samedi 22 octobre 2011

Les amis de Nicolas Sarkozy

Cet article reprend des éléments de l'Express et du Canard Enchainé

L'étau se resserre autour de la maire sarkoziste de Puteaux, patronne du quartier d'affaires de La Défense, soupçonnée de corruption. Résumé. 

La députée maire (UMP) de Puteaux est fébrile. Mercredi 19 octobre, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a fait rafler par ses services tous les exemplaires du Canard Enchainé exposés dans les kiosques de sa coquette ville des bords de Seine, au pied des tours de La Défense (à Hénin-Beaumont, cela nous rappelle que G. Dallongeville avait fait la même chose avec Nord-Eclair). Le Palmipède y révèle, en page 3, que "l'ex-suppléante de Sarko planquait son magot dans des paradis fiscaux". 
Un marchand de journaux, soucieux de ne pas fâcher Madame le maire, a expliqué au journaliste de l'hebdomadaire satirique qu'en cas de nouvelle livraison, il planquerait les exemplaires sous son comptoir et les renverrait pour invendus.
Les enquêteurs soupçonnent des pratiques de corruption.
L'affaire qui émeut tant Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présidente de l'Epadesa - l'établissement public qui gère le quartier d'affaires de La Défense - n'est pas nouvelle. Elle remonte à la fin des années 1990 et fait l'objet d'une information judiciaire ouverte à Nanterre depuis 2002. Les enquêteurs soupçonnent des pratiques de corruption lors du renouvellement de la concession de chauffage urbain de La Défense.
Cela fait bientôt dix ans que le dossier s'épaissit, sans que les juges d'instruction successifs soient encore parvenus à démêler tous les fils. Isabelle Prévost-Desprez a été la première à ouvrir l'enquête, mais elle est aujourd'hui mise au ban par sa hiérarchie, qui, selon elle, l'empêche de mener à bien les affaires gênantes pour le pouvoir, comme elle l'explique dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme Sarko m'a tuer, en citant notamment l'affaire Bettencourt dont l'instruction lui a été retirée. 
Le juge Richard Pallain, qui lui a succédé, a été muté le mois dernier. 
 
Voici comment le Canard raconte l'histoire:

"Des enveloppes de billets en vadrouille à Genève, des comptes ouverts au Luxembourg, avec au moins 4 millions d'euros de dépôts, des sociétés-écrans domiciliées aux Iles Vierges britanniques. Le juge Richard Pallain ouvre des yeux ronds lorsqu'il découvre, en juin dernier, les résultats de la commission rogatoire internationale qu'il a envoyée, neuf mois plus tôt au Grand-Duché.
Car ce pognon a été déposé par la députée-maire UMP de Puteaux. Cette élue des Hauts-de-Seine occupe une place de choix dans la Sarkozye. En 2009, l'Elysée l'a installée à la présidence de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (l'Epad devenu Epadesa) après le fiasco de la candidature de Monsieur fils, Jean Sarkozy. Auparavant, cette dame avait siégé au Conseil Général du 9-2, mais, surtout, elle a été la suppléante du député Sarko de 1995 à 2007. Elle l'a ainsi plusieurs fois remplacé à l'Assemblée, comme élue de la 6ème circonscription (villes de Neuilly et de Puteaux) avant d'hériter de ce fief doré en 2007."

Vous avez dit: "République irréprochable"?

7 commentaires:

  1. "République irréprochable?"
    Gauche ou droite,c'est la même
    clique.La France est devenue une
    vraie République bananière.
    Tous ces élus pris la main dans le
    sac,devrait être sanctionné plus
    sévèrement qu'un simple citoyen.
    Mais bien souvent,c'est tout le
    contraire après des "non lieux".
    Comment voulez-vous encore croire
    à un soupçon d'égalité?
    Un jour pas si loin que ça,la
    démocratie sera en danger à cause de toute cette pourriture.

    RépondreSupprimer
  2. Voyez le bon côté des choses, m'enfin !
    Ce sont peut être des économies mises bout à bout pour payer le Rolex de la petite Giulia!

    Le petit peuple voit le mal partout, ca en devient agaçant...
    Va falloir lui coller une nouvelle taxe, ca va le calmer!

    RépondreSupprimer
  3. Le Parti radical de gauche du 62 n'a plus de président, de secrétaire, de trésorier...
    samedi 22.10.2011, 17:19 - La Voix du Nord
    Pierre Georget présidait hier sa dernière assemblée générale.
    | Artois |
    Trop, c'est trop. Lors de l'assemblée générale du Parti radical de gauche, hier à Vitry-en-Artois, Pierre Georget, le président de la fédé du Pas-de-Calais a annoncé qu'il jetait l'éponge.
    Il ne démissionne pas, il ne brigue tout simplement pas de nouveau mandat. Dans son sillage, l'ensemble du bureau de la fédé l'a suivi. Problème, aucune candidature n'étant parvenue avant la date de l'AG, le PRG 62 se retrouve livré à lui-même. Charge au national de reprendre les choses en main et d'organiser une nouvelle AG.
    « À partir du moment où il devient difficile de travailler avec Paris, d'être écouté, j'ai décidé d'arrêter », justifie Pierre Georget. Qui juge sévèrement le « médiocre score de Jean-Michel Baylet à la primaire citoyenne », 0,6 %. Il était d'ailleurs contre cette participation à la primaire. Aujourd'hui, le score ne permettra pas de peser sérieusement dans la balance lors de négociations futures face à une puissante fédération socialiste dans le Pas-de-Calais.
    « À défaut d'être nécessaire, je préfère être utile à mon territoire, à ma communauté de communes Osartis », conclut le désormais ex-président.

    pauvre mechoui,il ne sera plus couillonné par ses grands amis du P.S. qui l'avait désigné maire d'hénin-beaumont

    RépondreSupprimer
  4. à 16 H 21 .
    mon grand-pére me disait souvent :
    - nous avons les hommes politiques que l'on méritent.
    - nous avons les femmes que l'on méritent.
    - nous avons les enfants que l'on méritent.
    - nous avons les chiens que l'on meritent.
    PAS CON LE VIEUX !!!!
    des élections arrivent.et si tout simplement on se débarassait des ripoux de tout bord.on serait tous gagnants..CHICHE....

    RépondreSupprimer
  5. le petit peuple ch'ti est occupé avec le Carlton avec celui que nos éléphants voulaient mettre au pouvoir malgré qu'ils connaissaient tous, ses petits vices,peau d'Anne aussi certainement mais qu'importe être première dame de France est le rêve de beaucoup de cocue!

    RépondreSupprimer
  6. Sans sujet avec l'article ci dessus mais ... La ville de Lens a hier franchi une étape importante en décidant des grands aménagements à venir dans le quartier des Gares dans la perspective, bien-sûr de l'ouverture prochaine du Louvre-Lens. Je ne suis pas dans le secret des débats, mais à lire le compte-rendu de la VDN de ce soir, j'ai quand même du mal à comprendre le positionnement de l'élue représentant les Verts qui s'oppose à un projet conçu avec l'aide d'un des plus grands cabinets d'urbanisme et qui offre un dessein pour les 10 ans à venir en anticipant sur l'arrivée à terme d'un transport collectif en site propre....

    RépondreSupprimer
  7. Le dégout nous gagne...

    De quel coté que l'on se tourne... Tout semble pourri...

    Le Carlton est une belle diversion !

    Pendant ce temps, que se passe-t-il dans notre dos Rue de Solférino ?

    Ça va être la fête aux extrêmes dans les mois qui vont venir....

    J.

    RépondreSupprimer