vendredi 28 octobre 2011

Moments difficiles au PS 62


La Fédération du Pas-de-Calais du Parti Socialiste est-elle encore crédible?
Plusieurs raisons incitent à penser que non!

- les caciques du PS ont appelé à voter aux primaires socialistes, dites citoyennes, pour François Hollande. A 2 exceptions près: la 1ère Secrétaire fédérale Catherine Génisson et le Président du Conseil Général, Dominique Dupilet. Concernant la première, j'ose avancer qu'il s'agit là d'un choix purement tactique de la Fédération afin de montrer que ce n'était pas une opposition collective délibérée envers Martine Aubry...Pour Dominique Dupilet, c'était une occasion de s'opposer à Daniel Percheron, resté le véritable chef du Parti dans le département.

- mais les votants à cette primaire donnèrent une majorité à Martine Aubry! Faut-il y voir là un début de rébellion contre cette Fédération castratrice, paternaliste et dirigiste? Je pense plutôt que les électeurs non-socialistes ont fait pencher la balance vers la maire de Lille. Les sections "bien tenues" (et l'on sait ce que cela signifie au PS) ont gardé la ligne du patron: voyez Liévin et Boulogne par exemple, avec des majorités hollandaises édifiantes. Là où les chefs sont contestés, M. Aubry a obtenu des scores flatteurs (exemples: Béthune et Lens).

- à Arras, pourtant ville de C.Génisson, le vote de gauche ne s'est pas porté unanimement (il a manqué 6 voix) sur le candidat socialiste, Bertrand Louchart (ex-DGS de la l'Agglo Hénin-Carvin), lors de l'élection du Président de la Communauté Urbaine, finalement emportée par le secrétaire départemental de l'UMP, Philippe Rappeneau. Une occasion manquée de faire basculer l'Arrageois!  L'ancienne députée devenue sénatrice, il y a quelques semaines, annoncée aux...législatives dans la 11ème circonscription (en gros, Hénin-Carvin) ne semble pas bien tenir les troupes de gauche...A Hénin-Beaumont, personne ne s'en étonnera après ses volte-faces des municipales de 2008 et 2009...

- au Conseil régional, un accord avait été conclu pour que, à partir de 2012, Pierre de Saintignon, bras droit de M. Aubry, succède à D. Percheron, à la Présidence. Ce dernier, qui figurait parmi les réfractaires à la limitation du cumul des mandats, décidée par les militants à une très large majorité, a mené le combat pour F. Hollande. Rappelons que D.Percheron reste le principal inspirateur (euphémisme) de la Fédération 62, dont il a mis en place le système existant. On peut supposer que l'animosité entre Martine et Daniel a atteint, ces dernières semaines, son paroxysme. Le sénateur DP lachera-t-il la Présidence du CR? Il aurait aimé transmettre le flambeau au député-Vice-Président du CR Bernard Roman (ancien Président de la prestigieuse commission des lois à l'Assemblée nationale), déjà privé de la mairie de Lille, en 1995, lors de l'arrivée de M. Aubry. Des joutes, des déchirements et des bagarres, en perspective...

- Pour mémoire, je rappelle la montée inexorable du Front National, dans le Bassin Minier, dont les scores aux législatives seront révélateurs des mairies qu'il peut emporter, en 2014, à commencer par celle d'Hénin-Beaumont, où les jeux sont déjà pratiquement faits. Devant ce péril, évident depuis quelques années, rien, je dis bien rien, n'a été fait pour tenter de l'endiguer: aucune stratégie, aucune mobilisation n'a été envisagée. On ne peut même pas dire que la perspective de salvateurs fronts républicains de second tour soit envisagée, parce que tout montre que, cette fois-ci, ce ne sera pas suffisant! Certains vont même jusqu'à parler de pacte avec le diable, afin de préserver quelques secrets...

- La "Fédé" du Pas-de-Calais, montrée du doigt dans toute la France socialiste et de gauche en général, va souffrir dans les prochains mois avec l'éclatement des affaires qui mettront en cause, notamment, JP Kucheida pour sa gestion sulfureuse de certaines structures, et le soutien étonnant du parti au Maire déchu G. Dalongeville (voir les différents articles, sur ce blog, en date des 18, 19, 20 octobre derniers, sur les "affaires") à tel point que j'ai proposé que la Fédé62 soit placée sous tutelle (http://alpernalain.blogspot.com/2011/10/il-faut-mettre-la-federation-62-du-ps.html).
Je ne pensais pas que le PS irait dans cette voie...Et pourtant (la décision aurait été prise, il y a quelque temps déjà), les candidats aux législatives seront désignés directement par le National quelles que soient les préférences des sections locales (on sait comment cela se passe) et de la Fédération 62. La confiance règne!

Dure sera la chute

6 commentaires:

  1. Pour revenir sur le Racing,la région PS subventionne le centre de formation,le racing vend ses jeunes joueurs(Varanes au Réal)pour combler les trous ou payer des entraîneurs,des joueurs de seconde zône et les habitants, les pauvres supporters(les fricadelles) payent,se déplacent,encouragent.Comment appelez-vous ça?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Monsieur Alpern, la chute sera dure, très dure, hélas. Dans le Tadao en direction du marché d'Hénin, aujourd'hui, j'ai tout entendu:" Sarko, Hollande, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, toujours les mêmes qui trinquent... Marine peut faire, Marine veut faire, Marine va faire..." Quelle horreur! 6 ans de Sarkozysme ont tiré les classes moyennes et populaires vers le toujours plus bas. La majorité des Français issus de ces classes ne fait plus confiance au ps, surtout dans notre région ou chez Guerini, en raison des scandales à répétition. Les journalistes, avides d'infos à sensation, jouent leur rôle, trop bien, car ils alimentent les discours "tous pourris, une seule solution..." Quelle horreur , quelle angoisse que d'imaginer 6 années de FN sur la France! C'est terrifiant! Que faire? Fuir? Quitter la France?

    RépondreSupprimer
  3. les scores sont faibles ds notre région28 octobre 2011 à 17:06

    un succés pour sarko plus de 13 millions devant leur écran

    RépondreSupprimer
  4. Alain, on attend votre article avec impatience sur la gestion de R. Ferrari

    RépondreSupprimer
  5. A 18H25

    Je n'ai pas beaucoup d'autres éléments que le rapport de la CRC (http://www.ccomptes.fr/fr/CRC18/documents/ROD/JF00117959_JF_INTERNET1.pdf) que je vous engage à lire pour vous faire votre propre impression.

    Comme vous pourrez le lire, certains points sont positifs: gouvernance et organisation, peu d'endettement, finances en bon état.
    Par contre, la CRC relève "des irrégularités graves et répétées dans la gestion de la
    commande publique, tant en ce qui concerne les procédures de passation des marchés que le respect de la liberté d'accès et l'égalité des candidats aux marchés publics." Cela concerne la gestion du prédécesseur de l'actuel Directeur, à savoir M. R Ferrari, père de Pierre Ferrari.

    J'ajouterai 2 remarques:
    - cette affaire n'ayant, a priori aucune incidence politique, elle n'entre pas dans le cadre des sujets que je développe habituellement sur ce blog: à savoir "réflexion sur des sujets de socièté - analyse et propositions politiques";

    - je ne me laisserai pas entraîner dans l'amalgame entre le père et le fils Ferrari. D'autres le feront probablement, mais ce n'est pas ma conception de la politique.

    Je ne publierai pas les commentaires insultants, sur P.Ferrari en particulier. Ceci s'adresse à ceux qui ont déjà pratiqué de tels écrits, depuis ce matin...

    RépondreSupprimer
  6. mr RAYNALD ferrari,ancien directeur de l'hopital charlon
    nous indique que des dossiers le mettant en cause ,ont mysterieusement disparu des archives .méthode couramment utilisée par la pourriture socialiste du P.S.62.représentée à l'époque et à hénin-beaumont par dalongeville et surtout claude chopin ,bien impliqué dans la gestion de cet hopital,avant son arrivée dans cet établissement.ces documents se sont volatilisés à l'époque ou son fils PIERRE ferrari résisté à cette maffia ,adoubée par genisson,percheron,facon,alexandre.,etc. ces méthodes de voyou sont utilisées depuis des dizaines d'années par les parrains,les barons,de ce parti qui utilise toutes les saloperies pour conserver tous leurs privileges.
    connaissant le personnage diffamé,je suis sur qu'il ne se laissera pas salir par des personnages de valeur plus que douteuse ,dont la justice nous parlera sans aucun doute lors du très proche proces du maffieu G.D.

    RépondreSupprimer