mardi 18 octobre 2011

Quelques questions/réponses avant que n'éclate le scandale Soginorpa/Epinorpa (1/3)

1- Soginorpa, Epinorpa : de quoi s’agit-il ?


La SOGINORPA a été créée en 1986 par Charbonnages de France pour gérer le patrimoine immobilier (plus de 100 000 logements à l’époque, 63 000 aujourd’hui).

 En 1991, après une lutte de pouvoir homérique, dans laquelle les courants socialistes se déchirent, la création de la SACOMI (Société d’Aménagement de Communes Minières) avait pour but de conserver aux élus leur pouvoir dans la gestion du patrimoine. D. Percheron, 1er secrétaire fédéral du PS impose JP Kucheida comme Président.

La Sacomi obtient la gérance de la Soginorpa de 1993 à 1996 seulement, le mandat de gestion lui ayant été retiré, épinglée qu'elle fût par un rapport de l'IGF datant de 1996, pour « fautes de gestion » (voir plus loin les raisons). 

La Soginorpa continue alors à gérer jusqu’en 2002, date à laquelle est créée l’Epinorpa, structure qui rachète à l’Etat le patrimoine immobilier. L'objectif consiste à réhabiliter le parc existant et d'en faire, à terme, un parc locatif comme un autre.

Le prix d'achat global a été fixé à 458 M € . Un prêt qui devra être remboursé courant 2014, à hauteur de 80 %, les 20 % restant pouvant faire l'objet d'une renégociation ultérieure. C'est donc un délai global de 12 ans qui avait été fixé à EPINORPA pour remettre en état plus ou moins 40 000 logements qui devaient bénéficier de travaux de réhabilitation. Tous les ans, la Soginorpa doit provisionner pour le remboursement de l'emprunt en 2014, via l'Epinorpa (une cinquantaine de millions d'euros)



2- Quels sont les avantages pour des politiques de "tenir" la gestion du patrimoine immobilier?

On a pu parler de " contrôle du logement minier comme ressource politique".

A remarquer d'abord que la volonté de JPK, soutenu par le PS, de se propulser à la tête des communes minières, est éminemment politique. Pendant longtemps il a été question de constituer une communauté urbaine dont il aurait été le Président.

Trois avantages politiques à gérer le patrimoine minier:

- la constitution d'une clientèle d'élus: on le voit bien à la Soginorpa, aujourd'hui, où les principaux programmes immobiliers sont savamment dosés, certaines communes étant privilégiées.Combien d'élus sont-ils les obligés de JPK...?

- inutile d'insister sur les avantages du clientélisme. Quand on observe la presse locale, JPK, bien que député-maire de Liévin, Président de l'Agglo (une des plus importantes de France), sans compter ses responsabilités dans d'autres structures, est toujours présent lors des poses de première pierre ou à la fin des travaux de réhabilitations.

- dans les fautes de gestion reprochées par l'inspection générale des finances en 1996, on notait que 66% des marchés étaient conclus sans mise en concurrence! Avec toutes les affaires qui éclatent en ce moment (campagne de Balladur, marchés dans certains pays africains, affaire Bettencourt...) on ne peut que supposer que des sommes d'argent importantes ont pu profiter à certains: intérêts personnels, financement de partis politiques...Le mécanisme est relativement simple: des commissions occultes par l'entreprise choisie.

A suivre

4 commentaires:

  1. JE TE TIENS TU ME TIENS PAR LA BARBICHETTE LE PREMIER QUI BALANCERA.......

    RépondreSupprimer
  2. Si de 1996 a 2002 la Soginorpa a pu se gérer seule avec succès, quel intérêt a continuer a etre gérée par de tels malfaisants dans un but 100% politique??!

    Pourquoi les autres partis démocratiques se laissent-ils faire ???

    Quelles sont les complicités coupables et les magouilles honteuses entre eux ???

    Notre nouvel impétrant présidentiable va-t-il enfin faire le ménage ?


    J.

    RépondreSupprimer
  3. à 13 H 41,
    parce que l'U.M.P.S et ses complices des partis mineurs,voir microscopiques,P.R.G.,M.R.C.,etc
    se partagent le gateau ,en laissant les miettes aux carpettes.
    EX:le scandale des H.L.M de paris.
    chacun se partageant à la proportionnel,les rétro-commissions.
    chirac et sa clique prit la main dans le pot de confiture ou de
    miel a -t il été condamné.que neni.ils ont réussi à faire croire aux serviles contribuables que jaquot été devenu meu-meu ,permettant ainsi de le gracier .
    ce qui arrange tout le monde.
    ne vous inquiétez pas quand il drague les nanas à la terrasse de sénequier à st tropez ,invité par son ami pinault qu'il a fait tsar des affaires,ou quand il fait du rentre dedans avec une belle blonde députée de la correze devant mmadame piece jaune,il retrouve tous ses esprits .vous voyez quand je vous dis qu'ils nous prennent tous pour des cons ,vous ne m'écoutez pas .et pourtant si vous saviez tout ce qui se passe ,ce n'est pas une tete comme en 1789,c'est 2 ou 3 000 qu'il faudrait décapiter.heureusement pour eux , je ne suis pas partisan des génocides.

    RépondreSupprimer
  4. Concernant 15H41: je me méfie du "tous pourris" et des amalgames PS et UMP.
    Tous les hommes politiques ne sont pas pourris, et l'UMP et le PS sont 2 partis bien différents; heureusement d'ailleurs que parfois ils ont des choses en commun (et pas uniquement les considérations d'argent).
    A écouter le FN, il n'y a que lui qui possède des militants intègres. On sait pourtant que l'on ne trouvera pas la vertu parmi ces gens-là.

    Non, tant que l'on n'aura pas fait des choses simples telles que limiter le cumul de mandats (au fait Marion Le Pen est député européenne, conseillère générale et Présidente de parti et cela ne dérange personne, pas plus au FN qu'ailleurs!), les renouvellements de mandat (un seul renouvellement), on n'avancera pas...Il faudrait pour cela un référendum d'initiative populaire car les parlementaires actuels ne risquent pas de se faire hara-kiri. Vous verrez quand on discutera ce projet de loi dans la prochaine mandature, cela sera bien difficile à faire passer et pourtant la réforme contenue dans le projet PS n'est pas révolutionnaire.
    Remarquons quand même que les seuls qui parlent de limitation du cumul sont les partis de gauche.
    A droite et à l'extrême-droite ce n'est jamais évoqué! Curieux, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer