jeudi 20 octobre 2011

Quelques questions/réponses avant que n'éclate le scandale Soginorpa/Epinorpa (3/3)


5- Que peut-on craindre pour l'avenir?

Sur le site de la CFDT/Soginorpa (http://www.cfdtsoginorpa.com/), on annonce que l'Epinorpa "jetterait l'éponge" et qu'une fusion Soginorpa/Epinorpa serait prévue. Cela suppose que l’État donne sa garantie sur le remboursement, impossible à réaliser, de l'emprunt de 458 millions: peut-être l’État préfèrera-t-il, en cette période électorale, "punir" la mauvaise gestion et les irrégularités des socialistes. Cela supposerait également, si l'on veut résoudre proprement cette affaire, que l'ensemble immobilier devienne un office HLM ce qui entrainerait une remise en cause des avantages du personnel de la Soginorpa qui n'a pas démérité, mais qui a été l'objet d'une incurie de ses dirigeants et, en fait, du premier d'entre eux, le tout-puissant JP Kucheida. Cela pourrait aussi signifier un rachat par l’État (peu probable) ou un nouvel emprunt pour racheter le premier: les banques suivront-elles? Les collectivités (Conseils général et régional surtout) pourraient-elles mettre la main à la poche? Faudra-t-il cela pour sauver le soldat Kucheida et ...le système? Difficile en ces temps...
Au-delà du drame social que représente la situation des salariés de l'ensemble Soginorpa, on attend les conséquences judiciaires des constatations de la CRC: dans le cadre de l'affaire Adevia, notamment, la brigade financière avait été diligentée. Il est étonnant que le "silence radio" règne sur les irrégularités commises dans le dossier CFR, pourtant largement relayées par la presse...

 6- Peut-il y avoir des conséquences politiques?

 Voici ce que j'écrivais le 11 février dernier: "Tout cela se passe à un an des élections présidentielles, alors que le sortant est désavoué et discrédité, comme jamais un Président ne le fût. Le PS risque fort d'être éclaboussé par ce scandale en gestation. Faute à Martine Aubry et ses prédécesseurs de n'avoir su trancher avant...Il va falloir maintenant gérer la situation. Pas facile, le discrédit de la classe politique étant tel que tout peut arriver...Plus tôt le PS se fera hara-kiri dans le Pas-de-Calais, moins mal il se fera..."
Ségolène Royal et Arnaud Montebourg ont fait allusion, pendant la campagne des primaires, aux systèmes du PS dans les Bouches-du-Rhône et dans le Pas-de-Calais. Au moment où François Hollande s'engage dans une élection dont l'issue apparait très prometteuse, il serait dommage que tout cela soit gâché par le scandale potentiel que révèle toutes les affaires évoquées ici et qui mettent en cause un système que l'on peut qualifier de "maffieux" tant il en présente toutes les caractéristiques: emprise sur la population, réseautage, utilisation de sociétés à capitaux publics, adoubement entre parrains et obligés, etc (mais pas d'acte de grand banditisme, à ma connaissance).
Si la gauche dans son ensemble veut se débarrasser de N. Sarkozy, il convient que le PS prenne les dispositions qui s'imposent: mettre sous tutelle la Fédération du Pas-de-Calais pour démontrer sa volonté d'agir. Sinon, la belle prestation des Primaires risquent de n'avoir servi à rien! 
Martine Aubry, après sa défaite, peut se le permettre maintenant: elle n'a plus rien à perdre. Après tout, la Fédé 62 du PS avait presque unanimement pris parti pour Hollande: or, elle a été désavouée puisque MA est largement en tête dans le département...

Fin 

  

10 commentaires:

  1. HONTE A VOUS SOCIALISTES DU 62! VOUS AVEZ SACCAGE UN PATRIMOINE QUE LES GENS DE LA MINE ONT MIS TANT DE TEMPS DE SANG DE MALADIES DE DEUILS A CONSTRUIRE. 40 000 LOGEMENTS VENDUS A DES PRIX BAS POUR SIMPLEMENT SE CONSTRUIRE UN VIVIER D ELECTEURS SANS COMPTER LES PETITS COPAINS ET AUTRES FILS QUI ONT EU DES LOGEMENTS DITS D INGENIEURS A DES PRIX....LA CELA RELEVE PLUS DU CLAN DES SICILIENS QUE DE L EGALITE POUR TOUS. OUI CADRES DU PS62 PAR DE TELS AGISSEMENTS VOUS ETES LES COUPABLES DU RECUL DE LA GAUCHE SUR LE TERRITOIRE DU PAS DE CALAIS ET RESPONSABLES DE LA MONTEE DE L EXTREME DROITE.

    RépondreSupprimer
  2. J.P.K.
    EST UN RECIDIVISTE.
    DEJA EN 1981,IL AVAIT ETE SAUVE PAR L'ARRIVEE DE MITTERAND.
    LE SERA -T-IL ENCORE CETTE FOIS-CI AVEC L'ARRIVEE ESPEREE DE FRANCOIS HOLLANDE.
    LA BARAKA N'EST PAS ETERNELLE ET TOUS LES ESCROCS PAIENT UN JOUR LEUR DETTE.

    RépondreSupprimer
  3. "qui a dit aux héninois :vous avez
    un bon maire,gardez le" ?
    cela se passait lors d'une cérémonie
    de présentation de voeux à un temps
    où ça ne sentait pas encore le
    roussi pour Dalongeville.
    vous avez deviné? JPK.
    Gagné!!!!

    RépondreSupprimer
  4. "mais bon sang,mais c'est bien sur"
    l'affaire du carlton à lille ,c'est comme l'affaire de la camargue de dalongeville,mis en place en 2001 grace à bouquillon,président du M.D.C.(devenu depuis le M.R.C. de J.M.A).
    et on y retrouve D.S.K.,le multi mis en examen et le multi béneficiaire de non-lieu.qui rappelez vous signa un pacte avec M.A. à MARRAKECH.
    preuve de plus que
    "qui se ressemble,s'assemble "
    les méchants nous diraient:
    n'y aurait il pas l'intervention de la toute puissante franc maconnerie qui protege ses membres,comme le fait une certaine secte héninoise.bien sur que non !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Dans le genre fait ce que je dis .Pas ce que je fais...

    Le concours est lancé.. Va falloir trouver mieux !!!!

    http://www.al-kanz.org/2011/10/17/halal-front-national/

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas parce que certains "pseudo Francs maçons" ont trahis l'idéal de la Franc Maçonnerie qu'il faut condamner cette noble institution qui, je le rappelle est à l'origine de la fondation de notre République ! La Franc Maçonerie, la vraie, n'aspire qu'au bonheur de "toute" l'humanité ! Mais chaque construction humaine a ses tares et intègre des brebis galleuses. Ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser. Beaucoup de "Francs maçons" sont des ges sincères motivé par l'altruisme.

    RépondreSupprimer
  7. A 16H40: merci, cela vaut vraiment son pesant d'or. Je le reproduis en article

    RépondreSupprimer
  8. à 16 H 56,
    pouvez vous nous indiquer qui est bon et qui est mauvais à hénin beaumont parmi ces "humanistes altruistes ",en commençant par le maitre-nageur.

    RépondreSupprimer
  9. le rais lybien est mort.que vont devenir les milliards d'euros de marchés ,signés entre lui et notre
    manipulateur national.
    contrats qui entre nous ,ne furent jamais honorés et qui étaient tous bidons.
    souvenons nous du cirque avec sa tente bédouine et ses danseuses du ventre dans un parc de la république.quelle honte,quelle soumission: merci sarko

    RépondreSupprimer
  10. Si fusion il y a, il y a fort à croire que toutes les affaires de l'epinorpa seront dévoilées au public une fois cette fusion établie.
    Bah oui, comme cela on ne pourra plus rien faire contre cette structure, puisqu'elle n'existera plus juriddiquiement parlant. Pourtant nous dira t'on, il y avait l'intention de faire le ménage. Du grand classique....

    RépondreSupprimer