dimanche 16 octobre 2011

Sur le deuxième tour de la Primaire...


Quelques premières remarques sur la victoire de François Hollande. A l'heure où j'écris, cette victoire est pratiquement acquise avec 56% des votants.

La participation a encore augmenté entre les 2 tours: plus de 6%. Cela prouve l'intérêt que les Français ont pris à suivre cette désignation du candidat socialiste. Non seulement, on a beaucoup parlé de cette démarche démocratique, mais ce qui est encore plus important, c'est la qualité des débats et l'intérêt que beaucoup de Français ont pris à les suivre. Cela prouve que l'on peut intéresser les citoyens à la chose politique. J'ai rencontré des personnes qui, après avoir entendu notamment tout ce qui se disait sur les questions économiques et financières, avaient envie de continuer à discuter de ces problèmes...

A côté de cela, la droite parait ringarde: elle va désigner son candidat sans confrontation, elle n'a pas pris la main dans les explications sur notre monde d'aujourd'hui, elle a l'air résigné à la défaite de son candidat tant montent les critiques internes. Il suffisait d'entendre ce soir l'inanité des propos de Nadine Morano, envoyée au feu afin de mortifier la primaire, pour se rendre compte que le discours est décalé.

Maintenant que le candidat socialiste est désigné, vient le moment de la campagne. Il faudra sortir de l'euphorie de ces quelques jours pour que le peuple français se lance dans ces mois d'effervescence et s'en approprie les thèmes. Chaque candidat va déployer ses idées et une nouvelle "primaire ", en quelque sorte, commence où, à nouveau nous pourrons débattre. La diversité des candidats éclairera encore plus nos concitoyens. Espèrons que cela soit, à nouveau, un grand moment de transparence démocratique.

Martine Aubry va redevenir 1ère Secrétaire du PS et c'est un magnifique symbole d'unité partisane. Mais n'oublions pas qu'il faudra donner beaucoup de preuves de sincérité aux Français échaudés par les comportements peu éthiques des plus hautes autorités de l’État. Pour que nous soyons débarrassés de N. Sarkozy, il est primordial que toutes les forces de gauche et républicaines convainquent les Français que l'on peut avoir confiance en elles. Ce n'est pas le PS qui gagnera les élections présidentielles 2012, mais bien tous ceux qui se rangeront dans le rassemblement républicain derrière le candidat de gauche du second tour de la Présidentielle. Faisons en sorte que naisse ainsi un mouvement destiné à effacer le cauchemar des dernières années.

A signaler que la participation à HB, bien qu'en augmentation par rapport au 1er tour, est encore de moitié inférieure à celle au niveau national. mais comme aucune indication sur les votes dans les 4 communes concernées ne nous fut donnée au premier tour, il est fort à parier qu'il en sera de même cette fois-ci...Qu'y a-t-il à cacher? Que l'aura du PS est faible dans le secteur? Mais tout le monde le sait et en connait les raisons...

14 commentaires:

  1. Unitté partisane ?

    Mais Alain, comment veux-tu qu'on se retrouve en un Hollande qui ménage la chèvre et le chou ?
    M.A. Avait certes des positions tranchées mais au moins elle restait ferme avec ses convictions !
    A force de faire le grand écart entre nos amis Vals et Montebourg il va se casser la g....le
    En plus, ses fréquentations douteuses avec la clique a JPK le décrédibilisent pour beaucoup....

    A quelque chose malheur est bon, entre la nécessité pour lui de nettoyer le ps62 et la droite qui va faire de même, on va peut etre revivre....

    Alors qui sera President, c'est accessoire si nous sommes au final débarrassés des malfaisants !

    J.

    RépondreSupprimer
  2. catastrophe la participation à Hénin...

    RépondreSupprimer
  3. méfions nous des parrains ,des méfions nous,les parrains,les barons ,les ripoux du P.S.,les pachidermes blackboulés en 2007 par le peuple de gauche nous ont dit.
    " tous derriere ségolene ".mais ils ont laché (lynché ) notre candidate désignée democratiquement par les électeurs socialistes,car elle voulait se débarasser des élephants.ils ont eu sa peau,car ils n'en avaient rien à foutre du parti.seule leur gueule importait

    RépondreSupprimer
  4. HENIN N EST PLUS A GAUCHE DEPUIS 2009 PLUTOT A DROITE MEME TRES A DROITE.ALORS REVEILLEZ VOUS ENFIN REVEILLONS NOUS!!

    RépondreSupprimer
  5. Je fais partie des nombreuses personnes convaincues progressivement par la démarche moderne des primaires. J'ai été voté au second tour de ce scrutin et même suivi le dépouillement dans ma commune. Un moment vraiment intéressant d'échanges démocratiques qui m'a, j'avoue, un peu réconcilié avec la chose politique.
    Maintenant le "champion" désigné le plus dur est à venir. Présenter un programme ambitieux mais réaliste, ne pas trop promettre mais aussi afficher une réelle ambition pour notre pays. F. Hollande aura face à lui fort à faire. L'UMP va se ressaisir et son candidat naturel est un grand "débatteur" excellent en campagne. D'autres candidats peuvent aussi brouiller les cartes au premier tour.

    A suivre donc ...

    LB

    RépondreSupprimer
  6. Aubry promet de travailler avec Hollande pour gagner en 2012.

    Sera -t-elle aussi bonne conseillère que fut Hollande pour Jospin en 2002? ha ha ha ,elle qui critiqua encore récemment la gauche molle qu'incarne Flamby...oups sorry pour l'étiquette Flamby ça ne vient pas de moi mais de Montebourg.

    Il est temps pour madame 35 heures de songer à sa retraite quoi que elle n'a jamais travaillé !

    RépondreSupprimer
  7. A 8H34
    Il est faux de dire que MA n'a jamais travaillé: elle a été fonctionnaire au Ministère du Travail et a travaillé chez Pechiney...

    RépondreSupprimer
  8. Oui Pechiney le fameux scandale , déjà à l'époque M.Aubry souffrait d'amnésie.

    Cliquer sur pseudo ! :)

    RépondreSupprimer
  9. la plus molle des deux n'est pas celui à qui l'on pense.au sens propre comme au sens figuré

    RépondreSupprimer
  10. xxx,
    je suis content de la victoire de mon poulain .
    je pense que martine aubry,odieuse dans la derniere semaine,comme elle en a l'habitude,doit donner sa démission de premiére secrétaire du P.S.
    elle n'a pas su nettoyer la porcherie du 62 depuis 3 ans.elle ne l'aurait d’ailleurs jamais fait subissant des pressions par ceux qui la tiennent par la barbichette.
    dès demain ,des scandales politico-financiers vont éclater dans le pas de calais et en particulier dans le liévinois,voir dans l'héninois.
    par contre elle a donné des arguments de campagne à la droite,"la gauche molle",l'homme flou " et « l'homme du systeme".arguments qui sera repris en boucle par la droite en mai prochain !!!!
    alors ,madame si vous avez du courage politique,laissez votre place à des gens qui eux, nettoieront les parrains ,les barons et les ripoux qui croupissent dans ce parti de gauche.
    et bon vent....

    RépondreSupprimer
  11. Hollande s'acquitte de la part de son contrat pour mériter les valises pour sa prochaine campagne de...Alger.
    El Moudjahid, 3 décembre 2010:

    A l’invitation du FLN, François Hollande (PS), lundi à Alger.

    -A quand la commémoration des massacres commis contre les pieds noirs?
    A quand la commémoration des massacres à l’encontre des harkis ayant combattu de nos côtés.

    Hollande bouffe aux râteliers qui rapportent et vous voulez cela comme président?

    RépondreSupprimer
  12. en resumé,quand aubry,aidée de ses parrains et barons ne peut pas tricher,elle est largement battue.

    RépondreSupprimer
  13. A 17H14: je félicite F.Hollande de commémorer le souvenir de centaines (voire même milliers?) d'Algériens tués, en catimini, par la police de l'Etat français. C'est encore une honte pour la France...Quant aux harkis, je pense que la façon dont la France les a traités est également une tâche sur notre honneur.

    Cela n'empêche pas d'honorer la mémoire d'autres victimes, mais je ne suis pas sûr que nous soyons dans le même registre...

    RépondreSupprimer
  14. e CSA a constaté que sur la période du 1er juillet au 30 septembre, les chaînes d'info n'ont pas du tout respecté cet équilibre sur les journaux d'information. «iTélé a donné à l'opposition parlementaire un temps de parole 146% supérieur à celui de la majorité, BFMTV a donné 142% et LCI 130% ! Du jamais vu à ce niveau» s'insurge Christine Kelly, membre du CSA en charge du dossier. «Le temps de parole accordé au PS a été largement dépassé»
    Tiens, je pensais que selon le PS, les médias étaient à la botte de Mr SARKOZY ?

    RépondreSupprimer