dimanche 13 novembre 2011

Saurons-nous encore écrire le français, dans l'avenir?


Les rectifications orthographiques du français en 1990 ne seraient pas appliquées, selon un livre récent qui fait du bruit: dans les livres scolaires, on n'en tient pas compte. Par contre, plusieurs rapports de l'Assemblée nationale française sont complètement rédigés dans la nouvelle orthographe.

Ces rectifications, peu connues, proposent une nouvelle orthographe pour certains mots du français afin de la rendre plus simple ou en supprimer des incohérences. Par exemple:  des graphies sont rendues conformes aux règles de l'écriture du français (exemple : « douçâtre » remplace « douceâtre »), ou à la cohérence d'une série précise ( « boursoufler » devient « boursouffler » comme « souffler », « chariot » devient « charriot » comme « charrette »).

Principales règles avec quelques exemples:

1. Les numéraux composés sont désormais toujours reliés par des traits d'union: trente-et-un, cinq-cents, six-millièmes.

2. Dans les noms composés de la forme verbe + nom (par exemple : pèse-personne) ou préposition + nom (par exemple : sans-papier), le second élément prend la marque du pluriel lorsque le mot est au pluriel: des après-midis.

3. Emploi de l'accent grave (au lieu de l'accent aigu) dans un certain nombre de mots ainsi qu'au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent : règlementaire je cèderai, ils règleraient

4. L'accent circonflexe disparaît sur i et u: cout, nous entrainons, il parait. Mais on le maintient dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et en cas d'homonymie:  mûr, qu'il fût.

5. Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent comme peler ou acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. (Exceptions: appeler, jeter et leurs composés) Ex: j'amoncèle, amoncèlement, tu époussèteras.

6. Les mots empruntés forment leur pluriel comme les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s'y appliquent. Ex: des sandwichs,  les imprésarios, révolver.

7. La soudure s'impose dans un certain nombre de mots (Il s'agit en quelque sorte d'un retour à l'orthographe d'avant le XVIIe siècle où la plupart des mots étaient soudés); contrappel, entretemps, tictac, weekend, agroalimentaire, portemonnaie

8. Les mots en -olle et les verbes en -otter (et leurs dérivés) s'écrivent respectivement -ole et -oter. (Exceptions : colle, folle, molle et les mots de la même famille qu'un nom en -otte comme botter, de botte).  Ex: corole, frisoter, frisotis.

9. Pour montrer la prononciation du u, le tréma est, dans les mots comportant :
-guë- et -guï-, déplacé sur cette lettre. Ex: aigüe, ambigüe
-geure-, ainsi qu'avec le verbe arguer, rajouté à cette lettre. Ex: gageüre, argüer au lieu de gageure, arguer.

10. Le participe passé de laisser, suivi d'un infinitif est invariable (à l'image de faire).
Ex: elle s'est laissé mourir




























9 commentaires:

  1. J AI TOUT COMPRIS: J AMONCELE PAS POUR LE CHEVAL MAIS POUR LES EUROS DE CERTAINS POLITIQUES.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, bah, on va essayé alors, Professeur. Plus sérieusement, c'est parce qu'elle est compliquée et parfois illogique que la langue française est riche. Quand on veut bien la pratiquée, cela demande un véritable exercice intellectuel loin des automatismes et des facilités. Il ne vaut peut-être pas trop chercher à modifier les règles.
    J'aimais bien, par exemple, l'idée que pour le mot scénario, on puisse choisir entre deux pluriels. Le côté un peu pédant de "scénarii" m'amusait.

    LB

    RépondreSupprimer
  3. LE P.S.SCLEROSE AVAIT SA PUTAIN DE LA REPUBLIQUE.ELLE A MAINTENANT SA COCUE DE LA REPUBLIQUE.ALORS MARTINE ,QUAND VAS-TU NETTOYER TES ECURIES ET TES SOUES.SINON JE NE VOTERAIS PLUS JAMAIS SOCIALISTE.
    PAUVRE P.S.
    MITTERRAND SE RETOURNE A JARNAC.ARRETEZ DE ME L'ENERVER.SVP.

    RépondreSupprimer
  4. Accueil » Edition Lens » Autour de Lens » Hénin et Alentours » AUTANT VOUS LE DIREHénin et Alentours
    AUTANT VOUS LE DIRE
    mardi 08.11.2011, 05:16 - La Voix du Nord
    La rumeur Jack Lang laisse Albert Facon de marbre.

    La semaine dernière, un bruit parisien faisait de Jack Lang un potentiel candidat PS aux législatives sur Hénin-Carvin. « On a déjà été échaudés par des parachutages, philosophe Albert Facon, député sortant. Il y a des noms qui circulent mais c'est le droit de chacun d'avoir des ambitions. » À tout le moins, c'est le signe que sa candidature est contestée par sa propre famille. « Il y a cinq, ils m'ont laissé me démerder, mais j'en ai vu d'autres. Mon souci principal c'est de gagner aux présidentielles. » Le député se dit persuadé que Marine Le Pen ne se présentera pas aux législatives. Et se veut confiant sur le résultat des votes : « La circonscription récupère Carvin et Libercourt qui sont des villes socialistes. » Fin du suspense avec le dépôt des candidatures, fixé au 18 novembre. Il ne faut pas oublié que les élus du territoire Hénin-Carvin ne désirent plus de lui comme député, comme ils n'ont plus voulu de lui comme président de la CAHC.

    Que Penses Mr FACON des enfants Français d'origines maghrébine, leurs parents qui apprennent le français, qui aime la france. Mr bientôt l'ex député vous allez payer vos propos racistes, ceux qui ne parlent pas très bien le FRANCAIS vous salue.

    RépondreSupprimer
  5. Comment voulez vous qu'on s'en sorte avec un ministre qui lit " Zadig et Voltaire " ( allez, concédons lui un lapsus ), et surtout avec un président qui balance publiquement qu'il est inutile de lire " La princesse de Clèves " ?
    Il y a toujours eu des "héritiers" pour reprendre le mot de Bourdieu. Et il y en aura toujours. Le problème est bien qu'on renonce ouvertement à partager le capital culturel; ne bousculons pas trop les élèves ! Ne les perturbons pas avec Rimbaud ou Montaigne !
    Et plus grave encore, c'est l'inculture insigne, la mauvaise foi intellectuelle de la classe dirigeante : il serait intéressant de savoir qui, dans le parlement a lu Proust... Une dizaine peut-être, pas plus.
    Sur la réforme en particulier, je crois que ce qui est important, c'est que "l’ancienne" orthographe soit toujours autorisée.

    RépondreSupprimer
  6. hollande il est bien kom humoriste

    RépondreSupprimer
  7. la moitié des habitants de notre Pays s'en fiche, elle est pas là pour s'enrichir... de notre langage!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    MARION LEPEN candidate sur la 11é, seul Albert FACON pensait qu'elle ne viendrait pas, pas folle la guêpe, elle sait qu'elle a toute les chances de gagner, que dis je :" elle est même sur de gagner contre lui". Lui qui n'a jamais rien fait pour les citoyens de notre ancienne 14é.

    Mr FACON il est temps d'ouvrir les yeux et surtout vos oreilles, personne ne veut de vous, ni les élus de vos propres familles, ni les citoyens et citoyennes de notre circonscription.

    Au nom de la ROSE, nous vous demandons de vous retirer.

    RépondreSupprimer
  9. En relisant mon commentaire de ce matin, je me rends compte que j'ai fait deux fautes d'accord. Est-ce la torpeur du matin ou la difficulté de la langue française. Sans doute, un peu les deux ...

    LB

    RépondreSupprimer