samedi 24 décembre 2011

Quand le droit de grève est pris en otage

En cette veille de Noël, le gouvernement a décidé de prendre un conflit social en otage. Depuis huit jours, une grève des agents de sûreté aéroportuaire, employés par des entreprises privées, touche les aéroports parisiens. Le transport aérien est-il, pour autant, " paralysé ", selon le mot de François Fillon ? Nullement : aucun vol n'est annulé. Le " droit de partir en vacances ", invoqué par Nicolas Sarkozy, est-il mis en cause ? Pas davantage, alors que, selon une étude du Credoc en 2010, 65 % des Français ne prennent pas de vacances d'hiver et seuls 10 % partent tous les ans.

Pourtant, depuis le 22 décembre, des effectifs de la police des frontières - au grand dam de certains syndicats de policiers - et de la gendarmerie ont été requis pour remplacer des grévistes dans deux terminaux de l'aéroport de Roissy. La durée d'attente des passagers aux postes de filtrage et de contrôle a été à peine réduite, les policiers n'ayant pas la formation nécessaire pour inspecter les bagages sur les écrans. " Le gouvernement a fait le choix d'amoindrir les critères de sécurité ", a ironisé Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, pour " tenter d'accroître l'opposition entre les usagers et les grévistes ".

A quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle, M. Sarkozy a choisi de montrer ses muscles avec l'habituelle rengaine de la " prise en otage des usagers ". Claude Guéant, le ministre de l'intérieur, est monté en première ligne, faisant le pari que cette fermeté sera douce aux oreilles des franges les plus à droite de l'électorat. Le droit de grève, qui, rappelons-le, est inscrit dans la Constitution comme principe de " valeur supérieure " à la loi, est respecté, affirme M. Sarkozy. " Aucune réquisition n'a été prise ", ajoute M. Guéant, qui se souvient peut-être que lors du conflit sur la réforme des retraites, en 2010, la réquisition de salariés grévistes dans des raffineries avait valu à la France les remontrances de l'Organisation internationale du travail.

Il n'empêche : le remplacement inédit de grévistes par des policiers, en l'absence d'atteinte à l'ordre public, est une atteinte au droit de grève. Le code du travail est très clair : l'article L. 1251-10 interdit le recours à des intérimaires ou à des contrats à durée déterminée pour remplacer des grévistes. La jurisprudence de la Cour de cassation va dans le même sens. Et la loi du 21 août 2007 sur le service minimum, adoptée à la va-vite, ne concerne que les transports terrestres. Face à ce type de conflit, le gouvernement, au lieu de céder à une démagogie populiste du plus mauvais aloi, n'a qu'une obligation, dès lors que la continuité du service public reste assurée : celle d'imposer le dialogue social.


Le Monde
25 décembre 2011

12 commentaires:

  1. Alain,
    pourquoi pensez vous que le MRCa acheté un local pres de la mairie?
    Pourquoi est ce une proche de JM Alexandre qui va y habiter?Quel est le projet de GB et sa clique (dans la ligne de mire de la CRC)?

    RépondreSupprimer
  2. BONNE NOUVELLE: LE PARC DES ILES EST PRESQE TERMINE, LES BASSINS SONT REMPLIS. ADEVIA A TOUT REGLE AINSI QUE LES FRAIS D INAUGURATION DU CINEMA LUMIERE....NOUS SOMMES EN 2024 ET BRIOIS EST TOUJOURS MAIRE D HENIN BEAUMONT AINSI QUE D AUTRES MAIRES FN DE LA CAHC.. 10 ANS DEJA.

    RépondreSupprimer
  3. On peut imaginer beaucoup de choses, bien sûr, mais je penche pour une tentative d'OPA du MRC.

    Par exemple, une candidature de la conseillère générale MRC de Dourges
    (Sabine Van Heghe) aux législatives, comme candidate commune PS/MRC. Certains me rétorquent qu'elle ne ferait pas le poids face à Marion Le Pen. Mais qui des 3 postulants socialistes fait suffisamment le poids? Je continue à affirmer que le PS "donne" la circonscription au FN, suivant un accord tacite passé entre le FN et le PS. Et là, nous en avons un excellent exemple: dans cette ciconscription phare, le PS n'a pas préparé de candidat et à moins de 6 mois du scrutin on ne sait toujours pas qui est candidat, avec, en prime, une bataille de chiffonniers et probablement une candidature sauvage (Facon)!

    La candidature MRC aux législatives serait également un galop d'essai pour les municipales de 2014. Et là, c'est vraiment avoir une mauvaise appréciation de la vie politique. La majorité actuelle est complètement inconsciente: elle estime qu'elle a bien travaillé alors que son bilan est calamiteux. Rien de positif, tout est négatif! Rien que le fait de penser avoir fait ce qui fallait faire est d'une irresponsabilité totale. Savez qu'aujourd'hui, au sein même du personnel, on pense que l'on est revenu sur bien des points aux pires moments de la gestion Dalongeville. Le fait que les agents municipaux en soient là dénote bien la faillite de ce mandat!
    Pauvres Héninois qui auront été floués jusqu'au bout!

    RépondreSupprimer
  4. LES AFFAIRES VONT AUSSI ECLABOUSSER LE MRC. N OUBLIONS PAS QUE GB ETAIT SANS DELEGATION MAIS BIEN PRESENT DANS L EQUIPE DALONGEVILLE JUSQUE 2007. QUANT A JM ALEXANDRE AVEC LES RAPPORTS DE LA CRC SUR LA GESTION DE LA VIE ACTIVE ET CERTAINES PRATIQUES FEODALES... DE QUOI ARGUMENTER POUR LES FENEUX MEME SI CEUX CI SONT INCAPABLES DE GERER UNE VILLE.

    RépondreSupprimer
  5. merci,Alain pour cette explication cette Sabine Vanegge ne fait pas le poids face à marion le Pen! J ai entendu dire qu'elle avait été propulsée a son poste de conseillere generale mais qu'elle servait de décor! elle s est fait ridiculiser à maintes occasions lors d AG , dans des établissements scolaires,elle ne connait pas ses dossiers.....

    RépondreSupprimer
  6. une bien belle capote pour cette candidate
    p.s. :sortez couvert.

    RépondreSupprimer
  7. A 20H15: je vous trouve dur avec la conseillère générale...La connaissant peu, je me garderai de toute appréciation sur ses compétences...

    A 20H47: je ne peux passer votre commentaire tel quel!
    Si vous supprimiez simplement la deuxième ligne, le sens de votre message serait le même...

    RépondreSupprimer
  8. BON WEEK END DE NOEL ALAIN.

    RépondreSupprimer
  9. MR BOUQUILLON,
    comment va votre gand ami ,votre garde du corps ,votre gorille du M.R.C.,.........J.M.G.
    je vois que vous savez vous entourer de gens de valeur et honnete.
    lui aussi pourrait se carter au P.S. de mr germe;
    il ne déparerais pas l'ex chef de cabinet de dalongeville..

    RépondreSupprimer
  10. à 8h14: VOUS ETES UN MECHANT: LES PRIMATES N AIMENT PAS L EAU MAIS ILS SAVENT PECHER.

    RépondreSupprimer
  11. c pas clair 8h14 ou alors les effets du reveilon de noel?

    RépondreSupprimer
  12. Notre cher ami JMA n'aimerait-il pas se venger de Kucheida ?

    Kucheida s'oppose à la candidature du fils de JMA pour la députation, JMA se venge et balance Kucheida ?

    It's possible ?

    réfléchissement !!!!

    RépondreSupprimer