samedi 7 janvier 2012

Les (trop) lents progrès de la démocratie

Les printemps arabes évoluent, cahin-caha, vers des horizons qui ne nous satisfont pas, nous les "occidentaux", adeptes de démocratie. Nous constatons que, alors que l'esprit laïque semblait animer les foules rebelles aux régimes en place, l'islam prend le dessus dans les différentes élections mises en place. Devons-nous nous en alarmer?

Rappelons combien chez nous, et particulièrement en France, il nous fut difficile de nous extirper de l'empreinte chrétienne. Si l'Allemagne, l'Italie ou la Belgique connaissent encore des partis "démocrates-chrétiens", quels que soient leurs noms respectifs, nous avions, en France, il y a peu, un parti, le MRP, qui se réclamait de cette culture...Aujourd'hui, Madame Boutin se réclame toujours de ces valeurs-là...
En Libye, Tunisie ou Egypte, l'islam a, également, marqué les sociétés...Nous avons eu, nous aussi, Inquisition, croisades, guerres de religion et autres "joyeusetés", avant de connaitre un certain pluralisme des idées. 
Vous l'aurez compris, je pense qu'il faut donner à ces pays le temps pour façonner leurs sociétés. Il faut leur donner le temps de "fabriquer" la tolérance. Je suis persuadé qu'un islam modéré va prendre toute sa place et que les facteurs qui ont déclenché les révolutions de 2011 ne pourront être éradiqués: quelles que soient les difficultés rencontrées (des économies peu florissantes, une injustice sociale dramatique, un analphabétisme d'une très grande partie de la population), les populations ont appris à faire la différence entre des dictatures dont elles se sont débarrassées et la démocratie ou tout au moins le pluralisme des idées.

Ces révolutions (qui méritent bien leur nom) n'ont pu avoir lieu que parce que, aujourd'hui, les gens ont tous (ou quasiment tous) accès à l'information. Grâce aux moyens de communication (Internet, TV satellitaire...) on sait, à Sanaa (Yemen), par exemple, que tel dictateur s'est enrichi ou à réprimé dans le sang des velleités contestataires. Les idées circulent et ceux qui n'ont pas droit à la parole apprennent que d'autres peuvent s'exprimer, voire même faire triompher les leurs.
Il est absolument extraordianire de voir comment les populations civiles syriennes continuent leur combat malgré la répression sanglante à laquelle se livre Assad, sous nos yeux effarés et impuissants. Malgré cette boucherie, nous pouvons constater que nous sommes entrés dans une ère irréversible où toutes les injustices peuvent être combattues, voire abattues.
Nous sommes, ainsi, dans un processus de mondialisation démocratique! Bien sûr, nous sommes loin encore du grand village mondial où règnent le bonheur, la justice, la liberté d'opinion...Mais nous avançons...
2 exemples récents me confortent dans ce message que d'aucuns trouveront trop optimiste:
- le peuple russe commence à dire non au régime quasi-despotique de Poutine. Cela prendra du temps probablement, mais le "Sarkozy" russe ne pourra pas continuer à mettre au pas les différentes expressions du pluralisme dans ce pays.
- voyez comment les Hongrois réagissent à la tentative de raviver un état totalitaire (atteinte à la liberté de la presse, ossification de la Constitution pour éviter l'alternance...), par leur chef, Orban. Et, ce, au nez et à la barbe des 26 autres pays de l'Union Européenne. Quand on pense que le parti xénophobe et antisémite, Jobbik, au pouvoir, a des relations privilégiées avec le FN français, on mesure combien la banalisation des partis politiques xénophobes en Europe n'est qu'un leurre pour nous faire avaler des idées rétrogrades en réaction à l'effervescence démocratique en marche un peu partout. A ce sujet, les idées développées actuellement au cours de la campagne des Républicains, aux USA, font froid dans le dos tant elles charrient leur lot d'intolérances et de conservatisme éculé. Ce n'est pas innocent que Marion Le Pen, lors de son récent séjour râté aux USA, ait tout fait pour rencontrer Ron Paul, un des leaders républicains les plus rétrogrades.

Nous devrions être tous avec les peuples syrien, égyptien, tunisien, russe et hongrois contre l'obscurantisme...Il y a, pourtant, encore, beaucoup de chemin à parcourir quand on voit les conflits interreligieux au Nigéria et au Sud-Soudan...

La lutte pour la fraternité universelle est encore longue, mais elle est en marche. Mesurons bien tout ce qui s'est passé depuis 20 ans, au lendemain de la chute du mur de Berlin, pour constater que les progrès démocratiques sont réels même s'ils sont beaucoup trop lents...

15 commentaires:

  1. Les valeurs initiales d'amour, de solidarité et de partage des religions (un peu moins pour la religion juive) ne se retrouvent malheureusement pas dans les différents intégrismes religieux des états islamistes et effectivement dans l'histoire chrétienne de nos pays "civilisés" et c'est dommage. La laïcité qui a entrainé le libéralisme ou le communisme n'a pas fait mieux et laisse de plus en plus d'êtres humains en marge de notre société. Le socialisme aurait du être l'équilibre entre ces deux extrêmes, avec des valeurs d'humanisme, de liberté, de respect et de charité laïque proche de ce qui est merveilleux dans le discours initial des religions qui ne prônent pas l'intégrisme. Dommage quand on voit ce qui s'est passé dans le Nord Pas de Calais et dans cette dérive électoralo-libérale de nos candidats à la présidentielle.

    Pour éviter le chaos, il faudra trouver cette troisième voix ou l'humain aura vraiment sa place. N'est ce pas la définition de la politique ?

    Continuons à nous indigner !!

    RépondreSupprimer
  2. Des voeux « light » à la CAHC
    D'ici là auront eu lieu les voeux de l'agglo qui, pour ce millésime 2012, devraient se dérouler en toute intimité. En effet, le président Corbisez le rappelle : « Cette cérémonie est, cette année, réservée aux élus et au personnel... Il n'y a pas eu d'invitation extérieure envoyée. Je pense qu'il nous appartient de faire des efforts... De toute façon, la plupart des entreprises sont déjà invitées dans les différentes communes... » VDN ce jour.

    Eh oui pas d'invités aux noces de l'Agneau....
    Quid de la population ?....
    Le Président de la Cahc est un grand Président, sa puissance a peu d'exemples de par le territoire.Tous les biens du royaume lui appartiennent, et nul ne saurait faire le moindre geste, ni émettre la moindre pensée, si tel n'est pas son bon plaisir.Notre petit peuple a beau être humble et respectueux, il est aussi fier et exigeant.Il ne demande pourtant qu'une chose à un seigneur aussi puissant : lui rendre hommage tout à loisir.Le plus pauvre, le plus crotté des citoyens s'estimerait déconsidéré s'il ne lui était pas possible de faire preuve, au moins une fois, de son amour et de son respect envers le Président.Ainsi le Président, sans cesse ni répit, déploie-t-il devant les contribuables son pouvoir infini. D'un bout à l'autre du royaume, ses sujets ont hâte de lui témoigner leur fidélité.Mais comment les contribuables pourraient-ils quitter leurs terres, les commerçants leur échoppe, pour aller rendre visite au Président dans la lointaine salle du trône, où, du reste, ils ne seraient certains ni de le trouver, ni d'être reçus en audience face à ce portique filtrant installé au pied du Château...
    Qu'ils puissent être invités aux cérémonies et jouir d'un tel loisir serait il bien inquiétant pour l'économie du Château ?.
    Pourquoi cacherait-il sa puissance au petit peuple derrière la piètre fiction d'un palais dominant fortifié ?.
    Etrange stratégie pour un Roi désirant ardemment étendre son royaume à la Députation.....
    Lancelot du Lac.

    RépondreSupprimer
  3. bientôt chez nous7 janvier 2012 à 11:42

    le massacre des Chrétiens, un conflit'inter-religieux'???!!!
    non Monsieur, c'est le massacre de nos frères Chrétiens par la religion de 'tolérance, de paix et d'amour'

    RépondreSupprimer
  4. un chomeur écoeuré7 janvier 2012 à 11:55

    aucune dignité le maire d hénin en soutenant le ps62 en contre parti il place une adjointe à la cahc et derniérement son gendre le prochaine c est qui ? la dourgeoise bourgeoise il lui fera des courbettes???

    RépondreSupprimer
  5. Là où il y a l’islam, l’herbe est rouge sang. Regardez une carte du monde et vous constaterez que les conflits actuels se situe dans les zones où il y a des populations islamistes. Ce sera bientôt le cas de l’Europe.

    RépondreSupprimer
  6. A 12H44. Vous ne devriez pas écouter la propagande du FN. Elle ment et ce qui a de pire c'est que des gens comme vous croient sans esprit critique.
    Vérifiez par exemple ce qui se passe au Sud Soudan...Ou en Irlande...Corée du Nord et Corée du Sud? Tibet et Chine? Etc. Lisez des journaux autres que Minute ou Présent. Ouvrez les oreilles...
    Vous verrez cela vous fera du bien!

    RépondreSupprimer
  7. Réponse au commentaire d'hier de 13h07.

    Je suis entièrement d'accord avec vous,car d'autres agents ont cessé leur activité et il y a même un agent qui a pris sa retraite avant de terminer sa carrière dans un placard.
    Nos élus n'ont vraiment aucun respect vis à vis du personnel communal;il ne faut pas s'etonner que les 3/4 soient opposés à leur politique.

    Mesdames,Messieurs,lors de la cérémonie des remises de médailles je vous invite au "BOYCOTTE" pour montrer qu'il vous reste un peu de dignité.

    RépondreSupprimer
  8. LE CROISSANT MINIER VA TOMBER AU FN MAIS CE NE SERA PAS A CAUSE DU CROISSANT..SUIVEZ MON REGARD.

    RépondreSupprimer
  9. 14H30: je ne peux pas publier votre message tel quel parce qu'il est diffamatoire...envers la dame que vous citez!

    RépondreSupprimer
  10. à 14h10 L AGENT PLACARDISE N AURAIT IL PAS EU GAIN DE CAUSE AUPRES DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF?

    RépondreSupprimer
  11. J'invite le personnel municipal à ne pas se rendre aux voeux des élus au personnel à la mairie dans les salons d'honneur les mercredi 11 ou 18 Janvier à 15 h00.Ils faut faire voir notre mécontentement envers les élus et surtout le DGS (maître nageur) il serait souhaitable que le personnel se présente devant la mairie et manifeste pour faire voir que les agents et certains syndicats ( n'es pas FO)n'accepteront pas le retrait des acquits obtenus depuis de nombreuses années.Que les élus n'oublient pas que c'est grâce au personnel communal qu'ils ont été élus. Mais 2014 arrive les agents et leur famille seront comment vous dégager et le DGS avec.

    RépondreSupprimer
  12. Jack Lang dans les Vosges : envoyé par le PS 62 pour faire un petit coucou à gégé ?

    RépondreSupprimer
  13. Le retour à ce que tu appelles "la démocratie" à l'est s'y accompagne d'effets qui n'ont pu t'échapper : chute vertigineuse de l'espérance de vie, 60% des Polonais sous le seuil de pauvreté, etc... Ici, en France, et particulièrement dans cette 11ème circonscription, le PS, dont la capacité de nuisance au peuple est proportionnelle à ce qu'on attendrait qu'il lui apporte, s'apprête à mon avis à cautionner tacitement le calcul des caciques locaux, sur fond de course à la place de député : avoir deux candidatures aux prochaines législatives en espérant ainsi ratisser plus large face au FN, dans une lutte à grand spectacle. Calcul calamiteux qui n'évitera pas, je l'espère, qu'apparaisse évident le flou artistique ou, carrément, le positionnement libéral du PS et de Hollande sur nombre de questions de fond, dont celle des retraites. De fait, avec ce Papandréou ou ce Zapatero français, c'est le recul de l'espérance de vie qui serait entérinée en même temps que le recul de l'âge du départ à la retraite...Recul de l'espérance de vie...comme en Russie.Vive "la (sociale) démocratie" !!

    RépondreSupprimer
  14. On a reproché à notre ancien maire des bacs florales a des prix pharaoniques ?

    Une dépense de 73 704.25 € HT le 19/05/2011 à une société qui multiplie les contrats juteux grâce à notre municipalité au détriment de nos impôts n'est pas beaucoup mieux...
    et si vous saviez pour le reste chers contribuables héninois.

    Il s'agit de la dépense pour les minuscules petits jeux aux bords des eaux.

    Notre ancien maire n'a pas trop à rougir et pourrait même en rire à très court terme... car, comme on le voit pour le printemps arabe rien n'est éternel et mêmes les dictatures que l'on pensait inébranlables succombent les une après les autres.

    RépondreSupprimer
  15. excellent ,bayrou,ce soir ,sur " on, n'est pas couché ".france 2.
    dommage qu'il soit de droite.la france n'a pas le droit de se priver d'un homme ministrable de cette valeur.comme d'ailleurs de chevenement.
    au lieu de se taper des pitres comme sarko,morano,coppe,lefevre,mariani,guean,j'en passe et des meilleurs.
    pourquoi ne pas mettre dans le meme sac tous les mecs bien de droite et de gauche et d'éliminer toute la pourriture de droite et de gauche .il est vrai que dans le nord-pas de calais,il n'y en aurait plus gramin.cette maffia doit etre écarter afin que le peuple puisse respirer.et que les truants rendent tous ce qu'ils ont volé dans les caisses de l'état.
    c"est le seul moyen de sauver la patrie.

    RépondreSupprimer