lundi 30 janvier 2012

Projet de tram: un rapport épingle la gestion des villes PS du Pas-de-Calais (AFP)

Un rapport de la chambre régionale des comptes, révélé lundi par France Bleu Nord et consulté par l'AFP, épingle durement la gestion --par des organisations dirigées par des élus PS-- d'un projet de tram dans le Pas-de-Calais estimé à 657 millions d'euros, aujourd'hui au point mort.

Ce projet, porté par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, dirigé très majoritairement par des maires PS de ce département, a été entamé en 2008, mais il a été suspendu en juin 2011.
Selon le rapport, l'attribution du mandat de maîtrise d'ouvrage délégué à une importante société d'économie mixte (SEM) de la région, Adévia, à l'automne 2009, a été entachée d'irrégularités, et cela alors que certains élus siègent à la fois au syndicat mixte et à Adévia.
Parmi eux figure Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin depuis trente ans, dont la gestion d'organismes para-publics --notamment d'Adévia dont il a longtemps été vice-président-- fait l'objet d'enquêtes préliminaires du parquet de Lille.
"La procédure de sélection suivie (ayant abouti au choix d'Adévia pour piloter le projet en octobre 2009, NDLR) n'était pas de nature à garantir l'égalité d'accès à la commande publique et a abouti au choix d'un mandataire n'ayant pas de références ou de compétences particulières en matière de transport en commun en site propre", estime la chambre.
En retirant un premier appel d'offre, puis en publiant très rapidement après un deuxième appel d'offre demandant des compétences dans le domaine foncier, le syndicat mixte a de fait privilégié Adévia, la seule société à avoir concouru alors qu'une vingtaine d'entreprises semblaient intéressées, selon le rapport.
Il souligne également que "des membres du conseil d'administration de la SEM Adévia et vice-présidents étaient également membres du comité du syndicat mixte, au sein duquel ils participaient aux assemblées, commissions et réunions du bureau" exécutif, ce qui leur donnait accès à "des informations privilégiées".
C'est ce même conseil syndical qui, par une délibération du 16 novembre 2009, a attribué le mandat de maîtrise d'ouvrage à Adévia. M. Kucheida était représenté par son suppléant.
Adévia a ensuite sous-traité le travail à deux sociétés spécialisées dans la constructions de trams selon un procédé longuement critiqué par la chambre.
Dans une interview à la Voix du Nord du 17 janvier, le président du syndicat mixte, Jean-Luc Wéry, a indiqué que 14,6 millions d'euros avaient été engagés depuis 2009 alors que cet ambitieux projet, qui prévoit deux lignes de tram sur 37 kilomètres, reliant Liévin à Hénin-Beaumont et Béthune à Bruay-la-Buissière, n'a que très peu avancé.
"Les conditions financières (...) apparaissent avantageuses" pour Adévia, qui a confié la gestion des fonds, et notamment des avances pour les travaux, à une banque "dans le cadre d'une convention non agréée par le mandant (le syndicat mixte, NDLR) et en méconnaissance des règles" régissant les marchés publics, juge la chambre régionale des comptes.
Le rapport, terminé en novembre, doit être rendu public le 23 février. D'ici là, le syndicat mixte, contacté par l'AFP, ne souhaite pas réagir.
AFP

21 commentaires:

  1. ADEVIA encore et encore eh oui l'étau se ressére,pompe a fric de plus en probable, plus le luxembourg comme eventuelle filiére, tous les elements du puzzle se rassemblent et la bombe va eclater a la téte de hollande et ceci avant les elections, dommage car il savait depuis 10 ans... un SOCIALISTE qui votera mellenchon au premier tour et blanc au deuxieme (la théorie des dominos est en action ou va t elle s'arreter?????????

    RépondreSupprimer
  2. c'est le meme systeme utilisé pour st henriette et carvin.
    que des pourritures,je vous dis.bande de fumiers.,voleurs,crapules,sans foi,ni loi.
    pilleurs de subventions et du peuple.

    RépondreSupprimer
  3. A 22h00

    Tout a fait d'accord voilà pourquoi SARKO est des plus serein ! Il va pulvériser le PS ou le déstabiliser au point que les voix de BAYROU qui donnera la consigne de voter à droite feront que le président sera réélu devant le FN si elle a les 500 signatures.

    RépondreSupprimer
  4. SCANDALEUX!!!!
    Quand cette pourriture va être enfin
    stoppée et punie par la justice?
    Je comprends maintenant pourquoi on
    voulait aller au plus vite sans se
    soucier des dégâts collatéraux qu'
    auraient pu engendrer cette gabegie.
    Que sont-ils advenus des 14,6 M d'€?
    Même histoire que st-henriette avec
    ses 6M d'€ qui ont fait pchitt....
    Et le pauvre Binaisse qui maintenant
    encense le projet du tramway lors
    de la pauvre cérémonie des voeux.
    L'art et la manière de se dédire
    et une nouvelle fois de se rendre
    ridicule.

    RépondreSupprimer
  5. Alors Mr le Maire allias "Eloi" qui,
    du temps où il fallait abattre GD, n'aviez qu'un mot:"transparence".
    Qu'aviez-vous à gagner en essayant
    de cacher le fric-frac des archives?
    Il va falloir vous en expliquer,Mr
    le Maire.
    Un héninois qui regrette
    amèrement d'avoir voté pour vous.

    RépondreSupprimer
  6. La nouvelle directrice du SMT ne viendrait-elle pas de la SNCF dont la filiale Keolis est très intéressée par les marchés que cette dame va devoir (faire) attribuer. Conflit d'intrêts diront certains. Pas dans le bassin minier. D'autres diront que c'est fait exprés...
    Cette dame a, d'après mes sources le nom de famille RATTE mais ne souhaite pas le faire savoir car M. RATTE, son mari, est un des hauts responsables de Veolia Eau sur le Bassin Minier. Veolia, Adevia, Keolis, SOGINORPA...
    Comme disait Chirac "Plus c'est gros plus ça passe". Qu'est-ce-que cela a pu bien passé ces dernières années, vous pouvez pas savoir.

    RépondreSupprimer
  7. quand va-t-on vérifier profondement le patrimoine de tous ces voleurs.sans oubler les s.c.i au nom de leurs familles,de leurs amis ou de leurs maitresses ,dans les quelles,ils ont des parts en blanc.
    et nous verrons qu'ils ont amassés dix ou vingt fois plus que leurs émoluments.

    RépondreSupprimer
  8. sans rapport avec l'article, je viens de terminer l'oligarchie des incapables excellent et siderant sur les depenses du systeme sarko, a rapproche du systeme financier du PS 62,lisez ce livre effarant!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ah il est temps que tout cela soit revelé au Grand Public.
    Oui, c'est encore ADEVIA qui avait décroché cette juteuse opération. Imaginez un peu confier plus de 600 millions d'euros à laisser gérer par kucheida, et autres copains du ps 62. M'enfin, n'est ce pas là se tirer une balle dans la tete que de laisser autant de pouvoir à un meme groupe de personnes ?Ils nous auraient encore vendu des salades pour vosu dire que finalement le proje tcouterait 200 milions de plus !!!

    RépondreSupprimer
  10. chez ADEVIA au moins les personnels sont embauchés selon des critères stricts de compétences et les petites entreprises ont du travail pour leurs ouvriers en toute transparence; alors 22h00 arrêtez de critiquer!

    RépondreSupprimer
  11. a 8H40 vous travaillez chez ADEVIA en travailleur bien soumis, le systeme maffieux mis en cause n' a rien a voir avec les competences , vous pouvez etre trés intellegent et etre une ordure de premiére classe, vous vous trompez de debat, et sortez ce votre culpabilité avec l'eternel refrain reponsable mais pas coupable, voyez les faits en face,ADEVIA sera un des plus gros scandales depuis 20 ans. a suivr... au fait comment expliquez vous que des administrateurs D'adevia placent actuellement des cadres de cette entrepise a des postes stratégiques dans des organismes publics??? étrange meme façon faire apres le probléme de JPK a la sacomi ou des cadres de la soginorpa et qui avaient été auditionnés par la police se sont retrouvés pendant plusieurs années a des postes importants a PAS DE CALAIS HABITAT ( dont le president est VANCAILLE administrateur D'adevia?????????) bizarre vous avez dit bizarre, arrétez de nous prendre pour des cons le totalitarisme de JPK prend fin enfin que justice passe..........

    RépondreSupprimer
  12. 22h39

    Qui vous autorise à etre si vulgaire. Il n'y a que sur ce blog que l'on lit des choses pareilles.

    RépondreSupprimer
  13. à 8 h 40,

    vous devez vous promener toute la journée ,avec le badge de ce ripoux socialiste de kucheida ,sur votre veste, dans votre bureau et dans les couloirs.
    peut-etre avez vous fait rentrer votre femme et vos enfants dans cette association de malfaiteurs et de malfaisants.
    quant aux compétences et aux diplomes requis, des cadres ou des salariés,permettez moi d'en rire .leur cerveau ressemble à celui de l'huitre ou de la méduse.pour les femmes ,un physique agréable et la cuisse hospitaliére est un gage de C.D.D.
    tout le monde sait que chaque baron,chaque parrain est bigame ou polygame.
    la seule qualité éxigée ,c'est la soumission . sur chaque bureau trone la statue des 3 singes.
    etre franc-macon est souhaitable et appartenir au meme atelier qu'" Arsene Lupin " augmente les primes ou les promotions internes.
    "promotion canapé,chez ADEVIA est une religion très suivie.
    je le sais,parce que j'y travaille.

    RépondreSupprimer
  14. A 18H28

    Le cri du coeur ne peut que déranger que ceux qui s'estiment concernés...

    RépondreSupprimer
  15. a 18H28
    a force de créer des scandales comme ceux du bassin minier et encore ns n'en sommes qu'au début, ne vous etonnez de la brutalité de certains propos qui viennent il est vrai du coeur ns ne vivons pas dans un monde de disney?????car ce qui se passe dans le bassin minier et dans tout le62 est revoltant et mérite un chatiment exemplaire ( meffions des revoltes des peuples!!!

    RépondreSupprimer
  16. à 18 h 28 .
    je prefere etre vulgaire mais honnete
    que poli mais voleurs ,ripoux,crapules,
    cambrioleur,comme ceux que vous défendez et semblez bien connaitre.peut-etre avez vous déjà profiter de leurs largesses.dans ce cas ,méfiez vous ,vous etes un recéleur.comme tous leurs complices.

    RépondreSupprimer
  17. a 18h51

    Vous devriez vous mefier, dans un casier à huitres quelqu'un comme vous qui écrit sans fautes va vite être reconnu

    RépondreSupprimer
  18. A 18h51 :

    je confirme la soumission et l'appartenance à la franc macconnerieest un bon critère de selection.
    Qu'est ce que j'ai pu rencontrer comme franc macons dans le bassin minier. Ils t'embrouillent, t'enfume, ... et de détourne de l'argent public. Ils font tous preucve d'amateurisme et d'incompétence, mais le problème c'est qu'ils sont en place et ont le pouvoir.

    RépondreSupprimer
  19. A 21H05

    Vous emblez être un expert en Franc-Maçonnerie. D'où vous viennent toutes ces connaissances pour avoir de telles certitudes?

    RépondreSupprimer
  20. « Le ridicule attaque tout, et ne détruit rien …». Au nom des femmes qui travaillent chez Adévia, je revendique cette intégrité qui nous anime au quotidien dans nos relations professionnelles et que vous ne parviendrez pas à bafouer par vos bien piètres propos. Triste scénario de penser que la promotion se fait encore de nos jours sur « canapé ». Cela est complètement dépassé. Il faut vous mettre à la page mes braves gens en imaginant ne serait qu’un seul instant, si vous en êtes toutefois capables, ce dont je doute… qu’une femme puisse s’être faite injecter, non dans les seins ou dans les fesses quelques kilos de silicone, mais dans les neurones quelques kilos de savoir faire et de savoir être qui lui permettent d’évoluer sans être contrainte d’adopter la position horizontale… Le respect que nous avons envers notre hiérarchie n’est en rien synonyme de soumission. Il ne faut pas tout confondre… Le respect engendre tout simplement le respect … et chez Adévia, nous n’en manquons pas.
    Comme le dit si bien Monsieur Alpern ne peuvent être atteintes que celles qui ont la conscience un peu lourde. Nos consciences à nous sont légères et quand, chaque matin nous nous regardons dans le miroir, nous n’y voyons que le reflet de notre intégrité qui restera intacte quoique vous puissiez en penser…

    RépondreSupprimer
  21. ben qu'est ce que vous foutez chez Adévia si ça vous fait autant chier d'y travailler?? si votre cerveau est plus évolué que celui d'une huitre ou d'une méduse jetez votre badge et postulez ailleurs!
    entre temps, méfiez vous, parait que les méduses ont un pouvoir urticant!!!

    RépondreSupprimer