vendredi 23 mars 2012

En feuilletant le Canard...


- Tapie appelle à voter Sarko: "Lui seul a su résoudre...ma crise financière!"

- L'heure du rhéteur. On savait Sarko peu délicat avec la syntaxe, et particulièrement avec les négations ("on va pas se gêner"). Chercheur au CNRS, auteur de "Nicolas Sarkozy, mesure et démesure du discours", Damon Mayaffre a analysé tout ce que le Président a dit à la télévision et ailleurs depuis 2007. Il résume ce dur travail pour "Le Parisien" du 16/3:" Une phrase sur 10 de Sarkozy est sous forme interrogative. C'est très habile puisque, en répondant aux questions qu'il formule lui-même, il donne l'impression de tout savoir...Son volontarisme a un peu souffert de la crise. "Je veux" s'est un peu estompé au profit de "Il faut", plus fataliste."
Attention si le candidat tombe sur cette étude, on pourrait avoir des surprises, du genre: "Pendant cinq ans, vous eussiez voulu que je me décarcassasse davantage?"

- Jeanmarine Le Pen a encore eu l'occasion d'étaler sa culture politique à la télé, dans le 19 heures présenté par Ruth Elkrieff (BFM TV, 16/3). Aux questions de la journaliste qui insistait pour connaitre le nom de son Premier Ministre en cas de victoire en mai, la leader frontiste a fini par lancer, un brin hésitante, mais exaspérée: "Mais je ne peux pas vous répondre, enfin, tout ça dépend des élections législatives!" le Premier Ministre, certes éjectable, se nomme plutôt juste après la présidentielle, avec le reste du gouvernement. A moins que la démocrate Marine ait déjà d'autres projets plein la tête...

- L'Amérique n'aime plus Sarko. [ AA: en 2007, Sarko était le plus américanophile des présidents français: visite à Bush, réintégration dans l'OTAN, renforts en Afghanistan, louanges envers Lance Amstrong...].  5 ans plus tard, Sarko est sifflé par la patrie d'Obama, qui cloue au bûcher le vaniteux et son "cynisme". En une semaine, 3 grands journaux, dont 2 conservateurs, l'ont exécuté.
Le 8 mars, sous le titre "La xénophobie de Sarkozy, le Président français, flatte bassement l'extrême-droite", Time tire le premier: "La croissance économique de la France ralentit, le chômage augmente,la Grèce menace toujours de faire faillite, et l'euro (...) n'est toujours pas sorti de sa crise existentielle. Malgré cette liste de graves problèmes qui inquiète les électeurs à l'approche de la Présidentielle, NS a déclaré cette semaine que le premier sujet de préoccupation des Français , c'est la viande halal. Ah bon?" Et l'hebdo de poursuivre sur le mode décapant: "Sarkozy suggère que le vrai problème de la France, c'est que "nous avons trop d'étrangers". Son père, immigrant hongrois, est prévenu." "Une tentative cynique et désespérée d'attirer de nouveaux partisans dans sa difficile campagne, conclut "Time". Mais, si cette stratégie a peut-être servi sa victoire de 2007, elle ne semble pas suffire à retourner une situation mal embarquée en 2012."

Le 13 mars, le "Wall Street Journal prend le relais. Le quotidien du très à l'écoute et très réac Rupert Murdoch dénonce le "cynisme" de "la récente poussée de xénophobie du président français" qu'il rebaptise "Nicolas Le Pen". Les attaques sur l'immigration sont une tentative pour courtiser le électeurs du Front National xénophobe de Marine Le Pen, pour le 1er tour, le 22 avril" assène le journal économique qui dénonce "une campagne hideuse".

Le 16 mars, le "New York Times" porte l'estocade: "La campagne du Président NS pour sa réélection devient légèrement désespérée et plus que légèrement nauséabonde", écrit le quotidien de la Grosse Pomme, qui accuse Sarko de vouloir refaire son retard sur Hollande "en s'en prenant aux immigrés, aux importations étrangères et même au régime alimentaire des musulmans français". " De manière regrettable, M. Sarkozy n'a aucun problème à être léger et cruel si cela lui permet de récupérer quelques-uns des électeurs du FN.(...) Il croit peut-être qu'il est de bonne politique de céder aux exigences du racisme et de la xénophobie. Il l'a déjà fait. (...) Beaucoup de Français pensent qu'il manque de dignité présidentielle."

Conclusion: s'il est réélu, Sarkozy ne passera pas ses vacances en Amérique. En Russie, peut-être...

7 commentaires:

  1. d'après les élus M.R.C. du gourou,binaisse serait pire que dalongeville.est-ce possible ?
    il agirait seul ,avec son maitre-nageur,ou plus exactement,maitre- couleur.

    RépondreSupprimer
  2. Et un de plus !!!

    tramway Le projet situé dans l'ex-bassin minier est épinglé par la chambre des comptes

    Le syndicat mixte des transports Artois-Gohelle a-t-il vu trop grand ? C'est en tout cas le reproche que lui fait la chambre régionale des comptes (CRC) dans son rapport, rendu public jeudi, sur le projet de tramway entre Béthune et Hénin-Beaumont. Présenté comme un des plus grands projets de transports en commun en site propre de France, il est estimé à 657 millions d'euros. Or, depuis plusieurs mois, il patine et la CRC en pointe les nombreux dysfonctionnements. « La conduite du projet souffre de l'absence de définition précise du tracé des deux lignes et de leurs options techniques », souligne le rapport. Qui plus est, le retard pris dans le démarrage des travaux a laissé passer l'opportunité de bénéficier d'une subvention de l'Etat de 57,6 millions, prévue dans le cadre du Grenelle de l'Environnement en 2008.

    « Conditions financières irrégulières »
    Après avoir pointé l'incompétence technique du syndicat à maîtriser ce dossier, la CRC s'interroge sur le choix, sans réelle concurrence, du mandataire chargé, en fin de compte, de conduire les opérations. Il s'agit de la société d'économie mixte (SEM) Adévia qui a déjà été épinglé par la chambre des comptes (lire l'encadré). « La SEM est devenue attributaire (...) malgré son absence de compétences dans le domaine des transports », note le rapport. qui dénonce aussi « les conditions financières irrégulières du contrat de délégation ». En cause, notamment, une avance de trésorerie de 20 millions d'euros jugée contraire à la réglementation européenne en matière d'aides économiques. Contactée, la direction d'Adévia était injoignable jeudi.
    Ce rapport est un nouveau pavé jeté dans la mare de l'ancien bassin minier. Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle précisait par ailleurs, dans un communiqué, qu'il avait décidé « d'engager une analyse juridique approfondie du rapport » et « dans l'attente de cette analyse, le comité syndical a officialisé l'interruption temporaire des contrats afférents au projet de tramway ». Les premiers coups de pioche vont encore devoir attendre.

    gilles Durand

    adévia
    Adévia règne sur les opérations d'aménagement urbain de l'ex-bassin minier. La SEM avait été épinglée en juin 2010 par un rapport de la chambre des comptes. Parmi les griefs, la CRC reprochait des manquements dans la gestion qui se caractérisaient par l'absence de vote pour décider des indemnités du président. Dans la liste, on retrouve aussi un lien avec Hénin-Beaumont, et une opération d'aménagement d'une ZAC dans la commune en 2008, que le tribunal administratif avait, en vain, suspendue.

    Que fait le PS ?

    RépondreSupprimer
  3. DEPUIS QUELQUES TEMPS, ÇA ANALYSE BEAUCOUP DANS LE SECTEUR, ÇA EMBAUCHE AUSSI BEAUCOUP. IL FAUT EMBARQUER DANS LES CHALOUPES AVANT QUE TOUT DEVIENNE IMPOSSIBLE ET DANGEREUX: FILS FILLE ONCLE TANTE BEAU FILS BELLE FILLE FEMME MARI AMANT MAITRESSE; PLUS UN LOGEMENT POUR MAMAN. LA SMT PAR EXEMPLE A BESOIN DE RENFORT. C EST APRES PLUSIEURS CONCOURS ET ENTREVUES QU ELLE A CHOISI UN GRAND SOCIALISTE HISTORIQUE RESPECTUEUX ET RASSEMBLEUR. GRACE A CETTE EMBAUCHE DE QUALITE LE TRAMWAY ET LES CENTAINES D EMPLOIS A LA CLEF SONT SAUVES. CELA VA COMPENSER LES CENTAINES D EMPLOIS LOUPES PAR BEAU PAPA.

    RépondreSupprimer
  4. à 12 h 38.
    ne vous inquietez pas.le gendre ,godillot ,de binaisse à été embauché ,sans diplomes ,pour remettre les comptes à zéro,à la S.M.T.
    c'est vraiment son domaine de con-pétence.
    d'autre part," une avance de trésorerie de 20.000.000 d'euros à adevia (excusez du peu ),faite par S.M.T.,c'est pour boucher une toute petite partie des dettes de cette société.en comptabilité,cela s'appele de la cavalerie.la pourriture socialiste a encore frappé dans le 62/59.
    le vidage des caisses de l'état,c'est ce que fait le mieux ,la maffia du P.S.62/59 ripoux.
    dehors tertousse.

    RépondreSupprimer
  5. au chevalier blanc et au donneur de leçon ,P.P. et son égérie,C.C.

    que pensez vous de l'embauche du gendre de votre néo-ami, à la S.M.T.
    si la walkyrie avait fait la meme chose,qu'auriez vous écrit.
    faites gaffe.en 2012 ou en 2014
    elle pourrait gagner des élections et faire la même chose.et là,vous pourriez dire ,comme les serfs et les boeufs.
    un pour tous,tous pourris.
    signé :
    le dernier des mousquetaires.

    RépondreSupprimer
  6. Au dernier des mousquetaires.
    votre insistance à demeurer à l'abri confortable de toute lumière me conduira à vous formuler la même réponse.
    je répondrai à votre commentaire déposé sur le blog d'Alain Alpern "que pensez vous de l'embauche du gendre de votre néo-ami, à la S.M.T. si la walkyrie avait fait la meme chose,qu'auriez vous écrit. faites gaffe.en 2012 ou en 2014. elle pourrait gagner des élections et faire la même chose.et là,vous pourriez dire ,comme les serfs et les boeufs.
    un pour tous,tous pourris."si toutefois vous daignez lever votre anonymat et certifier votre identité.

    M. Alpern, merci d'accepter le copier coller de la réponse faites par PP sur alter echo

    RépondreSupprimer
  7. A 10H09: je ne comprends pas très bien ce que vous attendez de moi...

    RépondreSupprimer