mercredi 27 juin 2012

Analyse critique du rapport de la commission Richard (1)


Vous pouvez retrouver le texte intégral du rapport Richard sur:

Ce texte a servi de base à la décision des instances du PS de mettre sous tutelle la direction de la Fédération du PS du Pas-de-Calais.
Vous retrouverez, ici (sur ce blog) ou ailleurs (médias) les principaux points de ce rapport.
J'essayerai, quant à moi, d'en avoir une lecture, certes politique, mais également critique.


4 points me semblent synthétiser le travail de la commission, auteur de ce rapport:

1- Quel aurait été le contenu de ce rapport s'il n'y avait pas eu les élections récentes, et notamment les élections législatives? 
En effet, la commission a dépassé légèrement les délais qui lui étaient impartis, et, de ce fait, elle a pu prendre en compte des dysfonctionnements apparus ces dernières semaines qui lui ont ouvert les yeux et conduit le parti à prendre la décision de mise sous tutelle (partielle, nous y reviendrons).

1-1 Sous les yeux effarés des militants, la Fédération 62 a soutenu 3 dissidents, exclus, pourtant, par le parti!
* C.Génisson (1ère Fédérale), O. Duriez (sénatrice), D. Percheron (sénateur-Président du Conseil Régional), J. Mellick (ex-Ministre) ainsi que les secrétaires de section et les maires de la 12ème circonscription, ont soutenu publiquement JP Kucheida, député sortant qui se représentait, sans l'accord du Parti: il a été battu...Ce jour-là, à Annequin, ils ont publiquement déclaré la guerre à la tsarine (Aubry) et à l'escroc (Montebourg): il ne pouvait pas ne pas y avoir de réaction du PS...
* D. Percheron et J. Mellick ont soutenu, dans la 9ème circonscription, le dissident A Delannoy, exclu du parti, contre le candidat PRG, choisi officiellement par le PS et qui a gagné! Le rapport n'en parle pas, de façon surprenante: J. Mellick a soutenu le député sortant UMP!
* D. Percheron a soutenu le dissident H. Poher contre la candidate officielle du PS qui a gagné dans la circonscription de Boulogne!
Sans ces rebellions, nullement dénoncées par la direction départementale du parti, voire même suscitée par elle, la commission n'aurait pu dénoncer ces "dysfonctionnements" apparus au moment où elle devait finaliser son rapport! Le PS62 est bien un état dans l'état! 

1-2 La commission a pu remarquer également l'absence de stratégie sur la 11ème circonscription (Hénin) qui a failli voir Le Pen l'emporter (il lui a manqué 118 voix!). Nombreux, pourtant, étaient ceux qui avaient alerté à ce sujet! La commission l'a notée et c'est un élément-clé du rapport...

1-3 Enfin, la commission n'aurait pas eu connaissance, si son rapport était sorti plus tôt, de la démission de JP Kucheida de l'Epinorpa/Soginorpa (voir ci-dessous).

2- Enfin, la commission s'est rendu compte que le PS 62 a laissé le FN prospérer dans le Bassin Minier et particulièrement à Hénin-Beaumont. Le constat est là, mais on a passé pudiquement sous silence que:
- il a soutenu, contre vents et marées, à partir des élections municipales 2008 et jusqu'au bout (avril 2009), G. Dalongeville, malgré les nombreuses alertes lancées, sur les manquements du maire finalement déchu et mis en prison:
- la Fédération a voulu imposer un illustre inconnu aux élections municipales de 2009 et c'est le National qui a dû intervenir pour soutenir P. Ferrari. La commission ne s'est pas demandée (?) pourquoi ce choix de la Fédé...alors que des suspicions effroyables de collusion sont pointées du doigt...
- depuis 2008, il n'y a pas de section PS à HB: cela aurait dû soulever des questions, alors que nombre de militants (138) ont demandé la recréation d'une section. Étonnant ce silence!

3- La commission ne cache pas sa satisfaction qu'aucun système de financement occulte du PS n'ait pu être repéré. Au juge qui m'interrogeait dans l'affaire des Inrockuptibles sur ce point, j'ai répondu, bien que témoin  cité par les journalistes accusés de diffamation par le PS, qu'à ma connaissance, il n'y en avait pas, mais que nous sommes tous au courant des enrichissements personnels d'élus. Qu'il fallait attendre le procès Dalongeville, début 2013, pour entendre, à ce sujet, la vingtaine de chefs d'entreprises mis en examen, venir raconter comment cela se passe entre les élus et eux...(à ce sujet, une nouvelle  perquisition aurait eu lieu, il y a 2 semaines, dans la sulfureuse entreprise Chrétien). Il faudra que le PS constitue un nouveau groupe de travail à l'occasion de ce procès pour se poser des questions sur ce système bien connu d'enrichissement...Ce qui signifie que la mise sous tutelle de la Fédé devra perdurer au-delà de la fin d'année 2012

4- En mettant en cause la Fédération socialiste pour dysfonctionnement de sa direction, ce pourrait être une nouvelle ère pour le PS

- La 1ère secrétaire est désavouée et pourra ainsi se consacrer à son mandat de sénatrice: personne ne la regrettera, tant sa suffisance, son mépris et sa dépendance vis-à-vis de ses parrains  l'ont disqualifiée.
- JP Kucheida, qui a lancé cette fatwa contre la "tsarine" Aubry, se croyait tout permis: sa dissidence aux législatives, ses dénégations au moment de l'affaire des cartes bleues l'ont certainement écarté définitivement de la scène politique. Pourtant, il est encore malfaisant puisque son dernier "tour" vient de se produire: sa démission de la présidence de l'Epinorpa/Soginorpa étant quasiment contrainte, il a confié les rênes de la Soginorpa à l'UMP J. Vernier! Cette UMP (c'était le RPR à l'époque) qui s'était battue contre la gestion locale du patrimoine minier! J. Vernier est responsable de n'avoir rien objecté (j'en ai les preuves!) aux jeux spéculatifs mis en place à la Sogi et qui ont abouti à une perte potentielle de 200 millions d'euros, repérée par la Chambre Régionale des Comptes... Bravo JPK! 
Il faudra bien que le PS s'interroge sur les 2 derniers mandats de l'ex-socialiste à la tête de la ville de Liévin et de l'Agglo Lens-Liévin. Est-il encore légitime?
- Quant à D. Percheron, qui a mis en place tout ce système dénoncé aujourd'hui par le rapport Richard, il est, de plus, responsable à 2 niveaux:
* en tant que secrétaire de la section (!) de Liévin, gravement mise en cause par la commission. Bizarre que l'on ne cite pas ce titulaire de la fonction. D'ailleurs la commission l'a-t-elle interrogé? A-t-elle osé le faire?
* en tant que Président du Conseil régional, l'institution est pointée du doigt par le rapport pour avoir failli dans le contrôle de la Soginorpa, responsabilité qui lui revenait en tant que principale actionnaire de l'Epinorpa, actionnaire elle-même à 100% de la Sogi! D'autre part, D. Percheron a certainement participé à la décision de remplacer JPK par J. Vernier. Ce dernier élément n'avait probablement pas été porté à la connaissance de la commission Richard, ce qui me fait dire que c'est un coup pendable du duo Percheron/Kucheida! Le dernier?


Conclusion partielle: le rapport d'Alain Richard, suivi de la tutelle décidée par le PS, est une bonne chose. Mais, comme je viens de tenter de le décrire, il y a encore beaucoup de manques (volontaires ou non) pour que nous ne soyons pas encore complètement satisfaits!
Je reviendrai sur quelques autres aspects décrits dans le rapport.

A suivre


-


16 commentaires:

  1. au p.s.62,:
    pourri un jour,pourri toujours.
    il est à souhaiter que tous les mafieux seront exclus,sans oublier leurs complices du M.R.C. et du P.R.G. qui les ont toujours aidé à être élu,tout en sachant ce que valait ces crapules.

    RépondreSupprimer
  2. SPECIAL AMNESIQUES:Une mafia (ou maffia) est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d’infiltration de la société civile et des institutions. On parle également de système mafieux. Les membres sont appelés « mafieux » (sans distinction de nombre), ou parfois « mafiosi », d’après le nom italien (au singulier : « mafioso »).

    RépondreSupprimer
  3. Le camarade MELENCHON a réussi son pari: faire un groupe à l'assemblée nationale. Baptisé Gauche démocrate et Républicaine (GDR)... Encore heureux que les qualificatifs ne soient pas inversés, l'acronyme aurait été GRD... République de Groland!! On en est d'ailleurs pas loin.

    RépondreSupprimer
  4. ah ce PS62...oui je rejoins les propos de l'anonyme de 8h47 !
    comment les forces vives de gauche, les forces syndicales,siégant au sein du CA d'EPINORPA ont-elles pu ce lundi 25Juin lors d'un CA extraordinaire précipitée, désigner ce Monsieur VERNIER (UMP) en tant que président de SOGINORPA ?
    d'autant que cette proposition de nomination de VERNIER émane et personne ne peut en douter de l'actuel président d'EPINORPA...JP KUCHEIDA !
    ceci explique cela !
    les membres du CA craignent t-ils à ce point le président actuel ?
    ont-ils des choses à se reprocher ?
    de quoi ont-ils peur ?
    que doit-on en penser ?
    Serait-ce encore une de ces tractations nauséabondes entre une direction actuelle d'un PS62 atrophiée, paumée, et l'UMP, afin de préserver à l'avenir, la tête de la région à l'actuel président ?
    Serait-ce un acte d'amertume délibéré de l'actuel président d'EPINORPA,dont on connait l'esprit revanchard à l'encontre de Martine AUBRY ?
    Serait-ce un subterfuge pour éviter de stigmatiser et discréditer davantage l'actuelle direction du PS62 à travers un de ces membres, président d'EPINORPA qui laisse une SOGINORPA dans un tel marasme ?
    Serait-ce un acte pour mieux museler Monsieur VERNIER président de l'actuelle commission financière issue du CA d'EPINORPA ?
    aura t-on un jour une réponse à toutes ces interrogations...j'en doute ?
    Pourtant souvenons-nous qu'avant la mise en place de l'établissement public régional(EPINORPA) la droite ultra-libéral avait belle et bien décidé de céder et vendre notre patrimoine minier N.PdeC à la SNI, une société immobilière parisienne qui n'agit que par profits financiers !
    qu'elles auraient été les conséquences pour notre population et le personnel SOGINORPA ?
    Souvenons-nous au temps où Charbonnages de France géraient notre patrimoine (sous la tutelle d'un gouvernement de droite)...l'obligation de remontées financières au détriment de notre bassin minier !
    Souvenons-nous de la décision prise par le gouvernement de doite de supprimer les crédits GIRZOM(travaux voieries+tout à l'égout)condition ultime avant réhabilitation des logements !
    Souvenons-nous du combat des forces vives du bassin minier, élus de gauche, syndicats, associations de locataires,à Paris afin de dénoncer avec tenacité la politique de casse de la droite avec son choix du démantèlement de notre patrimoine minier !
    Souvenons-nous il y a quelques mois,et tout est lié,la décision prise par le gouvernement de droite et l'UMP de remettre en cause le statut du mineur en bafouant la gratuité des soins pour les retraités et veuves de mineurs !
    pour terminer, nul doute que les forces vives de notre bassin minier réagiront vivement comme nous, à cette mascarade honteuse et inaccepatble de ce Monsieur VERNIER(UMP)à la tête de SOGINORPA !

    RépondreSupprimer
  5. GRD : République de Groland!! On en est d'ailleurs pas loin.

    EXCELLENT !!!! mdr

    RépondreSupprimer
  6. ce soir conseil municipal

    en réponse au bruit de couloir egene binaisse ne prendra pas le risque de retirer la délégation au mr bouquillon ou de nouvelle élection de les 12 élus de sont groupe le suivront

    RépondreSupprimer
  7. Il est sur qu'il doit exister quelquechose entre Vernier et Kucheida.

    Quoi?

    Pourquoi Kucheida n'a pas nommé un élu PS? Ca semblait des plus logique.

    RépondreSupprimer
  8. Plusieurs commentaires grossiers n'ont pas été validés

    RépondreSupprimer
  9. Il semble qu'à Paris Phiphi brin d'acier prend de l'ampleur et qu'à Hénin Beaumont Jean Métaphone commence à avoir des maux de ventre.Peut être un abus d'huile aRachide ?.

    RépondreSupprimer
  10. Cher M. Alpern, je suis fort surpris de votre absence de billet relatif à ce petit periple fort sympathique... (http://dailynord.fr/2012/06/jo-cg62/)... Serais-ce dû au fait que ce Président souhaite prendre la main sur la Fédé en compagnie de ces jeunes imposteurs ou alors tout simplement un oubli eu egard à votre hyperconcentration anti-kucheidiste?...

    RépondreSupprimer
  11. a 16H10

    y a t'i ldes références aux termes que tu utilsies ?

    RépondreSupprimer
  12. A 17H21
    C'est la 3ème fois que ce lien apparaît dans les commentaires...
    Mais je n'en ai pas fait de billet spécifique...
    Nous y reviendrons certainement...

    RépondreSupprimer
  13. 15h54
    Tu signales que plusieurs commentaires grossiers ont été supprimés!!
    Que penses-tu du terme "d'huile d'aRachide"
    Pour moi ça pue!!
    Pourquoi l'avoir laissé?

    RépondreSupprimer
  14. 11H29

    Pas d'accord...c'est de l'humour: moyen certes, mais...

    RépondreSupprimer
  15. Mr Alpern pouvez nous dire que voulez vous dire par oui MAIS...

    JE vous le dis quand vous n'aimez pas quelqu'un vous laissez délibérement passer des messages.

    RépondreSupprimer
  16. A 13H37
    Pouvez-vous préciser où j'ai écrit: "oui, mais"?

    11H29: je suppose que c'est vous qui m'avez adressé un autre commentaire ce jour. Non seulement, je n'ai pas très bien compris, mais je rappelle que je ne valide pas les messages diffamatoires ou insultants. Pour les autres, même s'ils me concernent et sont limites, je valide. Or celui auquel vous faites allusion n'a rien d'insultant: c'est un humour disons médiocre, un point c'est tout! J'essaye de ne pas réagir en fonction de mes opinions sauf ...pour le FN. Si vous souhaitez un florilège de ce que je ne passe pas, laissez-moi sur ma boite mail vos coordonnées, je vous en donnerai un aperçu...

    RépondreSupprimer