lundi 30 juillet 2012

JO Londres 2012


Attention! Je vais râler, ci-dessous...
J'aime le sport et, sans avoir été un grand sportif, j'ai toujours suivi les grands évènements, spécialement, mais pas exclusivement, le football, l'athlétisme et la natation...
Mais, là, j'avoue ne pas m'y retrouver...L'avant JO 2012 m'avait particulièrement agacé: je rigole encore de la façon dont on nous avait inondé du grand retour de Laure Manaudou, reine finalement déchue, hier...Je suis sidéré par l'hystérie des commentateurs radios et télés: la victoire du 4x100 m nage libre messieurs fut le summum, le commentateur cria tellement fort dans les derniers mètres que l'on ne comprenait plus un mot de ce qu'il disait. Heureusement qu'il y eut 2 médailles d'or hier soir, parce que les médias, durant la journée, se déversaient en propos dithyrambiques sur une judoka, médaille de bronze et une tireuse (à 10 mètres!), médaille d'argent, toutes les deux françaises, à tel point que l'on ne savait plus s'il fallait plaindre les 2 athlètes qui, assaillies, ne trouvaient plus leurs mots, passés les "je suis contente", "c'est pour la France", "je suis heureuse pour mes amis"...ou s'il fallait plaindre les journalistes qui devaient meubler pendant leur temps de parole...
Et ce n'est que le début! 
Finalement, ces JO sont pain bénit pour les médias! Ils ont lieu du 27 juillet au 12 août, soit pendant une période où il ne se passe pas grand chose (parce que beaucoup partent en vacances: beaucoup, c'est-à-dire les politiques et les journalistes, alors que les autres Français continuent à écouter la radio ou regarder la TV!) et cela permet de faire de l'information, à moindre coût. Ensuite, après le 12, on tirera le bilan de ces JO, on pourra continuer à meubler avec le début de la Ligue 1 de foot pour tranquillement arriver jusqu'au 20 pour annoncer la fin des vacances de François Hollande qui rentre le 21, juste pour le conseil des ministres du 22!
Pendant ce temps-là, il ne se passe pas grand chose: on se bat à Alep avec la contre-attaque de l'armée syrienne, la rébellion progresse au Congo, la Roumanie sombre dans la dictature, le nord-Mali se normalise avec les sbires d'Al-Quaïda, les règlements de compte continuent à Marseille, dans l'impunité la plus totale, les salariés de Peugeot sont partis en vacances, mais 8000 d'entre eux doivent trembler...

Je viens d'écouter les infos: 2 chances de médailles, ce soir, en natation...Ouf! Les journalistes auront de la matière...

3 commentaires:

  1. Et oui,Alain!Comme disait César:
    "du pain et des jeux".

    RépondreSupprimer
  2. Et oui mon cher Alain, 9 H 50 étale la science qu'il n'a pas....

    RépondreSupprimer