lundi 2 juillet 2012

La campagne de Mélenchon (1)

Ci-dessous, 2 commentaires qui ont été publiés ces derniers jours et me donnent l'occasion de revenir sur la campagne de JL Mélenchon, menée pour les législatives d'Hénin-Beaumont.

- "Si l'émission donne un reflet fidèle de la campagne, ce dont je doute, cela renforce ma conviction quant au rôle négatif qu'a joué la candidature exotique de Mélenchon. J'ai même été surpris par la naïveté de celui-ci. Un peu comme si lui-même n'était pas prêt à affronter l'ignominie du FN qu'il dénonce par ailleurs. On ne peut pas, à juste titre, dénoncer le caractère fascisant de l'extrême droite et être surpris par les faux tracts, s'attendre à un débat musclé mais démocratique. Et je ne parle pas des maladresses style "imbécile", "pois chiche"... Ni de la déconnexion revendiquée de la campagne législative avec les questions locales... Je suis sorti de lémission encore plus convaincu qu'il aurait été battu au 2è tour." Ouf!!! (Carlos 23/6).


- "À GMR Avant toute chose je tiens à dire mon respect pour tous ceux qui, avec le Front de Gauche, se sont battus contre Le Pen. Et je pense d’abord à mes camarades de la Cgt qui ont pensé trouvé dans ce combat un prolongement politique à leur lutte quotidienne. Pourtant je pense que Mélenchon a mené une mauvaise campagne parce que son choix de se présenter à Hénin à la demande du PCF62 était dès le départ une erreur tactique et stratégique. Tant localement que nationalement. J’attends avec impatience les arguments d’Alain mais je ne vois pas comment contester deux évidences : en mettant en scène le choc « Front contre Front » Mélenchon a favorisé le déplacement massif de l’électorat de droite de la 11è vers Le Pen au 1er tour et, au 2è, aidé l’UMP à justifier son refus au plan national du Front Républicain au nom du rejet parallèle « des extrêmes »" (22/6)

1- Quant à la décision de JLM de venir à HB: c'est celle de Mélenchon lui-même...Que le PC y aie vu un intérêt, n'en doutons pas un instant. Notamment de pouvoir se réinstaller dans le jeu politique héninois très compliqué et de faire d'Hervé Poly, le candidat primitif devenu suppléant, le fédérateur tant recherché à HB.
En ce qui me concerne, j'y ai vu (comme le PC, et d'autres, probablement) celui qui osait dire son fait à M Le Pen. Il l'avait fait pendant la campagne des présidentielles, en dénonçant le programme démagogique et surtout absurde du FN, tout en mettant en avant son racisme insupportable. J'ai trouvé que, plutôt que de se satisfaire du confort d'une circonscription plus facilement gagnable, le défi était admirable. Et, de fait, MLP y a vu un danger puisqu'elle a refusé, de nouveau, un face à face télévisé, et qu'elle a modifié sa campagne de premier tour en se focalisant sur Mélenchon, tout en ménageant le candidat socialiste. Et j'aime bien que Mélenchon dénonce MLP, alors qu'aucun autre homme politique ne dénonce le jeu de l'extrême droite. Vous avez vu comment Sarkozy, défenseur de Jaurès et Mendès-France en début de mandat, a sombré dans une course à l'électeur FN, course peu glorieuse. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas beaucoup entendu P. Kemel critiquer le programme et les idées du FN. Il avait l'occasion de le faire, entre les 2 tours, mais il a refusé la confrontation...

2- Le fond de la campagne de JLM était-il une erreur? Il est vrai qu'en 4 semaines, il n'y avait pas 36 solutions. Pas possible de rendre visite à tous les électeurs...Sachant qu'il bénéficierait de la médiatisation, il a choisi de faire entrer dans les foyers la parole de celui qui se bat pour des valeurs: la solidarité, le respect, la justice sociale. Que pouvait-il faire d'autre? Il a manqué un peu de temps pour grappiller les voix qui lui ont manqué...
Un des commentaires rappelés ci-dessus critique sa naïveté puisque JLM a fait état de sa surprise des moyens utilisés par le FN...Naïveté ou fausse-naïveté?
De même la critique suscitée par un passage du documentaire passé sur LCP (http://www.youtube.com/watch?v=wHWcisiqIX8&feature=youtu.be), dans lequel JLM invective un électeur FN qui avait pris pour argent comptant un tract mensonger du FN au sujet de ses revenus mensuels. A ma connaissance, c'est la seule fois, durant la campagne, où le député européen s'est montré agressif...

3- JLP l'aurait-il emporté s'il avait devancé Kemel au 1er tour?

Evidemment, on ne le saura jamais...mais notons que les sondages donnaient P. Kemel largement vainqueur dans un second tour l'opposant à M. Le Pen, alors que JLM l'aurait emporté de peu...Comme on l'a vu, P.Kemel l'a emporté avec 50,15%, alors qu'il était crédité de 53, voire 56% suivant les différents sondages...
Mon impression est que le résultat aurait été également serré. En effet, je ne pense pas que JLM aurait perdu entièrement les quelques pourcents de J. Urbaniak. En outre, je crois que les électeurs socialistes (Kemel) auraient voté pour lui, ce qui ne fut pas le cas entièrement pour le report des voix du FG vers le PS...


A suivre




















7 commentaires:

  1. on en a marre des sondages bidons permanents.nous sommes tous des manipulés.
    signé : sale menteur

    RépondreSupprimer
  2. A méditer.
    Mais pour ma part, je pense que les électeurs socialistes n'auraient pas été plus avisés voir probablement moins. Mais il est normal que vous pensiez le contraire, comme je pensais qu'un électeur du FDG ne pouvait voter MLP.....
    Par contre le côté aggressif est souvent mis en avant par les détracteurs de JLM (le FN en premier lieu), sans que l'on parle du côté aggressif de MLP. Pourquoi ?
    Les électeurs du FN aime dire que MLP dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
    JLM dit tout haut ce que ces électeurs pensent de ceux du FN....

    Quant à Hénin, je ne pense pas que l'arrivée de HP arrangerait les choses. Pour moi il faut un électro choc bien plus grand ... il devra venir du PS par une personnalité. Qui en aura le courage ?

    RépondreSupprimer
  3. Elle a fait plus lors du premier tour de 2012 que ce qu'elle avait fait dans le second de 2007.

    On peut continuer de glorifier JLM. C'est un homme exceptionnel, blabla, plein de courage, blabla...

    Sauf que lorsqu'on attaque , combat un phénomène d'une mauvaise manière, on renforce ce que l'on voulait combattre.

    L'intention de JLM est honorable, mais il faut bien constater que c'est un échec ; le FN a augmenté, et à hénin il est devenu largement majoritaire.

    JLM a renforcé le front national dans le bassin minier. Il a conforté Marine Le Pen. Et s'il continue à la combattre de cette manière, il lui offre une autoroute.

    RépondreSupprimer
  4. Dans le fond je ne sais pas si le débat sur le bienfondé de la candidature de Mélenchon a de l’intérêt pour l’avenir. Peut-être même est-il mieux de laisser passer du temps et se consacrer uniquement à ce qui peut unir. D’autant que j’ai conscience, non seulement de ne pas être à l’abri de préjugés, de ma relative méconnaissance de la situation complexe d’Hénin et surtout du caractère spéculatif de mon raisonnement en dehors de données sociologico-politiques précises.
    2 remarques cependant :
    « Et j'aime bien que Mélenchon dénonce MLP, alors qu'aucun autre homme politique ne dénonce le jeu de l'extrême droite. »
    Je trouve cette affirmation un peu caricaturale. Le choix de Mélenchon de focaliser sa campagne sur Le Pen, en mettant ses pas dans ceux de la Cgt qui en avait fait avant lui un axe essentiel de sa contribution à la bataille des présidentielles, fut médiatiquement réussi et lui permit de décoller dans les sondages. De là à lui donner ce rôle de combattant exclusif…

    « Vous avez vu comment Sarkozy, défenseur de Jaurès et Mendès-France en début de mandat, a sombré dans une course à l'électeur FN, course peu glorieuse. »
    Ce que je retiens c’est surtout qu’en 2007, suivant les conseils experts de l’extrême-droite Buisson, Sarkozy avait réussi à capter l’électorat populaire du FN en mélangeant hommages ouvriéristes, promesses sécuritaires et coups de trompette nationalistes. [Il fallait être la Fédé du Pcf du PdC (ou Mme Buffet) pour se laisser prendre à l’incroyable et insupportable histoire de la lettre de Guy Moquet et croire, comme en ont témoigné les affiches de l’époque, pouvoir se renforcer sur ce thème. Fausse naïveté ?]

    RépondreSupprimer
  5. @16H50.
    quel est l'élément de la campagne de JLM qui a renforcé MLP ?

    Pour ma part je pense que sans lui, elle passait au premier tour ???
    Et si on se demandait pourquoi l'UMP n'a présenté personne et pourquoi le PS a perdu autant de voix ? Et enfin pourquoi les gens n'ont pas voté ?
    Car enfait le nombre de voix de MLP à la présidentielle est il beaucoup plus faible qu'au législative 2012 et enfin combien a t elle gagné entre le 2eme tour de 2007 et le premier tour des présidentielles (en nombre de voix , les pourcentages ne voulant rien dire si on ne tient pas compte de l'abstention).

    RépondreSupprimer
  6. entièrement d'accord !!!!
    nul doute que sans Mélenchon,Marine Lepen passait au premier tour!
    Kemel, tu lui dois une fière chandelle à JLM !!!!
    alors, évite de gonfler le torse et jouer les cadors !!

    RépondreSupprimer
  7. @GMR


    quel est l'élément de la campagne de JLM qui a renforcé MLP ?

    Sa manière de la combattre. C'est un élément que l'on constate dans tous les phénomènes sociaux ; Lorsqu'un agent antagoniste a pour mission de combattre une évolution, soit il réussit ( et tant mieux ) , soit il s'y prend mal et aggrave ce qu'il voulait combattre.

    Moi je pense , que JLM a eu raison de venir. Mais qu'il s'y est si mal pris, qu'il a fait augmenté le FN.



    Pour ma part je pense que sans lui, elle passait au premier tour ??? => C'est possible. Je vous l'accorde totalement. Je ne suis pas d'accord, mais c'est une possibilité ; rien ne permet d'aller dans un sens ou dans l'autre concernant ce sujet. Avec des si... Mais on peut constater quelque chose au moins ; sa mission était, disait il , de "chasser" MLP du bassin minier et résultat, son score augmente.J'appelle ça un échec. Vous me dites que l'échec eut été pire s'il n'avait pas été là, c'est une possibilité.

    Enfin, sur le nombre de voix... c'est une bonne question.

    Premier tour des présidentielles 2012: 4924 voix pour MLP
    Premier tout des législatives de 2012: 5172

    Donc, malgré l'abstention, le nombre de personne votant pour elle a augmenté.

    Alors on peut continuer à encenser JLM. A dire que c'est un homme formidable et courageux etc etc, mais à un moment, il faudra bien voir la réalité. Autrement, elle percutera en pleine face. ça ne me fait pas plaisir, je suis de gauche, et j'ai pas pour occupation favorite de critiquer quelqu'un de gauche , mais en l’occurrence, JLM fait payer à la population du bassin minier, ses calculs politiciens.

    RépondreSupprimer