jeudi 5 juillet 2012

Procès en diffamation intenté par M. Le Pen (1)


Libération 4 juillet 2012

Procès en diffamation : la défense enfonce le Front

 Les essayistes Caroline Fourest et Fiammetta Venner, attaquées pour une biographie de Marine Le Pen, ont démonté l’accusation.
Par CÉLIA LEBUR
Marine Le Pen, «paresseuse, fainéante, incapable» ? La présidente du Front national n’a pas vraiment apprécié certains passages de Marine Le Pen (Grasset, 2011), la biographie coécrite par Caroline Fourest et Fiammetta Venner. Les deux auteures sont poursuivies pour diffamation et injures publiques. Le procès a démarré mardi devant la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris, en l’absence des parties civiles - le Front national, les Le Pen père et fille, et Louis Aliot.
Les plaignants réclament au total 120 000 euros de dommages et intérêts aux deux essayistes, ainsi qu’à leur éditeur et aux anciens cadres du FN Fernand Le Rachinel et Jean-Claude Martinez, cités dans l’ouvrage. On leur reproche notamment d’avoir utilisé des entretiens avec Pierrette Le Pen, l’ex-femme de Jean-Marie Le Pen, parus dans les magazines Globe et Rolling stone en 1988, à l’époque de leur divorce.
Au fil des extraits lus par la présidente du tribunal, on apprend que Jean-Marie Le Pen aurait, entre autres, élevé ses filles dans un«antisémitisme primaire». Qu’il a choisi comme parrain pour sa fille, l’«empereur de Pigalle». Quant à Louis Aliot, figure habituellement policée du FN, on le découvre amateur de vocabulaire raciste. Pourquoi un tel déballage ? «Nous avons voulu décrypter le personnage de Marine Le Pen, et montrer les différences entre la communication publique et la réalité des faits», explique Fiammetta Venner.
«Traitement People». Les deux essayistes se succèdent à la barre.«La plupart des articles font un traitement people de Marine Le Pen, et parlent de son enfance en se basant uniquement sur son autobiographie», se défend Caroline Fourest. Pour les auteures, revenir sur le divorce des Le Pen était essentiel pour comprendre le traumatisme «fondateur» que cet événement aurait constitué pour Marine Le Pen. La démonstration est rigoureuse. Interminable aussi.
Changement de rythme avec Jean-Claude Martinez. L’ancien compagnon de route du FN a-t-il vraiment affirmé que Marine Le Pen était une fainéante ? «Ah, c’est sûr, elle ne risque pas l’hémorragie cérébrale !» ironise l’éloquent professeur de droit à l’université d’Assas. Devant un public conquis, l’orateur imite «le marsupilami aux petites canines incisives» lorsque «la gamine» se met en colère. L’assistance est hilare. On ne l’arrête plus. «Un animal politique ? Les bras m’en tombent, s’exclame le petit homme, essouflé à force de gouailler. Un teckel aussi est un animal.» Et puis, le coup de grâce : «Sa présence au Parlement européen ? Proche de 0%. Et elle a perçu 500 000 euros sur cinq ans, je suis indigné !»
Le défilé se poursuit. Fernand Le Rachinel, à moitié tremblant, raconte comment Jean-Marie Le Pen, qui «devient fou quand il s’agit d’argent»,aurait refusé de lui rembourser une partie des 6,5 millions d’euros qu’il avait prêtés au FN. «Il m’a menacé de mort ! » raconte l’ancien imprimeur du parti d’extrême droite.
Parmi les témoins cités se trouvent aussi Carl Lang, ancien député européen du Front national, exclu du parti en 2008, désormais président du Parti de la France, et Lorrain de Saint-Affrique, qui a partagé la table de la famille Le Pen pendant près de dix ans, avant d’en être écarté en 1994. L’avocat des Le Pen, Wallerand de Saint-Just, qui est aussi trésorier national du parti, n’est pas épargné par la défense, Mes Richard Malka et Georges Kiejman. Ce dernier n’en loupe pas une : «Parfois, vous avez une robe, parfois vous n’en avez pas. Et si vous l’enleviez pour qu’on vous pose quelques questions, puisque les parties civiles n’ont pas daigné se déplacer ?»
Lyncher. Me Saint-Just est bien seul. Ses anciens alliés défilent à la barre, trop heureux de pouvoir lyncher publiquement la famille Le Pen. Si bien que la confrontation tourne au règlement de comptes. A Carl Lang : «Vous dites que vous avez été exclu du parti, mais c’est bien vous qui avez refusé de faire partie de la liste de Marine Le Pen aux européennes ?» Droit sur ses jambes, Car Lang réplique : «Je n’avais aucune confiance en Marine Le Pen, c’est la raison pour laquelle je vous ai cédé avec joie la place de numéro 2.» Les débats reprennent cet après-midi.

13 commentaires:

  1. Et pendant ce temps là.

    Deux ignobles fascistes ont agréssé hier un jeune Français de confession juive Suite........

    <>


    On se bouge ou on fait l'autruche

    RépondreSupprimer
  2. la politique heninoise acte 2555555

    brigitte duquenne fournisseur de la ville indirectement à travers l'association le temps de vivre devient par miracle la présidente de l'ar ( brigitte duquenne est auto entrepreneur)

    binaisse devient pire que dalongeville

    eric daussin

    RépondreSupprimer
  3. A E. Daussin: est-ce vraiment incompatible? N'étiez-vous pas, vous-même, vice-Président de l'AR et fournisseur de la ville? Et personne n'y a trouvé à redire, moi le premier...

    RépondreSupprimer
  4. j ai lu ce bouquin je devrais dire ce torchon ses journalistes ne conaissent pas madame le pen je supposse qu il ont vu qu à la tv

    RépondreSupprimer
  5. eric daussin qui écrit un texte sans faute d'orthographe, ce n'est pas lui l'auteur de ce texte, ou alors il l'a fait écrire par quelqu'un d'autre

    RépondreSupprimer
  6. A 17H57: c'est la dernière fois que je laisse passer un tel message. M Daussin est dyslexique: il n'est donc pas responsable de ses écarts orthographiques. Je rappelle que "la dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture, et souvent de l'orthographe, qui se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate."
    Je vous souhaite de ne pas connaitre cela parmi vos proches.

    En tous les cas, votre humour douteux est plus handicapant que ne l'est la dyslexie...

    A 17H36: et vous, vous connaissez MLP? Les auteures, elles, ont rencontré beaucoup de gens qui la connaissaient...

    RépondreSupprimer
  7. Ci dessous un lien qui montre la campagne d'affichage du "Bloc identitaire" contre le Président Hollande à Carvin. Que fait la section ps , il faut réagir et enlever ces affiches qui souillent la ville
    le lien:
    http://www.bloc-identitaire.com/actualite/2510/carvin-aussi-hollande-n-est-pas-president

    RépondreSupprimer
  8. J'ai revu récemment "Land and freedom" réalisé par Ken Loach.
    Hénin-Beaumont et la République Espagnole? Je vous laisse réfléchir!

    RépondreSupprimer
  9. http://www.europe1.fr/International/Quand-l-Allemagne-drague-les-immigres-1159079/

    RépondreSupprimer
  10. je connais madame le pen je la vois souvent ds notre ville étant d ailleurs voisin

    RépondreSupprimer
  11. Concernant l'anonyme de 17H36 et 22H10 (plus ma réponse de 18H17): sans commentaire...

    A 19H20: il faut dire que le maire est très occupé...C'est effectivement scandaleux!

    A 22H07.Merci de l'info.
    L'Allemagne a besoin de 200 000 immigrés par an! Ils sont plus malins que nous, en essayant de les attirer. Mais avec nos "démago-xénophobes" Le Pen et Sarkozy...

    RépondreSupprimer
  12. A 19H25
    Vous souhaitez que nous prenions les armes?

    RépondreSupprimer
  13. Monsieur Alpern, l'internaute de 19H25 y va peut être éventuellement fort.

    Mais il est sur que le territoire est contrôlé par Kucheida &co et qu'il apparaît que nous n'arrivons pas à les faire partir par les urnes. D'où la bonne surprise de la chute de Kucheida.

    Déja une première question.

    Quoique à mon avis, c'est la présence du seul FN en opposition qui crée cette situation.

    Nous semblons avoir affaire à un système de prébendes, de népotisme, de collusions voire de corruption que l'on peut comparer avec réserves au système Ben Ali.

    Et comme vous le dîtes vous-même, on ne peut guère en apporter de preuves sérieuses.

    Ce système tient tout le monde par l'emploi, le copinage (...). A noter que rien n'est fait pour développer économiquement la Région.

    Les temps sont certes durs mais dans d'autres Régions, il y a plus ou moins de résultats. A qui profite la situation, la misère régnant dans la Région?

    Ce système sclérosé semble s'autoentretenir pour l'éternité.

    C'est clair, à part la violence que je ne partage pas (...)

    RépondreSupprimer