samedi 25 août 2012

Bloc-notes


La société-spectacle

Je m'étonne moi-même d'écrire sur Jean-Luc Delarue...Je n'ai jamais pu supporter ses émissions et, chaque fois que j'ai tenté de m'y mettre, j'ai zappé, enrageant que l'on puisse faire de l'audience en utilisant l'intimité des gens. Point de vue pas beaucoup partagé, ses émissions ayant du succès. Les médias, depuis 24 h y ont, d'ailleurs, consacré beaucoup de temps, confirmant l'attrait exercé par le personnage.

Alors, pourquoi j'en rajoute, moi qui n'appréciait pas les émissions de l'animateur défunt? Et bien parce que, depuis hier, je suis... fasciné par ce personnage! Non pas que j'ai changé d'idée sur ses prestations, mais bien parce qu'il symbolise 3 facettes de notre société-spectacle. D'abord, la réussite incroyable de cette téléréalité qu'il a, en quelque sorte, initiée: se raconter devant tout le monde, se donner en spectacle deviennent des modes d'expression en rupture complète avec la discrétion de bon aloi qui prévalait jusque là. Comme si ce besoin de se mettre à nu devant les autres permettait aux spectateurs de se sentir moins seuls...Ensuite, voilà un homme qui s'était fixé comme objectif d'être riche et célèbre à 35 ans, en rupture complète avec les générations précédentes qui privilègiaient des ambitions plus modestes (fonder une famille, avoir un métier, rester avec ses copains, voyager, apprendre...). Enfin, la descente aux enfers de ses dernières années a été médiatiquement suivie, ce que JL Delarue ne souhaitait pas forcément...Comme si, lui aussi, devait se déshabiller en public afin d'assurer le spectacle jusqu'à la fin, dans les conditions dramatiques que l'on connait... Fascinant! Cela en dit long sur l'évolution de notre société...

1 commentaire:

  1. " Il faut bien distraire le peuple "....Et si possible sans trops l'amener à réfléchir.

    RépondreSupprimer