samedi 25 août 2012

Rumeurs: le triple filtre de Socrate

Dans la Grèce ancienne (469-399 av JC), Socrate.était loué pour sa sagesse.
Un jour, une de ses connaissances se précipita vers lui et lui dit: "Socrate, vous savez ce que j'ai entendu sur Diogène?"

" Un instant!" lui répondit Socrate, "avant que vous ne me racontiez, j'aimerais vous faire passer un petit test, appelé "le test du triple filtre"".

"Triple filtre?" interrogea l'autre.

"Exactement", continua Socrate. " Avant que vous ne me parliez de Diogène, prenons un moment pour filtrer ce que vous allez me raconter".
Le premier filtre est celui de la Vérité. Êtes-vous absolument sûr que ce que vous allez me raconter est vrai?".

"Non" répondit l'homme. Pour le moment, j'en ai juste entendu parler".

"Très bien", dit Socrate. Donc, vous ne savez pas vraiment si c'est vrai ou pas. Essayons, maintenant, le deuxième filtre, celui du Bien. Est-ce que ce que vous allez me raconter est quelque chose de bien?"
"Non, au contraire..."

"Ainsi", poursuivit Socrate, " Vous voulez me dire quelque chose au sujet de Diogène qui pourrait être mal, bien que vous ne soyez pas certain que ce soit vrai?"

L'homme haussa les épaules, embarrassé,. Socrate continua: "Vous pouvez encore réussir ce test, parce qu'il y en a un troisième, celui de l'Utilité. Est-ce que ce que voulez me raconter sur Diogène me sera utile?

"Non, pas vraiment".

Bien, conclut Socrate, "si ce que vous voulez me raconter n'est ni la Vérité, ni bien et pas même utile, pourquoi me le raconter, à moi ou même à quelqu'un d'autre?".

L'homme fut déconcerté et honteux. C'est un exemple de pourquoi Socrate était considéré comme un grand philososophe et fortement estimé.
Cela explique aussi pourquoi Socrate ne découvrit jamais que Diogène b..sait sa femme...



2 commentaires:

  1. Le Monsieur Bouche n'était-il pas celui qui pouvait voter dans les deux sections socialistes différentes
    à Hénin Beaumont et à Montigny en Gohelle quand les authentiques militants socialistes se sont vus radiés des effectifs des militants ?
    Ajoutons -pour enfoncer le clou- que nombre de militants anonymes animés d'une authentique conviction se sont vus ainsi déchus de leurs droit quand d'autres voyous en abusaient !
    Combien de fois faudra-t-il expliquer que ce PS62 est pris en mains par des usurpateurs et que le dénoncer n'est pas faire oeuvre de "racisme" à l'égard du parti mais bien de défendre ce qu'il est sensé représenter au nom du "salut public".

    RépondreSupprimer