vendredi 14 septembre 2012

La morale politique à Hénin-Beaumont...


Je refuse d'entrer, ici, dans les cancans à venir mettant en cause un personnage important de la mairie, tout simplement parce que cela concerne sa vie privée...Cette introduction pour expliquer que je ne validerai pas les commentaires qui ne manqueront pas d'affluer, tant ce sujet commence à alimenter les conversations à l'intérieur de la mairie.
Par contre, ce qui suit concerne directement ou indirectement la vie publique et donc les habitants d'Hénin-Beaumont.

Ainsi, il se murmure très fortement que le nouveau député P. Kemel aurait choisi comme attachée parlementaire en circonscription, Madame Florence Cambier, née Binaisse, fille du maire d'HB. J'ai condamné Daniel Percheron, Président du Conseil Régional, pour avoir permis l'embauche de ses 2 filles dans l'institution, de même je condamne Eugène Binaisse pour avoir procédé de la même façon. On ne profite pas de privilèges inhérents à sa fonction. Même si les personnes en question sont de qualité, ce dont je ne doute pas (certes, je ne les connais pas, mais il y a présomption de qualité), qui croira que c'est sur leurs compétences propres qu'elles ont été recrutées? Comment peut-on commettre d'aussi graves fautes, bafouant un peu plus la morale politique? Comment ceux qui sont chargés de représenter l'intérêt général peuvent-ils ainsi méconnaître l'un des principes moraux de base de l'éthique politique? Ont-ils conscience qu'ils font passer leurs intérêts privés avant le respect du bien public? 

J'en viens à me dire que cette morale et cette vertu ne figurent plus dans l'abécédaire de l'élu républicain. J'ai déjà raconté ici que, à la suite d'un commentaire sur ce blog rapportant que le député de la circonscription, lors d'une manifestation dominicale, avait distribué une centaine de billets de tombola autour de lui, billets qu'il avait achetés, je fus interpellé le lendemain ou le surlendemain par l'épouse d'un élu héninois éminent. Quelle ne fut pas ma surprise de m'entendre dire que je n'étais plus crédible parce que je laissais paraître de tels commentaires: elle était présente auprès de P. Kemel et certifiait que que le message était faux! Je lui ai dit qu'il suffisait d'écrire sur mon blog, même anonymement, pour rétablir la vérité...Et c'est à ce moment que mon interlocutrice me dit: "il a acheté une dizaine de billets et non pas une centaine: c'est donc un mensonge"! Devant mon air attristé, elle ajouta: "c'est bien le boulot d'un député, quand même!". Et non, Madame! le boulot d'un député c'est d'écouter ses concitoyens, de les aider par ses conseils, de proposer et de voter des lois! Ce n'est certainement pas d'acheter ces citoyens...La naïveté de Madame X était telle que je me suis dit: voilà l'image que l'on a d'un député...Comment voulez-vous ensuite respecter les Politiques!

Puisque je parle du député, il apparaît qu'il serait favorable à ce que Madame Brigitte Duquenne, épouse de Daniel, épisodique maire de la ville, joue un rôle important en 2014. La désignation de B. Duquenne comme présidente de l'Alliance républicaine signifie-t-elle la main-mise du PS sur cette association auparavant apolitique? L'embauche de Madame Binaisse fille par le député serait-elle un donnant-donnant pour neutraliser les velléités d'E. Binaisse de se représenter en 2014?

En effet, "le maire actuel ne désespère pas d'être encore l'homme de la situation dans 2 ans" a écrit Pascal Wallart dans le mensuel Nordway. Le même journaliste a décrit la situation prévalant en 2010: "sans qu'il y ait été préalablement préparé, c'est Eugène Binaisse, néophyte en politique, comme en vie municipale, qui, à soixante-dix ans, se glisse dans le costume de premier magistrat (AA: après un AVC de D. Duquenne, élu en 2009, suite à la révocation de G. Dalongeville, et dont, finalement, l'élection fut invalidée)". Le constat aujourd'hui est accablant: "Cet ancien principal de collège peine à trouver le bon positionnement. Il se voit constamment reprocher de gérer sa mairie comme un établissement scolaire...et de ne pas avoir la moindre empathie pour ses concitoyens. Les relations sont tendues avec certains employés municipaux et il se heute parfois maladroitement à une opposition frontiste qui ne lui fait pas de cadeaux."

On comprendra que, dans ce contexte, on ne voit pas très bien comment il sera possible d'empêcher une victoire du FN, en 2014, ce, même dès le premier tour...Un sursaut est-il encore possible?

20 commentaires:

  1. B.Duquenne présidente de l ' AR ?
    sur quoi vous fondez vous mr Alpern ?
    la sous-préfecture a t'elle validé les nouveaux statuts ?

    RépondreSupprimer
  2. A 9H01
    J'écris ce que j'ai lu dans la presse...Je sais qu'il y a contestation, mais...

    RépondreSupprimer
  3. Si Kemel n'est plus Député bientôt, Madame Cambier se retrouve sans emploi!!!

    RépondreSupprimer
  4. EB pratique la continuité politique de dallongeville embauche du gendre de son adjointe à la cahc en 2014 arrétons ce systéme mafieux

    RépondreSupprimer
  5. Le pire est que tout cela donne des ailes au FN.

    Le clientélisme et le népotisme fait de plus en plus penser à des pays d'Amérique centrale ou du sud.

    RépondreSupprimer
  6. Sic transit gloria mundi ! Enfin, lorsque j'emploi le mot "gloria" c'est juste par fidélité à cet adage ! Car de gloire à Hénin Beaumont il n'y en a plus guère depuis longtemps ! La maffia socialiste est toujours là bien présente et les habitudes népotiques restent trés ancrées ! Les hommes changent mais la gangrène reste ! Mais comme je l'avis dit il y a trés longtemps sur un autre site héninois qui n'est plus en activité , hélas, car avec le vôtre, je le trouvais trés pertinent et sans concessions sur la vie politique du landerneau héninois, donc comme je l'avais déjà dit :"ce qui fait la gloire d'héin Beaumont, c'est que son déclin est éternel" ! Il s'agit bien de déclin dont je parle, un déclin moral de la vie publique essaimé par ceux qui sont censées l'ériger en vertu ! Népotisme, incompétence, intolérance... Non ! Rien de vraiment nouveau à Hénin Beaumont, ville à l'univers si pitoyable !
    Caton l'ancien

    RépondreSupprimer
  7. Famille quand tu nous tiens !!

    Ainsi donc, notre député a choisi Mme Cambier comme attachée parlementaire....cette jeune femme sortie de nulle part servirait donc de monnaie d'échange pour faire en sorte que son "papa" ne se représente pas en 2014!!!!

    De plus, notre député soutiendrai Mme Duquenne pour 2014 !!!! La toute récente présidente de l'alliance républicaine, employée à la Ville de Carvin....

    Où est le changement ????? Hormis le remplacement de l'un par l'autre (faut-il encore gagner les municipales). Au final on garderai les mêmes incompétents de l'AR.

    Mr Kemel, Hénin plus qu'une autre mérite le changement et il est urgent de travailler à celà si comme vous le dites régulièrement vous ne voulez pas voir le fn prendre la mairie

    RépondreSupprimer
  8. Enfin le changement c'est maintenant, parait-il d'aprés le PS. Apparamment Hénin tarde dans sa métamorphose ! Il est vrai que la métamorphose des cloportes est toujours trés longue !
    Caton l'ancien

    RépondreSupprimer
  9. Sauf qu'en 2014 Binaisse ne sera pas élu, les électeurs parleront d'eux même , sa place Binaisse l'a usurpé comme d'ailleurs Harlem Désir par Aubry qui a employé l'ancien système sans que ses militants ne pipent mot.
    Du piston pour les un, tout dépend la place du parent, pour certain simple conseiller,on refourgue leur fiston sans emploi au ramassage des poubelles tandis que pour d'autre,tout dépend des mensurations,une bonne rémunération sans risque de se casser un ongle.
    Pour terminer, qui se ressemble ,s'assemble.
    http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/09/14/comme-sarkozy-hollande-va-chercher-ses-idees-neuves-chez-attali-235331

    RépondreSupprimer
  10. Florence Binaisse ne s'appelle plus Cambier depuis belle lurette. Le respect, ça commence par l'exactitude et la précision.

    RépondreSupprimer
  11. A 13H32: appliquez-vous à vous même vos conseils! Dans le compte-rendu du dernier conseil municipal (27 juin), elle est bien enregistrée sous le nom de Cambier-Binaisse Florence voir D:\Documents and Settings\chef\Local Settings\Temp\CM_du_27_juin_2012-1.pdf

    Il est vrai que sur la liste des municipales Florence Cambier avait le mérite de cacher la filiation avec Eugène Binaisse.
    "Depuis belle lurette", vous aviez dit?

    RépondreSupprimer
  12. à 13 h 32.
    la réponse de 14 h 04 rectifie les cons.13 h 32,soit vous appartenez à la secte de l'A.R.,soit vous étes très,très ,très proche de ces mafieux pistonnés.dans tous les cas ,vous seriez digne d'appartenir aux élus de la caste familiale.

    RépondreSupprimer
  13. eb soigne ses proches en les embauchant14 septembre 2012 à 16:44

    la fille comme le gendre godillot sont des personnes qui se la péte voir mr godillots lors du conseil municipale passant du coté dees élus juste 5 min avant le commencement

    RépondreSupprimer
  14. Que pensent PP etCC de la nomination comme attachée parlementaire de la fille de leur nouvel ami EB ?

    RépondreSupprimer
  15. combien la fille de binaisse va t elle touché comme suppléant de kemel cela me dégoute d avoir voter pour L ar en 2014 comme beaucoup je ferais un autre choix

    RépondreSupprimer
  16. La république est bien malade.
    Le front national peut prospérer dans un environnement culturel maintes fois décrit.
    On ne peut que déplorer un système qui perdure et se reproduit au détriment des valeurs fondamentales de la République.
    Mais, tant qu'aucun contrepouvoir ne pourra s'instaurer, je crains la reproduction des systèmes jusqu'à plus soif, c'est à dire jusqu'à l'arrivée de l'extrême droite à la mairie dans un premier temps.

    RépondreSupprimer
  17. mr binesse,
    vous reste-t-il encore des membres de votre famille à caser,( au chomage parcequ'incompétents,sans diplomes,ou avec des diplomes bidons.).
    dommage que vos petits enfants n'aient pas encore 18 ans.

    si oui,dépechez vous,le temps joue contre vous.
    le matin quand vous vous rasez,devant votre glace,n'avez vous pas envie de vomir.

    RépondreSupprimer
  18. WIKIPEDIA: Le népotisme est la tendance de certains papes, et par extension de certains dirigeants, à favoriser l'ascension de leur famille ou de leur entourage dans la hiérarchie dont ils sont au sommet, au détriment notamment du mérite et ou de l'intérêt général.signé:1789

    RépondreSupprimer
  19. CONSEIL CONSTITUTIONNEL : ANNULATION D ELECTION.1. – Les causes d'annulation dues au déroulement irrégulier des opérations de vote

    La cause d'annulation la plus fréquente réside dans l'absence de vérification de l'identité des électeurs, en méconnaissance des prescriptions des articles L. 62, alinéa 1er, et R. 60 du code électoral, dans les communes comptant un nombre d'habitants supérieur au seuil réglementaire (à l'époque 5 000 habitants, maintenant 3 500 habitants), surtout lorsque ce manquement se produit malgré les observations des délégués du Conseil constitutionnel (cf. les décisions de proclamation des résultats : décisions des 26 avril 1995, 12 mai 1995, 24 avril 2002, 8 mai 2002 et 10 mai 2007)

    Une autre cause d'annulation fréquente est l'inobservation de l'obligation de passage par l'isoloir prévue par l'article L 62, alinéa 2 (décisions des 12 mai 1995, 8 mai 2002 et 25 avril 2007). Sont également couramment sanctionnés l'absence de signature des électeurs sur la liste d'émargement (décision du 12 mai 1995 et du 10 mai 2007) ou le constat de signatures de la liste d'émargement opérées avant d'avoir déposé le bulletin dans l'urne (décision du 25 avril 2007) ;

    RépondreSupprimer