samedi 15 septembre 2012

Bloc-notes

Quel fondamentalisme?

Le pape, au Liban, demande aux religions de se débarrasser des fondamentalismes. Des islamistes radicaux s'enflamment pour répondre à une provocation évidente.

Lorsque un archevèque-cardinal français déclare que si on accepte le mariage des homosexuels, on finira par également accepter la polygamie et l'inceste, n'est-ce pas du fondamentalisme ? L'Eglise n'a-t-elle pas évangélisé là où on pratiquait l'un et l'autre, sans les éradiquer?  L'Eglise ne se rend-elle pas compte qu'elle perd des millions d'adeptes à force de ne pas vivre au rythme des sociétés dans lesquelles elle évolue...L'avortement, qui a permis à des millions de couples de s'épanouir, est pourtant banni et montre bien le fossé entre une institution fossilisée et des populations souvent en quête de spiritualité...
Entre les paroles de paix de Beyrouth et celles, inadaptées, prononcées à Paris, il y a, disons, comme un hiatus... 

5 commentaires:

  1. concernant la personne qui vote deux fois, je pense que devant la mort on s incline et surtout on ferme sa g......

    RépondreSupprimer
  2. Moi, il y a un truc que je ne comprends pas. Le Dieu des juifs, des chrétiens et des musulmans est censé être omniscient, omnipotent, créateur de la Terre, des hommes et de l'univers en 7 jours, et apparemment, Dieu serait quelqu'un qui serait abonné à Charlie Hebdo, qui passerait ses journées sur Youtube, qui ne supporterait aucune critique et n'aurait aucun sens de l'humour.
    Sur ce point, les fondamentalistes de toutes religions se rejoignent. Dieu passe son temps à mater ce qu'on dit sur lui, il est caractériel et n'a aucun humour. Alors, du fait, forcément, les fondamentalistes prennent sa défense, parce qu'on suppose que Dieu peut pas se défendre tout seul...

    Il y a quelque chose que je comprends pas, comme une incohérence...

    RépondreSupprimer
  3. A David Noël de la part de l'incorrigible agnostique "tendance athée" que je suis:
    Et si c'était parce que les Hommes ont créé Dieu à leur image?

    RépondreSupprimer
  4. De toute manière ce sont toujours les athées qui subissent les histoires guerrières des religions car eux respectent toutes les religions et surtout l'HOMME.

    RépondreSupprimer