vendredi 5 octobre 2012

Douze ans de descente en enfer du PS héninois (58): la "Fédé" lâche Gérard Dalongeville


 
Le septième art prend la poudre d’escampette… L’Espace Lumière ouvert sous l’ère Darchicourt comme la 7e merveille du monde va donc désormais afficher relâche. Après l’exercice de corde raide financière infligé à l’Escapade, placé en redressement judiciaire, c’est le deuxième pan de la vie culturelle héninoise qui prend l’eau. En ces temps de « dèche », la culture est devenue la cinquième roue du carrosse héninois, sacrifiée sur l’autel du redressement financier exigé par la CRC. Début mars 2009, de la bouche même de Gérard Dalongeville, on apprend que le générique de fin est inéluctable sur l’Espace Lumière, dont la dernière séance sera programmée le 24 mars.
Alors que tout fout le camp et que les fondations de la maison Dalongeville se lézardent de toutes parts, Marie-Noëlle Lienemann se décide enfin à sortir du bois et avec la bénédiction tardive de la fédération PS. Le déclencheur ? Le tout dernier rapport de la CRC : « alarmant tant l’ampleur du déficit s’est creusée malgré les hausses d’impôt ». L’ancienne ministre, qui avait jusqu’alors toujours publiquement fait bloc, ouvre le parapluie. Alors l’hallali résonne dans les murs de l’hôtel de ville (ce qui générera un épisode croquignolet en séance lorsque Marine Le Pen offrira en guise de clin d’oeil… un parapluie à la première adjointe), et elle n’hésite plus à mettre en doute la fiabilité du compte administratif 2008, fulminant : « Vous n’avez pas tenu compte des injonctions précédemment dictées par la CRC ! » Un coup de théâtre qui donne des ailes aux différentes composantes de l’opposition qui, chacune de leur côté, en appellent à la démission de Gérard Dalongeville. D’autant que le maire d’Hénin sent que le bout de l’aventure est proche depuis qu’il a reçu un courrier du préfet lançant une procédure contradictoire préalable à une mesure de suspension du maire d’Hénin-Beaumont. Du jamais vu !
Alors que l’assemblée doit approuver compte administratif 2008 et budget 2009, la tension est palpable côté public comme côté conseillers municipaux. Et notamment du côté des élus socialistes, tiraillés entre une fédération ayant enjoint chaque élu PS de ne pas participer au vote du budget au vu de la situation financière accablante, et un Gérard Dalongeville quémandant leur solidarité.

P. W.

A lire ou à relire:
- l'ambiance d'un conseil, durant cette période: http://alpernalain.blogspot.fr/2009/02/un-tres-tres-long-conseil-municipal.html

- un pastiche:  http://alpernalain.blogspot.fr/2009/02/elections-municipales-2014.html

- un résumé: http://alpernalain.blogspot.fr/2009/02/ayant-ete-interviewe-par-un-journaliste.html  

15 commentaires:

  1. S'il y a rapprochement entre Alpern et Bouquillon, c'est bon pour le futur rassemblement républicain car avec Piret le looser(40 voix à tout casser...je ne vois pas la victoire au bout.Merci Mr piret vous venez de vous évincer du futur rassemblement,merci pour Hénin....

    RépondreSupprimer
  2. COMME PROMIS PAR MLLE TROY L ESPACE LUMIÈRE A OUVERT SES PORTES EN DÉCEMBRE 2010. LES PROJECTIONNISTES ONT PU NOUS RÉGALER DE MERVEILLEUX FILMS RÉCENTS COMME "LES VISITEURS DU SOIR". NOS ENFANTS, LES YEUX GRANDS OUVERTS PASSIONNES PAR DE JOLIS DOCUMENTAIRES ONT PASSE DES MOMENTS INOUBLIABLES. UNE RÉALISATION DE PLUS DANS UN TRÈS BON BILAN, SANS OUBLIER LE FLEURON DE LA MERVEILLEUSE EQUIPE MUNICIPALE: HENINPLAGE QUI ATTIRE CHAQUE ANNEE DEPUIS 2009 LES AMOUREUX DE L EAU ET DU SOLEIL. ENCORE UNE BONNE NOUVELLE POUR CERTAINS ELUS QUI N AIMENT PAS LE BRUIT DU TRAVAIL; BIENTÔT LA FERMETURE DE MSI. OUF ENFIN LE SILENCE POUR LES NOMBREUSES POMPES FUNÈBRES DANS LA VILLE OU IL FAIT BON CHÔMER ET MOURIR. signé:yenaroulerbienlesmeganes

    RépondreSupprimer
  3. Question à ALAIN ALPERN: un élu doit il déclarer des avantages en nature comme une voiture 7 jours sur 7 et 365 jours par an (évidemment pas a hénin ville transparente)? Ou, est ce un cadeau des con tribuables heninois et beaumontois? signé baie see

    RépondreSupprimer
  4. A 8H13: non, non ce n'est pas un avantage en nature...

    RépondreSupprimer
  5. A 06h32

    Vous oubliez les 5 voix de son pote geoffray le pistonné

    RépondreSupprimer
  6. vu le desastre qui arrive5 octobre 2012 à 10:26

    la gauche panique repoussant les cantonales et régionales en 2015

    et sans doute les municipalités

    RépondreSupprimer
  7. A 10H26: c'est tout à fait faux!
    Lisez mon "bloc notes" de cet après-midi...

    RépondreSupprimer
  8. à 6 H 32, s'il y a accord avec bouquillon et alpern,ce qui me parait difficile,il n'y aura pas d'accord avec piret ,qui est devenu le mentor de binesse,sous l'influence de coget.
    quel beau trio de loozers.
    pensez vous que cet illustre inconnu de binesse,se révélant incompétent et très mal entouré par tous les anciens cadres vereux de dalongeville,ait une seule petite chance,même si le P.S.62 ripoux fait une liste avec ces pieds nickelés.permettez moi d'en douter.

    RépondreSupprimer
  9. Alain,

    "Tout a fait faux" pas si sur !!!

    Hier sur Europe 1, le Président du Sénat a annoncé maintenir les municipales et les sénatoriales en 2014 et repousser régionales et cantonales en 2015.

    RépondreSupprimer
  10. à 10H03 ALORS EST CE UN ABUS?

    RépondreSupprimer
  11. dans le fondement, c'est maintenant5 octobre 2012 à 11:45

    j'ai confiance en Hollande. Il a dit que tout sera réglé dans deux ans.
    Plus de chômeurs, plus de dettes, plus de crise, augmentations des retraites, des salaires, baisse des impôts, que sais-je encore ? préparons nous à vivre le nirvana!

    Je pouffe....

    ok, je sors....

    RépondreSupprimer
  12. A 11H13: non, je voulais dire que les raisons invoquées par l'anonyme étaient fausses. j'ai écrit un bloc-notes à ce sujet qui sera publié à 15H
    Je me suis exprimé trop elliptiquement...

    RépondreSupprimer
  13. A 11H13: non, je voulais dire que les raisons invoquées par l'anonyme étaient fausses. j'ai écrit un bloc-notes à ce sujet qui sera publié à 15H
    Je me suis exprimé trop elliptiquement...

    RépondreSupprimer
  14. salut ti zot. ta vu l'article sur alterego d 'hier?

    ouai ché pas tres original, Alfred y met souvin des micros din'l mairie.

    t 'a raison biloute mais au moins mi j 'ai compris ce qui était écrit sur ce blog la, c'est l premiere fos, alors j'suis contin. Tu cros que ché Piret qui a écrit cha?

    ché pas trop. rappel me ce qui était écrit ?

    y disot du mal de tout le monde sauf de gégène. In auro dit que chétot m'belle qui parlait de mi et qui voulait foutre le brin d'in l ménache.

    oh t 'a tout compris ce qui était écrit et ché pour foutre le brin, alors ché la coget qui a écrit cha

    t a raison ti zot.

    RépondreSupprimer