samedi 17 novembre 2012

Au sujet du présent blog...


Je réponds ici à quelques remarques récurrentes:

1- Votre blog est devenu inintéressant, du fait de commentaires idiots...

Après tout, je publie des textes et certains commentent: et si ni les uns (les posts), ni les autres (les commentaires) ne plaisent, on est libre de ne pas lire...
En ce qui concerne les commentaires, je ne conçois pas de me faire juge si ils sont "stupides , dénués de démocratie mais emplis de haine , de vulgarité , d'idiotie". La censure des idées et des opinions, je ne sais pas faire...sauf diffamation.
Enfin, sachez que par rapport à l'époque où  ce blog "fut pourtant longtemps intéressant":
-je pratique quand même une certaine censure, en éliminant les textes diffamatoires (je suis responsable juridiquement s'ils sont anonymes) et les "trolls" du FN.
Ne comptez pas sur moi pour que les commentaires soient consensuels et inodores...
-la fréquentation de ce site augmente régulièrement. Par exemple, en un an, le nombre de visites a presque doublé (aujourd'hui: plus de 6000 visites par semaine avec des pointes à 8000). Le nombre moyen de pages lues est passé par visiteur de 1,7 en 2011 à 2,4, aujourd'hui, soit une augmentation de 40%...Ce qui signifie que l'on lit plus les textes ou, peut-être, les commentaires...ou bien les deux. Certes, certains n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent...On ne peut plaire à tout le monde, j'en suis désolé...

2- Vous faites le jeu du FN

Cette critique vient de ceux qui ne veulent pas voir la réalité...Le jeu du FN est fait par ceux qui sont incompétents et trichent. On me faisait déjà la même remarque quand je critiquais Dalongeville, en me semonnant qu'il ne fallait pas dénoncer les turpitudes de l'ex-maire. Et qui a fait le jeu du FN: Dalongeville ou moi? Aujourd'hui, c'est la même chose: le maire a dressé les politiques les uns contre les autres, même au sein de sa majorité, alors qu'il avait promis de rassembler ("je tends la main..."). Il n'est jamais allé au devant de la population. Le peu qu'il a fait, c'est un ensemble d'erreurs (Pompes Funèbres, échec dans les négociation des emprunts toxiques avec Dexia, incapacité de gérer le personnel, etc...), marabouté par un DGS que tout le monde lui indique comme étant de mauvais conseil...Je n'insiste pas, on pourrait multiplier les exemples de façon impressionnante. Et malgré ce bilan peu reluisant, le maire songe à se représenter alors qu'il sera dans sa soixante-quatorzième année en 2014! Qui a ainsi déroulé le tapis rouge pour le FN? Je ne m'en sens aucune responsabilité...Au contraire même, puisque j'ai multiplié les conseils en début de mandat, puis, de guerre lasse, j'ai essayé de montrer ce qui était mauvais dans la gestion, tout en suppliant que la ville monte des projets...Or, à 18 mois des échéances, la ville ne peut s'en prévaloire d'aucun, je dis bien: aucun projet. Les rares qui ont été réalisés l'ont été parce que prévus lors du précédent mandat (ANRU) ou l'oeuvre de l'extérieur (la maison des ados). et je ferais le jeu du FN? La population n'est pas dupe et voit bien que rien n'a été fait...

3- Vous faites tout pour qu'il n'y ait pas d'union des républicains...

J'ai été présent à chaque fois que des réunions pour débattre ont été organisées (malheureusement, on n'y vit jamais le Maire, l'UMP et les Verts). En outre, non seulement la majorité municipale s'est déchirée, mais de plus: le Maire est persuadé qu'il faut se rassembler derrière lui; d'autres n'obéissent qu'aux ordres de leur parti, plus sensible à d'autres enjeux territoriaux; tandis que d'autres encore, tel les cabris de de Gaulle, crient l' "union, l'union", tout en jetant l'anathème sur d'autres...

4- Votre blog traite de sujets non-héninois

Le but de ce blog est de traiter de sujets de société et donc politiques, à tous les niveaux de territoire (local, régional, national et international). Quand je traite un sujet héninois, j'essaye d'écrire un autre article sur un sujet plus large. Comme de plus, depuis quelques semaines, je publie, quotidiennement (mis en ligne à 15H) un bloc-notes (15 lignes obligatoirement) sur un sujet d'actualité nationale ou internationale, on peut dire que les problèmes héninois n'occupent que 1/4 des posts. D'où l'intérêt des commentaires où chacun peut s'exprimer: la moitié d'entre eux concerne le local et tout le monde peut ou non y trouver son compte.. Je rappelle que 40% des lecteurs ne sont pas de la région NPDC.

5- Votre humour n'est pas apprécié par tous.

C'est vrai que, suivant l'humeur du moment, je peux écrire avec sarcasme, ironie, dérision, mais aussi, et le plus souvent, sérieusement. Par définition, mon type d'humour ne plait pas à tout le monde, mais que voulez-vous y faire car j'écris souvent avec mes tripes et cela ne se commande pas.... Chacun son style!   

15 commentaires:

  1. Continuez comme cela Monsieur Alpern.Paraphrasant Bernard Lavilliers je dirai: " cela fait du bien de vous lire".

    RépondreSupprimer
  2. C EST VRAI QUE CE BLOG EST MOINS BIEN QUE LE BLOG DE LORELEI SURTOUT QUAND ON EST FENEUX ET AMIS DE CEUX CI. signé RAPTORSKI

    RépondreSupprimer
  3. Un tueur à gage au 20eme siécle, c'est un mec, un flingue, un costard ...
    Aujourd'hui, un blog, une plume, une prose ...
    Comme dirait un imminent psychologue à propos d'Alain Alpern, il fait partie des personnages dont on a cette fascination à "aimer les détester", parce qu'ils nous renvoient à nos propres travers et qu'ils nous interrogent sur nos propres comportements.Ces protagonistes remplissent une fonction indispensable car ils se montrent à la fois horripilants et fascinants (surtout si vous êtes dans la ligne de mire ou plutôt dans la ligne d'un post), le garde fou de la citoyenneté en politique?.
    Pourquoi pas, pour ceux et celles qui peinent à observer les conventions sociales dans cet univers où les egos priment sur toute autre chose ...
    Pour Alain Alpern, je pense que son tempérament "orphan and widow effect" le conduit généralement dans des situations très inconfortables dans lesquelles il plonge d'autant plus facilement qu'il a le sentiment d'avoir raison et d'agir pour des motifs valables.
    Et même s'il lui arrive parfois de faire amende honorable, Alain Alpern demeure globalement insupportable aus yeux de nos élites qui se demandent encore comment un gars quasiment à la retraite à pu traverser l'existence, sans de temps à autre, recevoir une paire de claques ...
    Alors Alain Alpern, salaud parfait ou vengeur inspiré?

    RépondreSupprimer
  4. Vos détracteurs, Monsieur Alpern, espèrent, sans doute avec nostalgie, le retour du "bon vieux temps", celui où les pamphlétaires étaient emprisonnés à La Bastille. Peut-être auraient-ils oublié, ces détracteurs , qu'entre temps, la Révolution Française avait semé un vent de liberté à travers toute l'Europe?
    Craindraient-ils, vos détracteurs, qu'un nouveau vent de révolte leur coupe la tête?
    Certains le mériteraient....
    Mais, ceci n'est que le rêve d'une indignée...
    "I have a dream."

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur AA,
    S'il est vrai que parfois certains commentaires sont indigents, votre blog à au moins le mérite de laisser s'exprimer les visiteurs. Qui, par conséquent, ne sont pas seulement des lecteurs, inactifs, ou des "veaux". Et c'est bien là l'intérêt.
    Certains... au pouvoir, ... rêvant de conquêtes, aimeraient qu'il n'existe pas. Ils préférent le silence des masses. L'abrutissement. Comme dans toutes les bonnes vieilles dictatures, en place, ou en devenir. C'est bien la preuve que vous dérangez. C'est bien là la preuve de votre "utilité".
    Et même si ne nous sommes pas toujours d'accord sur tout, cela s'appelle tout simplement la Démocratie. Avec ses règles, ses défauts.

    Ps : cher Raptortski, avec un r majuscule, il existe sur la plupart des claviers une touche qui permet d'écrire en minuscule.
    Le fait d'écrire ainsi est contre productif, nous donnant le sentiment que vous avez pour le coup un véritable complexe de supériorité. Peut-être vos gros doigts de RAPTOR-ski sauront la trouver ?

    Ps 2 : qu'entendez-vous par "Troll" exactement ? J'ai une doute subitement...

    RépondreSupprimer
  6. Bien répondu Mr alpern même si quelques fois je ne suis pas d' accord avec vous . J' allais " prendre la plume" pour lui répondre mais vous le faite avec talent et brio.

    RépondreSupprimer
  7. Continuez votre travail M. Alpern. Il me semble important que quelqu'un se préoccupe de l'avenir de cette ville, si un avenir existe.... D'autre part, les articles qui ne portent pas sur Hénin sont toujours intéressants et votre humour ou dérision n'est peut-être pas compris de tous mais que voulez vous certains esprits ne sont pas bien éclairés... Ils cherchent encore la lumière...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis ni d'Hénin-B, ni du Nord. J'ai découvert votre blog par hasard, il y a 2 ans. C'est vrai que les sujets locaux m'intéressent peu...mais je sens qu'il se passe, avec l'arrivée du FN, quelque chose de dimension nationale, alors j'essaye de comprendre et les commentaires peuvent servir.
    Mais si je suis une lectrice régulière, c'est pour le reste: regard original et pédagogique, humour souvent décapant. Et votre bloc-notes me ravit!
    Continuez!

    RépondreSupprimer
  9. N'auriez vous pas intérêt à faire 2 blogs: l'un sur les affaires locales, l'autre sur le reste? Qu'en pensent les lecteurs?

    RépondreSupprimer
  10. Je suis de Hénin et pas besoins de travailler à la ville pour savoir tout ce qui se trame dans les différents services municipaux. Suite aux lectures diverses de blogs, on entend parler du DGS et de ses fausses factures, les personnes avec des véhicules de service roulant à l'eau, des policiers en correctionnel, l'illégalité des verbalisations en zone bleue et la plupart du temps je me fais verbaliser par des personnes ne ressemblant à rien. J'ai en outre vu des agents de la ville patrouiller la nuit, parmi ces agents certains n'ont rien à faire dans ce service la commune se sert de ces personnes comme de supplétifs à la police municipale, non excusez moi c'est la police qui est supplétive dans les quartiers rien ne va plus, plus de projets. Tout est à refaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui que tu sois je suis entièrement d' accord avec toi

      Supprimer
  11. @18h23 : A qui parlez-vous ?

    Il serait peut-être temps de permettre aux commentateurs d'indiquer un nom, surligné ou coloré au bas ou en haut de chaque message non ? Blogger permet cette option...

    RépondreSupprimer
  12. A 19H05: 18H23 parlait de 15H44! Il avait cité le texte auquel il faisait référence (copié/collé) mais lorsque j'ai validé, ce texte n'est pas apparu...ce qui rendait impossible la compréhension du message.

    Vous voyez: pas besoin de noms...

    RépondreSupprimer
  13. Héninois,j'ai demandé ma mutation pour ne plus être agacé par tous ces problèmes de fonctionnement dans les différents services. J'ai constaté des choses qui ne me plaisaient pas. Pour mon bien être j'ai préféré quitter la ville. Je m'appelle Hakim Mehidi

    RépondreSupprimer
  14. J'ose mettre mon nom mais personne ne répond

    RépondreSupprimer