lundi 12 novembre 2012

Bloc-notes


Mais que fait la justice?

Un an après les tueries d'Oslo et sur l'île d'Utoeya, le procès de l'extrémiste de droite norvégien Anders Breivik, responsable de la mort de 77 personnes le 22 juillet 2011 s'est achevé. L'enquête était très complexe, mais il a suffi d'un an pour le juger! Or, qu'entend-on, ce jour?
Ce matin, s’ouvre à Ajaccio, devant la cour d'assises des mineurs de Corse-du-Sud, le procès d’Andy 19 ans aujourd’hui, accusé d’avoir tué par balles, dans la nuit du 11 au 12 août 2009, ses parents et ses deux frères. 3 ans avant de passer devant le tribunal...
Mieux encore: dix-sept ans après les élections municipales de 1995, et quinze ans après les législatives de 1997, pour lesquelles Jean Tibéri est accusé d'avoir bénéficié d'un système de fraude électorale, le député UMP sortant de la 2e circonscription de Paris, et maire du 5e arrondissement, va être jugé en appel, 3 ans après le jugement (!)...soit 12 et 14 ans après les tricheries!
Maintenant que vous avez lu ces lignes, prêtez attention à tous les procès qui débuteront les prochains jours et vous verrez qu'il faut de nombreuses années pour qu'une affaire soit instruite, puis jugée...Cela entraîne, bien sûr, beaucoup de conséquences dommageables: sort des victimes (voyez l'amiante, le Médiator...), détentions provisoires trop longues, disparition des présumés coupables...sans compter le désastreux sentiment d'impunité ressenti...

6 commentaires:

  1. pourquoi le budget de la santé explose en france.
    parce que nos irresponsables politiques cumulards,ont réduit à néant
    la médecine scolaire et la médecine du travail .supprimant du même coup,le dépistage et la prévention.alors papy,koktin pinse.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui Mr Alpern, et bien qu'elle ne fasse pas partie des personnes que j'ai en admiration, que penser de la mise en examen de Mme AUBRY presue 30 ans plus tard que sa mise en responsabilité sur le dossier de l Amiante. En admettant que cette affaire suive son cours, elle sera jugée dans 3 ou 4 ans. Au delà de l'anecdotisme, cela explique en partie l'écoeurement vis à vis de la justice....Et toutes les dérives qui en découlent.

    RépondreSupprimer
  3. je viens de regarder lens-caen 0-0.les arbitres français chaque dimanche sont de plus en plus nuls.pénalty évident non sifflé à la 92é et carton rouge non distribué.pour les lensois.,même si le résultat est flatteur pour le R.C.L.
    ne soyons pas étonné qu'aucun arbitre n'officie en coupe d'europe,en uefa,en coupe du monde et aux jeux olympiques.quand on protége trop ces gens là,on en fait des cancres,comme en politique.

    RépondreSupprimer
  4. Mais alors, savez-vous, ou avez vous une idée ; pourquoi cette lenteur?

    Transmission police-justice? Pas assez de tribunaux? De personnel judiciaires? De certaines professions ( greffiers..) ? A cause des juges? Des avocats? Des codes de procédure?

    Sur le sujet, on entend parfois des choses, mais jamais rien de bien consistant. Pourtant c'est essentiel pour la justice ; que veut dire , un jugement pour fraude électorale, ou quoi que ce soit d'autre, 15 ans après? ...

    RépondreSupprimer
  5. A 22H40 Mon opinion personnelle: la justice n'a pas les moyens...

    RépondreSupprimer
  6. La justice n'a pas les moyens, c'est vrai.
    Mais qui devrait les lui donner ces moyens (à partir des lourds impôts que nous payons en France) ? Réponse : les politiciens...
    Et qui veut continuer à faire ses petites affaires sans être gêné par la justice ? Réponse : les mêmes politiciens, les grands patrons associés, les mafiosi en tous genres.
    En tous cas pas les citoyens lambda. Qui ne sont là que pour subir. Et dans le calme svp, sinon... gare !

    RépondreSupprimer