samedi 17 novembre 2012

Bloc-notes


Une nouvelle "guerre de 100 ans"?

Sujet délicat que j'aborde: parce que nous sommes dans l'instantanéité, et parce que je suis pris entre 2 feux (c'est le cas de le dire!): ma propension naturelle et culturelle à défendre Israël, et mon sentiment de compassion envers ces Palestiniens qui n'ont toujours pas de terre. Pacifiste forcené, je suis toujours aussi déchiré devant ces drames. Sans les éléments pour avoir un regard objectif, c'est le coeur qui doit parler...

Je ne reviendrai pas sur la querelle sans fin de savoir à qui appartiennent les terres revendiquées, car c'est un débat insoluble, parce que les arguments sont souvent invérifiables. Je constate que les Palestiniens n'ont jamais eu d'état, mais, chassés de leurs terres, par un acte international (celui de l'ONU en 1948), leur sort ne fut jamais réglé: la solution de créer un état palestinien à côté d'Israël est une revendication légitime. Encore faut-il que cette dernière soit acceptée formellement par les Palestiniens eux-mêmes (ce qui n'est pas le cas du Hamas, cette organisation islamiste, je le rappelle, qui souhaite "rejeter les Juifs à la mer"alors que le Fatah est d'accord sur cette solution à 2 états). Et par Israël: dont la construction de logements sur des terres qui pourraient être palestiniennes, atteste d'une politique du fait accompli tout à fait contradictoire avec la volonté de paix proclamée. Quand le Hamas provoque Israël en lançant des roquettes, sachant que ce dernier ne peut pas ne pas réagir, et que le Fatah n'a pas les moyens de réagir politiquement, on se dit que la volonté de paix est absente de part et d'autre...Et l'on compte les morts innocents de cette guerre qui n'en finit pas...

3 commentaires:

  1. Nous sommes là plus près d'une guerre de 2000 ans, non ? Un peu comme celle livrée en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique puis en Asie et vers le Nouveau Monde, par ce que l'on a appelé le christianisme. Des millions de morts, des mutilations, des confiscations de biens, la chasse aux sorcières et autres suppôts de satan... jusqu'à ce que l'on coupe enfin quelques têtes.
    A bat les ismes, quels qu'ils soient !

    RépondreSupprimer
  2. "propension naturelle", ça veut dire quoi ? Que vous soutenez Israêl et que c'est naturel. Est ce à dire que les Palestiniens sont hors nature ?

    Quant à renvoyer dos à dos Palestiniens et Israëliens, ça me fait bien rire. Le Hamas veut la destruction d'Israël ce qui justifierait les agissements de l'état hébreu. Mais jusqu'à preuve du contraire c'est bien Israël qui organise la destruction systématique des Palestiniens et qui colonise des territoires qui ne leur ont jamais été donnés.
    C'est marrant mais dès qu'il s'agit d'Israël, on est beaucoup moins regardant par rapport au droit international.

    RépondreSupprimer
  3. 23H16: vous illustrez parfaitement ce que j'ai essayé d'écrire...à savoir que je suis partagé:les uns et les autres ont des torts...
    Et je félicite les tiers qui ont des certitudes en ce domaine...

    RépondreSupprimer