mardi 13 novembre 2012

Visite en Israël d’une délégation de Musulmans de France


Une délégation de Musulmans de France se rend en Israël du 11 au 16 novembre 2012. C’est à la suite du Forum Démocratie et Religion organisé par l’Institut français d’Israël en juin 2012 que M. Hassen Chalghoumi, Imam de Drancy, figurant parmi les invités d’honneur de ce forum, a souhaité revenir en Israël pour permettre aux imams de France de découvrir ce pays. L’objectif de ce voyage s’inscrit dans la démarche pacifique et humaniste que mène depuis plusieurs années la Conférence des Imams de France sous la Haute autorité de Hassen Chalghoumi.
Parmi les moments forts de sa visite, la Délégation de Musulmans de France (17 imams et représentants d'associations musulmanes) se recueillera à Jérusalem sur les tombes des victimes de Toulouse et se rendra à Yad Vashem (musée de l'Holocauste). La Délégation sera également accueillie par le Ministère israélien des Affaires étrangères et par des représentants d’institutions politiques, religieuses et économiques de tout premier plan en Israël. Une rencontre avec le Président de l’Etat d’Israël Shimon Peres est également prévue.
Dans le cadre de son voyage, la Délégation de Musulmans de France se rendra également dans les Territoires palestiniens.
La Délégation de Musulmans de France compte, à travers ce déplacement historique, rompre avec l’idée préconçue que se fait l’opinion publique en France sur le conflit israélo-palestinien. La Délégation souhaite couper court aux tensions qui, ici ou là, fragilisent le vivre-ensemble en France.
On ne peut que se féliciter d'une telle démarche...L'affaire Mérah a souligné comment les islamistes radicaux pouvaient endoctriner de jeunes Musulmans (voire faire se convertir des non-Musulmans) en prêchant la haine des Juifs et en faisant des Palestiniens les victimes des Israéliens et donc des Juifs.
La délégation musulmane, par cette démarche exceptionnelle, veut apporter sa contribution à la nécessaire connaissance de l'Autre: non seulement en pacifiant les relations entre Juifs et Musulmans, mais aussi en aidant à comprendre ce qui se passe dans cette région troublée du monde.
On rappellera que Juifs et Musulmans ont souvent vécu en harmonie, s'enrichissant mutuellement. L'Âge d'or espagnol (VIIIème au Xème siècle) et la coexistence des communautés en Afrique du Nord, Turquie, Syrie, Irak, etc, furent des périodes exemplaires de l'Histoire...
On comprendra donc que cette démarche vise à participer à la paix intérieur en notre pays, mais, également, à être une pierre à la construction de relations pacifiées entre Israéliens, Palestiniens et Arabes. A ce double titre, tous les Hommes de bonne volonté doivent s'en réjouir.

3 commentaires:

  1. CHARLEBOIS extrait:Mais quand les hommes vivront d'amour
    Qu'il n'y aura plus de misère
    Peut-être song'ront-ils un jour
    A nous qui serons morts mon frère

    Nous qui aurons aux mauvais jours
    Dans la haine et puis dans la guerre
    Cherché la paix, cherché l'amour
    Qu'ils connaîtront alors mon frère

    RépondreSupprimer
  2. LAROUSSE; IMMUNITE:Droit de bénéficier d'une dérogation à la loi commune ; privilège.
    Ensemble des mécanismes de défense d'un organisme contre les éléments étrangers à l'organisme, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites).
    Privilège concédé par le roi à une personne sur les terres de laquelle ses agents n'avaient pas accès. UN ORGANISME CONTRE LES ÉLÉMENTS ÉTRANGERS A L ORGANISME EST BIEN SAVOUREUX, PAS SEULEMENT CHEZ LES FENEUX, SUIVEZ MON REGARD....IL EST VRAI QUE CE COMMENTAIRE EST PLUS EN RAPPORT AVEC LE POST D HIER.

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne initiative. Cependant, est-ce que la délégation en question comprend des personnes (jeunes...) qui, pour x raisons, pourraient êtres de celles potentiellement endoctrinables ?
    Espérons que ça n'est pas encore un voyage tous frais payés pour qui à les moyens.

    RépondreSupprimer