jeudi 21 février 2013

Bloc-notes


Fini le bon vieux temps...

C'est une idée qui chemine depuis quelque temps : la fin de l'écriture manuelle. Vous savez celle que beaucoup d'entre-nous ont appris à l'école : je ne parle pas de ceux qui, comme moi, ont appris avec porte-plume et encrier, mais bien de ceux qui ont, ces 40 ou 50 dernières années, appris à écrire avec toutes sortes de "plumes" ou "billes" : les générations d'avant ! Avant quoi ? Avant l'ordinateur à disposition dès le berceau ou... presque! 40% de personnes interrogées n'auraient rien écrit (même pas une liste de courses!) lors de ces 6 derniers mois. 45 états US ont supprimé l'obligation d'apprendre l'écriture manuscrite à l'école élémentaire (c'est devenu une matière optionnelle!)...

Je me sers beaucoup de l'ordinateur pour écrire, dans la vie de tous les jours (blog, mails, tâches à effectuer, courrier normal, agenda...), mais j'ai pris quelques notes sur papier avant d'écrire ce billet... Quand j'y pense, pourtant, ces quelques idées jetées ça et là, j'aurais pu aussi les écrire numériquement... Alors, je sais bien : la plume structure la pensée, dit l'un, oblige à apprendre l'orthographe et la grammaire, obtempère l'autre...
Sommes-nous arrivés à un moment de l'histoire où l'homme va abandonner ses habitudes séculaires, à savoir l'écriture pariétale (sur les murs des grottes) et rupestre (roches), le parchemin et le papier, pour l'écriture numérique ? Cela me semble inéluctable dans les 50 ans à venir. Est-ce une bonne chose ? Comme dans toute rupture, il y aura les fidèles aux méthodes ancestrales et ceux qui magnifient le progrès...

2 commentaires:

  1. L'intelligence est de savoir faire les deux.
    2 candidats, l'un sait prendre des notes et taper sur un clavier, l'autre sait taper sur un clavier...

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  2. il y a pire , les 20 ans du texto et la mort de l' orthographe en meme temps

    RépondreSupprimer