vendredi 1 mars 2013

Bloc-notes


Des exemples pour tous.

Ainsi 2 grands hommes ont disparu, à quelques heures d'intervalle, nonagénaires tous les deux et encore actifs peu de temps avant leur mort.
Henri Caillavet et Stéphane Hessel étaient respectés de façon quasi-unanime : le second subissait les foudres de ceux qui ne comprenanient pas son engagement pour les Palestiniens. Tous les deux avaient un ennemi commun : ceux qui refusaient le combat pour les droits de l'Homme. D'ailleurs, ceux-là ont "oublié" de les saluer... Stéphane Hessel avait participé à la rédaction de la Déclaration des Droits de l'Homme, Henri Caillavet, juriste, s'est toujours battu pour faire respecter la dignité des êtres humains. Ils combattaient l'intolérance, et chacun, dans sa chair, en avait souffert: le défenseur des Indignés, pour ses origines juives, le sénateur du Lot pour son appartenance à la Franc-Maçonnerie.
Existe-t-il encore aujourd'hui de tels hommes qui s'élèvent au-dessus de la mêlée, appellent au respect des valeurs tout en conservant  une telle jeunesse d'esprit? Je ne sais et peut-être ce combat a-t-il pris, aujourd'hui, une autre forme : en France, l'abbé Pierre et Simone Weil ont su aussi mener le combat, chacun à sa façon.
Au-delà de l'admiration que l'on peut avoir pour ces personnages, il convient à tous les Républicains de diffuser, auprès des jeunes générations, l'exemplarité de leurs combats pour la Liberté et la Vérité. 

10 commentaires:

  1. En parlant de jeune géneration, il y en a un plus particulièrement qui devrait prendre exemple sur ces deux hommes:celuiqui a manqué de respect à des adhérents plus que dévoués et qui a transformé une réalité qu'il ne peut et ne veut admettre en reformulant SA propre vérite dans la VDN

    RépondreSupprimer
  2. je connais des hommes , des femmes élu(e)s ou non ayant ces valeurs .Malheureusement c'est dans leur épitaphe que sera connu leur parcours . Toutes et tous ne sortent pas un 4 pages pour expliquer , car comment le croire , leur talent et travail pour le bien être de tous . Donc n'exagérons négativement rien , il en existe encore énormément , le tout est d'écouter , réfléchir , chercher à s'instruire de leurs propos , et vous verrez , ils sont trop modestes , discrets et donc intelligents .Elles ou eux ne disent pas "celui là est intelligent , il pense comme nous , il dit tout haut ce que l'on pense tout bas " ; elles ou eux agissent discrètement et positivement et je les admire et j'insiste , j'en vois encore beaucoup , c'est comme la nature , il faut se pencher pour la regarder et admirer .

    RépondreSupprimer
  3. franchement y a rien dans son bouquin indignez-vous. Le titre à retenir, pour le reste putain ça vole pas haut... Quand je pense qu'on veut en faire une icône. A l'image de la france... mais bon normal il a appelé à voter hollande, il a fait le job. on voit le résultat. quel pays de merde.

    RépondreSupprimer
  4. 18 h 29 la classe de vos propos est à mon avis à votre image , vous imaginant , allez je tire la chasse .

    RépondreSupprimer
  5. 19:02 votre indignation illustre à merveille mes propos, je vous salue bien haut

    RépondreSupprimer
  6. pour la liberté et la vérité :

    http://www.europe1.fr/International/Hessel-n-est-pas-le-pere-des-indignes-1430715/

    http://www.courrierinternational.com/article/2013/02/28/en-espagne-les-indignes-reagissent-a-la-mort-de-stephane-hessel

    RépondreSupprimer
  7. La désobéissance civile de Henry David Thoreau, c'est tout de même d'un autre niveau que Indignez-vous de Stephane Hessel

    RépondreSupprimer
  8. En France, les vieux ne sont pas toujours très bien traités. Alors on en prend un – n'importe- et on le porte aux nues...
    Tout le monde comprend l'engagement pour les droits des palestiniens... Je crois que les critiques qui ont été faites à Hessel concerne son soutien au Hamas. C'est très différent ; c'est un mouvement terroriste, qui a pris le pouvoir à Gaza par un coup d'Etat et en massacrant des centaines de palestiniens du Fatah. Il est aussi pour l'anihilation des juifs dans la région... Il ne « subit pas les foudres »... Certains lui opposent une réponse argumentée et rationelle. C'est différent.
    Il a participié , de loin, à la rédaction de la DDH , mais on peut exagérer, c'est toujours le cas lors d'une mort.... Et il n'a pas été déporté parce qu'il avait des origines juives, mais parce qu'il était résistant ; ce n'est pas juste une précision qui participe au rétablissement de la vérité que de dire cela, car on voit bien ce qui se cache derrière : il a été déporté comme juif , donc il est insoupçonnable concernant ses prises de positions sur la Palestine.... Bah non.
    Et donc c'est pas parce que vous mettez une majuscule à liberté et vérité , que ça fonctionne tout ça.... Et encore moins le « Républicains », car ceux-là sont censés condamner le Hamas, en principe et en fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S Hessel n'a jamais soutenu le Hamas!
      C'est vrai qu'il a été déporté comme résistant. Comme juif, il serait allé à Auschwitz...
      A signaler que ses grands-parents paternels s'étaient convertis au luthéranisme et que les parents de sa femme avaient mal accepté le fait que Hessel avait des origines juives: on voit ainsi combien l'antisémitisme allemand était profond...

      Supprimer
    2. Sur Europe 1 , il a parlé du Hamas comme un "mouvement libérateur" et dit que "La palestine est militairement occupée, comme nous avons été militairement occupé". "Nous" , c'est la France, faisant référence, par la question qui lui est posée, à l'occupation nazi. Et il a affirmé sa sympathie pour ce "mouvement de résistance à l'occupation" ( sans doute avait il oublié que Gaza n'est pas occupé, mais peu importe )
      Il a rencontré , le Hamas , en visite officielle à Gaza également.

      Bref, il soutenait le Hamas, il suffit de se renseigner. Ca ne veut pas dire qu'il n'ait pas été résistant, qu'il n'a pas été déporté. Mais la manipulation qui consiste à dire : il est d'origine juive, il a été déporté comme juif, donc sous-entendre qu'il est insoupçonnable sur ce sujet , est une manipulation malhonnête ( en plus d'être factuellement faux - ce qui est déjà pas super niveau vérité ).

      Je ne dis pas que c'est un terroriste. Juste qu'il parle d'un "mouvement libérateur", pour une organisation qui veut supprimer toute présence juive au moyen orient.

      Supprimer