mardi 21 mai 2013

Kucheida condamné !


Commentaires AA en fin d'article


L'ex-député PS Jean-Pierre Kucheida condamné pour abus de biens sociaux
Le Monde.fr avec AFP |

L'ancien député-maire socialiste de Liévin (Pas-de-Calais), Jean-Pierre Kucheida, a été condamné mardi 21 mai par le tribunal correctionnel de Douai (Nord) à 30 000 euros d'amende pour abus de biens sociaux au détriment d'un bailleur social qu'il présidait, la Soginorpa.


M. Kucheida a été reconnu coupable d'avoir utilisé abusivement la carte bleue de la Soginorpa, mais a été relaxé des poursuites pour l'utilisation de la carte d'essence d'un véhicule de fonction du bailleur social et pour le paiement d'une subvention à sa fille par l'intermédiaire d'une association.
"Je suis naturellement satisfait de la décision qui a été prise et qui, quand même, minimise largement le rôle qu'on m'a donné pendant un an et demi et qui m'a valu mon poste de député, a déclaré M. Kucheida. Aucune peine d'inéligibilité n'a jamais été prononcée contre moi, ni le 9 avril ni aujourd'hui."

"UN VOL CHIC, UN VOL SANS VIOLENCE"
Lors de l'audience, l'ex-élu avait jugé ces dépenses "normales, justifiées, nécessaires", expliquant qu'elles avaient été consenties "pour le bien" de la Soginorpa. Il affirmait avoir remboursé les dépenses qui ne rentraient pas dans ce cadre et pour lesquelles il aurait utilisé la carte par erreur. Ces dépenses concernent des factures d'hôtel, de restaurant de grand luxe, de bijoux ou encore d'essence.
La Soginorpa, "qui en 2001 valait 458 millions d'euros, en vaut aujourd'hui 3 milliards. C'est dû à cet investissement, c'est dû à ces 11 000 euros que j'ai utilisés avec un certain nombre de responsables de ce pays, tout simplement pour faire avancer le dossier", a-t-il assuré.
Le procureur Eric Vaillant a, au contraire, jugé qu'il s'agissait d'"un vol chic, un vol sans violence, bien supérieur aux sommes volées par les petits délinquants jugés ici d'habitude". La fille de l'élu, poursuivie pour recel d'abus de biens sociaux, a, pour sa part, été relaxée.
M. Kucheida, exclu du Parti socialiste, avait été éliminé dès le premier tour des législatives, puis il avait cédé son fauteuil de maire en janvier. Le procureur avait requis le 9 avril six mois de prison avec sursis et 70 000 euros d'amende, et une interdiction de toute fonction ou de tout emploi public pour une durée inférieure ou égale à cinq ans.


Son avocat, Frank Berton, a indiqué que son client "va peut-être aller en appel pour justifier ces 11 000 euros". "S'il faut faire venir à la barre le président de l'Assemblée nationale, avec qui il a déjeuné dans ces 11 000 euros pour les justifier, on le fera venir à la cour d'appel."


AA: JPK a donc été condamné et c'est l'essentiel ! Que le député qu'il était à l'époque des faits, soit puni pour abus de biens sociaux est une tâche indélébile pour cet élu qui s'est cru tout permis. Qu'il n'ait pas écopé de prison avec sursis n'est pas important. Par contre, on peut se s'étonner qu'il n'ait pas été déclaré inéligible, car le délit commis n'est pas digne d'un élu...
L'avocat de JPK fanfaronne quand il dit qu'il hésite à faire appel, car la condamnation est minimum. Et je ne pense pas qu'il puisse être relaxé en appel : le risque est même que la condamnation soit aggravée !
Le Parquet peut également faire appel, notamment pour le faire déclarer inéligible.
JPK, après cette gifle, osera-t-il se représenter en 2014 à la CALL ?

D'autant plus que les ennuis judiciaires de JPK ne font que commencer...

15 commentaires:

  1. Mieux vaut être bandit de la finance, que bandit de grand chemin.

    RépondreSupprimer
  2. actuellement qui est patron de la CALL....?

    RépondreSupprimer
  3. je crois qu'il y aura des appels...
    la justice ne peut s’honorer d'un tel jugement....aussi complaisant pour les puissants...les mineurs silicosés doivent se retourner dans leur tombes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le rèpète : à part l'inéligibilité, je ne suis pas mécontent du jugement : JPK est condamné, ne l'oublions pas !
      Et je pense que c'est un début et je suis prêt à prendre les paris qu'il ne sera plus président de la CALL en 2014.

      JPK pris, c'est fini!

      Supprimer
  4. la pourriture socialiste du 62/59 ,toujours aidée par ses complices est enfin condamnée.eh oui, mr macel germe,alias le nain de jardin de l'A.R. disjointe ,et indigne représentant de ce parti corrompu, à hénin-beaumont.
    la suite après ses autres inculpations et surtout le procès
    dalongeville , votre ancien ami du parti.
    le château de carte des ripoux socialistes s'effondre et ceci ne fait que commencer.continuons la lutte,camarades.nettoyons les écuries d'augias,qui sentent plus la merde que la rose.que va faire son comité de soutien d'asservis avec leurs badges accrochés au revers de leur veste.
    sans doute boire le champagne à volonté,payé par la carte bleue de la soginorpa !!!
    Mme "piano-lise " doit être contente .son mentor ne connait pas encore l'humidité des cachots.qu'elle ne s'inquiéte pas .ce n'est que partie remise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mme piano lise ...je comprends pas...?

      Supprimer
    2. Laissez ce pauvre Marcel Germe où il est. Vous lui accordez l'importance qu'il n'a pas...et vous le mettez en valeur, ce qui ne peut que renforcer son ego. Et ce n'est pas parce qu'il bénéficie de l'onction du PS 62 qu'il devient quelqu'un d'important...mais bien parce que la population lui décerne ces lauriers d'importance ! Et la population c'est qui ? les décideurs du PS 62 ?

      Supprimer
  5. la meilleur du jour vu sur France 3...JPK a sa sortie du tribunal."la population de la région a encore besoin de lui"...en tout cas les Lievinois n'ont plus besoins de lui...dégager au 1er tour...!
    on compte sur la justice pour lui donner un carton rouge et exclusion définitive des terrains et des institutions....
    je suis surpris que Dallongeville n'est pas citer Kucheida a venir témoigner a Bethunes comme il l'a fait pour le président Hollande....?
    tu peut nous éclairer Alain...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il aurait pu citer JPK, mais celui-ci ne dirait rien.
      Concernant F. Hollande, c'est autre chose : il voulait ainsi démontrer que ce dernier ne pouvait pas ne pas ignorer la situation dans le 62 lorsqu'il était 1er Secrétaire...

      Supprimer
  6. Surtout, les électeurs auront compris que l'on se moquait d'eux en mangeant les loyers des logements sogi dans les plus grands restaurants. La pire des peines, c'est de s' etre fait virer de sa sinécure de l'assemblée nationale. Il n'est plus crédible et s' est dévoilé comme il est : profiteur et jouisseur....il n'est malheureusement pas le seul...

    RépondreSupprimer
  7. et je pense que dalongeville ne sera pas inéligible et dc se représentera

    RépondreSupprimer
  8. Et Porteli pour un super article de complaisance dans la Voix du Nord comme il en a l'habitude. Il a du bien en profiter pendant toutes ces années. Désolé je vomis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le dénommé Yves Portelli, mais j'ai eu l'occasion de lire nombre de ses articles.
      excusez du peu: mais on ne va pas tout de même comparer les journalistes locaux de la Voix du Nord !
      Nous avons la chance de disposer à Hénin d'une autorité en la matière, un gars qui défend l'honneur de son métier, qui a l'intelligence de son métier et a suffisamment roulé sa bosse pour s'imprégner et restituer l'idée qu'il a de son métier. Il bénéficie aussi d'une richesse de vocabulaire et donc d'analyse qui est suffisamment rare dans notre région pour être remarqué.
      Alors, c'est vrai: quand on lit la prose de Portelli, on comprend immédiatement le produit d'une région acculturé.
      Mais ne l'accablons pas; le PS 62 a besoin de "concon" pour justifier son action et la "Voix du Nord" d'otages pour pouvoir encore bénéficier des annonces légales. Il y va de sa survie financière et des emplois à la clé.

      Supprimer
  9. les juges du sud sont plus sévères que ceux du nord....Une autre paria
    La députée PS Sylvie Andrieux a été condamné a 1 an de prison ferme et 5 ans inéligibilité...
    Je comprends que Kucheida soit tout sourire a sa sortie du tribunal...
    Un appel du parquet de Douai s'impose...

    RépondreSupprimer