mercredi 8 mai 2013

La Fédé. Chapitre 6 : Les bannis.


Le 30 mai 2012, des "conjurés" ont soutenu, à Annequin (près de Béthune), la candidature de JP Kucheida écartée par M. Aubry, laquelle avait annoncé qu'une dissidence entaînerait l'exclusion immédiate et qu'il en serait de même pour tous ceux qui soutiendraient JPK. Il y avait du beau monde, ce jour-là, parmi les mutins : D. Percheron, J. Mellick, O. Duriez (sénatrice), C. Génisson (1ère Fédérale).
Les auteurs du livre m'ont fait l'honneur de me citer : "la sulfureuse fédé du Pas-de-Calais aura du mal à subir le siège : les affaires en cours rendent, pour l'état-major de Solférino, tout compromis hasardeux au moment où François Hollande a pris le pouvoir. [...] Il est probable que la déroute du PS 62 ne soit plus qu'une question de mois avant le congrès de l'automne." (blog, le 31 mai 2012). Les barons vont tout faire pour éviter de se retrouver parmi les bannis, situation qu'ils connaissent bien  pour avoir, eux-mêmes, châtier quelques rebelles...
AA : A noter que ces "rebelles" (ou "mutins" ou "conjurés") n'ont finalement pas été exclus du PS pour avoir soutenu JPK. Il est vrai que la déroute de ce dernier fut telle (moins de 12,5% des inscrits au premier tour l'ont empêché de se présenter au second tour...), que la punition pouvait paraître suffisante. La Fédé, bien que sous tutelle est, semble-t-il, en voie d'être libérée des barons...


Marie-Noêlle Lienemann avait eu l'occasion de se frotter à la Fédé 62. Ayant abandonné son poste de maire d'Athis-Mons quand elle fut nommé ministre dans le gouvernement Jospin, elle arrive à Béthune pour les législatives de 2002 et se voit imposer Mellick comme suppléant, ce qui causa sa perte (v. chapitre 3 où je raconte l'épisode). Elle est alors écartée de la Fédé, mais dès 2004, Percheron la repêche dans sa liste des régionales (AA : avec Jack Lang, 2 anciens ministres, et B. Roman, ex-président de la commission des lois à l'assemblée, cette liste avait "de la gueule"). Mission lui est donnée, en 2007, de venir "marquer à la culotte" Dalongeville, pourtant montré du doigt par la Chambre régionale des comptes. AA : elle me dit, à l'époque, qu'il s'agit de le cadrer pour l'empêcher de faire n'importe quoi...je n'y croyais pas et était sidéré que Percheron fasse tout pour l'épargner : "un maire sortant a toutes les chances de gagner" théorisait-il et il avait raison puisque Dalongeville l'emporta facilement dans une triangulaire, au second tour, avec 52% des voix. Je ne croyais plus Percheron qui m'avait dit qu'il fallait soutenir GD pour battre le FN. Je commençais à comprendre qu'il y avait des choses à cacher et j'en avais parlé avec MNL qui en convint, même si nous n'avions pas, alors, une idée précise de l'ampleur du scandale. MNL se sent trahie le jour où la Fédé réintègre Dalongeville au PS (juin 2008). AA : GD fait ce qu'il veut, d'autant plus facilement que sa 1ère adjointe n'est pas souvent présente, puisqu'elle est, par ailleurs, vice-présidente du conseil régional et député européenne. Les effets pervers du cumul sont, dans cet exemple, évidents. Je pense que Percheron avait promis à MNL, pour prix de sa venue à HB, une place aux élections européennes de 2009. Il n'en fut rien puisqu'elle assista impuissante à l'hallali finale et fut même mise en minorité, malgré l'influence de la Fédé, sur le vote lui ôtant sa délégation (ce retrait n'avait pas beaucoup d'importance puisqu'elle avait celle de l'habitat, qui était de la compétence de l'Agglo : on peut donc dire qu'elle avait une délégation "alibi").
Je peux dire aujourd'hui, sans polémique, que MNL connaissait bien les turpitudes de la Fédé, qu'elle avait vue à l'oeuvre à 2 occasions. Je regrette qu'elle n'ait rien fait ensuite, de l'intérieur du parti, pour faire connaître la réalité. Ce silence était-il le prix à payer pour retrouver une place de sénatrice ? Ce même silence que s'imposa également François Hollande, plus de 10 ans 1er Secrétaire National du parti, pour bénéficier du soutien de la Fédé pour la primaire socialiste des présidentielles ? Décidément, il faudra nettoyer à fond pour retrouver un parti socialiste digne de ce nom...Et je ne crois pas que ce soit pour demain !

9 commentaires:

  1. Et moi je ne crois pas que MNL soit aussi crédible qu'elle le laisse aujourd'hui entendre. Elle a , en effet, feint de"tout mettre en oeuvre " pour assainir cette FD, mais n'a fait en réalité que tout accepter afin de mieux cumuler et préserver son avenir... Ses discours mensongers et hypocrites la rendent inaudible!
    En son temps, Chevènement avait eu l'honnêteté intellectuelle de quitter le Gouvernement pour souligner son désaccord !

    RépondreSupprimer
  2. MNL n'est qu'une médiocre professionnelle de la politique , prête
    à écumer tous les départements Français pour y dégoter une
    place d'élu intéressante . A l'instar de Jack Lang qui, sans gêne
    et sans honte, a osé se présenter dans les vosges lors des
    dernières législatives, après avoir été remercié à Boulogne en
    raison de son inaction.Dieu merci , il y fut jeté comme un
    mal-propre ! Rassurez-vous , quelques mois après , son ami
    le Président de la République lui a trouvé une bonne place bien
    rémunérée de" chargé de mission aux relations avec le Maghreb".
    Trouvez-vous ça normal à plus de 70 ans ?
    Combien de MNL , de Jack Lang et autres consorts encore présents
    dans le milieu politique, de droite comme de gauche, alors qu'ils ont
    largement dépassé l'âge de la retraite ?
    Si tous ces "has been" persistent à vouloir rester accrocher aux
    wagons , c'est uniquement par intérêt personnel , et rien d'autre.
    Je suis convaincu du surnombre des élus en France ne servant à
    rien et bien trop rémunérés.On pourrait réaliser de sérieuses
    économies si on s'attaquait à ce dogme, mais ce serait tuer la
    poule aux oeufs d'or , ils ne sont pas fous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je suis d'accord sur le fond, à savoir sur l'âge limite auquel on peut se présenter aux élections,j'aurais quelques remarques :
      - je pense que personne n'a jamais présenté MNL comme une "médiocre", même si elle a des défauts.
      - "surnombre des élus en France ne servant à rien et bien trop rémunérés". Il est difficile, comme dans d'autres domaines de la société, de savoir qui fait ou ne fait rien. Quels critères utiliser ? l'action peut être diverse : Jack Lang a eu beaucoup plus d'influence que vous ne le pensez, pendant son séjour dans le NPDC, pour la simple raison qu'il a un carnet d'adresses extraordinairement fourni ! On considère que les parlementaires français, dans les pays comparables à la France, sont moins rénumérés que leurs collègues étrangers. C'est pour cela qu'on ne touche pas au cumul des mandats et à cette aberration des frais forfaitaires, non justifiables et non imposables...Il faudrait, en effet, augmenter les indemnités et vous imaginez le tollé !

      Supprimer
    2. je suis à 100 % d'accord avec vous .éliminons ces ripoux cumulards qui nous pourissent la vie depuis plus de 40 ans.et commençons par le P.S.ripoux et ses complices qui nous baisent sans vaseline .
      aie ,aie,aie mes hémoroides !!

      Supprimer
    3. Totalement d'accord. MNL, je l'ai vu à l’œuvre sur Hénin. Une girouette. Bien dans le sens du vent.

      Tom Jericho.

      Supprimer
  3. d'accord avec vous 10:22!
    Cette charmante personne, cumularde et hypocrite(MNL) use et abuse (comme de trop nombreux autres cumulards, d'ailleurs) du système et ose de surcroît pleurnicher et tenter de passer pour victime! Je me souviens encore l'avoir entendue(à Henin) cracher sur ces"enseignants" incapables de "respecter leur mission", mais chut... c'est à cause d'eux qu'elle préfèrait alors "confier les siens" à la très "catholique et privée" école alsacienne de Paris... où d'autres: cf. Rocard avaient fait de "brillantes études"....
    Très loin de ces petits "sauvageons de nos banlieues et régions" gangrénées par les systèmes ripoux qui nous gouvernent et nous accablent...
    Jean Luc, tu fus un très bon Secrétaire d'Etat à notre Grande Education Nationale, Toi qui fus capable de comprendre Elèves comme Enseignants Méritants et Emérites, vite, donne ce coup de balai que nous attendons ardemment afin de chasser ces menteurs du monde politique!
    Quand le PC comprendra et reconnaitra t'il que ces socialo-corrompus trompent, usent et abusent du PEUPLE DE FRANCE? Il est temps que les restes du monde ouvrier, tous les prolétaires, classes moyennes, retraités et petits artisans te rejoignent afin d'insuffler le Printemps de la Liberté, l'Egalité et la Solidarité.
    Blum, Jaurès: AU SECOURS!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que c'est : "un coup de balai"? Le même que celui du FN ?

      Supprimer
    2. Non, le karcher à Sarko

      Supprimer
  4. Bon sang mais c'est bien vrai :

    Les supporters de JP K invalidé par le PS ne se sont pas auto-exclu(e)s du parti ?

    Hein Catherine,Guy etc ...?

    RépondreSupprimer