dimanche 4 août 2013

Carnets du dimanche

- Le ministre de l'économie israélien et chef du parti nationaliste religieux Foyer juif, Naftali Bennett, ne manque pas une occasion de se taire. Alors même que, pour la première fois depuis trois ans, les négociations de paix directes entre Israéliens et Palestiniens reprennent lundi 29 juillet à Washington, le ministre a été cité pour des propos pour le moins polémiques, repérés par le site américain 972mag.com et le Huffington Post. "J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie. Et il n'y a aucun problème avec ça", a affirmé le ministre, lors d'une réunion retranscrite par le quotidien Yedioth Ahronoth. Naftali Bennet répondait ainsi au conseiller sur la sécurité nationale, Ya’akov Amidror, qui avait qualifié "d'illégale" la prise de position du ministre, à savoir qu'il trouvait normal que lorsque "vous attrapez des terroristes, vous devez simplement les tuer".
AA: Attendons un peu pour savoir si ce ministre sera limogé...

- Qu'adviendrait-il au géant du fast-food McDonald's s'il décidait subitement de doubler le salaire de ses employés ? Pas grand-chose, à en croire une étude d'un chercheur de l'université du Kansas. Selon cette étude, un doublement des revenus des employés de l'enseigne – du salarié de base gagnant le salaire minimum (7,25 dollars de l'heure, ou 5,40 euros) au PDG Donald Thompson (8,75 millions de dollars en 2012) – aurait pour conséquence une augmentation du prix du Big Mac de seulement 68 cents (0,50 euro). Le Big Mac passerait ainsi de 3,99 à 4,67 dollars (3,50 euros).
Cette étude sort au moment où des employés de McDo mènent des grèves à travers les Etats-Unis pour réclamer un salaire minimum de 15 dollars de l'heure (11,30 euros).
AA : Si j'ai bien compris, les 2,50 euros, hors salaire, concernent les ingrédients,les frais de structure et le bénéfice: ce dernier semble juteux...

- Des élus républicains et démocrates du Congrès américain ont déposé un projet de loi afin d'autoriser des poursuites contre la SNCF pour son rôle dans le transport des Juifs pendant la seconde guerre mondiale vers les "camps de la mort". Une initiative similaire, deux ans plus tôt, n'avait pas abouti.
AA : je sens que les tarifs SNCF vont augmenter...

- D'après une étude américaine publiée jeudi dans le revue Science, la chaleur attise les comportement belliqueux. Un tel lien pourrait même avoir des conséquences désastreuses si le réchauffement climatique de la Terre se poursuivait, mettent en garde les chercheurs des universités de Berkeley et de Princeton, à l'origine de ces travaux (cité par l'AFP).
AA : Il faut absolument arrêter le réchauffement climatique, mais, en même temps, fabriquer et stocker des armes...

- Paupières et nuque lourdes. L'attention faiblit, la tête dodeline. Difficile de réprimer un baîllement, puis deux, et trois... La faute en revient-elle à une nuit trop courte ? Le dormeur a pourtant passé huit heures cette nuit dans les bras de Morphée... En effet, il n'y a aucun rapport entre la durée de sommeil habituelle d'un individu et la fatigue qu'il ressent, estime Torbjörn Aakerstedt, un chercheur suédois coordinateur d'une étude sur le sujet (cité par Le Monde).
AA : donc, si je suis fatigué, ce n'est pas parce que je ne dors pas assez. Et si vous n'êtes pas fatigué, cela ne sert à rien de réduire votre temps de sommeil !

- Selon le département d'Etat US, des attentats contre des ressortissants étatsuniens sont possibles, "particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", et Washington insiste également sur "la péninsule arabique". "Les informations actuelles suggèrent qu'Al-Qaida et ses organisations affiliées continuent à préparer des attentats terroristes dans la région et au-delà. Elles pourraient concentrer leurs efforts pour perpétrer des attaques d'ici la fin août", a précisé le département d'Etat dans son avis émis à l'attention de ses citoyens. Cette recommandation met en lumière "des attentats terroristes potentiels dans les transports et d'autres infrastructures touristiques". Les USA ont fermé 22 ambassades.
AA: Al-Qaida ne commettrait pas l'erreur de planifier un attentat en août, en pleine période de vacances, avec des retombées médiatiques limitées. Non, le meilleur moment, c'est septembre : on est encore tout ouï à ce qui se raconte... Je verrais bien un attentat ("surprise", bien sûr), en milieu de semaine, après la rentrée des classes. Le milieu de la 2ème semaine de septembre me semble propice et le mercredi 11 pourrait avoir un maximum d'impact...

18 commentaires:

  1. honte aux gouvernement israéliens...on ne peut que tolérer des propos comme cela ,de toute façon pour un pays qui pratique l'apartheid a l'égard des Arabes, ce n'est que la réalité...

    RépondreSupprimer
  2. Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "apartheid" en Israël ?

    RépondreSupprimer
  3. http://symbolisme.joueb.com/news/le-chiffre-11

    RépondreSupprimer
  4. ce sont des Sud africains qu'ils le disent et qui ont visité Israel...
    je vous mets l'article du blog de Pascal Boniface directeur de l'IRIS.
    on peut le voir intervenir dans l'émission C dans l'Air sur France 5 de temps en temps.
    cliquez sur IRIS
    http://www.iris-france.org/informez-vous/blog_pascal_boniface_article.php?numero=237

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au sujet du même livre et dans un article à peine plus nuancé, lisez les commentaires contradictoires sur le sujet : http://blog.mondediplo.net/2013-06-08-Israel-Afrique-du-Sud-et-apartheid.
      Sans jeu de mots, ce n'est pas tout blanc (Israël est inattaquable), ni tout noir (Israël, pays de l'apartheid)...

      Supprimer
    2. le liens est mort,si vous pouvez le remettre

      Supprimer
    3. Cliquez sur Iris: cela fonctionne...

      Supprimer
    4. Boniface est d'une partialité qui n'est plus à démontrer. Totalement obsédé par Israël , sa critique et sa délégitimation. L'article que vous mettez en lien est criant de fragilité argumentative ; confondre Israël avec les territoires de Judée et Samarie , c'est faire comme si on ne savait pas la différence, justement pour dire que le traitement est inégal. En Israel il y a 1 million 800 000 arabes ( musulmans ou chrétiens ) avec les mêmes droits que les juifs. Dans les territoires où la souveraineté est partagée/disputée , évidemment qu'il y a une différence, mais elle est sur critère national, pas ethnique, ni religieux. Un Israelien ( arabe, juif, chrétien, musulman, druze) a les droit d'un israelien, un étranger , les droits d'un étranger !
      Quant à Naftali Bennett, il faudrait lire la source ! Il n'a jamais dit " J'ai tué beaucoup d'arabes, ça m'amuse, j'adore ça" ; il parlait de situation militaire , de guerre. Et jusqu'à preuve du contraire, le face à face entre ennemis, c'est une lutte à mort. Et il ne sera pas limogé. Parce qu'il n'y a qu'en france que les propos ont été sortis du contexte ( copié-collé de la dépêche AFP , ce n'est pas du journalisme ) . Pas dans le Washington Post américain, pas dans Die Welt allemand, pas dans The guardian anglais, pas dans El Watan algérien...

      Supprimer
    5. c'est vrai qu'a chaque fois qu une personnalité dit des conneries on dit que ses propos sont sorties du contexte....
      c'est sur que l'on pardonne plus a ce ministre qu'a Hassan Nasrala...
      chacun est légitime dans son camp...
      Pour ce qui de Boniface, il est certainement impartial tant qu'il ne sert pas la soupe au pro-israélien...cf un de ses livres "les intellectuel faussaires"

      Supprimer
    6. Mais ce n'est pas une connerie, il n'a pas démenti, il assume. Mais, vous voyez bien qu'il y a une question, des phrases avant et des phrases après , il n'a pas été voir un journal pour dire "Salut les gars ! J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie. Et il n'y a aucun problème avec ça". Il n'a rien à se faire pardonné.
      Il n'a jamais dit qu'il voulait éliminer les arabes de Benghazi à Téhéran.
      Je pense pas que Nasrallah soit légitime , ce n'est pas " chacun son point de vue". Il dirige une organisation terroriste, reconnu comme tel par quasi tout l'occident, mais aussi par l'Arabie Saoudite, les EAU , Oman etc... Et ce monsieur , auquel vous attribuez une légitimité ( à quoi? ) , n'est pas seulement dans ses propos antisémites le digne héritier du grand mufti, allié des nazis, si ça n'était que ça, ça ne serait qu'un de plus, mais il milite politiquement pour la destruction d'Israel ( Pas la création d'un Etat palestinien, pas la fin du blocus, pas Jerusalem capitale partagée , non ! Exit les juifs , hors du moyen orient ). Vous lui trouvez une légitimité à quoi? Je suis prêt à vous écouter et à comprendre.
      Cela dit, je vois que Boniface compte parmi ses soutiens des amis de Nasrallah et je n'en suis pas étonné. D'ailleurs, c'est dans le livre dont vous parlez , "Les intellectuel faussaires" qu'il veut nous présenter le Hezbollah comme un mouvement athée ! Je propose pas qu'on serve la soupe à qui que ce soit, mais au moins, il faut dire la vérité ;)

      Supprimer
    7. Hassan Nasralah est légitime pour ceux qui le soutienne....et il n'y a pas que les arabes qui le soutiennes, des chrétiens libanais le vénèrent....
      souvenez de la guerre de 2006...la majorité des libanais étaient derrière lui....
      pour ce qui de Boniface, ses analyses sont très pertinentes....n'en déplaise aux relais sioniste dans les médias français...

      Supprimer
  5. Des actes de pyromanie à Hénin Beaumont?
    Vu l'abandon de nettoyage de l'espace vert de la rue "des frères Leterme" par les responsables , je suis étonné qu'il n'y a jamais eu le feu dans ces broussailles ni d'accident d'ailleurs vu la visibilité gêné par les branches qui empêchent de voir les véhicules arrivant sur la gauche.
    Parions que tout sera propre quelques mois avant les élections dans les quartiers Darcy et alentours , les laissés pour contre depuis 30 ans sauf en période électorale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un état des lieux ou un appel à mettre le feu ?

      Supprimer
    2. Un état insalubre dangereux aussi bien pour les piétons que pour les cylindrés donc une réclamation qui restera comme d'habitude sans intervention de la part des élus, par contre si vous mettez un plastique non recyclable dans votre poubelle jaune, vous recevez aussi vite un courrier d'avertissement signé du premier adjoint car les agents de ramassage des poubelles vérifient désormais le contenu de vos poubelles et gare à vous si erreur !

      Supprimer
  6. Existe-t-il une vie au-delà des sujets américains ?
    Le département d'état, macdo... On dirait le journal de France 2.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le hasard a voulu que un sujet sur 2 avait comme origine les USA.
      Je tâcherai la prochaine fois de répartir sur les 5 continents la source des infos...

      Au fait, le journal de France 2, en ce moment, chronomètre en main, c'est 60% sur la météo, ses conséquences et sur le traffic automobile et ferroviaire. Le reste, ce sont les "vacance" de Hollande (chaque jour, une autre région de France), un peu d'Egypte ou de Mali (l'Irak et la Syrie c'est fini), très peu d'US (fermeture des 22 ambassades, hier et aujourd'hui), les festivals et les championnats mondiaux de natation...

      Supprimer
    2. Pas faux. Je me suis mal exprimé. Ma remarque était d'ordre générale, à longueur d'année. France 2 ou un autre, de toute façon, c'est du pareil au même. Ch'gros barraquin d'Obama ceci, Ch'gros barraquin d'Obama cela, Ch'gros barraquin d'Obama a fait une blague, Ch'gros barraquin d'Obama a chanté, Ch'gros barraquin d'Obama a dit c'est pas bien.. a à peu près la moitié de la planète..., Hillary re-pète le feu, les ricains dans le Pacifique prêt à (ne pas) foutre sur la gueule Kim le bridé, mais aussi en Iran, à Guantana(mera)-mo, contre Al-Kaïra, contre Samsung... Bref, contre tout le monde qui n'adopte pas leur mode vie. Je chie sur l'Amérique, tu m'entends NSAlopards ?

      Tom Jericho.

      Supprimer
  7. La ministre écologiste du Logement a déclaré avoir envisagé de quitter le gouvernement après l'éviction de Delphine Batho début juillet.

    Aprés le reportage sur une des plus grande catastrophe écologique dévastatrice sur le Delta du Niger, j'aurai quitté aussitôt le gouvernement quand on sait que nos dirigeants sont complices de cette situation avec le gouvernement Nigérien d'ailleurs je n'y serais jamais entré ,Duflot n'a que l'étiquette verte,non les compétences, seule la couleur des billets de banque explique son indifférence à la situation du Niger et son silence.
    Un reportage à voir ou à revoir !

    RépondreSupprimer