samedi 28 décembre 2013

Rétro janvier 2013 (6)

Ce post d'il y a presque un an, reprenait certains des griefs à reprocher dans la gestion de la ville : mauvaise gestion récurrente du budget (on se souvient, par ailleurs, des "anomalies" signalées par le Préfet, "retoquant" un budget), assistance d'un cabinet-conseil dont il faudra bien, un jour, qu'il rende des comptes, gestion du personnel étonnante ("fait du prince", pas de fiche de poste, pas d'organigramme, primes "à la tête du client"), absence de politique écologique...

 

mercredi 16 janvier 2013

Il se passe toujours quelque chose à Hénin-Beaumont!

Un conseil municipal d'urgence est convoqué pour lundi prochain.
Objet: faire voter une décision modificative parce que, une nouvelle fois, "on" a oublié de faire figurer au budget le montant des intérêts des prêts toxiques: 850 000 euros! Une bagatelle...Qui est responsable: le Maire ? l'adjoint aux finances ? le DGS ? le cabinet-conseil ? Personne, bien sûr...
(Au fait, pourra-t-on procéder à la baisse des impôts locaux promise, en 2013 ?)
Et dire que l'on paye un cabinet-conseil (Kalyps) pour l'élaboration du budget ! Ce fameux cabinet qu'on paye pour des missions qu'il ne remplit pas. Au fait, lui réclamera-t-on les honoraires versés pour ce rapport toujours non remis, après 18 mois, sur la politique culturelle? Retiendra-t-on ces honoraires sur ceux à payer sur la nouvelle mission, pour laquelle il vient de faillir?
Rappelons qu'après l'arrêté de suspension (contre lequel un recours sera transmis ce vendredi au Tribunal Administratif) du Directeur administratif et financier, après une altercation sans témoin avec le DGS, ce dernier a pris sous sa responsabilité les opérations budgétaires, conseillé par Kalyps. Le directeur financier de la CAHC, Olivier Wolf, venant également prêter main-forte à la ville, 4 demi-jours par semaine. 
Comment tout cela sera-t-il géré quand le TA aura annulé l'arrêté du Maire concernant le DAF? Comment sera réorganisée cette Direction? Si l'annonce du départ du DGS se confirme, la confusion devrait régner, de plus belle, à un an des élections municipales. On ne nous aura rien épargné!
On peut espérer que, profitant de ce conseil municipal du 21, le Maire donnera quelques éclaircissements sur ce scandale en puissance qui n'a l'air d'émouvoir personne, concernant le massacre d'arbres sur le cavalier passant sous la rue Jules Ferry: dossier on ne peut plus suspicieux (et c'est un euphémisme) dont ni la presse, ni les partis politiques (on pense aux Verts, toujours aussi cruellement absents, sauf, paraît-il, sur le marché et autour d'un lycée) ne se sont fait l'écho... voir: http://alpernalain.blogspot.fr/2013/01/un-nouveau-derapage-en-perspective.html 


11 commentaires:

  1. Véritable déclaration de guerre de la CGT des territoriaux envers le Maire et ses cadres, suite à l'affaire Huyghe.
    Gare aux dommages collatéraux, qu'en pense DN?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais comment une déclaration de guerre de la CGT des territoriaux envers le Maire et ses cadres, suite à l'affaire Huyghe.?
      la guerre que vous devriez faire ces relogés Bernadette et ses enfants sa ses une priorité syndical. autant harceler le maire en toute impunité . . Ne s' en prendre qu'à la municipalité serait trop simple. faire du social et votre priorité ?

      Supprimer
  2. Aucun problème car tout est vrai ce qui est et reste affligeant ! Une enième procedure pour perdre une nouvelle procédure et dilapider un peu plus l'argent des heninois peut être ??

    RépondreSupprimer
  3. Le cabinet conseil en question était-il lui-même dans une position de gestion saine ou était-il en période d'observation ?

    RépondreSupprimer
  4. Mais comment, à ce jour, un individu, de surcroît roi de l'incompétence, puisse
    autant harceler le personnel en toute impunité ?

    RépondreSupprimer
  5. Le règne des pov´ types de l'alliance républicaine se termine en apothéose ,en feux d'artifice de la honte.ils auront ruiné la ville comme DALONGEVILLE. Avec les indemnités que leurs successeurs vont devoir payer à cause de la mauvaise gestion du personnel.con un jour,con toujours.

    RépondreSupprimer
  6. Mr le Maire a toujours été dans délégation nous le savons tous. C'est l'administration autour du Maire qui doit etre poyrsuivi en justice que ce soui le DGS, le DRH et l'ex délégué il va fallour assumer leurs responsabilités de fonctionnaire. Ne s' en prendre qu'à la municipalité serait trop simple. Le parc de voiture pour les hauts cadres c'est une volonté municipale ? Non c'est la mafia des hauts cadres ! Tic tac tic tac boum !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos du DRH, j'ai interrogé en son temps pour savoir s'il était apparenté avec un dénommé Germain qui fut directeur général des services dans une commune du bassin minier et élu de la Mutuelle nationale territoriale dans les années 70 et 80.
      Merci au lecteur qui saura apporter réponse à cette question .

      Supprimer
    2. Pour l'anonyme de 20:45:
      Il n'existe pas de délégation de pouvoir de l'élu vers le fonctionnaire dans le droit de la fonction publique territoriale en France; par contre, le directeur d'hopital dispose d'un droit de nomination qui lui est reconnu par le statu de la fonction publique hospitalière..
      Dans notre cas d'espèce, le maire a la possiblilté de déléguer sa signature à un fonctionnaire d'autorité dans les cas limitativement énumérés par le droit: cette possibilité fait l'objet d'un arrêté publié.
      Que des fonctionnaires se substituent à l'autorité du Maire avec la complicité de ce dernier, cela est évident à Hénin Beaumont; c'est d'ailleurs sur ce terrain qu'est né le conflit avec le premier adjoint... Est-ce que je me trompe ?

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer