lundi 10 février 2014

Entretien avec Octave Nitkowski


AA: A la suite de votre passage, comme invité d'honneur, à l'émission "les Grandes Gueules" de RMC, en direct d'Hénin-Beaumont, des critiques se sont élevées contre vos propos. Ces critiques portaient sur le fait que vous donniez l'impression de défendre le Front National.

Octave N : Mon rôle n’est pas de défendre telle ou telle formation politique ou tel ou tel candidat. C’est avant tout un message de vérité que je veux apporter. Je m’attache donc, sans esprit partisan ou militant, à parler une langue de sincérité et d’honnêteté, pour enfin témoigner de la réalité des choses telles que je les perçois. Et c’est cette réalité que chacun ferait bien de connaître. 
Que les choses soient claires : mon livre n’est en rien un pamphlet anti-FN comme il n’est pas non plus un texte pro-FN. Il s’agit au contraire d’un essai politique sur les raisons de l’implantation du vote frontiste à Hénin-Beaumont. Ainsi, le travail que j’ai fourni à travers mon livre, le Front national des villes & le Front national des champs, se place dans la perspective wébérienne d’une véritable neutralité axiologique (AA : selon Weber, le sociologue doit s'abstenir de porter des jugements de valeur sur les croyances des individus. "Pour comprendre les individus, et en particulier les individus historiques, il faut tenter de se mettre "à leur place", essayer, autant que faire se peut, de penser comme ils pensaient, d'appréhender les évènements comme ils étaient capables de les appréhender, avec le niveau de connaissances qui était le leur, éventuellement la culture qui était la leur, etc.")
Mais comme la vérité n’est pas toujours bonne à entendre, certains moralisateurs se sont empressés de me tomber dessus à bras raccourcis. Ainsi, ceux qui estiment que je suis « le porte-parole du FN » sont dans une posture purement agressive et bourrée d'apriori. Parce qu’ils réfléchissent à travers le prisme de l’engagement idéologique qui est le leur, ils cultivent automatiquement une bien-pensance consistant à ne pas accepter la réalité des choses telles qu’elles sont. Les Grandes Gueules de RMC ont fait la démarche de venir à Hénin-Beaumont pour comprendre les ressorts du vote frontiste, mais, paradoxalement, ils ne veulent pas entendre ce que leur disent les habitants d’Hénin-Beaumont et restent campés sur des positions stéréotypées. Ces gens se permettent de me juger sans avoir lu mon livre, et par conséquent, sans comprendre le sens de ma démarche.
AA : Quelle est votre position vis-à-vis de ce parti ?

ON : Là aussi, je n’ai pas à prendre position et je n’ai pas de parti-pris à avoir. Et ce, en ce qui concerne n’importe quel parti politique.   C’est dans cette perspective que je considère le FN comme une formation politique à l’image de n’importe quel autre parti participant au jeu électoral républicain. Je conçois avant tout le FN comme un objet politique méritant une analyse politique approfondie. 

AA : Vous semblez excuser les électeurs votant FN ?

ON : Je ne cherche pas à excuser les électeurs frontistes, mais à analyser les motivations de leur vote. L’analyse que je porte sur le vote frontiste n’émet aucun jugement de valeur. Je ne fais qu’énoncer des vérités sociologiques et politiques. 

AA : On ne comprend pas toujours très bien la différence que vous faites entre le FN des champs et celui des villes. Et notamment, comment expliquez-vous le fort vote frontiste à Beaumont, commune rattachée à Hénin, mais qui a un passé agricole récent ?

ON : Ce que j’explique, c’est que Hénin-Beaumont est incontournable pour qui veut comprendre la nouvelle mécanique frontiste. Hénin-Beaumont permet en effet de prendre entièrement conscience des deux dimensions du nouveau vote frontiste, celui d’un Front national des villes et celui d’un Front national des champs.
A Hénin-Liétard, ville ouvrière ancrée dans l’ancien bassin minier, les électeurs sont sensibles à la prolétarisation du discours du Front National. L’émergence de thèses sociales dans le discours de Marine Le Pen fait ainsi écho aux souffrances des milieux ouvriers victimes de la désindustrialisation. Ce qui est intéressant, c’est de comprendre comment une ville qui était autrefois le bastion du communisme et du socialisme répond aux sirènes lepénistes. Dès lors, Hénin rend compte de la conversion de l’électorat populaire, auparavant acquis à la gauche, au Front national.
Mais, tout en constituant un glissement sociologique majeur, l’adhésion massive des ouvriers et employés au discours frontiste ne saurait toutefois expliquer à elle seule les récentes performances du Front national. C’est pourquoi il est aussi nécessaire de s’intéresser à Beaumont-en-Artois et de voir au-delà du centre-ville d’Hénin. Car à Beaumont, les habitants y encaissent, subissent et dépriment plus qu’ailleurs sans doute. A Beaumont-en-Artois, village rural, j’explique qu’en s’adressant davantage à la ruralité, en se présentant comme la candidate des « abandonnés » et des « oubliés » du système, Marine Le Pen a incontestablement réussi à séduire l’électorat des campagnes. Surtout, Marine Le Pen est devenue l’unique représentante du terroir et des clochers face aux autres partis qui ont progressivement délaissé les campagnes au profit d’un électorat plus urbain et davantage représentatif des évolutions sociales et économiques du pays. Beaumont ne s’est pas remis de la fusion avec Hénin et a vécu tout cela comme une régression énorme. A l’image de Beaumont, j’estime que le Front national est assurément en train de s’enraciner dans les terres de la France rurale où le sentiment d’abandon, de déclassement et de relégation se fait ressentir.
AA : Mais cela fait quelques années que Beaumont n'est plus rurale, elle est même devenue un quartier résidentiel d'HB...
ON : Justement, Beaumont tend à perdre cette identité rurale. À Beaumont, ce n’est pas le bassin minier, il n’y a pas de corons, pas de terrils mais plutôt quelques fermes qui subsistent dans un cadre champêtre avec des prairies verdoyantes et du blé en herbe. Depuis la fusion avec Hénin-Liétard, Beaumont qui avait jusqu’alors réussi à préserver une certaine identité tend à voir disparaître son cadre de vie si singulier. Même si cette France rurale disparaît progressivement sous l’effet de la mondialisation et de la tertiarisation de l’économie, elle continue d’exister et à déprimer. Et ça, le Front national l’a parfaitement compris. Par exemple, les quelques agriculteurs de Beaumont vivent avec affolement la perte de leurs terres où sont désormais construits des centres commerciaux et des plateformes multimodales. Dans cette même perspective, l’arrivée d’IKEA sur les terres beaumontoises a provoqué la fureur des habitants attachés à l’identité de leur village. Car la venue d’IKEA s’est accompagnée d’un déferlement de voitures provoquant une cohue incroyable dans le village. Les habitants ne peuvent plus quitter Beaumont sereinement du fait de l’afflux énorme de voitures et camions. Il suffit de passer un samedi après-midi au rond-point des vaches pour prendre conscience de ce phénomène. Ce sont ces petits riens qui alimentent un ras-le-bol généralisé motivant alors les gens à glisser un bulletin frontiste dans l’urne. Ce n’est pas pour rien que c’est à Beaumont que le Front national enregistre les meilleurs scores. Lors de la dernière législative, Marine Le Pen y frôle les 55 % dès le premier tour avant d’y culminer à un impressionnant 62,76 % au second tour.
AA : D'autres critiques viennent du FN sur les raisons qui vous ont conduit à parler de l'homosexualité de 2 cadres du FN. Vous avez expliqué que cela faisait partie d'un raisonnement sur l'absence de positionnement politique de Marine Le Pen concernant "Le mariage pour tous". Le tribunal, saisi en référé par le FN avant distribution de votre livre, n'a pas retenu cette explication mais vous a donné à moitié raison en admettant qu'une des 2 personnes citées était un cadre national du parti et que donc sa vie privée pouvait être divulguée. Par contre, la seconde personne évoquée n'avait pas cette visibilité et ne devait pas être citée.
Êtes-vous toujours persuadé que vos raisons étaient suffisantes pour "outer" (c'est-à-dire révéler leur homosexualité) ces personnes ? En effet, l'explication que vous donnez avait déjà été donnée par plusieurs médias nationaux qui mettaient sur le compte de l'entourage "gay" de MLP le fait qu'elle n'ait pas pris de position sur la question du mariage homosexuel. Que vous ayez dévoilé le nom de 2 personnes de ce fameux entourage était-il opportun ? Outre le fait qu'ils étaient héninois, ce qui entrait dans le cadre de votre livre...

ON : Ces raisons sont bien évidemment suffisantes pour évoquer l’homosexualité de ces cadres du Front national. D’ailleurs, la Cour d’Appel de Paris me donne raison en estimant que l’homosexualité de Steeve Briois est « de nature à apporter une contribution à un débat d’intérêt général puisque, dans un contexte de fort clivage entre la gauche et la droite parlementaire à l’occasion de l’adoption de la loi relative au mariage des personnes de même sexe, le Front national a montré des signes d’ouverture à l’égard des homosexuels, ce qui a donné lieu à des questionnements publics sur les relations entre la droite nationaliste et les homosexuels ».
Au-delà de la simple question du « mariage pour tous », j’explique dans mon livre que la présence d’homosexuels au sein de la direction du Front National implique des bouleversements stratégiques non négligeables. La présence de gays aux côtés de Marine Le Pen amène incontestablement la formation d’extrême droite à en finir avec cette espèce d’homophobie primaire qui pouvait s’exprimer au temps de Jean-Marie Le Pen, et à défendre, chose nouvelle, le droit des homosexuels. L’évocation de l’homosexualité de ces deux cadres du Front National permet de comprendre la rupture entre un Jean-Marie Le Pen qui considérait l’homosexualité comme un « comportement déviant » à une Marine Le Pen beaucoup plus ouverte sur cette question. 
Après, il se pose la question de donner les noms ou pas. Là aussi, c’est tout réfléchi. Le juriste et professeur de droit Emmanuel Derieux a estimé que même sans mentionner les personnes, elles auraient été reconnues ou reconnaissables, ce qui leur aurait aussi permis d’agir en justice, dans la mesure où mon livre parle avant tout d’une réalité locale qui est celle d’Hénin-Beaumont. Ainsi, j’ai préféré être honnête et aller jusqu’au bout de ma démarche. En effet, si je n’avais pas donné les noms, cela aurait instauré un climat malsain où chacun se serait demandé de qui il s’agit. Surtout, en mentionnant les personnes, je décide aussi d’en finir avec cette omerta généralisée présente dans le milieu médiatique car j’ai une vision décomplexée. Les journalistes auraient dû évoquer ce fait car l’homosexualité de Steeve Briois prend du sens politiquement et son évocation s’inscrit incontestablement dans un débat d’intérêt général. Il est dès lors légitime et justifié d’en parler. Quand on aspire, comme Steeve Briois, à devenir le maire de la ville symbole du Front national, il faut accepter un minimum de transparence. La Cour d’Appel me donne là aussi raison. La notion de « respect de la vie privée » derrière laquelle se cachent les journalistes rend non seulement compte d’une crainte et d’une complaisance vis à vis du Front National, mais témoigne surtout de l’hétéro-centrisme dont font preuve certains médias et du tabou que représente pour eux l’homosexualité.

51 commentaires:

  1. Pas tous les fermiers de beaumont qui dépriment, les complices de la mafia socialiste
    profitent de l'industrialisation de Beaumont.De toute manière, cette interview,comme RMC
    l' a indiqué renforce mon choix de candidat pour mars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BOUQUILLON A RAISON DE DIRE LA VERITE PERSONNE LE FAIT MARCHES PUBLICS TRUQUES ARRANGEMENTS AMIS D2X
      COULEE VERTE POLLUEE LE COMBLE

      Supprimer
  2. Valls dévisse dans les sondages, Binaisse va déboulonner dans le sien de sondage

    RépondreSupprimer
  3. Elle sent l'enthousiasme cette belle équipe de wnners à Georges Bouquillon, suffit de regarder les photos sur son blog. On sent la concentration, la motivation, la confiance.
    Ca sent quand même la grosse déprime tout ça. Cetrains riquent de très mal vivre le soir du premier tour!!!
    Allez Eric, on est tous avec toi, 400 commerçants et 2000 amis facebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouep, ça sent la déprime post 1er tour...

      Supprimer
    2. pour info il y a 220 commerçants et pour mais amis sur Facebook plus de 5000 5 comptes . pour le soir du premier tour je vous rassure contrairement a vous j'ai d'autre choses à faire que dire des conneries sur le net et pourquoi n'avez vous pas publier le dernier résultat des sondages !!!!! pour nous une trés bonne équipe de campagne rdv le 23 mars eric daussin

      Supprimer
    3. la vraie déprime c'est la chute du clan binaisse face aux résultats du 1er tour!

      Supprimer
  4. Octave, il en pense quoi la montée du FN à Rouvroy Il y a aussi Rouvroy village et Rouvroy centre. Pas besoin d'écrire un livre et il faut arrêter de se considérer comme quelqu'un d'influent sur la vie politique alors que nous connaissons tous les penchants du journal libération qui va bientôt lancer son plan de restructuration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas votre comparaison entre un journal en difficulté et un jeune écrivain que vous n'avez probablement pas lu...

      Supprimer
  5. Octave a rédigé un essai sociologique et non un essai politique. Il est nécessaire de se décentrer pour le comprendre. Octave ne roule absolument pas pour le FN. Je n'y crois pas un instant.
    Là, où modestement, je crois qu'il se trompe, c'est qu'il ne prend pas en compte le double discours du parti d'extrême droite et ce à Hénin- Beaumont particulièrement. Il enregistre cette "nouvelle attitude" comme un fait, en est-ce un?

    Pourquoi le vote du monde rural en faveur du FN progresse ? Le vote du monde rural en faveur du FN se vérifie, c'est quelque chose qui est en augmentation depuis les années 80.Mais attention, ce n'est pas un vote paysan, c'est le petit prolétariat des zones rurales, ou éventuellement des néo-rurbains qui ont quitté des cités HLM, qui ont accédé à la propriété, qui sont ce qu'on appelle 'des petits blancs' qui ont apporté avec eux toutes les problématiques qu'ils ont intégrées lorsqu'ils étaient en banlieue.La carte politique du vote FN colle à celle des territoires oubliés ( perte des emplois, des services publics, des commerces de proximité, des liaisons ferrovières ou de transport en commun...).

    Le FN, un vote d'adhésion ?Le vote Front national est avant tout un vote de protestation.Depuis l'émergence du FN au début des années 80, on indique que c'est un vote d'adhésion. Mon sentiment, c'est que c'est toujours un vote protestataire. Même le" nouveau" Front national, c'est toujours les mêmes catégories populaires.
    Les électeurs du FN reconnaissent que Marine Le Pen, ou Jean-Marie Le Pen avant elle s'intéressent à leurs problématiques. Marine Le Pen n'a pas enregistré ses bons résultats grâce à ses propositions.Les gens plébiscitent certaines des thématiques du FN - opposition à l'immigration, dénonciation de l'insécurité - mais ce n'est pas pour autant qu'ils lui reconnaissent une aptitude à gouverner. On "fuck" le système.

    Octave a raison et ce n'est pas parce qu'on casse le thermomètre que le température va baisser. Seule, la baisse du chômage et une nouvelle espérance nous débarrassera de la calamité que constitue pour moi ce vote.

    RépondreSupprimer
  6. Ce type est complètement bidon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La différence entre lui et vous : c'est que lui argumente ses idées et que vous, vous ne savez qu'émettre un jugement péremptoire ! On peut, à juste titre, se demander qui est "complètement bidon"...

      Supprimer
    2. Oui, qui est bidon entre celui qui sort des conneries comme ce 7H51 et celui qui, à 17 ans, essaye de réfléchir ? Vivement que les jeunes prennent le pouvoir pour remplacer les vieux c...
      Et pourtant, je ne suis pas entièrement d'accord avec Octave, que j'ai lu, bien entendu avant d'émettre ce jugement

      Supprimer
    3. "c’est dans cette perspective que je considère le FN comme une formation politique à l’image de n’importe quel autre parti participant au jeu électoral républicain. "

      Mensonge. Les faits démontrent le contraire ! Ta façon de faire démontre le contraire ! Les articles de presse dans lesquels tu parles des frontistes sont légions. Des plateaux tv, la radio... C'est plutôt une fixation ça, de la stigmatisation !
      Mais t'as raison de prendre les gens pour des cons. T'as juste trouvé un filon. Tu t'engouffre dans une brèche, tu veux te faire un nom. Tu veux nous faire croire que tu joues au-dessus de la mêlée. Mais dans le fond, tu fais du buzz, tu vaut pas un kopek. Pire, tu offres des voix supplémentaire à ce parti haineux.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    4. A Tom Jéricho
      J'ai eu la même réaction que vous, je dois le dire. Puis, j'ai évolué et me suis dit, ayant rencontré Octave, que son but n'était pas de légitimer le FN. En fait, comme le dit Mary, ce n'est pas un livre politique.
      Moi, j'ai lutté, dans les années 80 pour faire interdire le FN, parti anti-républicain. Mais qui l'a légitimé en 1986 si ce n'est Mitterrand en organisant des élections législatives à la proportionnelle ? Et, aujourd'hui, on ne pourra s'en débarrasser que par les urnes... Le FN existe comme "n’importe quel autre parti", même si cela me fait mal au ventre d'écrire cela. Et en tant que tel, les études sociologiques, côtoyant les livres critiques et politiques, vont être de plus en plus nombreuses. C'est vrai que les propos et critiques d'Octave font frémir ceux qui voient bien ce que représente le FN (mensonges, incompétence, racisme, etc). Mais il va nous falloir nous habituer à cette froideur entomologique de celui qui décortique ce parti, comme s'il étudiait le PS ou l'UMP, ou n'importe quelle autre organisation. Ce pourrait, d'ailleurs, être efficace pour démonter les contradictions du FN.
      Au-delà de constats qui ont déjà été faits sur les raisons qui "boostent" le FN (désindustrialisation, rupture entre les élites et le peuple, manque de crédit et impuissance des hommes politiques, etc), le livre d'Octave tente d'éclairer comment le FN a prospéré à HB plus vite qu'ailleurs, travail qui n'avait pas été fait à Hénin de façon "scientifique", même si cet adjectif ne correspond pas entièrement à cette étude. Bien sûr que ce point de vue est critiquable (notamment sur le point de vue concernant Beaumont), mais il a le mérite d'exister et d'ouvrir la porte à d'autres travaux. Remarquons également que c'est un jeune (très jeune, même) qui a lancé ce travail novateur dont j'ai conscience qu'il peut choquer des militants comme vous et moi, effrayés de ce qui se passe. A nous d'essayer (avant d'entrer en résistance ?) de prendre un peu de hauteur. Pas facile, je le reconnais... mais, c'est ce que l'on peut conclure provisoirement: il fallait qu'à un moment ou un autre, ce travail fût fait par un local (qu'il soit Rouvroysien n'en fait pas un étranger !).
      Enfin, je ne suis pas sûr que Octave offre "des voix supplémentaires à ce parti haineux". A nous de veiller à ce qu'il en soit autrement en faisant un travail critique du livre et des commentaires d'Octave.

      Supprimer
    5. Il stigmatise, il montre du doigt, rend coupables des gens qui votent pour le FN. Le résultat sera le repli, la théorie du complot. Un communautarisme faisant face à un autre. Le fameux choc des civilisations.
      Au lieu de parler de la vie privée des cadres..., de dire que les méchants sont des méchants, il ferait mieux de proposer. Qu'il avance ses idées sur l'économie, même d'un point de vue local, pour commencer. Qu'il parle d'environnement, d'éducation, de sport, de gestion... tous ce que vous voudrez. Mais là, nada.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    6. Tom,c'est une analyse sociologique. Vous êtes dur. Vous disiez que ce jeune montrait aussi du doigt les vrais démocrates.
      Je pense qu'il assez objectif et que de ce fait, les vérités s'entrechoquent. C'est bien là le but de la socio... Non?

      Supprimer
    7. En quoi est-il plus objectif qu'un autre ?
      Parce qu'il a 17 ans depuis 3 ans comme disait un autre commentateur ?
      En quoi l'âge est une excuse ou un gage de bon sens ?
      Vous parlez d'analyse. Laquelle ? Je ne vois rien de plus que ce qui a été dit mille fois. Les cons sont cons. Les malheureux rajoutent à leurs malheurs. Point. ça ne date pas d'aujourd'hui, et vous le savez. La désespérance mène à l'extrême. Et à l'oubli.
      S'il veut enquêter, et bien qu'il enquête un peu sur les dérives de ce système.

      Sinon, message personnel pour "Gégé même pas honte".
      J'espère que t'as repassé tes chemises. Pas pour le grand soir, non. Mais plutôt pour les petites nuits fraîches. A bon entendeur.

      Tom jericho.

      Supprimer
    8. Tom, vous ne m'avez pas lu. Mais j'aime votre ton! Quand même...

      Supprimer
  7. Sur un sujet intéressant,la mascarade jouée par le FN,Patrick Piret dénature son propos en parlant de "requête en suspension légitime" (au lieu de suspicion ) et de "victoire à la Pyrusse" (Pyrrhus). Conclusion : il ne sera pas adjoint à la communication...
    A moins que ce soit de l'humour au dixième degré et là le FN ne va pas comprendre et va s'en donner à cœur joie
    L'ancien instit' Binaisse : Elève Piret, vous me copierez cent fois : suspicion et Pyrrhus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE VRAI PROBLEME CEST QUE BINAISSE N OSE PAS FAIRE SES PERMANENCES TROP RISQUE LOL

      Supprimer
    2. TOUS LES GROS CONS SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES.C'EST D'AILLEURS COMME CA QU' ON LES RECONNAIT.

      Supprimer
  8. contrairement aux commentaires bidon, je trouve qu'Octave a fait une bonne analyse, ceux qui gêne visiblement c'est sa jeunesse, j'attends avec un impatience la suite et notamment son livre sur le Ps 62

    RépondreSupprimer
  9. NIER L'EXISTENCE DES CHAMBRES A GAZ ET DES FOURS CREMATOIRES...
    Quels arguments "politiques"peut-on trouver pour excuser le FN et ses sbires ?
    Ils ne font que "rouler" la population en promettant ce que chacun veut s'entendre dire.
    Pourquoi discourir sur de tels individus.
    Vous pouvez remarquer qu'ils ne bronchent pas, on leur fait leur publicité sans qu'ils ne demandent rien.
    Continuez donc !

    RépondreSupprimer
  10. Je me fiche des pensées d'Octave que je ne connais pas, je me fiche de l'orientation sexuelle des cadres FN, leur vie privée contrairement à Octave ne me regarde pas.
    Par contre je ne me fiche pas du tract de Dalongeville qui fait croire à la population parfois naïve qu'il est blanchi de toutes les accusations le concernant , j'espère qu'un tract de réinformation se fera dans tous les foyers pour remettre les pendules à l'heure de cet ex maire mafieux qui se fichait des héninois tant qu'il y avait l'ivresse du pouvoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pense pas qu'il veux se blanchir de toutes les accusations le concernant,mais il veux démontrer qu'il n'y a eu aucun enrichissement personnel de sa part,vous êtes naif.

      Supprimer
    2. 11H09 ET OUI MONSIEUR FN LA VERITE TE DERANGE

      Supprimer
    3. la presse a verifie les infos de dallongeville elles sont vraies dommage!!!!!

      Supprimer
    4. pas d'enrichissement, pas de corruption, pas un rond dans sa poche ca fait chier les b and b ,les binaisse briois!

      Supprimer
    5. Bon, il est temps de mettre les choses au point !
      Le tract de G. Dalongeville est un courrier des impôts lui annonçant qu'une réclamation qu'il avait formulée était admise. Point barre !
      Elle ne signifie en rien qu'il est "blanchi" comme annoncé sur ce tract. Il est en règle avec les impôts. C'est tout!
      Jusqu'à présent, il n'est pas blanchi par la justice : il a été condamné pour détournement de fonds et ii est inéligible pour 5 ans ! Bien sûr, il a fait appel et jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas blanchi judiciairement comme ce tract essaye de le faire croire malhonnêtement !
      Je rappelle le Code pénal : Article 432-15

      Modifié par LOI n°2013-1117 du 6 décembre 2013 - art. 6

      Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l'un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d'emprisonnement et d'une amende de 1 000 000 €, dont le montant peut être porté au double du produit de l'infraction.

      Ce que Wikipédia résume par : "Le détournement de fonds est l'appropriation frauduleuse de biens par quelqu'un pour son propre intérêt à qui l'on avait fait confiance pour gérer l'argent et les fonds détenus par un autre individu ou par une organisation tiers.
      Les fonds peuvent être des fonds sociaux ou des fonds publics."
      Le tract de GD est de l'enfumage ! Il n'y a aucun rapport entre le courrier de l'administration fiscale et le fait que GD est innocent de ce pourquoi il a été condamné ! Aucun rapport, je le répète ! Même s'il nous dit qu'aucun fonds illégal n'est passé par son compte... Nous ne sommes pas stupides au point de croire que si il avait reçu de l'argent illégalement, il l'aurait fait verser sur ce compte...
      Après cette mise au point, je ne publierai pas les commentaires qui :
      - persisteraient à confirmer le contenu du tract. Je viens d'y répondre.
      - pourraient diffamer. Nous attendrons l'arrêt de la Cour d'appel pour, éventuellement, commenter ce qui a déjà été pourtant jugé, mais n'est pas définitif au sens juridique.

      Supprimer
  11. Les fils à papa ça ose tout !
    Allo papa bobo
    Allo papa ce que je dis c'est pas bô.

    http://www.purepeople.com/article/nicolas-bedos-se-paie-francois-hollande-et-implore-julie-gayet-de-l-appeler_a136260/1

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup d'intox de la part de Bouquillon ou de Wallart? Va savoir mais G Flament comme lotegier et Delaye ne sont pas avec Bouquillon!!
    DaviD Noel non plus d'ailleurs, personne ne veut de Bouquillon au front de gauche!!
    Alors à quoi (et à qui) servent ces rumeurs infondées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si cetait vraie ta connerie, pourquoi maman boutillier avec noel et sa fille claire avec bouquillon, reflechissement 11H51!

      Supprimer
    2. en effet, Guy Flament n'a jamais été présent au siège du MRC. Il n'a aucun contact avec Bouquillon.
      Le Georges fait courir des rumeurs... salissez, il en restera toujours quelque chose...

      Supprimer
  13. plus blanc que blanc , c' est quoi comme couleur ? vous ne savez pas ?
    le pathétique et archi-blanchi dalongeville , lui , le sait
    Il n' a rien fait du tout , et la justice maintien le couperet qui va le renvoyer en taule pour au moins 3 ans.
    Va comprendre quelque chose , pauvre innocent les mains pleines ( 22 millions d' euros , dont 6000 par foyer fiscal )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la haine 12H09 mauvaise conseillère dalongeville n'a rien mis dans sa poche lui!
      attends un peu la suite des affaires tria trame verte d2x etc et tu rigoleras moins!

      Supprimer
    2. 12H09 : pas 22, mais 24 millions de déficits cumulés (constats de la CRC en 2004 et 2008).

      Supprimer
    3. pas du vol! binaisse endette la vile pas du vol non plus, vous confondez vol et gestion! volontairement!

      Supprimer
  14. Que de propos "à la con " , hormis "MARY " dont j'apprécie beaucoup les analyses , Tom jerricho , loin d'être toujours d'accord mais sérieux et quelques rares autres que je regrette de ne point les citer à cause de ma mémoire .Je ne me crois pas loin de là au dessus de la mêlée , mais peut être qu'en évitant les stupides commentaires dont nous connaissons l'origine , le débat sur ce blog y gagnerait et je comprends pourquoi Octave Nitkowski a du tant subir , jeune , inexpérimenté face à des gens incapables d'analyser et d'autres refusant d'analyser .Un petit détail aussi , comment monsieur Briois peut il annoncer une victoire nette , sans bavure des anti immigration en Suisse , alors que c'est du 50 /50 et puis aussi si ce personnage souhaite un tel référendum en France , qu'il nous explique , s'il en est capable , sa vision , ses calculs , le positif le négatif , car pour faire participer la population , celle ci est en droit de savoir quels sont les enjeux , les risques , les avantages .UN référendum ; monsieur Briois , n'est pas une réponse à une question que vous seul poserez .Mo texto , pourquoi , car sur le site FN , aucun échange possible , bravo la démocratie !!!

    RépondreSupprimer
  15. Excusez-nous si çà vole trop haut pour le petit peuple.

    RépondreSupprimer
  16. j'ai consulter une voyante,elle m'a fait une confidence.Dallongeville et Mellick seront élus le 30 mars 2014.je peux fournir ses coordonnées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vous a arnaqué ! Ils n'ont aucune chance, ni l'un ni l'autre !

      Supprimer
    2. elle a même prévu une relaxe de Dalongeville, en appel, une relaxe de DSK, une mise en examen de tout les maires PS du bassin minier.avant le 15 avril 2014.
      PS; c'est la voyante qui avait prévu la victoire de Sarko en 2007, de FH en 2012,
      je l'ai consulté samedi elle m'a dit qu'a Henin qu'il n'y aura plus de voiture rouge au départ de la course également.ya 2 types qui lui ont mis des cochonneries dans le réservoirs.
      PS; elle m'a pas fait payé

      Supprimer
    3. A propos de voyantes, qui avait prévu le retrait de Pierre Ferrari de la course aux municipales?
      Et "cornaqué" par le sinistre Delcourt.
      Le pauvre garçon n'arborait pas une mine des plus réjouies (on comprend).
      Quelques éclaircissements M. Alpern ?
      Parce que, l'excuse de "la montée du FN", çà sonne un peu creux...
      Je veux dire que,ralliement de PF ou pas, c'est "plié", non ?
      Ce gars, je l'aimais bien en plus...je trouvais qu'il détonnait dans le paysage politique local...
      Incompréhension!

      Supprimer
  17. Alors Georges, que faire maintenant que Ferrari se retire? 5% de plus pour Binaisse et 0,2% de plus pour toi, tu feras peut être 2% quand même!!!!!
    mdr. Claire, alors pour le rassemblement que tu appellais de tous tes voeux encore récemment, comment tu te justifies?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si mal vu, je ne suis pas héninois et ne peux donc vous reprocher un ton plutôt grinçant...
      Même si PF "vaut" plus que 5%, ce n'est pas plus qui tomberait dans l'escarcelle de Binaisse (peut-être un peu plus de 0,2% chez Bouquillon du coup).
      PF mine défaite, lèvres serrées...
      What did happen ? comme on dit par chez nous

      Supprimer
  18. Du rififiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii à l' espace MITTERRAND ce WE mais ou sont les grands penseurs de cette ville, plus d'alarme, plus de concierge, plus rien quoi, et des catégories C complètements dépassés parce que les donneurs de leçons sont en
    W E.Bravo à cette équipe d'incompétents. La suite au prochain no

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayons craintes de rien. Kevin a des potos gardieneux. Ils vont venir gratos, en plus. Pffff !

      Supprimer
  19. Je souhaiterais que nombre de chefs d'entreprises -des vrais qui bossent pour l'économie et la plus-value qu'ils apportent grâce à la production de leur entreprise- soient très présents à ces municipales et et qu'ils occupent les postes plutôt que de laisser cette place à des professionnels de la politique dont on ne que peut constater l'incurie . Qui plus est, le sens de la responsabilité anime les entreprises qui savent qu'elles doivent toujours tendre vers l'excellence si elle veulent survivre et progresser.
    Bien évidemment, il ne s'agit pas de ces oppotuniste qui profitent du système avec leurs hommes de paille préférés pour obtenir les marchés communaux

    RépondreSupprimer