mardi 22 juillet 2014

C'est d'actualité...


-  Que pèse encore le Nord-Pas-de-Calais ? Alors ce canal Seine-Nord, on le fait ou pas ? On pouvait légitimement penser que le seul membre du gouvernement du NPDC (et encore n'est-il plus que secrétaire d'état, ce qui montre combien le PS tient en haute considération Aubry et Percheron) pourrait faire avancer les choses. Certes, il semblerait que le coût du projet ait été revu à la baisse (4,5 milliards contre 7 sous Sarko), que l'engagement de l'Europe passe de 6 à 40%, n'empêche qu'on ne voit rien de concret, sauf que le projet est prévu pour 2022 (au lieu de 2017). D'ici là, gageons que beaucoup d'eau passera sous le pont... Et dire que les premières études datent de 1993 !

-  Que pèse encore le Nord-Pas-de-Calais ( bis) ?  Il semblerait donc que l'on se dirige vers une France avec 13 régions, puisque le groupe socialiste de l'Assemblée nationale a entériné la fusion du NPDC avec la Picardie (et qu'il obtiendra l'appui de parlementaires de droite). Ire de Percheron et Aubry (décidément Hollande fait peu de cas de ces deux-là !), opposés à ce rapprochement. Et pourtant, non seulement ces 2 régions sont limitrophes (qui s'aperçoit être passé du Pas-de-Calais à la Somme ou du Nord à l'Aisne, en allant de Berck à Fort-Mahon, de Bapaume à Péronne ou de Fourmies à Hirson ?) mais elles ont encore, en partie, le Picard comme patrimoine culturel commun... L'argument économique avancé par Aubry pour combattre ce projet (associer 2 régions pauvres) est, au contraire, un formidable atout de négociation : il faudra faire jouer la péréquation financière avec d'autres régions riches. Mais l'argument réel pour refuser cette fusion est politique et a été "avoué" par Daniel Percheron : il faut éviter la prise de pouvoir de la présidence de la Région en 2015 par le FN. Nous avions éventé ce dernier argument le 16 juillet dernier (http://alpernalain.blogspot.fr/2014/07/cest-dactualite.html) : d'une part,  il faut se mettre au travail, de suite, pour éviter cette infamie, et, d'autre part, pense-t-on sérieusement que M. Le Pen va se défaire d'une de ses prestigieuse fonctions au Parlement européen ou à la tête du FN...

- Justice est rendue. Le tribunal administratif de Lille a annulé, hier, l'arrêté anti-mendicité pris par le maire FN d'Hénin-Beaumont. Nous écrivions ici même, le 5 juin dernier : " on a pris un arrêté anti-mendicité qui ne visait que les Roms. Il y a, en moyenne, chaque jour, 6 ou 7 personnes qui mendient, en centre-ville d'Hénin. Parmi elles, 2 bons Français qui accostent les gens depuis plusieurs années et qui aiment les jeux de tirage, auxquels ils consacrent une partie du produit de leur quête; les autres, depuis quelques semaines, sont des enfants chapeautés par une femme et qui appartiennent à la communauté rom qui campe autour d'Hénin"... (voir la suite sur http://alpernalain.blogspot.fr/2014/06/et-maintenant-3.html. Aujourd'hui, rien de changé : il y a toujours des mendiants à HB et aucun trouble à l'ordre public n'est avéré... Le tribunal a estimé que cet arrêté était discriminatoire et l'on ne peut que s'en réjouir. Malheureusement, il nous faut encore déplorer le manque de respect des valeurs républicaines (dont il se réclame !) du maire d'Hénin-Beaumont qui fustige la "justice façon Taubira". Cette attaque contre une décision de justice est une nouvelle preuve de ce que l'on peut attendre d'un pouvoir frontiste opposé à l'indépendance de la justice... Brr...cela fait froid dans le dos !

- Le calice jusqu'à la lie  Le PS d'HB est mis sous tutelle : le nouveau secrétaire de section est carvinois et c'est un proche du député, P. Kemel, maire de Carvin. Quand on pense que le PS à Hénin-Beaumont, c'est une trentaine de militants pour une ville du Bassin Minier de 26 000 habitants, on mesure "l'oeuvre" du PS 62  à HB : avoir fait disparaître son rôle de ville-centre de l'Agglo, et avoir donné la ville au FN ! Qui dit mieux ? Le "grand quotidien régional" ne s'y est pas trompé, en modifiant, discrètement, le nom de sa page locale pour passer de "Hénin" à "Hénin-Carvin"... 


18 commentaires:

  1. 700 personnes ont voté PS aux dernières élections sur 19 500 électeurs. fermez le ban! signé BLACKBIRD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui; on remarquera une nouvelle fois que le système se reproduit à merveille

      Supprimer
  2. "aucun trouble à l'ordre public n'est avéré".. jusqu'à ce qu'un automobiliste décide que trop c'est trop. Et là, tous diront, mais que fait la popo, la police.

    RépondreSupprimer
  3. Je fréquente régulièrement les parkings , tantôt en tant qu'automobiliste , tantôt piéton .Je n'ai jamais constaté de troubles ou menaces provenant de personnes qui y mendiaient , et suis prêt à témoigner pour cela.Par contre , me rendre dans Hénin pour y faire courses ou autres est pour moi une corvée tant la situation est pitoyable .Stationner , lorsque l'on ne peut éviter d'y aller en tant que piéton pose problèmes , l'incivilité des chauffeurs est effrayante , le plan de circulation est débile , les trottoirs ne font que la part belle aux poubelles , aux véhicules stationnant sur ceux ci . Un exemple , un pressing ou l'on est censé ressortir avec des manteaux , costumes , couettes ne dispose d'aucune possibilité de stationnement , les vendeurs d'alcool , de tabac , de jeux eux oui .J'ai des idées , des propositions mais me garderais d'en faire profiter ces personnages préférant mettre en cause des mendiants plutôt que proposer des initiatives , non le centre ville ne fonctionne pas bien à causes d'eux mais à cause des commerçants , des politiciens sans idées .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les propositions fallait les soumettre quand vous étiez au pouvoir. Facile de la ramener maintenant.

      Supprimer
  4. Qui dit mieux ?
    Arras, en 1994, qui a renvoyé les magouilleux de l'époque, ceux qui avaient vendu la ville au même architecte, aux mêmes entreprises et qui s'affranchissaient allégrement des fondamentaux des marchés publics, de l'égalité de traitement des citoyens et du recrutement conformément aux règles de la fonction publique territoriale... Les arrageois ont compris suffisamment tôt; ils ont su faire confiance à de vrais républicains, ce qui a eu pour effet de limiter la progression de l'extrême droite et d'assurer le développement harmonieux de la ville.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait un aller-retour aujourd'hui de Lille à Roissy. C'est vrai qu'il y a de nombreux points communs entre le sud du Pas-de-Calais et la Somme. J'ai eu occasion de déjeuner ce midi dans une crêperie du centre de Senlis, j'ai vrai que la Picardie est une bien belle région très fréquentée par les touristes. Par contre, sans chauvinisme, il faut reconnaître que l'accueil n'est pas aussi convivial que dans Ch'Nord Pdc. On aura quelque chose à apporter dans le cadre de la fusion. J'ai emprunté l'A1 à l'aller et au retour ... J'ai été effaré par le nombre de poids-lourds sur la voie de droite, et souvent la voie centrale. Si le canal Seine-Nord était achevé, il y aurait une grande partie de ce trafic transféré sur le fluvial ... Quel gâchis écologique ! quel gâchis financier aussi ... L'Etat devrait en faire, sans aucun parti pris, une priorité nationale, d'autant plus que le soutien de l'Europe est quasiment acquis ... une priorité économique, écologique de premier ordre ...

    RépondreSupprimer
  6. "Le tribunal a estimé que cet arrêté était discriminatoire" c'est faux. La décision du tribunal est disponible ( par exemple sur le site de Libération ), elle est motivée mais en aucune façon la discrimination n'a été évoqué. L'arrêté concernait la mendicité agressive, et non pas les roms mendiants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être précis : l'arrêté du 26 mai a été suspendu avant que le juge ne se prononce, plus tard, sur le fond. Il est exact que le motif de "mendicité agressive" a été balayé par le tribunal, qui se prononcera donc ensuite sur la discrimination invoquée par la LDH.

      J'ajoute, une nouvelle fois, à titre personnel, n'avoir jamais été agressé par les jeunes Roms qui mendient sur les différentes places héninoises. Il suffit, si l'on ne veut pas accéder à leur demande, de répondre poliment "non", avec le sourire si possible. Mais rien n'empêche quand on va acheter son pain de donner une viennoiserie aux enfants, ce qui est très apprécié par eux...

      Supprimer
  7. 14h42, les problèmes que vous évoquez plus haut sont bien réels mais, ne datent pas d'aujourd'hui, hélas pour les Héninois qui eux ne font pas que passer mais, qui y résident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A distance c'est vrai que donner des leçons c'est toujours facile. Y vivre c'est autre chose.

      Supprimer
  8. QUID du couple germe-binaisse , leur belle photo au 3eme étage de VDN ?
    ne devaient-ils pas redresser le moral du ps Héninois ?
    Y aurait-il eu un divorce ?
    quelle tristesse ces 2 là

    RépondreSupprimer
  9. je suis 14h42 et certains commentaires concernant mes propos sont d'une rare débilité . Ces personnages ont tous les critères requis ou recherchés pour être ou militants ou électeurs d'un parti non démocratique . A mon avis , la seule lecture leur étant accessible est celle des tracts de ce même parti .Bref , je suis né , il y a 65 ans à Hénin Liétard et j'habite toujours cette ville . Sauf être Mirosca , comment savoir que je fais parti d'un groupe politique , faux également .Ne pas comprendre que ma critique envers l'environnement Héninois ne date pas d'aujourd'hui prouve les difficultés de comprendre de certaines personnes écrivant sur ce blog et dont on devine un peu les idées . Aussi , sachant que je réside depuis toujours cette ville , fait que j'y ai des amis , quelque soit leur parti , que j'y ai des connaissances même parmi les différents élus qui se sont succédés et que mes critiques leur ont été aussi adressées . Tout ne peut , comme vous semblez le faire croire , se résoudre par des yaka ou yavéka , tout ne peut être qu'insulte , désignations de responsables etc... comme a été le programme , encore faut il oser appeler cela programme , de certains . Et enfin , qui est le vrai mendiant , ou quelle différence entre des gens mendiant pour manger et d'autres , n'ayant jamais travaillé mendiant chaque jour pour être élu , ne vivant que grâce à nos impôts ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'élus ont un travail à côté.

      Supprimer
    2. sauf un qui n'a jamais à mon avis cherché à en avoir , préférant sur notre compte faire les bises aix mémes

      Supprimer
    3. 7h42 ; indiquez moi les sources de revenus de votre héros , a t il un jour travaillé pour que ses efforts fassent un jour entrer des devises dans notre pays , l'a t il fait ? je vous demande une réponse . un grossier personnage ne vit que sur le compte des autres , prouvez moi que votre élu a fait mieux !!! indiquez moi sa participation à notre bien être national .Au fait est il normal d'insulter l'hymne européen à ce point et insulter ceux qui ne chantant pas le notre ?

      Supprimer