mardi 12 août 2014

Un monde fou, fou…



Quel été ! Oh, bien sûr, je ne parle pas de la météo (bien qu’il soit pourri sur une grande partie de la France), mais de ce qui se passe sous nos yeux (ou presque). On a comme l’impression que le monde autour de nous s’écroule… Et encore, je passe sous silence ce qui se déroule en France (impuissance du gouvernement, délitement des partis politiques, montée du FN…) !
On pensait, à un moment, que rien ne pouvait arriver de pire que ce qui se passait en Syrie : un dictateur, soutenu par Poutine (vous savez le copain de M. Le Pen) réprimant dans le sang (plus de 200 000 morts) des aspirations au changement de mouvements hétéroclites (dont des djihadistes actifs)… Bien sûr, on sentait que la Lybie s’effondrait, 3 ans après la chute de Khadafi, et, aujourd’hui, on n’ose imaginer à qui va profiter la situation.

Les desseins du despote russe étaient à peine voilés quand il s’empara de la Crimée, et éclatèrent au grand jour quand il tenta d’en faire de même avec l’Ukraine. Par dissidents interposés, il semble se contenter de l’est du pays, mais l’attentat commis par ses sbires contre un avion transportant une grande majorité de Hollandais a réveillé l’Europe : pour une fois, elle a pris des sanctions contre des intérêts russes (à la suite de mesures édictées par les USA), mais les rétorsions de Poutine, portant sur des importations européennes, vont faire vaciller un peu plus une économie européenne, déjà chancelante. Poutine triomphe dans son opinion publique, mais pourra-t-il tenir longtemps devant l’ostracisme généralisé dont il fait l’objet ?

Depuis plus d’un mois le conflit entre Israël et le Hamas retranché dans l'enfer de Gaza fait la une des médias avec son cortège de désinformations semant la confusion, pour ne pas dire l’hystérie, bien au-delà de cette région du monde. Le méchant colonisateur ("l’état nazi" entend-on même !) et les terroristes djihadistes dont la Charte préconise l’anéantissement d’Israël (et même des Juifs du monde entier !) s’affrontent à coup de roquettes et de bombardements, sans qu’aucune solution définitive ne soit entrevue dans ce conflit vieux de plus de 66 ans… Et pourtant on sait très bien que la paix ne peut naître que de la création de 2 états impliquant, parallèlement, le retrait des  territoires occupés par Israël et la reconnaissance par tous les mouvements palestiniens de l’existence d’Israël. Et pourtant…

Et comme si cela ne suffisait pas, les mouvements djihadistes étendent leur volonté d’appliquer la Charia en de multiples territoires: on a vu leur implication en Afrique (Mali, Nigéria…), dans les attentats commis en Europe (Toulouse, Bruxelles…), on constate l’islamisation de la Turquie laïque d’Erdogan, soutien du Hamas au même titre que le Qatar (vous savez l’état qui finance le PSG), alors que la situation en Irak pourrait entraîner une radicalisation plus grande de cet islamisme exacerbé qui n’a rien à voir avec l’Islam. En effet, la création d’un califat ( dit « l’Etat islamique ») en Irak, aux confins de la Syrie et de la Turquie (et de l'Iran, incidemment), est un processus infernal avec ses exactions inouïes sur des minorités religieuses (Chrétiens, Yazidis…), chassées ou violentées, depuis quelques semaines, le monde entier se focalisant plutôt sur Gaza ou sur… le Mundial de football alors qu’un drame inouï se déroulait sous ses yeux… Les USA (suivis par la France et la Grande-Bretagne) viennent finalement de réagir en envoyant des vivres aux populations en pleine errance et des armes aux Kurdes irakiens (les fameux peschmergas), qui luttent contre l’avancée des djihadistes, tout en protégeant les 200 000 chrétiens chassés de chez eux…

Jusqu’où ira-t-on face aux tentatives hégémoniques de la Russie et des islamistes ? L’Europe ne peut pas ne pas réagir alors que le danger est à sa porte. Obama ne veut plus envoyer de troupes sur place (il faut dire qu’après les échecs en Lybie, en Irak, en Afghanistan…) ? La Chine observe…
Comment se sortir de ce guêpier inextricable ? Sommes-nous à la veille d’une 3ème guerre mondiale ? Et celle-ci serait la dernière vu le potentiel nucléaire de certains protagonistes…


9 commentaires:

  1. Nous allons aider des Irakiens contre des islamistes, ces mêmes islamistes que nous avons aider contre Al-Assad... il y a comme un problème non?
    La guerre "civile" en Syrie a été, un moment et il y a déjà longtemps, une aspiration démocratique. C'est fini. Un quart du pays est occupé par les même Califat islamique que celui d'Irak ! Il faut peut-être en tirer les conséquences non? On ne peut pas dire que, les mêmes, d'un côté de la frontière, sont de valeureux combattants face à un régime tyrannique et de l'autre côté, que ce sont des affreux barbares face à des civils tétanisés. A cela il faut ajouter que les 200 000 morts dont vous parlez ne tombent pas du ciel, la moitié sont des morts pro-régime.
    La position de la Russie est de soutenir les dictatures laïques ( surtout en Syrie, pays multi-ethnique et multi-confessionnel ) plutôt que les dictatures islamistes. Aron disait "Le choix en politique n'est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable" ; il serait magnifique que la liberté et la justice brillent d'une gloire éternelle dans le monde entier, en attendant la menace islamique est détestable. D'autant plus que vous dresser le bilan de leur irrédentisme fulgurant...
    Il est donc pour le moins contradictoires de parler d'hégémonie de la Russie ET des Islamistes. Alors que la Russie combat ces islamistes, et que nous les avons soutenu contre la Russie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 14H25 : La tentative d'hégémonie de la Russie se manifeste par sa volonté de se constituer un glacis sécuritaire : Georgie, Crimée, Ukraine mais on soupçonne également des visées sur la Transnitrie par exemple.
      La tentative d'hégémonie de l'islamisme est multiforme comme je le signalais dans le post... Le pire étant que c'est partagé entre les extrêmistes sunnites et chiites... Un islamisme modéré peut-il encore s'imposer ?

      Supprimer
  2. Oui, c'est très inquiétant, voire plus. Cet islamisme de plus en plus radical et monstrueux vis à vis des minorités, l'attitude de Poutine font de cette planète une poudrière. GB

    RépondreSupprimer
  3. Je suis non croyant , je respecte les religions .Plus que les croyants eux même , je suis présent dans les églises .Funérailles , mariages , baptêmes et pourtant je ne crois qu'en la science , l'histoire , la recherche et me désole à en pleurer de voir tant d'horreurs pratiquées par ceux qui se disent croyants .Je répète donc , que si un dieu existe , qu'il autorise toutes ces souffrances infligées à des innocentes personnes , à des enfants , que l'on me présente le diable , Satan si vous voulez , je suis sur que je me sentirais plus en sécurité à ses cotés .Enfin , je dis parfois , qui sait , le science m'emmènera demain sur Mars ou sur la lune .Je sais , je rêve mais cauchemarde aussitôt , car je pense qu'immédiatement un fou de dieu m'y rejoindra pour m'imposer sa religion .Impossible de se débarrasser de ces chancres .Le feu peu être éteint , l'eau par contre , comme ces personnages , s'infiltre partout . Arrêter son avancée ne puis se faire qu'en la canalisant .Peut on canaliser ces fous ? Au fait , passage souterrain , peut on empêcher lors d'un très gros grain , l'eau de s'accumuler quelque part sans que l'on puisse immédiatement la faire partir ? Remarque que je fais à un populiste .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vérité je ne pense pas que l'humain a besoin d'un "dieu" pour être violent contre ses semblables ! Nombre de massacres ont eu lieu sans avoir besoin d'évoquer une quelconque religion ou divinité. Cette dernière devenant prétexte plus que motif. Prisonnières de ceux qui ne rêvent que de détruire et d'obtenir du pouvoir.

      La souffrance est ici fait d'hommes ! Je pense que la science, ce dieu moderne, sans une éthique forte et solide conduit à des résultats similaires.

      Cet été est sanglant, le monde est fou, et ce n'est pas mère nature qui fait des siennes, ce n'est pas Dieu qui hurle, mais ces créatures qui décident que le voisin est un indésirable.

      JL (pas le même que 18:42, si je commente plus ou moins régulièrement va falloir que je trouve une autre signature...)

      PS : A noter que la comparaison dieu-diable fait très manichéenne...

      Supprimer
    2. A JL de 20H19:
      Dans l'islamisme actuel, j'ai pourtant l'impression que la religion est plus un "motif" qu'un "prétexte". Il s'agit bien d'imposer une Vérité contre les autres Vérités...

      Supprimer
    3. A Alain Alpern.

      J'essayais ici de parler plus en général et non de viser une religion en particulier. Pourtant, il faut bien reconnaître que toutes n'ont pas actuellement le même caractère, que ce soit dans les actes ou dans les pensées.

      Je m'en voudrais de tirer des conclusions sur "l'islamisme", me sentant incomplet sur ce sujet pour m'exprimer sans faire d'amalgame. Chaque religion a une vision du monde qu'elle défend, et il m’apparaît également qu'un certain islamisme a une concrétisation très agressive de la chose.
      Je lisais il y a peu et je ne sais plus où, un commentaire expliquant que l'islam est en crise face à un monde moderne (ou plutôt post-moderne) qui n'est pas en adéquation avec le style de vie, la religion musulmane. L'agression serait ainsi une tentative de renouer avec les valeurs d’antans, de lutter contre cette modernité.

      JDL (je rajoute donc à ma signature la première lettre de mon second nom, espérant que personne n'utilise ces initiales)

      Supprimer
    4. Quant à moi, je mettrai dorénavant mon prénom en entier :-)

      Jean-Luc

      Supprimer
  4. Un monde fou fou fou, un monde de brutes sauf quand un ange passe et donne une bonne leçon de vie !

    http://minilien.fr/a0oi78

    RépondreSupprimer