mercredi 17 septembre 2014

Chronique d'une défaite annoncée (12) : dans l'attente des évènements...

Le 12 janvier 2009, un commentateur qui signait Cimares ses interventions toujours très pertinentes (le devoir de réserve lié à ses responsabilités l'empêche aujourd'hui de s'exprimer) écrivait : "Ne pensez vous pas qu'il faille inviter chaque conseiller municipal d'Hénin à présenter sa démission pour que les cartes soient rebattues ?"
Je l'avais fait en décembre en proposant individuellement à David Noël et Pierre Ferrari de démissionner pour aller jusqu'au bout de leur démarche d'opposition interne. Ils refusèrent, arguant qu'ils étaient plus utiles comme conseillers municipaux qu'à l'extérieur... J'avais réunis les conseillers d'opposition, Daniel Duquenne et Georges Bouquillon (en présence d'Eugène Binaisse) qui hésitaient et qui, finalement, me dirent que si d'autres démissionnaient, ils en feraient autant. J'avais eu beau leur expliquer que la fin de Dalongeville était inéluctable, que démissionner était un geste fort que l'opinion publique appréciera, etc. Rien n'y fit et nos 4 élus continuèrent à sièger... J'ai eu vraiment l'impression qu'ils ne comprenaient pas la situation. Je pense qu'ils auraient retiré un maximum de regards favorables s'ils avaient anticipé la démission collective quelques mois plus tard...
Quelques autres commentaires sous le même article (http://alpernalain.blogspot.fr/2009/01/ple-mle.html) me confirmaient que les Héninois étaient dans l'attente et le besoin d'un grand changement. C'est pour ces raisons que j'écrivis, dès le 13 janvier, une fable expliquant aux Héninois les devoirs qui attendaient de nouveaux élus au cas où le maire démissionnerait (http://alpernalain.blogspot.fr/2009/01/fable-hninoise-les-3-devoirs.html)
"En cette année de grâce du début
Vingt et unième siècle , il advint
Que notre bon maire d’Hénin-Beaumont se crut
Obligé (par qui ?) de démissionner, enfin,
De son mandat, après des années de règne,
Laissant sa ville ruinée et exsangue.
Ses amis, conseillers municipaux, craignent
Le pire et démissionnent, les langues
Mauvaises leur prédisant un noir avenir."
...
Tout cela me trottait dans la tête (et dans d'autres têtes) et j'élaborais 3 scénarios :
- la rédemption : la CRC ne retenant rien contre le Maire, ce dernier restant en place. "Scénario peu probable", d'autant plus qu'il tournerait à la catastrophe...
- la rédemption par substitution. Mais peu plausible car les 2 personnes "capables" de remplacer le maire démissionnaire, ne pourraient l'être pour différentes raisons (voir http://alpernalain.blogspot.fr/2009/01/scnarios-hnibeaumontois.html)
- la résurrection : "Scénario qui suppose de nouvelles élections". J'indiquais la procédure à suivre (un tiers de démissions) et le nécessaire "cordon sanitaire " à dresser. C'est le scénario qui allait se passer quelques mois plus tard, sur "conseil" du Préfet, avant qu'il n'annonce la révocation de G. Dalongeville. Un lecteur confirmait que le meilleur des scénarios était le départ de G. Dalongeville. Mais qui pour le remplacer, notait-il ?

Pendant ce temps-là, "le tribunal de Béthune a condamné (6 mois avec sursis et amende de 28 000€) l'ancien Président d'une association de pêche héninoise (La Carpe héninoise forte de ses 2500 adhérents) qui se voyait reprocher d'avoir détourné des fonds de l'association à divers profits. Il a déclaré "avoir agi sur ordre et fait ce qu'on lui avait demandé de faire"." J'espérais alors que la justice irait plus loin pour savoir qui avait donné "les ordres". Il n'en fut rien et le pêcheur (agent municipal) continue à couler des jours heureux en mairie, repêché (!) qu'il fût par la municipalité Binaisse, puis par le maire frontiste (en tant que chef du protocole !). Or, on retrouve sous l'article en question (http://alpernalain.blogspot.fr/2009/01/et-cela-continue.htmlun commentaire du 21 janvier 10H : "étonnant, sur le blog FN, le silence sur "la Carpe Héninoise"..." Pour un compte-rendu hallucinant du procès, voir : http://alpernalain.blogspot.fr/2009/01/compte-rendu-du-procs-de-la-carpe.html.

66 commentaires:

  1. Le mythe de l'invasion arabo_musulmane.( de maintenant et de longtemps, ).
    Le Monde diplomatique / mai 2014

    "Restent les conversions. Le 4 janvier 2011, le quotidien The Independent alertait ses lecteurs sur un risque d’« islamisation du Royaume-Uni », car le nombre de convertis avait doublé depuis dix ans, passant de cinquante mille à cent mille personnes entre 2001 et 2011 (pour une population totale de soixante millions d’habitants). Une personne sur six cents serait convertie à l’islam ; à un rythme de cinq mille conversions par an (à peine plus qu’en France ou en Allemagne), il faudrait six mille ans pour que le Royaume-Uni devienne un pays à majorité musulmane...

    Une « invasion » très lente, donc, surtout quand on la compare à la croissance étourdissante des conversions au christianisme évangélique et pentecôtiste dans le monde, par exemple en Chine et en Afrique : dix mille par jour (12) ! Il s’agit de la plus rapide progression religieuse de l’histoire — de zéro à cinq cents millions d’adeptes en moins d’un siècle —, mais peu de médias s’alarment de l’« évangélisation du monde »…"

    Il ne faut évidemment pas se taire sur ces récits "édifiants", semblables à ces prêches des églises d'avant la séparation, dont le seul but était de faire peur. Les gargouilles grimaçantes, malheureusement , la promesse de l'enfer, les rumeurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un article assez récent pioché dans un blog du christianisme protestant évangélique . Il y a effectivement 10 000 ( dix mille ! ) conversions journalières en Chine au protestantisme évangélique. Cette version du christianisme est réellement, de tous les courants religieux, celui qui progresse le plus, et de très loin ! On trouve des chrétiens protestants évangéliques dans des pays aussi inattendus que la Corée du Sud, le Viêt nam ( surtout dans le sud de ce pays ), en Chine, au Brésil ( où il "concurrence" le courant catholique du christianisme )....en Afrique noire;
      En France, environ 4 millions de personnes se réclament, ou se sentent proches, des différents courants chrétiens protestants ( surtout réformés ou luthériens ). De plus en plus d'entre eux se sentent très proches des évangéliques ou des pentecôtistes.
      Ci-dessous l'article paru dans le blog évangélique tenu par Nicolas Ciarapica :

      FAITS INDISCUTABLES SUR L’ÉTAT RÉEL D’APOSTASIE DES ÉGLISES CHRÉTIENNES

      By Nicolas Ciarapica in Entretiens


      Statistiques sur l’état de l’Eglise
      par Doug Perry (homme d’affaires à Kansas city, Etats-Unis)
      Seigneur, pardonne-nous! Les Etats-Unis (et le reste des églises d’Occident! NDLR) ont un gouvernement puissant, une économie puissante, du pétrole abondant, un commerce de tabac florissant, une EGLISE FORTE. Mais l’Eglise est devenue une partie du problème. Nous ne vivons pas comme Christ. Bien sûr que le monde pense que nous sommes hypocrites – car nous le sommes! Seigneur, Pardonne-nous.
      DES STATISTIQUES EFFRAYANTES
      Il est possible que ce que nous allons dire vous rende furieux, mais considérez que notre seul désir ici est de souligner les faits qui montrent que la situation va en empirant.
      Ceci est une compilation des statistiques les plus effrayantes, les plus embarrassantes et les plus choquantes qui aient jamais été publiées sur l’Eglise et ses « affaires ». Quelqu’un devra se lever devant Jésus un jour et expliquer son rôle dans tout ceci. Nous n’aimerions pas être celui-là – ni vous, ni moi ! Nous ne citons rien sans en avoir vérifié les sources et sans nous être véritablement documenté.
      EVANGÉLISATION ET PEUPLES NON ATTEINTS
      - 38 pays ne sont pas évangélisés du tout (soit un total de 1.6 milliards d’âmes)
      - En dépit du commandement du Christ d’évangéliser le monde, 67% de tous les humains de l’année 30 après J.C. jusqu’à aujourd’hui n’ont jamais entendu parler de son nom.
      - Tous les endroits de la terre peuvent maintenant être atteints avec seulement 3 des 45 différents ministères d’évangélisation des peuples non atteints.
      - 818 groupes ethnolinguistiques non évangélisés n’ont jamais été ciblés par une quelconque agence chrétienne.
      JL ( à suivre )

      Supprimer
    2. - Des 648 millions de croyants conscients de leur devoir d’évangéliser, 70% n’ont jamais entendu parler des 1.6 milliards d’individus non évangélisés.
      - Les trois pays les moins efficaces en termes de coûts, sur une population d’1 million, pour porter le message chrétien, sont: le Japon, la Suisse et le Danemark.
      - Les trois pays les plus efficaces en termes de coûts, sur une population d’1 million, pour porter l’Evangile sont : le Mozambique, l’Ethiopie et la Tanzanie.
      L’EGLISE ET LA BOURSE
      - Les chrétiens des USA contrôlent des trilliards de dollars en valeurs boursières tandis qu’à chaque instant, 200 millions de frères et sœurs meurent de faim.
      CHRÉTIENS MILLIARDAIRES
      - 78 pays ont des croyants dont le revenu personnel excède 1 milliard de dollars par an.
      FRAUDE FINANCIÈRE DANS L’EGLISE
      - Chaque année, les détournements des fonds de l’Eglise par des responsables dépassent le coût global de toutes les missions existant de par le monde. Enhardis par une justice laxiste, des personnes de confiance détournent des églises 5.5 millions de dollars par jour, c’est-à-dire 16 milliards de dollars par an ! (Pour info, le montant total dépensé par les missions étrangères est seulement de 15 milliards de dollars. Seigneur, pardonne-nous!)
      ABUS SEXUELS
      - Les pénalités criminelles contre le clergé dans les cas d’abus sexuels excèdent actuellement 1 milliard de dollars, mettant ainsi nombre d’églises, de diocèses et de dénominations en banqueroute.
      DÉPENSES INUTILES DE L’EGLISE
      - 95% des budgets de toutes les églises d’Amérique sont dépensés pour notre propre confort et nos propres programmes. Moins de 1% sont dépensés pour l’évangélisation des plus démunis.
      - 40% des ressources de la totalité des missions étrangères de l’église sont déployées vers seulement 10 pays déjà saturés qui possèdent eux-mêmes d’importants ministères dirigés par les citoyens natifs de ces pays.
      - Plus de 90% de toute la littérature chrétienne est en Anglais, mais seulement 8% de la population mondiale parle Anglais.
      - Si l’on prend ce que coûtent les missions chrétiennes et qu’on le divise par le nombre de baptêmes par an: 1) coût par baptême en Inde – 9 803 dollars par personne. 2) Coût par baptême aux Etats-Unis – 1 550 000 dollars par personne.
      - Chaque année, les églises organisent un gigantesque recensement qui coûte 1.1 milliard de dollars, en envoyant 10 millions de questionnaires en 3 000 langues différentes, qui couvrent 180 sujets religieux majeurs.
      - 91% de l’évangélisation chrétienne ne cible pas les non chrétiens, mais d’autres chrétiens ou groupes de personnes de pays déjà évangélisés.
      - Chaque année, 180 millions de Bibles et de Nouveaux Testaments sont gaspillés – perdus, détruits ou désintégrés – à cause de l’incompétence, de l’hostilité, de mauvais plannings ou de fabrication inadéquate.
      LES MISSIONS ET L’EGLISE
      - Il est possible de démontrer qu’environ 250 des 300 organisations chrétiennes internationales les plus importantes trompent régulièrement le public chrétien en publiant des statistiques incorrectes ou falsifiées.
      - Le triomphalisme chrétien – pas la joie du travail accompli, mais l’auto-félicitation par voie de presse – sévit dans la plupart des églises, missions et ministères.
      - Baptiser les convertis dans les pays riches (comme la Suisse) coûte 700 fois plus d’argent aux chrétiens que dans les pays pauvres (comme au Népal).
      DISPARITÉS ABYSSALES
      - Pourcentage des ressources chrétiennes dans des pays qui ont déjà plus de 60% de chrétiens: 99.9%
      - Pourcentage dépensé dans des pays où moins de la moitié des personnes ont déjà entendu parler de Jésus: 0.01%
      - On estime que dans le monde entier, les chrétiens dépensent 8 milliards de dollars par an pour se rendre à plus de 500 conférences pour PARLER des missions. C’est plus du double de la dépense faite pour AGIR dans les missions.
      JL

      Supprimer
    3. suite et fin :

      DÉNOMINATIONS DANS L’EGLISE
      - Actuellement, il y a plus de 33 000 dénominations chrétiennes rien qu’aux Etats-Unis.
      - Un immense nouveau méga bloc non confessionnel chrétien, les Indépendants, ou « postdénominationalistes », croît rapidement et représente 19% de la totalité des chrétiens. Ces 386 millions d’Indépendants répartis dans 220 pays ne voient aucun intérêt ou aucune utilité dans les dénominations du Christianisme historique.
      RÉVEIL CHARISMATIQUE
      - De moins d’un million en 1900, les Pentecôtistes / Charismatiques / Néocharismatiques sont passés à 524 millions de membres actifs (602 millions en comptant les irréguliers).
      CROISSANCE DE L’EGLISE
      - Le pays avec la plus forte croissance de chrétiens au monde est la Chine, avec actuellement 10 000 conversions chaque jour.
      PERSÉCUTION DE L’EGLISE
      - Plus de 70% des chrétiens vivent dans des pays où sévit la persécution. Dans certains cas, ils subissent une persécution extrême.
      QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
      - 124 millions de nouvelles âmes commencent leur vie sur terre chaque année, mais les 4 000 agences missionnaires chrétiennes ne baptisent que 4 millions de personnes par an.
      MARTYRE
      - Au long des vingt siècles passés et dans la totalité des 238 pays, plus de 70 millions de chrétiens ont été martyrisés – tués, exécutés, assassinés – pour Christ.
      - Plus de chrétiens ont été martyrisés dans les 100 dernières années que dans toutes les années combinées depuis l’année 30 après J.C.
      Vous en avez suffisamment? Pourtant, les choses empirent jour après jour: nous gavons des obèses et dépossédons des affamés!
      Ceci n’est qu’un rapport simple et direct sur la façon dont nous avons misérablement, horriblement et irrésistiblement – nous, chrétiens occidentaux – mal administré les dons abondants que Dieu nous avait confiés.

      ( Note personnelle : cet article me rappelle les propos pessimistes tenus par le Christ, dans l'Evangile selon Luc : " Le Fils de l'Homme, lorsqu'il reviendra sur la Terre, y trouvera-t-il la foi ? ")
      JL

      Supprimer
    4. Le Christ n'existe pas.

      Supprimer
    5. L'église était ( est)une secte qui avait (a) réussie. Je ne crois ni au Père, ni au Fils, ni au Saint Esprit. Ni à Jéhovah, Marie, Bouddha, Allah...Mais j'espère et je lutte pour plus de justice.Sans Dieu, ni maître. Une spiritualité sans religion est possible.

      Supprimer
  2. " Non pas que les outrances et le populisme du FN me manquent, mais son silence sur la carpe héninoise est assourdissant." Commentaire de 2009!
    Il l'est également sur les dérapages nombreux, les coups de canif à la dédiabolisation; des municipalités gagnées par l'extrême droite. Chhhhuuuuuuttttt. Nous risquerions de faire son jeu!!!
    Reste t-il à la mairie du personnel soumis à Dalongeville?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du blabla de socialo de base. On a bien appris ses leçons. PS: et non, je n'apprends aucune leçon qu FN que j'execre. Mais je sais voir la bêtise des DEUX côtés.

      Supprimer
    2. Que faites vous 7:50 pour combattre ce parti que vous exécrez ?

      Supprimer
    3. Évitons déjà de lui faire une pub énorme. Proposons des idées pour faire avancer ce pays plutôt que de ressasser, bouhhh les méchants fachos.

      Supprimer
    4. Le FN, c est la faute à la démocratie, qu elle erreur de permettre à des gens si peu instruits des choses du monde de voter pour ce parti. Vivement la dictature...du prolétariat bien sûr.

      Supprimer
    5. Elle pérore, jacasse, caquette la dame, personne ne la fera taire. C'est comme ça depuis X années ( soyons courtois). Cela a commencé en un temps où une classe d age votée à 0, 2% pour le FN. Elle caquette, pérore et jacasse toujoursla dame, devant une classe, la sienne, qui vote désormais à 25% pourle parti précité, rien ne le fera taire, surtour pas ceux qu' elle est sensée combattre.A 50% et des brouettes, elle chantera peut être.

      Supprimer
    6. Mais faites 10H54! Donnez donc et enfin des idées pour faire avancer ce pays!!!
      La sortie de l'euro... quoi d'autre d'absolument génial... voyons voir... je cherche, je cherche, pppfffff... ah oui, les étrangers qui nous coûtent si cher, les femmes qui sont trop libres et prennent le travail des bonhommes, la retraite qui arrive trop tôt, allez on tape un peu sur les lobbies de toutes sortes pour faire "social", mais pas trop quand même parce que tout ce que l'on vote au FN, dans les différentes instances, est exactement le contraire de ce que l'on promeut...
      Oui, vous avez un peu compris, évitez de me faire une pub énorme. Allez caqueter ailleurs. Suggestion: il existe un blog où vous ne serez pas agacés et où vos idées géniales ne seront jamais critiquées.
      Dorénavant, je ne prendrai plus la peine de m'obliger à vous répondre. Cessez aussi de vous fatiguer. Cela ne servira à rien.Il y aura chaque jour un article anti FN. Gardez au repos vos neurones.

      Supprimer
    7. 10:54 ne propose donc rien... Cessez donc de. Critiquer Mary, cela devient suspect...

      Supprimer
    8. 10:54 n'a pas proposé ce que Mary avance. Mary avance toujours les arguments que les autres ne pensent ni ne donnent par l'écrit. Au plus grandes heures du communisme, mais aussi sous l'inquisition par exemple, ou encore au temps du nazisme, on faisait le procès de ceux qui dérangeaient en employant ces méthodes. La démocratie est une belle chose, l'Europe des nations et sa monnaie également. Les diversités sont les bienvenues. Mais malheureusement, la démocratie a ses côtés néfastes (il faut faire avec puisqu'il s'agit du meilleur modèle selon moi), à savoir laisser les cons et les connes s'exprimer. Les connes de la dernière heure qui débarquent quand la bataille est finie et qui donnent des leçons à tout va. Il n'y a là rien de suspect. Il y a là au contraire l'évidence pour moi que ce parti néfaste a encore grands jours devant lui. Le fascisme a toute les figures, y compris les plus innocentes.

      Supprimer
    9. Tiens donc! Moati! La nouvelle caution intello de le pen!

      Supprimer
    10. puis je vous conseiller de lire Arendt 20H39... les familles monstrueusement ordinaires... on vous aura prévenu...

      Supprimer
    11. Criez au loup et il finira par sortir du bois.

      Supprimer
    12. Le loup n'a pas attendu qu'on crie après lui...

      Supprimer
    13. A force de réclamer Hitler, les allemands ont eu Hitler.

      Supprimer
    14. Je rejette en bloc le pen et le dit clairement. Je ne le réclame pas. Je n'y crois pas. Je combats ses "idées".
      Le loup avance masqué, ment comme un arracheur de dents, simule, change sa voix, la rend douce et le petit chaperon rouge le croit ... un temps. Puis le chasseur arrive et lui remplit le ventre de cailloux bien gros.
      Changeons le conte sensiblement ... nous connaissons l'histoire. Le petit Chaperon rouge sait à présent qui est le loup réellement ! La grand mère n'est plus isolée, elle a fait quelques études, elle SMS, FAX, surfe à donf sur la toile!
      Elle connaît les blogs " Non au loup borgne et à la louve blonde", "Debunkers des loups et autres prédateurs de la démocratie"," Alain Alpern's blog...

      Supprimer
    15. Et ? ça ne nous fait pas avancer beaucoup que de savoir que les fachos sont méchants. Qu'as-tu à proposer ? Qu'on nos grands élus à proposer ? Du blabla, pas d'action. Pas de résultats.

      Supprimer
  3. mr alpern,

    pouvez nous nous indiquer le montant du chantier " ste henriette ",chef d'oeuvre d'Albert Facon.frais engagés et payés par les con-tribuables de l'ancienne 14é circonscription. que reste-t-il de cette superbe gabegie?
    l'ancien personnel de la C.A.H.C.peut-il nous renseigner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que oui... Notamment du personnel écarté, humilié et dégradé pour avoir mis en garde et signifié les risques sur une telle opération dès le départ.
      Au lieu d'intégrer le risque dans un partenariat bien pensé et surtout juridiquement protecteur, le président de l'époque a préféré s'attaquer à celui qui avait toujours respecté le principe fondamental de loyauté, lequel n'a rien à voir avec la soumission... Mais expliquez celà à un pervers....

      Supprimer
  4. Voici la totalité de l'intervention de Cimares sur le blog d'Alain Alpern le 12 janvier 2009:

    "Ne pensez vous pas qu'il faille inviter chaque conseiller muncipal d'Hénin à présenter sa démission pour que les cartes soient rebattues ?
    Le contenu de l'article de presse est affligeant et même insultant pour ceux qui ont apporté leur suffrages à la majorité qui s'est fait élire en mars dernier... L'interview le démontre: il y a eu quelque manquements dans la communication qui devait unir les membres de cette majorité. Certes, que n'a t on pas fait au nom de la lutte contre le Front National. Il serait bon d'avoir l'analyse de Serge Janquin et JP Kucheida qui ont entrainé le PS et ses alliés dans une impasse. Quant à la première adjointe, on aimerait aussi connaître son analyse de la situation. Sûrement qu'elle en fera part à postériori dans un ouvrage qui sera publié une fois que les dés auront été jetés.

    cimares"

    RépondreSupprimer
  5. Quelqu'un sait-il si l'union commerciale a fait des imprimés pour la fête foraine un ticket acheté un ticket gratuit ? merci

    RépondreSupprimer
  6. non cette opération est a la pendecote depuis plus de 5 ans eric daussin presidentde l union du commerce ceci est un souhait des forrain a non grand désespoire

    RépondreSupprimer
  7. Parfois je la trouve excessive , mais Mary est une militante sincère et courageuse. Soyez nombreuses et nombreux à l'encourager. LEJAPONNE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des courageux qui foncent vers le feu de l'ennemi, il y en a plein les cimetières.

      Supprimer
    2. Merci samouraï.... Je suis heureuse de votre soutien. Je continuerai.Je suis un peu fox terrier, je ne lâche pas surtout face aux insultes et à ceux qui fascisants veulent faire croire qu'ils ne le sont pas et qui pensent : "Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage".
      Je suis excessive mais c'est parfois nécessaire quand certains ne demandent que le silence. L'immonde se développe sur le silence, toujours.
      PS: j'aime les hommes qui portent le chignon, le kimono! Oui , à très bientôt à Hénin que j'aime.

      Supprimer
    3. Hitler s'est fait en vociférant.

      Supprimer
    4. Mieux vaut collaborer n'est pas 20H58? Des menaces?

      Supprimer
    5. N'importe quoi 22:05. Ni collaboration ni attaque suicide. Réfléchissement, mon pauvre. Des menaces vous dites ? Ridicule.

      Supprimer
    6. Oui 21H41. Il s'est fait sur la crise et sur les murs blancs et des peuples muets!

      Supprimer
    7. Sur des dirigeants de nation incapables. Nuance !

      Supprimer
  8. Oui dommage ... Merci pour votre réponse Éric Daussin

    RépondreSupprimer
  9. "Une famille si monstrueusement ordinaire" dixit Moati qui aime malgré tout le pen. Pauvre Moati. Il est tombé bien bas. Pitoyable. La référence du parti d'extrême droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pathétique, Moati, c'est vrai. La banalisation du FN fait des dégâts.
      Juif et Franc-maçon comme l'adjoint aux finances à HB...
      Hier soir au Petit Journal, Moati était mal à l'aise face aux questions pertinentes de Barthès... Sympa, Le Pen ? Incompréhensible...
      Pour paraphraser de Gaulle : "Vieillir est un affreux naufrage", n'est-ce pas Serge M ?

      Supprimer
    2. Non n'avons pas vu la même interview alors. Mal à l'aise, pas vraiment. Questions très pertinentes, oui. Réponse sensées, aussi. Qui y a-t-il de pathétique à vouloir comprendre l'indicible, à vouloir cerner un salaud ? Facile de rester en retrait, de moquer et de rabaisser. Attitude très franco-française.

      Supprimer
    3. Quel age avez vous monsieur Alpern?

      Supprimer
    4. L'âge de la retraite

      Supprimer
    5. Pour vous 23H12!
      " L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con!"

      Supprimer
    6. 22H43 est perfide... Le lent naufrage de la vieillesse commence tôt pour certains : regardez-vous dans la glace et posez-vous des questions... Vous serez étonné de ce que vous y verrez !

      Supprimer
    7. Ce qui est génant pour Mr alpern et Mary dans le cas de Mr Moati c'est qu' on ne peut appliquer sa réthorique préféré , celui d' une personne désabusé, désorienté, mal informé , bref l' électeur du FN l ' idiot du village car lui (Mr alpern) cette éminente personne cultivé et intelligente détient la vérité

      Supprimer
    8. Mr Moati est un être désabusé, abusé, désorienté, mal dans son vieillissement, oublié... comme dit ma mère: " On ne peut pas être et avoir été". C'est le Valérie de la gauche en somme. Le QI n'a rien à voir dans l'affaire donc. Son bouquin , sans intérêt aucun, est intitulé " Moi, vous, Le Pen". Qu'il enlève le "vous", je n'ai rien à faire des bluettes de cette engeance...

      Supprimer
    9. Et pourtant LePen se fait grâce au fameux "vous".

      Supprimer
  10. On a tout compris de le pen. On sait qu'il il est. Qu'il fasse "guili-guili" à ses petits enfants, qu'il rit et soit bon vivant, qu'il utilise du papier toilettes rose,oui et alors?
    Bis repetita mais Arendt a surtout analysé comment on fait accepter aux foules le fait de déshumaniser une catégorie de nos concitoyens, de ne pas les individualiser comme un troupeau d'animaux ( les arabes sont voleurs, les juifs banquiers,les noirs rieurs... vous en voulez d'autres?) . Moati participe à la lepénisation des esprits. Le problème est bien que la clique familiale veut le pouvoir. Pathétique Moati oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il participe à la compréhension d'un sinistre personnage. Parallèlement aux historiens qui travaillent après coup. Il est dans l'instant présent, il saisit une image. Après, il vous appartient de détourner ou non son travail.

      Supprimer
    2. 7H57 : et si l'image donnée est fausse, sa responsabilité vis à vis de ceux qu'il informe est grande... Non, ce qui me trouble le plus c'est qu'il a semblé fasciné par Le Pen, au point d'en oublier ses valeurs. Il s'en rend compte et c'est pour cela qu'il est pathétique...
      Et si, lui, Moati, est fasciné, que dire des dégâts auprès de ceux qui se laissent séduire ! Ils auront, de plus,la caution de Moati...

      Supprimer
    3. Moati est celui qui vous la met sous le nez. Rien de plus.

      Supprimer
    4. Quoi? Le papier WC rose parce que le pen parle sous lui depuis tant d'années et que fifille, sa divine marion rebaptisée marine pour l'occasion, le suis de près?

      Supprimer
    5. Non, il met la merde qu'il est, merde que le papier rose ne saurait nettoyer. Très mauvais ce papier. Très mauvais ceux qui en font le mérite.

      Supprimer
  11. Alain , peut on être franc maçon et d'extrême droite,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que les FM ont pour devise "Liberté, Egalité, Fraternité". Triptyque absent de la pensée frontiste...

      Supprimer
    2. Exact, on peut être franc-maçon et d'extrême-droite. Un exemple connu : Pinochet était F.M, tout comme sa victime Allende, d'ailleurs !
      La fraternité entre F.M est un mythe, une " légende dorée" : Lous XVI avait été initié à la FM, tout comme son cousin Philippe-"Egalité", qui n'hésita pas à voter la mort du roi. Voltaire fut initié à la fin de sa vie à la F.M...tout comme Louis XV, qui n'était pas vraiment son copain !
      Il y a plein d'autres exemples historiques ou contemporains, aussi bien en France que dans d'autres pays.

      JL

      Supprimer
    3. A JL (sous réserve de vérification plus poussée)
      Les historiens (voir à travers Google) semblent relativement unanimes pour dire que les 2 Louis ne furent pas FM, bien qu'à cette époque là on initiait les Grands du royaume pour avoir leur protection... Pinochet fut initié bien avant son coup d'état et il fut ensuite "renié" par la FM chilienne. Le reste semble OK.
      C'est vrai que l'on trouvera des contre-exemples aux vertus maçonniques. Si tout était parfait, nous devrions tous être francs-maçons. Et les cas Pinochet versus Allende pullulent...
      Il me semble que Liberté, Egalité, Fraternité est un objectif (celui de la République française également), mais les hommes, même soi-disant vertueux, ne sont que des hommes...
      Au FN cet objectif n'existe même pas... c'est tout dire !

      Supprimer
    4. Ce que je dis vient de Charles Lafitte.
      Les têtes couronnées à avoir été FM sont légion.
      Frédéric II, roi ,de Prusse ( le "copain" de Voltaire ), Guillaume Ier, roi de Prusse, Charles XIV, roi de Suède ( l'ex-Bernadotte ), je maintiens Louis XV et Louis XVI, rois de France, mais aussi Louis XVIII et Charles X ( mais pas Louis-Philippe, roi des Français ) Edouard VII et Edouard VIII ainsi que George VI en Angleterre, Léopold Ier en Belgique, Hussein de Jordanie, etc.
      Des hommes politiques : Cambacérès, Schoelcher ( mais pas son prédécesseur en idée l'abbé Grégoire ), Jules Ferry et W.Churchill.
      HYô Chhi Minh et Marcel Cachin, Tchang Kaï Check ( mais pas son ennemi Mao )
      George Washington et Mustafa Kemal, Omar Bongo

      Etc, etc !

      JL

      Supprimer
    5. Cette énumération n'a aucun rapport avec la question de savoir si l'on peut être franc-maçon et d'extrême-droite...

      Mais, entre nous, vous devriez creuser un peu plus sur l'abbé Grégoire, FM notoire et souvent pris comme référence d'un prêtre quand même maçon...

      Supprimer
    6. OK pour l'abbé Grégoire :-)
      Au début du 18ème siècle, lorsque fut créée à Londres la FM "spéculative", un pasteur anglican, Anderson, rédigea ce qu'on peut considérer comme L'Acte fondateur de la FM, " les Constitutions d'Anderson" ( vers 1720, je n'ai plus l'année exacte en tête ). Et dans ce texte, il était précisé que les membres de la FM pouvait appartenir à n'importe quelle religion, croire en n'importe quel dieu ou au Grand Architecte de l'Univers....mais en aucun cas ,ne pouvaient être athées . Les Constitutions d'Anderson qualifient même l'athéisme de " stupide" !
      Donc, à cette époque, il n'y avait aucune opposition entre "religion" et "FM", mais il y avait bien opposition entre "athéisme" et "FM" !
      Voilà.
      Ceci précisé, vous avez raison, je suis dans le "hors-sujet" et je ne reviendrai plus sur ce sujet :-)
      Jean-Luc

      Supprimer
    7. A Jean-Luc
      Moi, j'y reviendrai en début de semaine prochaine, sous un angle politique et j'espère que vous pourrez contribuer au sujet...

      Supprimer
  12. Oui, effectivement, je me souviens très bien qu'Alain Alpern trouvait plus judicieux de ne pas chercher à mettre Dalongeville en minorité lors du vote du budget en mars pour le contraindre à la démission, puis, en cas d'échec, d'envisager une démission collective (ce que nous avons fait) mais de démissionner tout seul, de manière individuelle, en plein milieu du mois de décembre, pour être remplacé par un suivant de liste dalongevillien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun sa théorie, sa version des faits. Le fait est que certains ont participés à l'aventure Gégé, d'autres non. A chacun sa morale.

      Supprimer
    2. David Noël dispose d'une mémoire sélective, quand ça l'arrange, bien sûr...

      Supprimer