lundi 1 septembre 2014

Chronique d'une défaite annoncée (6) : Hénin-Beaumont totalement dalongevilienne...

Le lendemain du premier tour des élections municipales de 2008, le 17 mars, je dressais un bilan que je reprends in extenso ci-dessous avec quelques commentaires d'aujourd'hui : 


1- Le score (43,09%) du maire sortant, Gérard Dalongeville, est largement au-delà de ce que même les plus optimistes prévoyaient.(AA : Et, bien au-delà des indications des sondages).
Comment expliquer le succès d’un maire sortant qui, après un début de mandat désastreux (200 embauches, clientélisme oblige !), augmente les impôts de 85%, et dont le reste du bilan est incolore (il se glorifie de l’entretien des écoles !), qui a rendu sa ville, la plus importante de l’agglo, complètement inexistante, ne serait-ce que parce qu’il n’y a rien fait, et qui, paraît-il, aurait embauché plus de 150 personnes depuis le 1er janvier 2008… ?
Nul doute que la Chambre Régionale des Comptes, complétera, bientôt, le jugement sévère de 2003. Je rappelle que la Ville est incapable de dégager de l’auto-financement, ce qui a réduit les INVESTISSEMENTS à presque rien, pendant la dernière mandature (il est vrai que doubler les frais de personnel, en 7 ans, sans parler des nouvelles embauches, alors que l’intercommunalité est en plein essor, explique beaucoup de choses)
AA : Effectivement, les rapports successifs de la Chambre régionale des comptes allaient provoquer la chute de G. Dalongeville. Ce n'était pas faute d'avoir prévenu, mais les Héninois n'en ont pas tenu compte et se sont prononcés pour le maire ripoux...

2- Le FN a réalisé le score prévu (28,53%). En pleine déconfiture dans toute la France, l’extrême-droite profite, comme au temps de sa période faste, du rejet de la politique, et du sentiment d’insécurité qu’elle flatte (à tel point que les autres listes ont cru intelligent de lui emboîter le pas). Marine Le Pen a tenté d’expérimenter le profil bas qu’elle souhaite imprimer au FN, au plan national, en gommant tout ce qui fait la spécificité du FN (rejet de ce qui est différent de soi, pour résumer). AA : aujourd'hui, on dit "banalisation" ou "dédiabolisation" du FN...
Espérons que la victoire probable de G Dalongeville, ne fasse pas du FN son seul opposant…

3- L’Alliance Républicaine (18,64%) n’a pas fait mieux que les prévisions. Dotée, au départ d’un capital de sympathie, elle a, très rapidement, accumulé des erreurs de stratégie confirmant son amateurisme politique : accord mort-né avec l’UMP, positionnement perçu comme uniquement, anti-Dalongeville, confirmé par une connivence tacite, avec le FN (lors d’un débat à FR3, la représentante de l’AR a même conclu : " Tous contre Dalongeville ", trahissant un état d’esprit plus que troublant), un programme indigent (aucune imagination, aucune espérance…)
Elle a fait savoir qu’elle serait au 2ème tour, ce qui ne devrait pas provoquer de conséquences fâcheuses. Cette position lui permet de confirmer un maintien annoncé depuis quelque temps : même si elle n’est pas illogique, cette stratégie pourrait être fatale à sa crédibilité déjà bien entamée.
AA : rappelons que c'est cette formation politique qui fut au pouvoir à partir de 2009 et donna la ville au FN en 2014, ce qui était prévisible, comme on peut le lire dans ce qui précède...


4- L’UMP (5,49%) a atteint un résultat catastrophique (près de 8 points inférieur, par ex, à celui réalisé par le candidat UMP aux législatives, qui n’habitait même pas dans la circonscription !) Peut-être y a-t-il eu une influence de la politique nationale, mais la principale cause semble être, là aussi, un manque d’expérience politique (comme pour l’AR, mais celle-ci comprenait des élus soi-disant expérimentés), les colistiers étant tous des néophytes, et inconnus. Non seulement la campagne et le programme furent d’un niveau très faible, mais les rumeurs sur des relations ambiguës (affairistes ?) avec le maire sortant, l’ont desservie.

5- Les 4,25% de la LCR démontrent bien une insatisfaction des électeurs de gauche (cette liste était composée d’inconnus)

Pourquoi ce score surprise de Gérard Dalongeville ? Je dirai que, outre l’effet " rassemblement de la gauche " qui est minime, parce personne n’est dupe de ce pseudo-rapprochement, les électeurs héninois se sont prononcés, par dépit. L’amateurisme et le manque de charisme (il est significatif qu’il ait fallu parachuter MN Lienemann et Marine Le Pen pour compenser les carences du personnel politique local) de ceux qui se sont présentés, leurs programmes indignes, le trouble provoqué par certains positionnements ont fini par provoquer un rejet.
AA : comme je l'ai déjà indiqué, 2014 était déjà programmée...

Dommage, parce que la population était en attente…

Le second tour, le 16 mars, confirmait le 1er tour :

Le nombre de votants et d’exprimés était un peu inférieur à celui de dimanche dernier (200 voix environ)
- Le FN a très légèrement perdu des voix (20)
- L’alliance Républicaine (AR) en a GAGNÉES quelques unes (37 voix)
- Gérard Dalongeville (GD) a obtenu plus de 1000 voix supplémentaires, ce qui correspond pratiquement au nombre de voix recueillis par l’UMP et la LCR (1246), au premier tour, moins celles de ceux qui ne sont pas revenus voter.

Voici comment je voyais l'avenir à ce moment-là :


- Marie-Noëlle Lienemann va disparaître du paysage politique héninois : même si, du fait de son cumul de mandats (Conseil Régional, Député européenne, Hénin-Beaumont), elle démissionne de la Région, elle devra, sous peu, commencer sa campagne pour les Européennes (2009), sans parler du Congrès PS…Comme elle est ultra-minoritaire sur la liste de GD (pour masquer ce fait, quelques colistiers, réélus, ont pris la casquette PS !) Dans cette fameuse " gauche unie " que MNL a voulue, seul un membre du PC (David Noël) pourrait siéger avec elle (…) comme adjoint, tous les autres futurs adjoints étant des hommes et de femmes de GD ! Cette nouvelle municipalité sera donc la continuation de la précédente… AA: MNL disparut progressivement du paysage devant la victoire de GD ce dernier n'ayant plus besoin d'elle !

- Financièrement, nous en saurons un peu plus, avec le compte administratif, en juin, mais si la trésorerie est aussi tendue qu’annoncée, la transparence, dont se prévaut la nouvelle majorité, sera alors de mise…De là à évoquer une mise sous tutelle… AA : ce fut encore pire puisque que GD fut révoqué un an plus tard !

- Beaucoup parient sur le fait que ces élections seront annulées. Il me semble que la différence entre GD et le second est trop importante pour que le juge des élections se prononce en invalidant le Maire, à moins qu’il n’y ait faute grave ; ce qui ne ressort pas des motifs de recours invoqués jusqu’ici.

- Quand le PS réintégrera-t-il GD ? Attendra-t-il pour voir l’évolution des évènements ? Le retour au bercail serait-il imminent ? AA : oui, puisqu'il reprendra sa carte en juin...

- Alors que la Présidence de l’Agglo pourrait changer de mains, la ville d’Hénin saura-t-elle se faire entendre POUR JOUER un rôle à la mesure de son importance ? Sans aller jusqu’à en revendiquer le leadership, il faudrait qu’Hénin puisse avoir voix au chapitre, pour maîtriser son avenir. Malheureusement, GD n’a pas su s’imposer jusqu’ici… AA : A. Facon fut "renversé" par son second, JP Corbisez, qui, pour obtenir le vote des conseillers communautaires héninois (les plus nombreux) accorda une deuxième vice-présidence à HB (ce qui me paraissait normal pour la ville-centre qui représentait plus de 20% de la population de l'Agglo).

- En fin de compte, tout semble indiquer que la continuité sera d’actualité à Hénin-Beaumont…Or, 13 années d’immobilisme pourraient devenir un obstacle difficilement surmontable, en 2014 ! AA : c'est vrai que rien ne changea jusqu'en avril 2009 et le pronostic sur 2014 se révéla exact...


32 commentaires:

  1. Si j'avais un marteau ,je cognerais le jour
    Je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon cœur
    Je bâtirais une ferme, une grange et une barrière
    Et j'y mettrais mon père,ma mère, mes frères et mes sœurs (mon amoureux aussi)
    Oh oh, ce serait le bonheur

    Si j'avais une cloche,je sonnerais le jour
    Je sonnerais la nuit,j'y mettrais tout mon cœur,
    Pour le travail à l'aube,et le soir pour la soupe
    J'appellerais mon père,ma mère, mes frères et mes sœurs ( mes amis aussi)
    Oh oh, ce serait le bonheur

    Si j'avais une chanson,j'la chanterais le jour
    J'la chanterais la nuit,j'y mettrais tout mon cœur
    En retournant la terre pour alléger nos peines
    J'la chanterais à mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs ( les enfants de mes écoles aussi)
    Oh oh, ce serait le bonheur

    Si j'avais un marteau,et si j'avais une cloche
    Puis si j'avais une chanson à chanter, je serais le plus heureuse
    Je ne voudrais rien d'autre , qu'un marteau, une cloche et une chanson
    Pour l'amour de mon père
    Ma mère, mes frères et mes sœurs ( et plein de gens aussi)
    Oh oh, ce serait le bonheur

    C'est le marteau du courage,c'est la cloche de la liberté
    Mais la chanson c'est pour mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs (et les héninois aussi)
    Oh oh, pour moi c'est le bonheur,c'est ça le vrai bonheur

    Mais c'est à nous de trouver les outils!

    RépondreSupprimer
  2. Et pendant ce temps, c'était la "vals" à un temps, à 2 temps, à 3 temps et à mille temps ! Aujourd'hui, c'est d'ailleurs plutôt le tango du Président, un pas en avant, 2 pas en arrière......

    RépondreSupprimer
  3. Triste sort pour cette ville et ses habitants qui ne méritaient pas cette punition . Comme
    je l'avais déjà écrit : " Dalongeville et ses truands ont mis la tête d'HB sous l'eau et
    l'incompétent et suffisant Eugène Thibaut l'y ont maintenue ." Voilà tout est dit .

    RépondreSupprimer
  4. Exceptionnellement, je ne signerai pas ce com car je ne voudrais pas une fois du plus passer pour un facho, mais cette non acceptation des différences m'insupporte à un point que vous ne pouvez soupçonner. Hommes et Femmes sont égaux ( Quand ce n'est pas la femme qui est supérieure: Exemple: les résultats scolaires) mais quand donc arrêterons nous de nous flageller avec des conneries de ce type ? Je me suis toujours efforcé de faire la vaisselle....Et alors ? Est ce une raison pour faire chier les gosses à l'école avec ce type de conneries ? Signé " Anonyme"

    RépondreSupprimer
  5. sincèrement , vos "conneries " religieuses ou basées sur ces connotations nous emmerdent , comme elles créent la misère des gens . Il n'existe aucun dieu , sinon prouvez nous son existence .Nous , les non croyants subissons depuis des siècles vos assassinats , nous devons lutter pour exister , prouver , apporter par nos recherches des preuves , tandis que vous , ,vous satisfaisais de simple "dieu la 'dit ,dieu l'a fait ,dieu l'a et patati et patata !!! la religion a depuis des siécles tué , à refusé de voir toute invention allant contre le cours de sa stupipidité , c'est un exemple , mais même les tomates etaient interdites aux femmes car risquant de les voir devenir nymphomanes , et que dire des bûchers .Non , rien ne vous éloigne de la religion juive , de l'islam , et de toutes ces inepties ambiantes et dangereuses pour l'ouverture et la démocratie ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, c'est plutôt le contraire. Vu le taux de déchristianisation de la France, il devient difficile d'imputer au christianisme ses malheurs. Et, au contraire, j'entends sans cesse que la Bible, "c'est des conneries" que bien sûr on n'a pas lues. La démocratie s'est développée dans les pays protestants en harmonie avec la religion. Si on cite sans cesse Galilée, c'est parce que l'on serait bien en peine de trouver d'autres savants condamnés par l'inquisition (il y en a un autre). Les chrétiens n'ont pas de problèmes avec la science.
      N'oubliez pas que je suis protestant : en France c'est mal connu. Sur les bûchers, il y avait beaucoup plus de protestants que d'athées. Les protestants sont apparus contre les dérives de l'Eglise catholique qui, aujourd'hui, ne représente que la moitié du christianisme. De plus, je crois que l'Eglise catholique est réformable, et qu'elle le fait.

      Supprimer
    2. Faites gaffe David, on va bientôt vous faire passer pour un réac, type Eric Zemmour.

      Supprimer
    3. @Anonyme de 19:51 :
      Quel plaidoyer ! Quel enthousiasme ! Quel énervement !! L'histoire de l'humanité est marqué par la religion, par le rite. Et si aujourd'hui "Dieu est mort" dans la morale humaine, sa trace reste. (ps : nous sommes encore judéo-chrétien aux dernières nouvelles).

      Je réagirais juste à votre "Il n'existe aucun dieu, sinon prouvez nous son existence". Rassurez vous, les philosophes se sont déjà penchés sur la question. Je ne vais pas ici faire un étalage des différents arguments voulant prouver l'existence d'un être divin, je vous renvoie juste à vos propres recherches. L'article de Wikipédia "Arguments sur l'existence de Dieu" me semble assez complet, présentant thèse et anti-thèse.

      La question n'est en fait pas si simple, et celui qui la creuse a le mérite d'avoir réfléchi au monde qui l'entoure. La suite de votre message explicite bien une position : une attaque de non pas la notion de Dieu, mais une attaque de la ou les religions. On pourrait vous rétorquer que ce n'est pas forcément le même objet.

      Mais les religions se revendiquent de Dieu, il est vrai. Pourtant doit-on réprimer ceux qui ont écris le code de la route et inventé la voiture à chaque accident d'automobilistes ? L'image est simpliste, mais, par pitié, réfléchissons et étudions avant d'affirmer.

      JDL

      Supprimer
  6. Bien sûr anonyme. Sauf qu'en 2014, la participation des femmes aux tâches ménagères a très peu baissé. Le gène vaisselle féminin ,courses, repassage, aspirateur, le syndrome "fée du logis" cela suffit. RAS LE BOL.
    J'ai interdit, je dis bien interdit à mes filles de se lever systématiquement pour débarrasser la vaisselle pendant que leurs cousins sortaient jouer au foot ou aller pêcher les grenouilles. Mes filles sortaient donc naturellement jouer au foot ou pêcher les grenouilles, ou grimper dans les arbres ou jouer à la poupée, après avoir AVEC leurs cousins débarrasser la table.
    Ma fille aînée va bientôt diriger une équipe d'hommes composée de militaires et de marins pêcheurs ( assez machiste comme milieu) qui seront sous ses ordres. Elle pilote des frégates militaires, fait de la plongée sous-marine,joue au foot, a fait de l'athlétisme à un haut niveau, connait la navigation maritime, gère des cartes marines, des quotas de pêche, est très sportive et très féminine. Elle a un amoureux. Elle projette d'avoir un enfant quand elle aura correctement diriger sa carrière. Son peut être futur mari est viril, participe aux tâches ménagères tout naturellement.S'il avait refusé ma fille l'aurait quitté.Et elle aurait eu raison.
    Je vous félicite de faire la vaisselle. Mais faites-vous les courses, le ménage, le repassage, avez-vous changé les couches de vos enfants, faites vous deux journées en une comme beaucoup de femmes?
    Alors non, la vaisselle , cela ne suffit pas ( c'est comme les hommes autour du barbecue!). Ce n'est donc pas faire "chier" les enfants. C'est les éduquer, les obliger à l'égalité ! MERDUM, ras le bol de ces excuses. DES FAITS, DES FEMMES AUX POSTES DE DIRECTION DANS L'ENTREPRISE ET EN POLITIQUE...et c'est bien en partageant ces tâches domestiques inintérressantes qu'elles y parviendront. Papa lit et maman cous, c'est fini.
    PS: je ne parle pas des viols...

    RépondreSupprimer
  7. Vous faites bien de ne pas le signer. C'est indigent et machiste. Quand à David, même pas de commentaire. La femme c'est la vaisselle et les hommes les destinées de la France. Vive l'éducation à l'égalité, encore et encore. Même en 2014!
    Messieurs, la fée du logis vous em.... . L'éducation, encore et encore afin que les "choses" changent enfin pour les femmes ailleurs mais aussi ici.

    RépondreSupprimer
  8. Inutile de critiquer, il n'y a pas lieu....

    RépondreSupprimer
  9. Nouvelles du front !

    "La scène est surréaliste. Gaël Legras, journaliste de la "Nouvelle Edition" de Canal +, qui enquête depuis quelques temps sur les nouvelles villes dirigées par le Front national, est en pleine interview avec le nouveau maire frontiste de la ville d'Hayange, Fabien Engelmann, lorsqu'un habitant de la ville vient les interrompre, visiblement remonté.
    C'est quand que tu me rends mes sous que je t'ai prêtés pour la campagne" [sic], lance d'emblée l'homme, qui souhaite probablement profiter de la présence de la caméra.

    "Je ne sais pas de quoi tu me parles", réplique le maire, le plus calmement possible.

    "Si, si. Bah j'ai les factures, il n'y a pas de problème", renchérit le premier. "Par contre faudra penser à me les rendre. [...] Je veux mon fric. Tu as eu du fric en campagne que tu n'as pas déclaré. Je veux mon fric." L'homme menace ensuite de diffuser des preuves de ce qu'il avance.

    Le maire propose alors au journaliste de poursuivre l'interview à l'écart de l'inopportun."



    RépondreSupprimer
  10. Pour l'instant, vos 2 exemples ne m'ont pas convaincu... Rien d'anormal à part l'expression en mauvais français.
    Les exemples cités par Mary sur l'éducation de ses filles me paraissent à suivre. Ce n'est pas seulement par l'école que les choses vont changer, mais par l'éducation à la maison. Je suis certain que vous, hommes de religion, vous avez un rôle à jouer dans la prise de conscience qu'il n'y a pas de fonctions sociétales propres à l'un ou l'autre sexe. Il est vrai que l'Eglise catholique a, elle-même, des progrès à faire dans ce sens... Je crois que chez vous, dans les différentes églises protestantes (Églises luthériennes, Églises réformées et Églises évangéliques ), les femmes peuvent devenir "pasteurs", et depuis longtemps, si je ne me trompe...Ce qui n'est pas le cas, non plus, dans le judaïsme traditionnel et l'Islam...

    RépondreSupprimer
  11. Pour tous ceux qui pensent que les préjugés machistes n'existent plus, voici un exemple de ces dernières heures :
    Joelle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, dont la famille défraie la chronique depuis au moins quarante ans dans cette ville a acheté des cartables pour tous les gamins de la ville, rose pour les filles avec des bijoux à monter et bleu pour les garçons, avec un robot à assembler.
    Et c'est une femme qui a osé faire cela...

    RépondreSupprimer
  12. Monsieur Alpern
    J'en ai franchement marre de ce "catholisme bashing"
    J'ignore pour quelle raison vous êtes toujours en guerre contre l'Eglise catholique que vous appelez souvent " romaine" ( les chrétiens d'Irak sont des chrétiens catholiques non " romains", mais souvent "chaldéens".
    Elle n'est que l'une des branches du christianisme, et, de fait, elle ne compte même pas 50% des chrétiens.
    Lorsque vous parlez de pasteurs chez les différentes Eglises protestantes, vous ignorez probablement que, depuis Luther qui a relu les Lettres de Paul de Tarse en les approfondissant, n'importe qui peut - théoriquement - être pasteur. Même que ça s'appelle le " sacerdosme universel".
    Il y a en France entre 5% et 8% de "chrétiens catholiques romains" protestants, et il y a à peine moins de protestants de différentes Eglises, souvent "chrétiennes pentecôtistes" ou " chrétiennes évangéliQUES" ( et non "évangéLISTES" comme on lit souvent chez les médias qui désinforment )

    Vois ignorez aussi que le christianisme est, avec le zoroastrisme, la religion la plus persécutée du monde.

    Le bilan des différentes Eglises chrétiennes ( dont l'Eglise catholique " romain" ) est largement, très largement positif. Si vous ne me croyez pas, lisez-donc les historiens MODERNES, même athées ( je parle de Jacques le Goff, jacques Heers ou Robert Etienne, voire Peter Godman, par exemple, et non, bien sûr, de Michelet ou Voltaire, dont les textes sont quelque peu, on va dire, " orientés" )
    Vous avez déjà entendu parler des " expositions" des nouveaux-nés dans l'Antiquité, des dizaines de milliers de crucifixions, des bûchers ( oui, même le père de Vercingétorix est mort de cette façon ! )...Vous avez entendu parler des 100 millions de morts qui sont le fait de la " Gauche". ;;
    Vous avez entendu parler des hôpitaux, des orphelinats, de la Trêve de Dieu, de Las Casas, des écoles ( fussent-elles " écoles du curé", c'étaient tout de même des écoles ).
    Vous avez entendu parler de Frédéric Ozanam, de saint Vincent-de-Paul, de l'abbé Pierre, ou de tant d'autres religieux et religieuses "catholiques romaines" ou " protestantes" ou " orthodoxes" qui ont créé des œuvres caritatives aux " quatre" coisn du monde ?
    Vous avez entendu parler des martyrs chrétiens du Viêt nam , de Chine ou d'ailleurs ?
    Vous avez entendu aussi parler de l'Inquisition ( racine du mot " enquête") que personne ne défend ? OK, je m'en doutais, c'est surtout de ça que vous avez entendu parler. J'y reviens dans un prochain post.
    Jean-Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - j'ai moi-même indiqué que chez les protestants, il y avait des femmes pasteurs, contrairement aux autres religions (ainsi que chez les Anglicans et dans le judaïsme réformé)
      - personnellement, je pense que les religions hier, mais encore aujourd'hui, ont été pour beaucoup dans les malheurs des hommes... Certes, il y a eu des hommes admirables (vous en citez quelques-uns...)
      - "100 millions de morts qui sont le fait de la " Gauche"". Surprenant de trouver cela dans votre plaidoyer...

      Supprimer
    2. :-). Et voir le livre noir du communisme ! JL ET il y a des religions depuis au moins le néolithique ! JL

      Supprimer
    3. Erreur : sacerdoce et non sacerdosme universel. Jl

      Supprimer
  13. Il y a effectivement des femmes pasteures, y compris dans les églises baptistes auxquelles j'appartiens. Dans le secteur, il y en a une à Auchel. Notre église d'Hénin-Beaumont est dirigée par un conseil avec des hommes et des femmes. Mais pour nous, partager les tâches et les responsabilités n'implique pas de nier les différences, encore moins de les contrecarrer.

    Quant à l'affaire de Puteaux, j'ai vu aussi, et j'ai bien rigolé. Les cartables sont moches, et si mes enfants en avaient reçu de tels, j'aurais fait une grimace. L'action est outrancière. Mais aussi, l'offensive idéologique du gouvernement à l'école est outrancière. Et son refus d'écouter l'opposition insultante. Seules des actions de ce genre peuvent lui montrer qu'il y aura de la résistance. A l'outrance répond l'outrance. C'est dommage, mais sinon ils n'écoutent pas.
    Et c'est une femme qui a osé... N'avez vous pas remarqué que la Manif pour Tous est dirigée par des femmes ? Il s'agit d'une révolte des familles, pas d'une guerre des sexes.

    RépondreSupprimer
  14. Zon' ka porter tous du vert, ça f'ra écolo et divisra moins. Yo !

    RépondreSupprimer
  15. Enfin, pour terminer sur l'Inquisition" chrétienne catholique romaine", quelques chiffres :

    Ces préliminaires ayant été posés voici les chiffres sur lesquels les historiens se mettent d’accord, après dépouillement des archives. Cela concerne les victimes de l’Inquisition à l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècle).

    Nombre de procès de l’inquisition espagnole : environ 125 000. Taux de condamnation : entre 1.5% et 2%, soit entre 1875 et 2500 personnes.

    Nombre de procès à Venise : 3 600. Taux de condamnation : 0.72%, soit 26 personnes.

    Sorcières brulées dans le contexte de l’inquisition :

    Espagne : 59.

    Italie : 36.

    Portugal : 4.



    Nombre de sorcières tuées dans les pays protestants :

    Allemagne : 25 000.

    Liechtenstein : 300, sur une population de 3 000 habitants, soit 10% de la population.

    Suisse : 4.000 sorcières brûlées (sur 1.000.000 hab.)

    Danemark et Norvège : 1.350 sorcières brûlées.

    Pologne et Lituanie : 10.000 sorcières brûlées.

    La chasse aux sorcières n’est pas un phénomène médiéval mais moderne. Elle commence à partir du XVIe siècle et dure jusqu’au XVIIIe siècle. Certains films, aidés par l’imaginaire populaire, situent la sorcellerie et sa condamnation à l’époque médiévale, mais c’est un anachronisme. Comme on le voit par ces chiffres, la chasse aux sorcières est un phénomène surtout présent dans les pays protestants, et nettement moins dans les pays catholiques.
    JL

    P. s : on est " chrétien" avant d'être "catholique, ,luthérien, pentecôtiste, évangéliQUE, darbyste, anglican, copte, nestorien, orthodoxe, etc )

    Et si vous parlez des crimes -réels - des différentes Eglises chrétiennes, j'aimerais bien que vous fassiez, à chaque fois, la comparaison avec les crimes dus à l'athéisme militant ( vous savez " le pape ? Il a combien de divisions blindées, le pape ?" ou encore, Hébert :"Il faut éradiquer, par la force, si besoin est, la superstition populaire " )
    Jean-Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux que vous omettiez les procès pour marranisme en Espagne et au Portugal (la Reconquista avait déjà donné, auparavant, lieu à pas mal de massacres de juifs et de musulmans)...
      "Les historiens estiment qu’entre 100 000 et 200 000 Juifs ont été forcés à la conversion ou à l’exil dans la Péninsule Ibérique au cours du XVe siècle. Plusieurs milliers ont été exécutés par l’Inquisition pour marranisme (réel ou supposé)," (Wikipedia) Je peux vous dire pour avoir consulté des procès-verbaux d'interrogatoire que les soi-disant droit de la défense ainsi que la procédure inquisitoriale (c'est-à-dire: obtenir des aveux par tous les moyens) n'ont rien à voir avec une justice civile d'aujourd'hui, comme vous l'affirmez ! "Pour un peu plus de détails". Voir: http://wodka.over-blog.com/2014/07/cecil-roth-histoire-des-marranes.html

      Curieux également que vous omettiez la répression du catharisme..., ce "génocide" dont on ignore le nombre de victimes...

      Curieux que vous omettiez les conversions des autochtones aux Amériques, avec là aussi impossibilité de connaitre le nombre de morts parmi ceux qui refusaient de devenir catholiques (romains)...
      Et évidemment, je n'insiste pas sur les guerres de religion que vous omettez également...

      Je ne m'étendrai pas sur les massacres et autres "joyeusetés" du djihadisme
      ancien et actuel...

      Oui, bien sûr, comme toute doctrine que l'on veut imposer par la force (nazisme, communisme, colonialisme...), les religions ont nuit à l'Humanité.
      Que les Eglises chrétiennes se soient calmées aujourd'hui, c'est vrai, mais heureusement que la laïcité (de droit et de fait) est passée par là...

      Supprimer
    2. OK, je ne suis pas spécialiste des sorcières. Mais la Pologne et la Lituanie sont des pays catholiques et, si si, le Liechtenstein aussi. En Allemagne, c'est 50 / 50. Cela n'excuse rien du reste, et les protestants doivent aussi répondre de leurs crimes. Mais c'est quand même chez les protestants que les notions de Liberté de conscience et de séparation de l'Eglise et de l'Etat ont été élaborées et pratiquées en premier, justement pour mettre fin à ces violences.

      Supprimer
  16. A Mary
    Chez mes parents, il n'y avait que des garçons. Je débarrassais la table et faisait la vaisselle. Ma mère a pris le pli de dire que j'étais "la fille de la maison". Un jour, je me suis révolté contre cela : je ne ferai plus la vaisselle si elle continuait à dire ça. Heureusement mes parents ont compris et accepté, alors j'ai continué. Le partage des tâches et des responsabilités ne nécessite pas de mettre en cause notre identité sexuelle.
    Ma femme gagne plus que moi, et je trimbale mes enfants à l'école, je leur fait à manger et oui, j'ai changé leurs couches.
    L'un de mes fils, spontanément, dit parfois : ce soir, c'est moi qui prépare le repas. Un autre fils déteste faire sa part de ménage, mais il la fait quand même. Et si ma fille, en ce moment, se passionne pour la cuisine, je ne vais tout de même pas l'en empêcher sous prétexte de "déconstruire les stéréotype". Avec elle, nous discutons aussi théologie. Elle a compris d'elle même que "la Bible, c'est le pourquoi, et la science, c'est le comment", et elle fera les études qu'elle veut, et elle me surpassera. Vive la vie !

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme de 18h 48 : Et voilà comment sans aucun discernement on est classé dans la catégorie de certains extrémistes comme Eric Zemmour. Pfff

    RépondreSupprimer
  18. Pour mes derniers commentaires sur l'inquisition "romaine" il faut lire également ce que j'ai mis sur le sujet précédent. Jl

    RépondreSupprimer
  19. Celui par qui le malheur arrive...

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  20. C'est amusant tous ces hommes de bonnes volontés sur ce blog. Elles doivent mentir alors toutes ces études qui constatent que:
    - les femmes subissent "la double journée", la part la plus importante des tâches ménagères non par goût mais parce que c'est "comme ça". Elles frémissent devant un aspirateur, c'est bien connu. C'est dans leur "nature"!!!
    - les femmes culpabilisent . Maternité = frein à la carrière
    - les femmes et les petites filles sont freinées dans leurs élans et leur goût pour l'ailleurs, c'est elles qui débarrassent la table au lieu d'aller à l'extérieur.
    - les femmes sont très largement sous représentées dans les postes à responsabilités dans les entreprises et en politique.
    Bizarre non?

    RépondreSupprimer
  21. Vous avez oublié de signer. Je dénonce cette attitude !

    RépondreSupprimer