samedi 13 septembre 2014

Je ne sais pourquoi mais cette étude me semble tomber à pic...



75% des hommes sont des « connards » selon une étude

www.lecourrierdesechos.fr

Trois hommes sur quatre en France sont « des connards », a-t-on appris ce mardi de source universitaire. Après deux ans d’expérimentations, 7000 sujets masculins et 80 critères d’évaluation, l’étude conduite par l’Université de Sociologie de Tours livre enfin ses résultats, et ils sont sans appel. Explications.

« Pas étonnant que le français soit détesté à l’étranger »

« Nous voulions dresser le portrait de l’homme français du XXIème siècle… eh bien… nous sommes tombés sur un connard! » s’est exclamé le Pr. Jacques Bruandet, directeur de l’étude. « Le terme de « connard » n’a rien de scientifique, je l’admets, mais au vu des résultats, le mot s’est imposé de lui-même, il n’existe de toute façon pas d’équivalent sémantique ad hoc utilisable dans la littérature » a-t-il admis.

4 grandes classes de « connards »

Les sociologues de l’équipe du professeur Bruandet ont ainsi distingué 4 classes principales de « connards » qui, n’ont-ils de cesse de le rappeler, ne sont pas cloisonnées et peuvent fusionner pour donner naissance à « une infinité de connards métissés ».

Classe 1 : Le narcissique démonstrateur

« Le connard le plus répandu est le narcissique démonstrateur, celui qui « se la pète » en langage courant. Macho, suffisant il représente jusqu’à 50% des connards, et jusqu’à 90% dans certains milieux professionnels tels que le sport ou la Finance » explique Amélie Choron, doctorante et co-auteure de l’étude. « Chaussures à bouts pointus, lunettes de soleil à monture blanche, véhicules voyants ou bruyants, volume de la voix inutilement élevé, T-Shirt moulant de marque… voilà autant d’indices utiles pour détecter un narcissique démonstrateur ».
« Si tu veux te la péter, dis que tu me connais » Vincent, 
« Je suis beau gosse, baraqu’,  j’ai une Audi… J’en profite, je vais pas gâcher mon potentiel dans une vie de couple pépère à la con » lance Greg (classe 1), l’un des participants à l’étude.

Classe 2 : Le manipulateur lâche

En seconde position, les chercheurs ont identifié une toute autre classe de « connards », plus sournois car moins détectables au premier abord : « Nous avons appelé cette classe « les manipulateurs lâches » : sous leur allure calme et réservée, parfois même timide, ils n’hésitent pas à vous poignarder dans le dos, que ce soit professionnellement, en amour ou en amitié. Ce sont des faux gentils, égoïstes, pervers et menteurs, capables de monter collègues ou amis les uns contre les autres pour servir leurs propres intérêts. Ces connards représente 25% de la population, on les trouve en plus grande concentration dans la fonction publique, en politique et dans les sciences » explique Mathieu Chauvin, également co-auteur de l’étude.
« Pourquoi confronter mes collègues quand je peux les pourrir devant mon chef ? » Julien, 28 ans, fonctionnaire
« Pourquoi confronter mes collègues quand je peux les pourrir devant mon chef ? » Julien, 28 ans, fonctionnaire

Classe 3 : Les violents

Recensant 11% des « connards », la troisième catégorie est celle des « violents ». Frustrés, complexés, se sentant souvent inférieurs aux autres, ils s’expriment par la violence. « Ce sont les connards les plus médiatisés » commente le jeune chercheur « On pourrait croire que ce sont le plus nombreux mais en réalité, ce ne sont que les plus voyants. Nous avons cependant remarqué que ces connards ont en moyenne plus de raisons de l’être que les autres ».

Classe 4 : Barney Stinson ou le Connard du XXIème siècle

La dernière catégorie, celle des « connards décomplexés« , serait en pleine expansion selon les données recueillies. « Ce connard s’incarne parfaitement dans le personnage de « Barney Stinson » de « How I Met Your Mother » : il assume ce qu’il est, ne s’en cache pas, ce qui peut le rendre populaire. Le connard décomplexé suscite souvent l’admiration et la jalousie des « manipulateurs lâches », qui envient le naturel avec lequel il exerce sont art. Ce sera le connard du XXIème siècle » affirme Jacques Bruandet, qui précise en outre que ce type se retrouve fréquemment chez les avocats, les commerciaux et les politiques.

Où se cache le Prince Charmant ?

Et les 25% d’hommes acceptables, où sont-ils ? « La plupart sont déjà mariés et heureux de l’être, les autres sont souvent gay… La dure réalité pour les femmes qui recherchent l’amour aujourd’hui est qu’elles ont toutes les chances de tomber sur un connard. Le meilleur conseil que je puisse leur donner, c’est de choisir la catégorie de connard qu’elles supporteront le mieux et… de prendre sur elles » concluait le Pr. Bruandet.

25 commentaires:

  1. Pas de lien direct avec cet article, quoique.... l'auteur anonyme du commentaire posté le 10 septembre et concernant les petits fils de monsieur Binaisse doit bien faire partie des 75% ....
    Je suis atterré par ce commentaire dénonçant (le mot est faible) un fait (avéré ou non) nominativement . ça fait froid dans le dos, on se croirait revenu à l'époque sombre de l'histoire française. D'ici que les parents soient tondus en place publique il n'y a pas loin.
    Inadmissible aussi de votre part de valider ce type de commentaires qui ne font que créer de la polémique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison. Les hommes publics quand ils dérivent ne méritent pas qu'on cite leur nom. On n'aurait jamais dû parler de Thévenoud et autre Cahuzac ! Voyez où nous en sommes, maintenant. Ils ont perdu toute crédibilité et c'est comme si ils étaient tondus en place publique...

      Supprimer
    2. Pourquoi mélangez vous les sujets ? Ou alors vous mettez ces choses (la scolarisation des petits fils de l'ancien maire et les agissements de Thévenoud et Cahuzac sur le même plan?????????? )
      Comment parler de passe-droit quand c'est le maire (on peut pas dire que ces 2 là soient copains si ? ) qui signe le certificat d'inscription de TOUS les élèves scolarisés dans sa commune? Sur une commune comme Hénin, les dérogations d'une école à l'autre sont légions. Et pourtant personne n'est choqué. Pourquoi l'être quand il s'agit de la famille de l'ex-maire?

      Supprimer
  2. c' est les femmes qui vont encore se délecter , pourtant des " conasses " y en a aussi des tonnes , surtout en politique.
    vous en parliez encore hier sur ce blog , mr Alpern

    RépondreSupprimer
  3. Cet article est sorti il y a quelques mois déjà. Je me souviens, j'étais à la fac, dans une salle de travail avec des camarades (féminin) et ai apprécié fortement de me faire traiter de "connards". Et oui, n'étant ni gay, ni marié, je ne peux être dans les derniers 25% !
    Ou alors il va falloir que je devienne un "connard" ? ^^ (ou alors, pire, j'en suis un qui s'ignore !!)

    Bref; cette étude me fait rager et je trouve cela très bas comme vision du monde, de la société, et sur les rapports de couples.

    JDL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous remarquerez que j'ai mis ce post sous le libellé : "humour". Je pense, en effet, que cette étude est "bidon", mais comporte quelques vérités plus faciles à dire par le biais d'une soi-disant étude. Ne prenons pas cela au premier degré...
      Finalement, vous comme moi, estimons n'appartenir à aucune des 4 catégories et c'est l'essentiel !

      Supprimer
    2. Si elle est bidon, pourquoi dites vous qu'elle tombe à pic ? Non seulement elle date, donc, elle ne tombe pas à pic, mais en plus elle oublie une catégorie importante de la population, celle qui change de veste en fonction des humeurs, de la mode, des risques de se faire pincer, etc... Et je ne parle même pas des connasse qui, féminisme oblige, risqueraient d'y trouver une excuse de revanche.

      Supprimer
    3. Je n'avais pas vu le libellé, il est vrai. Et nous sommes d'accord sur la suite des propos, sur la façon de prendre cette "étude".

      JDL

      Supprimer
  4. Il existe une catégorie englobant les autres ( comme un grand ensemble )... celle des cons. J'en connais personnellement quelques uns, notamment dans votre bonne ville d'HB qui ne l'oublions pas ,restera dans l'histoire pour n'avoir pas hésité à élire un maire FN et cela dès le premier tour....Je reconnais qu'ils l'ont fait avec la complicité bienveillante de leurs homologues, à savoir les connasses.... Mais ma fibre féministe exacerbée me pousse à penser que cette dernière catégorie disparaîtra bien plus facilement que son homologue machiste... Je sens que je vais encore me faire de nombreux amis.
    N'est ce pas mes lapinous d'amour and Cie. Je vous aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les habitants d'Hénin sont pour la majorité des personnes admirables, aimantes, qui aident aussi leur prochain, qu'il soit blanc, bleu, rose ou noir. Vous mélangez décision politique (vote) avec le fond des individus. Vous profitez de votre anonymat pour les insulter, certes quelques uns, mais tout de même (votre vie doit être médiocre pour que vous ne trouvez rien de mieux à faire). Pour ma part, je ne vous traiterai par de connasse. Votre attitude à elle seule nous montre chaque jour qui vient le véritable fond qui vous anime, votre âme de politicienne.

      Supprimer
  5. Et vous A.A. etes vous marié ?

    RépondreSupprimer
  6. Il y a une belle palanquée de cons aussi chez ceux qui prônent la liberté pour chacun et qui, à longueur de post, veulent imposer leurs idées à tous

    RépondreSupprimer
  7. c' est vrai MARY , vous lassez , y a toujours quelque chose à dire , vous devriez ouvrir votre propre blog plutôt que de polluer celui des autres.
    Gontrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'accord !
      Mary, comme bien d'autres enrichissent le débat comme sur aucun autre blog.
      Observons qu'il ne s'assèche pas comme bien d'autres où la liberté de commentaires est sévèrement encadrée...
      Observez la richesse de ce blog et la pauvreté idéologique de la pensée unique chez celui qui se réclame d' l' "humain d'abord".
      La variété de ce blog et le plaisir certain des rédacteurs démontrent que la liberté d'écriture, le brassage des opinions et leur diffusion ne sont pas qu'une liberté formelle, mais bien une liberté réelle.
      Poursuivez, Mary...et les autres...

      Supprimer
    2. Troller serait plus exact.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Gontrand : et si vous étiez constructif au lieu de critiquer ? Je pense que c'est vous qui trollez. Si les commentaires de Mary ne vous plaisent pas, ne les lisez pas !

      Supprimer
    5. Cette personne banalise le discours du FN. Elle lui retire son caractère exceptionnel, à savoir dangereux, pour en faire un quotidien qui n'effraie même plus. A force de voir des morts, la mort n'est rien. A force d'entre les balles siffler, on ne se couche même plus. Oui, j'en ai la conviction, cette personne exerce pour le FN en sous-main.

      Supprimer
    6. Alors quoi, on ne laisse pas passer les messages qui dérangent ?

      Supprimer
    7. 7H48 : je ne sais plus de quel commentaire il s'agit, mais si c'est du style de 11H36, on comprendra aisément pourquoi ces commentaires sont plus que douteux... Et donc d'aucun intérêt. Je regrette d'avoir laissé passer celui-là, mais il faut que les autres lecteurs sachent les c...ies qui circulent.

      Supprimer
    8. Tout est question de timing.

      Supprimer
  8. perdre une élection est une défaite , pas spécialement une terrible déculottée , par contre , ne même pas pouvoir constituer une liste est d'une pitoyable médiocrité .Méditons , méditez !!! respectons , respectez !!! pourtant les deux personnes ont des qualités , des défauts , mais l'un des deux par haine , par rancoeur ne voit que ...

    RépondreSupprimer