dimanche 30 novembre 2014

Elle n'en rate pas une !

Nadine Morano est une habituée des gaffes et des phrases à l'emporte-pièce. Mais celle qu'elle vient de commettre présente un avantage : on peut éclaircir, pour le public, toutes ces notions que même une députée européenne ne perçoit pas... L'article des Décodeurs du Monde.fr fait ainsi oeuvre, ci-dessous, de pédagogie (espérons que Nadine Morano, à défaut de me lire, lise le Monde numérique...).



Nadine Morano confond Etat islamique et Jihad islamique palestinien

Le Monde.fr | Par 

La députée européenne Nadine Morano est catégoriquement opposée à la reconnaissance par la France de l'Etat palestinien, proposée par les députés socialistes à l'Assemblée. Elle l'a répété vendredi 28 novembre sur France Info, quitte à commettre une énorme approximation dans son argumentaire antipalestinien.
Ce qu'elle a dit :
« Qui décapite les Occidentaux ? C'est ceux qui sont membres du Jihad islamique, donc les partenaires du Hamas. Ce sont les juifs qui décapitent aujourd'hui ? Ce sont les juifs qui ont décapité Hervé Gourdel ? »

POURQUOI C'EST TRÈS APPROXIMATIF

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy et de François Fillon a visiblement confondu deux organisations islamistes bien distinctes :
  • L'Etat islamique (EI), un groupe djihadiste transnational précédemment connu sous l'appellation Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL ou ISIS), qui a pris le contrôle depuis plusieurs mois d'une partie des territoires syrien et irakien dans le but d'y établir un califat.
  • Le Jihad islamique palestinien (JIP), le plus important groupe armé palestinien après le Hamas. Originaire d'Egypte, puis transféré à Gaza, le JIP apparaît souvent comme plus radical que le Hamas, par son opposition à toute négociation pacifique avec Israël.
L'EI, sunnite, rêve d'instaurer un grand califat au-delà des frontières nationales actuelles. Le JIP, mouvement sunnite influencé par le chiisme iranien, vise à éradiquer Israël pour établir un Etat palestinien sur le territoire de l'ancienne Palestine sous mandat britannique.
Ceux qui « décapitent » les Occidentaux sont bien les membres de l'Etat islamique (dont plusieurs milliers de membres sont des Occidentaux). Menaçant régulièrement les pays de la coalition militaire constituée l'été dernier pour l'anéantir (France, Etats-Unis, Canada, Australie), l'Etat islamique a déjà exécuté cinq otages en moins de trois moisLe guide de haute montagne français Hervé Gourdel a été assassiné en septembre en Algérie par le groupe Djound Al-Khilafa (« Soldats du califat »), une brigade armée salafiste algérienne affiliée à l'EI.

A l'inverse, le Jihad islamique palestinien concentre son action contre l'Etat hébreu, comme le Hamas.

30 commentaires:

  1. Il n'en rate pas une!!!
    Blog de David Noël: Liberté Hebdo
    " Les étudiants de la Résidence Camus, sur le campus de Lille dressent un sévère état des lieux.Leur mobilisation paie. Des travaux sont prévus."
    Les militants cégétistes ne se sont pas mobilisés pour l'achat et la rénovation de l'appartement de Lepaon mais ils paieront quand même.
    Ces Géants du Travail comme disait un grand reporter pourront même envoyer leurs artisans.

    RépondreSupprimer
  2. Morano est une bas du front. C'est terrible avec le réélection de Sarko on risque de la voir plus et d'entendre encore ses propos stupides.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'en rate pas une le pétainiste! Extrait de L'Express .

    "Florian Philippot n'a jamais caché son admiration pour le général de Gaulle. Cela ne plait pas forcément à tout le monde au FN, parti dont il est le vice-président. Chaque année, l'eurodéputé frontiste se rend sur la tombe du premier président de la 5ème République ; chaque année, la direction du FN rappelle qu'il s'agit là d'une initiative personnelle.

    Le sujet a été évoqué ce samedi 29 novembre en marge du congrès du Front national, à Lyon. Marion Maréchal – Le Pen est arrivée en tête de l'élection au comité central du parti, loin devant Florian Philippot. Un résultat qui ne pouvait que plaire au président d'honneur du FN, pas vraiment sur la même ligne gaulliste prétendument tenue par Florian Philippot. Voici ce que Jean-Marie Le Pen a déclaré devant les journalistes :

    " Monsieur Philippot a une dilection personnelle, ça ne me gêne pas pas plus que ne me gênerait quelqu'un qui irait sur la tombe du maréchal Pétain." !!!!

    Pétain ,de Gaulle..... c'est pareil , de grands résistants tous les deux...Et puis le pen raconte bien que pupille de la nation, son père est mort en résistant. Alors que ce père, marin pêcheur, a sauté sur une mine perdue avec son bateau en allant relever les casiers au large de la Trinité sur Mer! Il est pas de Marseille le borgne mais il pourrait. Sa fille raconte bien qu'elle est démocrate!
    Alors Alain... état islamique, jihad islamique... c'est pareil.Pétain et de Gaulle, itou. Et puis, les livres d'histoire! Pourquoi s'embarrasser de tels "détails", pourvu que les gogos votent pour cette engeance d'extrême droite.N'eeessssssse pas?

    RépondreSupprimer
  4. Madame Morano a confondu deux mots qu'elle croyait synonymes. Bien sûr, ils ne sont pas synonymes....parce qu'en français comme dans n'importe quelle langue, les synonymes véritables sont rarissimes .
    Il y a l'exemple des médias qui emploient si souvent le mot "Amérique" ( qui est un continent qui compte une trentaine de pays ) pour parler des seuls Etats-Unis.
    Ou encore lorsqu'un bandit est assassiné par l'un de ses complices, les journaux disent qu'il a été "exécuté" ou "abattu" !
    Ou encore, en parlant d'Israël, ces journaux emploient le mot " Etat hébreu", comme si il n'y avait que des Hébreux vivant en Israël !
    Dans le cas de l"Etat islamique", il s'appelle "DAESH"....alors, autant employer ce nom.
    jlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daesh, c'est un acronyme arabe pour dire "Etat Islamique", alors je vois pas la différence.
      La Chine se dit Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó , or vous dites bien la Chine?

      Supprimer
    2. Vous avez raison :-) Néanmoins, dire " Etat islamique" laisse entendre qu'il s'agit d'un véritable Etat officiel, constitué, reconnu par les autres Etats ( ce qui n'est pas le cas ).
      Pour un Français moyen, qui ne connaît pas les acronymes arabes, dire "Daesh" plutôt que " Etat islamique", ça me paraît beaucoup moins engagé.
      jlt

      Supprimer
    3. Mais c'est un Etat de fait ! Il lève l'impot, il a le pouvoir de police et de justice sur un territoire donné, il a une armée. C'est un Etat de fait ! JLT, je vous sais d'une grande culture religieuse, alors si on voit Saint Augustin : "Et qu'est-ce qu'une troupe de brigands, sinon un petit royaume ? etc..."
      Taïwan n'est pas reconnu par le Chine, or si cette dernière s'avisait de régir ce qui s'y passe, elle se heurterait à un Etat...
      Ce qui pose problème dans 'Etat Islamique", ce n'est pas Etat, mais c'est Islamique. Comme d'habitude : "pas d'amalgame, ce sont des terroristes pas des musulmans bla bla etc... On dit Daesh !"
      Bah non. C'est un Etat Islamique, qui vise à l'union des musulmans, à la conversion ou à la suppression des autres. Comme disait Camus "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde". Et j'ajoute qu'en l’occurrence, c'est vouloir masquer la réalité.

      Supprimer
    4. Si vous étiez honnete vous différenceriez islamisme et islam... pour ne pas masquer la réalité.

      Supprimer
    5. Oui les socialistes devraient reconnaitre après l'état palestinien l'état islamique. juste histoire de faire bouger les lignes et inviter leurs représentants à Paris pour un méchoui de la paix. La France a cette vocation universelle à brasser du vent sur la scène internationale. On se souvient tous de l'immense général de gaulle le sauveur de la France bien planqué à l'ombre à Londres. et de son alter égo le maréchal Pétain qui collabore avec le Reich.

      Supprimer
    6. 13.12 Ce n'est pas parce qu'il lève l'impôt qu'il est un état.

      Supprimer
    7. Oui, les lepénistes devraient inviter poutine et son ami le grand président syrien à Paris, juste histoire de faire bouger les lignes trop rigides de la démocratie, pour un méchoui de la paix made in fn .La vocation du fn est de salir, désinformer, inventer, vomir,enfumer, allumer de nouveaux feux, attiser les feux existants, hair et diviser....

      Supprimer
    8. @15h49
      Comme vous l'avez observé, je n'ai pas mentionné que cette question d'impôt. Ce qui compte, c'est sa destination : police, justice, armée. L'Etat Islamique revendique le monopole de la violence légitime sur un territoire, c'est donc un Etat. L’impôt lui assure une pérennité. De plus il a une organisation politique, une doctrine, des lois etc...
      Je n'ai pas vocation à disserter sur les attributs de la souveraineté, il se trouve que l'Irak et la Syrie ont perdu une partie de leur territoire : failed state, et là il y a l'Etat Islamique. Qui est un Etat et qui est Islamique. Que ce soit dit en Arabe ( Daesh ) ou en Français, ou je ne sais quoi d'autre.

      Supprimer
  5. Il va falloir se poser la question de la compétence des journalistes du Monde.
    Le Hamas ou le Jihad Islamique ne visent pas à la création d'un Etat Palestinien. Ce ne sont pas des mouvements nationalistes palestiniens ( j'entends nationalisme au sens noble ici , visant la création d'un Etat indépendant ). Ce sont des mouvements religieux, qui visent le califat, comme Daesh.

    Ensuite, Morano ne s'est pas trompé. Le Jihad islamique ne tue pas d'Occidentaux pour le monde? Les enfants israëliens tués dans des attentats aveugles sont rejetés en dehors des frontières de l'Occident par un obscur journaliste du Monde?
    Le Jihad Islamique attaque des Français ou des Américains. Ils ne sont pas occidentaux? Le Jihad Islamique est une organisation mondiale religieuse, qui existe partout où elle le peut. Mais bien sûr "Le Monde" ne va pas le dire : ce ne sont que des radicaux palestiniens ! D'ailleurs ils ne précisent pas, une chose banale à dire : ce sont des terroristes.

    Le Monde, il y a quelque année avait inventé l'islamisme modéré pour justifier l'injustifiable. Les voilà inventeurs d'un étrange classification , qui est une falsification, pour les mêmes raisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils s'en foutent... traitement de texte pour balancer des salades et les vendre. du hors sol en sachet rayon frais, du sans goût quoi.

      Supprimer
    2. Il va falloir se poser alors la question des compétences des "journalistes" de Minute si l'on se pose celles des journalistes du Monde . Tout ne se vaut pas quand même! ah, le fn et les journalistes!

      Supprimer
  6. Il n'y a pas d'islamistes modérés. Un islam modéré, oui par contre et la Tunisie apporte la preuve que démocratie et islam ne sont pas des termes antinomiques...
    Il est donc important de maîtriser le vocabulaire et de connaître exactement contenu lexical et contenant. Le fn et la droite proche de l'extrême droite ( Morano) sont les spécialiste de la confusion ... Le monde informe et l'information est chose subtile. Il ne justifie donc aucunement le terrorisme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Monde informe de quoi ici? Il fait de la désintox : forme nouvelle d'information que ce journal fait quotidiennement en guise de journalisme.
      Il convient de s'interroger : est-ce du journalisme que de militer contre des politiques? Mais ce n'était pas ma question.
      Quelle différence entre le Jihad Islamique et l'Etat Islamique? Le Monde explique que Morano fait une confusion.
      En Algérie, En France, En Israel, en Irak et partout où ils le peuvent, les jihadistes veulent imposer la loi islamique et un califat.
      Les circonvolutions du "Monde" ne sont pas subtiles , elle sont fausses. Et surtout, elle permettent quelque chose d'essentiel : le problème du Jihad , ce n'est pas le Jihad, c'est Morano ! Pas mal non?

      Supprimer
    2. Oui les journalistes du monde vendent du papier. On se souvient tous de l'édito de Colombani le 13 septembre 2001 "nous sommes tous américains". quelle rigolade ce jour là... à en avoir mal au bide. alors quand ils parlent d'islam, d'islamisme et d'islamistes, quel délire... Pfff... apéro saucisson pinard dans la plus pure tradition, là ça passe.

      Supprimer
    3. t'es un vrai fn toi!

      Supprimer
    4. Je n'ai pas "rigolé " le 11/9, suite à l'édito du Monde... Je ne sais si, à part vous, d'autres ont eu, eux aussi, " mal au bide", mais qu'elle irresponsabilité !

      Supprimer
    5. ahhh le coup du passeport de Mohamed Atah retrouvé intact dans les décombres du World Trade Center. un grand moment ça lol "Nous sommes tous américains" bin voyons on y croit

      Supprimer
    6. Ben t'es bien du fn toi! On a pas dit qu'on était tous américains banane on a dit que le terrorisme était une calamité. Et que islam c'était différent d'islamisme. Et que le fn entretient les confusions, les amalgames , la connerie quoi!

      Supprimer
  7. A supposer que Nadine Morano lise votre article, cela ne l'inclinera pas pour autant à soutenir les efforts déployés en Europe et en France pour la reconnaissance d'un Etat palestinien.

    RépondreSupprimer
  8. son gendre et binaisse font la tronche en regardant le score de sarko et de madame le pen pour mardi soir ont ils bosser les dossiers du conseil municipale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh 18 h 41 , toi tu devrais plutôt bosser ta grammaire ."on est chez nous " "on est Français " , écoute un peu les étrangers francophones , ecoute la qualité de leur vocabulaire , leur agréable accent .Écoute les propos et accents de tes amis locaux d'extrême droite , tu comprendra le ridicule des slogans de ce parti,.

      Supprimer
    2. 18 H 41 sans doute partisan de l opposition stérile qui doit apprendra à lire et qui part son incompétence et sa magouille ont prit une claque en mars il y a pas d extrême droit ni ailleurs ni a hénin notre ville une liste fn et une liste fourre tout pcmodem ps et une liste umps ex ajoint de gg un divers gauche gg bouquillon pouvez me dire la tête d une liste extrémiste peut etre celle de EB qui a reçus mr vallls

      Supprimer
    3. Encore un débile qui ne sait pas que briois est d'extrême droite ET QUE LE FN EST D'EXTREME DROITE. Pas d'alliance au parlement, on les trouve trop d'extrême droite et trop antisémites. Il faut te renseigner coco , il parait même que ton briois va à Paris au siège "social" et qu'il participe à l'élaboration du "programme" FN. Pas d'extrême droite. De quoi alors? Pauvre cheval à oeillères.... ou boeuf bâté de Darcy ou d'ailleurs.

      Supprimer
  9. Y'avait pas d'opposant à le pen abruti.... elle était seule à se présenter, comme dans les républiques bananières que tu critiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a d'ailleurs déclaré (lol): " nous sommes les seuls garants de la République"!

      Supprimer