samedi 29 novembre 2014

La guerre des Le Pen ne fait que commencer !


Très bon article de l'excellente Florence Aubenas ("grand reporter") qui dresse le portrait du numéro 2 du FN. 
Ce qu'elle ne dit pas et que l'on ressent c'est que F. Philippot est un ambitieux et un opportuniste. Derrière ce personnage énigmatique et impassible, on sent l'homme qui a séduit très rapidement M. Le Pen. Son problème est qu'il se met à dos tous ceux dans le parti qui sont sur les lignes idéologiques traditionnelles du FN. Le seul énarque de ce parti a comme ambition de banaliser les idées frontistes et l'on perçoit que MLP l'écoute. Difficile de penser que sa ligne plaît aux autres caciques du parti. Il apparaît que la partie n'est pas gagnée pour lui; et Marion Maréchal-Le Pen, la nièce de 24 ans, députée, tient la corde pour imposer la ligne traditionnelle voulue par son grand-père. Et l'on voit poindre un conflit, latent depuis 2 ans, entre le couple MLP/Philippot et le couple JMLP/ Marion LP. Je ne suis pas sûr que le premier soit en position de force...



Florian Philippot, le Front médiatique

LE MONDE | 
Par 

Le rendez-vous est fixé en bas de chez lui, dans un bistrot du boulevard Raspail à Paris, qu’on devine toujours le même. Florian Philippot arrive en couple : il est accompagné de son portable. Ça commence d’ailleurs par une scène de ménage entre eux, à propos d’une rupture de connexion, la veille vers 23 heures, juste après l’interview que Philippot donnait à BFM. Du coup, il a raté une nouvelle invitation, tôt ce matin, pour RTL, cette fois. Il en parle longuement, contrarié. Le portable s’est ressaisi depuis, le voilà qui sonne à nouveau, quel bonheur. C’est France 3. Philippot se détend.
Il annonce : « J’ai au moins une demande d’interview par jour. » Parfois, c’est quinze ou vingt. Florian Philippot est un des hommes politiques les plus sollicités par les médias. Il aime ça. Il a 33 ans, il a adhéré au Front national en 2011 à peine, il en est devenu vice-président presque aussitôt (en juillet 2012). Au siège du parti, à Nanterre, un dirigeant s’énerve :« Quand je le vois à la télé, je me demande : est-ce qu’il sait que le FN peut l’écrabouiller ? » Disons-le tout de suite : Philippot ne croit pas une seconde en sa chute.
En fait, il aurait plutôt un profil à faire fuir la presse : un énarque à chemise blanche, capable de répondre avec intelligence en toute occasion, bons mots et petites phrases comprises. Rien dans sa jeunesse ne vient ajouter du piquant à ce portrait, famille d’enseignants installée du côté de Lille, deux fils qui ont enchaîné les grandes écoles, cumulant à eux seuls l’ENA, HEC, Sciences Po et Sup de Co Paris, « un cheminement banal quand on est bon élève et qu’on connaît le système ». C’est Philippot qui le dit.

« Trahis »
On en resterait là sans cette soirée de septembre 2011. Cela va faire deux ans alors que Philippot est sorti de l’ENA et un petit cercle continue à se retrouver − amis et anciens de la promotion Willy Brandt −, pour des sorties cinéma, films d’horreur si possible ou du paranormal, bref « des trucs qui font peur ». Philippot en raffole, les tubes des années 1980 aussi, style Voyage, voyage. Ils en blaguent affectueusement, entre eux, comme au temps de l’école.
Ce soir de 2011, la foudre est tombée sur le petit cercle. « Trahis », disent certains. Le Parisien a annoncé le matin même l’arrivée de Philippot au FN, catapulté directeur de campagne de Marine Le Pen. Philippot au Front ! Son père lui-même vient de le découvrir. On le croyait de gauche, tendance souverainisme et laïcité, il avait déployé une banderole pour Jean-Pierre Chevènement en 2002.
Chacun fouille ses souvenirs, cherchant un signe, un ressort intime. Mais on ne trouve rien, ou si peu que c’en est plus troublant encore : Philippot pestait contre les marchés financiers, contre l’Europe, contre l’euro − qu’il surnommait le « deutschemark ». Il était allé à un meeting de Jean-Luc Mélenchon aussi. Et à une conférence d’Henri Guaino. Un ami l’avait vanné : « Tu vas finir par rouler pour Marine. » Puis on avait parlé d’autre chose. Pas de sa famille, ce n’est pas son sujet. Pas de ses amours non plus, il n’en dit jamais mot. « Avec le recul, je me demande qui peut affirmer le connaître ? », lance aujourd’hui un ancien d’HEC.
Ce soir de 2011, dans l’hébétude générale, le moins gêné, c’est encore lui. Philippot. Car il est venu au rendez-vous, pareil à lui-même, sentiments et vie cadenassés, visage pâle, impassible, où flotte un demi-sourire, un masque presque, qui lui vaudra bientôt le surnom de « Musée Grévin » ou « Poker Face » dans certaines équipes de télé.

« Sur le plan personnel, il la rassure »

En fait, Philippot travaille pour Marine Le Pen depuis mai 2009 déjà. « Secrètement », c’est son terme. Il s’est démené pour la rencontrer. Marine Le Pen, elle, est à la recherche « d’intellectuels pour se crédibiliser »,explique Karim Ouchikh, ex-PS et rallié au Rassemblement Bleu Marine. On la dit fascinée par les diplômes. Ça tombe bien : Philippot en a, beaucoup. Et il ne l’encombre pas de ses états d’âme : « Il n’en a pas »,s’enthousiasme Ouchikh, ravi de son compliment. « Sur le plan personnel, il la rassure. »
Philippot se révèle un énorme bosseur. Il a aussi un nombre impressionnant d’avatars. Il commence par animer un blog sur le site deMarianne, sous pseudonyme, en se proclamant sans appartenance politique : la montée du FN dans les sondages y est commentée par son propre frère, directeur à l’IFOP. Puis un dénommé François surgit dans un point presse de Marine Le Pen pour commenter la politique économique. C’est encore Philippot. Et Adrien ? Ce haut fonctionnaire au ministère des finances revendiquant dans un quotidien de pouvoir faire fuiter des documents stratégiques vers le FN ? Philippot, toujours. « Il voulait semer la zizanie à Bercy, temple de l’austérité et de l’euro », commente l’un de ses anciens collègues. « Ça a marché, d’ailleurs, enquête interne et parano. »
Philippot commence en coulisse à insuffler un autre discours, après vingt-cinq ans de ressassement sur l’immigration et l’insécurité au FN. Désormais, à l’entendre, le danger n’est plus seulement à l’intérieur des frontières, avec ces étrangers qui débarquent chez nous : la France est aussi écrasée à l’extérieur, humiliée par Obama, le Qatar, Bruxelles, dont Sarkozy comme Hollande sont les agents. Sortir de l’Europe et de l’euro devient le nouveau mot d’ordre.

Butin de guerre

Mais pour apparaître enfin au grand jour, Philippot veut une place, une vraie, pas un rôle de petit conseiller qui gratte des notes. Il le revendique : « Je ne voulais pas lâcher comme ça mon poste au ministère de l’intérieur. Je ne suis pas Bruno Le Maire, né avec une petite cuillère d’argent dans la bouche. » Ce sera directeur de la stratégie et de la campagne en 2012.
Aussitôt, il est exhibé dans les médias, butin de guerre, l’énarque du Front.« Dans les autres partis, il y en a des dizaines comme lui, sa plus-value serait nulle. Chez nous, il est le seul, la preuve en chair et en os que Marine Le Pen est capable d’arriver à la tête de l’Etat en 2017 », dit un cadre du FN. Un directeur de l’information d’une grande radio se souvient de la jubilation de Philippot à l’écran. Il a jaugé la bête : « Pas le type sexy, mais il donne l’impression de produire du sens, les auditeurs vont se sentir parés pour un dîner en ville. C’est nouveau au FN. » Philippot, lui, s’adapte, à toute allure. « Une capacité à comprendre le système et le retourner à son avantage, comme au judo », estime Bertrand Dutheil de la Rochère, ex-PC, ex-chevénementiste, lui aussi au Rassemblement Bleu Marine.
Philippot continue de se démultiplier, branché 24 heures sur 24, acceptant tout, les interviews d’une minute trente, les plateaux sans gloire, les convocations en pleine nuit quand un invité se décommande. « Au moindre trou dans le programme, on a pris l’habitude d’appeler Philippot », explique un présentateur vedette. Cette année, il est devenu une des deux personnalités les plus invitées dans les tranches matinales, selon le Lab d’Europe 1. Certains journalistes en viennent à s’interroger. Et si la presse contribuait à fabriquer son phénomène ? Au siège du FN, en tout cas, « il est très jalousé », continue Dutheil. De toute façon, il y va rarement. Nanterre n’est pas pratique pour les interviews.

Sans troupes ni passé militant

Dans la construction de son personnage, un grand homme revient sans cesse, dont il revendique l’héritage. Pas Jean-Marie Le Pen, il n’en parle jamais. Charles de Gaulle. Le 9 novembre 2014, Philippot a commémoré sa mort à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), rompant avec la tradition FN. Une centaine de militants, arrivés en car, remontent avec lui le petit chemin du cimetière, des gens très jeunes, beaux, habillés en samedi soir, une fille avec une minijupe tremble sur ses talons dans la boue molle, serrant contre elle un sac bleu-blanc-rouge griffé Lacoste. Beaucoup sont diplômés comme lui. L’un anime le comité étudiant dans les grandes écoles, 250 adhérents, « c’est un début », dit-il. « On veut montrer que le FN n’est pas seulement un parti de sans-grade. » Pendant que Philippot enchaîne les interviews sur le « rapetissement de la France dans l’Europe », la voix d’une femme éperonne le cortège sous la pluie : « Honte sur vous, M. Philippot. Que venez-vous faire ici ? » On finit à la salle des fêtes de Doulevant-le-Château, où Philippot prononce quelques mots sur la scène. « Il est meilleur devant les caméras que devant nous », s’étonne un étudiant. A la table du banquet, le vice-président du FN attaque le rôti de porc-carottes râpées. Parfois, il se lève, entraîne l’un ou l’autre en aparté, chuchote quelques instants dans un coin du buffet. Puis il revient s’asseoir, impassible.
Au Front, Philippot est arrivé seul, sans troupes ni passé militant. Certains fulminent au siège de Nanterre : « Il parlait de hauts fonctionnaires comme lui, embusqués par dizaines dans toutes les administrations, prêts à nous rejoindre. Où sont-ils ? Philippot ne tient que par les médias. » Et Gilbert Collard, député du Var : « Il a été fait par Marine. Aujourd’hui, il a raison, mais demain, il peut avoir tort. »
L’énarque a constitué son équipe, quatre personnes exactement. « Politiquement, on ne consulte que Marine. Ils s’appellent tout le temps avec Florian, surtout pour un debrief après des émissions », assure Joffrey Bollée, 28 ans, 3 500 euros net, nommé directeur de cabinet un an après avoir rencontré Philippot et pris sa carte au FN. Kevin Pfeffer, lui, a été recruté par le biais de la page Facebook du vice-président. En 2012, Philippot cherchait des gens pour l’aider dans son parachutage en Moselle, où le Front faisait de gros scores sans avoir de tête d’affiche. Rendez-vous le soir même : « J’avais 22 ans, très intimidé : Philippot est quelqu’un qu’on voit à la télé », raconte Pfeffer. Il s’occupe désormais de la circonscription, trente à quarante membres actifs selon lui, des jeunes, surtout après le « ménage sévère » fait chez les vieux militants, pour se débarrasser « de la droite extrême ».
C’est cette frange historique pourtant − ou ce qu’il en reste − qui sanglotait le soir des défaites de Philippot, en Moselle, aux législatives de 2012 d’abord, puis aux municipales à Forbach en 2014. « Pour eux, le parti, c’est sacré », dit Pfeffer. Lui ne pleurait pas, ni Joffrey Bollée ni Philippot, qui a fait son demi-sourire, tout à fait le même qu’il affichera, quelques semaines plus tard, en remportant finalement l’élection européenne. « On est d’une autre génération : je suis fier du FN, mais si un autre parti m’allait mieux, je partirais », dit Pfeffer.
Au téléphone, Philippot est en train de donner rendez-vous à un journaliste le lendemain, dans un café du boulevard Raspail.

34 commentaires:

  1. Commentaire n'ayant aucun rapport avec le sujet mais Mr Piret se réveille:
    Toutes les dérives financières des clubs de football partent du mandat de Dalongeville.
    La disparition du Stade Héninois, club phare de la Ligue du nord est l'oeuvre de Binaisse.
    Le seul club, bien géré financièrement , formation, etc...est l' OL Hénin, les seuls problèmes sont qu'il n'arrive pas à atteindre un niveau respectable ou manque d'ambition pour l'atteindre, et surtout que son Président est maintenant responsable des affaires financières de la Ville.
    La fusion des clubs, çà fait des années que l'on en parle( Mr Piret n'écrivait pas encore..). Mais, maintenant, il faut respecter les procédures et surtout ne pas heurter les susceptibilités, plus facile de l'écrire que de le faire.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux , bien avant Dalongeville !

      Supprimer
    2. En parlant du football-club féminin, qu'est devenue Rigoberta ?
      JLT

      Supprimer
    3. Bah elles continueront à jouer au foot - des bénévoles, un terrain, des douches... Ou alors c'était un délire

      Supprimer
  2. Réponses
    1. piret un ex candidat qui a fait 1 pour cent aux élections une girouette attaquant binaisse puis le défendant un groupe qui se réunissait ds une cabine téléphonique car peu d adhérents dont faisait parti misss coget la une association fantôme idées action mais aucune idée ne sort ni sur son blog ni ds les tracts et lors de son apparition on le voit seul avec son imper et son portable

      Supprimer
    2. 13:17 : "légèrement" exagéré!

      Supprimer
    3. Il est contre l'extension d'Auchan - pour la défense des commerçants du centre ville. des centres villes même (Hénin - Noyelles-Godault)

      Supprimer
  3. Le vrai visage du FN. Etymologiquement: " diabolique: qui divise".

    "Le Front National a eu 35 députés élus aux législatives du 16 mars 1986 jusqu’à la réélection de Mitterrand .

    Il est intéressant de savoir comment ces députés ont voté et pour quelles lois. MLe Pen et ses amis disant qu’elle veut le bien des Français ne précisent jamais de quels Français elle parle. En examinant les votes ont comprend mieux :

    L’institution d’une cotisation sociale au taux de 12,6 % sur les revenus du capital : CONTRE
    Prélèvement sur les revenus du capital pour le financement de la Sécurité sociale : CONTRE
    Rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes : CONTRE
    Fixation à 50 % du taux de l’impôt sur le bénéfice des sociétés : CONTRE
    Suppression du forfait hospitalier : CONTRE
    Privatisations : POUR

    Le FN est un parti qui sert de chien de garde du système. Il permet d’empêcher la monter des partis d’extrême gauche et communiste. Et le FN a aussi été utilisé et poussé dans ce cadre là, surtout en cette période de crise ou tous le monde se penche sur des alternative autre UPM -PS. Le FN permet de ratisser les révoltés, les résignés, de diviser les citoyens entre eux par un conflit horizontal (immigrés contre non immigrés) au lieu que le conflit ne soit vertical (peuple uni contre l’élite capitaliste prédatrice).

    Faire croire à la protection de la classe ouvrière, alors que le FN n’a aucune proposition qui remette en cause les intérêts des plus riches est une véritable escroquerie. Taxer les profits, renationaliser les entreprises ,tout cela est un sujet tabou dans le parti. Ses propositions économiques n’ont rien à envier aux régressions sociales de Sarkozy et maintenant Hollande : fin des 35 h, casse du code du travail ou destruction des protections sociales.Même programme que l'UMP;

    Sa seule réponse à la mondialisation est un protectionnisme qui ne remet jamais en cause l’exploitation capitaliste, et ne s’attaque pas au pillage de l’Etat par une minorité de privilégiés. Faire vibrer la fibre nationale et patriotique pour endormir les électeurs et détourner leur attention.

    Ses propositions fiscales, créer plus de tranches dans l’impôt sur le revenu, mais surtout ne pas trop imposer les riches. La ou le Front de Gauche ou le NPA prendraient 100 % au dessus de 30.000 € par mois, le FN se contente de 46 %.
    En matière de crise économique, mis à part la sortie de la loi de 1973, il n’est pas question de nationaliser la Banque de France. Bref, le droit d’émettre de la monnaie resterait privée. Or si la Banque de France reste privée, compte tenu de ses ramifications et du cartel bancaire mondial, elle restera au dessus de l’Etat et lorsqu’elle ne voudra pas prêter, et bien il faudra aller emprunter très cher sur les banques privées étrangères.

    Cette politique inégalitaire a besoin d’un bouc-émissaire. Ce n’est pas aux spéculateurs qu’il veut faire payer la crise mais aux immigrés, chômeurs, RSA,fonctionnaires et en filigrane à tous les salariés ! Le FN cherche à diviser français et étrangers, français-français pour ne pas s’attaquer aux vrais responsables. Le capital et la bourgeoisie n’ont rien à craindre du Front National. Les riches de la Côte d'Azur l'ont bien compris!

    Le FN, parti ouvrier ? Faux ! Quand les travailleurs se mobilisent pour défendre leurs droits, où est le FN ? Quelqu’un l’a-t-il vu lors des manifestations pour les retraites ? Non ! Car il est hostile à toute organisation du mouvement ouvrier, il dénonce systématiquement les activités des syndicats. Le FN ne semble pas connaître la réalité de la souffrance au travail puisqu’il n’en parle jamais."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Texte étrange , comme d'habitude, pas de source. Je cherche un peu... Mélange divers. source premiere : un site conspirationniste, antisémite qui explique que le FN est financé par la CIA, Bush etc...
      Quelle crédibilité ?
      De toute façon, l'analyse faite dans ce texte est proche de la débilité, mais là n'est pas le problème, il s'agit de savoir d'où il parle. C'est là que le bât blesse.
      Dans les années 80 : la gauche vitupérait contre le raciste Le Pen. Moralement c'était nécessaire, politiquement inefficace.
      Aujourd'hui : Philippot va sur la tombe du Général, et les mêmes attaquent le FN via des mouvances antisémites.
      Tu n'es pas quelqu'un par qui tu attaques, tu es quelqu'un par qui tu es.

      Supprimer
    2. le fn est au sorti d usine la gauche ne s occupe pas des sans dent

      Supprimer
    3. L’institution d’une cotisation sociale au taux de 12,6 % sur les revenus du capital : CONTRE
      Prélèvement sur les revenus du capital pour le financement de la Sécurité sociale : CONTRE
      Rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes : CONTRE
      Fixation à 50 % du taux de l’impôt sur le bénéfice des sociétés : CONTRE
      Suppression du forfait hospitalier : CONTRE
      Privatisations : POUR

      Le FN n'en a vraiment rien à cirer des ouvriers. La sortie des usines c'est tout nouveau et c'est du théâtre, de l'attrape couillons et du grand guignol.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. 17H25, vu le nombre de personnes attaquées et haïes, le fn n'est rien...

      Supprimer
  4. Pas mieux Mary ! Toujours aussi pertinente. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours la même rengaine, comme si il n'y avait que ces gens-là dans nos vies.

      Supprimer
    2. Oui bravooooooooo

      Supprimer
  5. Je n'ai pas attendu l'élection de Steeve Briois ni celle d'Eugene Binaisse pour évoquer y compris par écrit et à plusieurs reprises ce sujet. J'ajoute que l'important n'est pas de savoir à qui doit revenir la paternité et ce, même s'il me serait aisé de pointer les silences des acteurs politiques locaux.
    L'heure est plus que jamais à l'action. Et c'est bien parce que celle-ci est plus facile - et j'en conviens - à décrire qu'à mettre en œuvre que je me tiens prêt à en discuter y compris avec celles et ceux désireux de rester publiquement dans l'anonymat (FN excepté).
    Patrick Piret - Hénin Beaumont Action

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Et c'est bien parce que celle-ci est plus facile - et j'en conviens - à décrire qu'à mettre en œuvre que je me tiens prêt à en discuter y compris avec celles et ceux désireux de rester publiquement dans l'anonymat (FN excepté).
      Patrick Piret - Hénin Beaumont Action"

      Hum....vous ostracisez de la sorte quelques milliers de citoyens, citoyens à part entière !
      Mais, en parlant d'autre chose, vous savez ce qu'est devenue la talentueuse Rigoberta ?
      JLT

      Supprimer
    2. Si vous ne faites pas la différence entre les électeurs et les dirigeants du FN, ce n'est pas mon affaire.

      Concernant les premiers, je ne les ai jamais insulté (parce que l'irréversibilité n'existe pas en politique et parce que je m'efforce de me comporter en humaniste). Je vais régulièrement à leur rencontre puisque désireux de m'adresser à tous les Héninois.

      Concernant les seconds, il n'y a aucune place au doute : je les combats et continuerai de le faire.

      Il n'y a donc aucune forme d'ostracisme ou de communautarisme dans mes propos, mais ça vous le saviez déjà.


      Quant à madame Rigoberte M'Bah, et s'il s'agit cette fois de vous rassurer, je vous invite à prendre connaissance, entre autre, de cette archive.
      http://alterecho.hautetfort.com/apps/m/archive/2012/01/23/affaire-rigoberte-m-bah-communique.html
      Ma passion pour le football et notamment pour le football féminin ne m'autoriserait aucunement d'être muet.

      Patrick Piret

      Supprimer
    3. J'ai regardé l'archive que vous m'indiquiez. En fait, elle ne répond pas à ma question. Mais il est vrai que je peux chercher par moi-même :-)
      Merci quand même !
      JLT

      Supprimer
  6. Il y a en France 65 millions d'habitants , dont 230 000 militants UMP , Donc 64 , 770 millions n'en ayant que faire des singeries de ce parti .Concernant le FN , c'est 64, 900 millions , d'accord me direz vous pour d'autres partis . Concernant les religions , non croyants , nous devons être 60 millions .Donc , s'il vous plait , médias , donnez nous un peu la parole , nous avons des choses à dire .Je pense qu'elles sont intéressantes , je ne dirai pas intelligentes contrairement à celles que vous nous rassassez sans cesse à longueur de temps ... mais elles méritent d'être entendues et surtout que contrairement aux fadaises " ils disent tout haut ce que nous nous pensons tout bas " nous avons à dire tout haut ce que nous pensons , et que vous censurez plus de 64 millions d'habitants .

    RépondreSupprimer
  7. En pleine tournée électorale dans toute la France où elle fait des haltes dans chaque ville pour aborder un thème particulier, Marine Le Pen organise des tables rondes lors desquelles elle rencontre des citoyens venus pour lui poser des questions. Seulement, sous ces allures de démarches démagogiques, se dissimulerait une vaste mise en scène. C'est la révélation qu'a fait ce jeudi 24 octobre le Petit Journal qui a suivi la candidate FN dans l'Oise. Dans un hôtel de l'Oise, Marine Le Pen a tenu cette semaine une table ronde sur le thème de la retraite. Journalistes et surtout citoyens retraités étaient donc rassemblés dans une salle pour poser des questions à la présidente du Front national. "Merci pour votre présence, je suis là pour répondre à vos questions, c'est donc à vous que je vais donner la parole", a-t-elle ainsi ouvert la séance. Faux retraités et faux témoignages Pouvoir d'achat des retraités, sécurité sociale, santé... Autant de sujets abordés lors de cette discussion qui s'est révélée être au final une conférence de presses orchestrée par le Front national. Car lorsque le journaliste de Canal + a tenté d'interroger ces soi-disant retraités, les candidats FN ont interrompu l'interview et en se penchant par-dessus l'épaule des personnes, on découvre une fiche sur laquelle figure un nom, un âge, une situation fictifs et une question bien précise. De son côté, Marine Le Pen, a elle aussi ses antisèches sur lesquelles figurent les questions préalablement écrites et les réponses à celles-ci. Sur la feuille de route de la présidente, sont aussi notés les noms des intervenants qui seraient choisis sur casting par le FN. Noms inventés puisque se cache derrière des élus du parti. Une mise en scène démasquée qui a beaucoup fait réagir sur Twitter : "Une horreur ce FN, un comble de malhonnêteté et de foutage de gueule #LPJ" (‏@_orglin), "Ces pratiques sont indignes d'un parti politique qui se dit républicain. #FN, le parti de la honte. #LPJ" (@Charlene3Z), "Yann Barthes et toute son équipe est vraiment trop fort #LPJ , une discussion vous avez dit ? RIDICULE #FN" (@mvstvmvss).

    En savoir plus: http://www.gentside.com/le-petit-journal/le-petit-journal-marine-le-pen-engage-de-faux-temoins-et-truque-ses-tables-rondes_art55743.html
    Copyright © Gentside

    RépondreSupprimer
  8. je voudrais savoir de quel parti politique sont les manifestants de Nantes ainsi que de Lyon surtout ceux qui ont casse pas trop d ecchos aux infos par contre pour les fonctionnaires de l education nationale qui vont avoir 15 jours de repos bien merite le sud est sous les eaux les habitants seraient contents de voir des benevoles sur le terrain dommage moi je ne suis pas en vacances et je suis un pauvre con qui n arrive pas a me payer le train mais assez riche pour payer le reste et bien sur personne ne me donne de petits pains ou de frites!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cherche, tu vas trouver...

      Supprimer
    2. 21 h 03 , tu as toutes les qualités requises pour être ou adhérer .L'extrême droite est vraiment faite pour toi !

      Supprimer
    3. C'est celaaaaaaa oui....

      Supprimer
    4. Rires 9H09.Mais c'est vrai quoi , les inondations dans le sud, c'est la faute des fonctionnaires, tous, policiers ( pas sûr et pas pareil), gendarmes ( pas sûr et pas pareil), militaires ( pas sûr et pas pareil), infirmie(re)s ( moitié sûr et un peu pareil, ça vote à gauche ou pas ?), profs ( méchants méchants qui disent du mal de sa marine, qui foutent rien, qui pensent mal) . J'vais t'envoyer ça dans les champs comme disait le bon Mao!C'est la faute à la gauche aussi les inondations et c'est sa marine qui dirigera l'arche de Noé.Plus d'inondations quand sa marine arrivera au pouvoir...
      C'est fou les esclaves qui admirent leurs maîtres et qui demandent plus de chaînes, de coups de fouets pour eux mais aussi pour leurs semblables...

      Supprimer
  9. Lutte incestine....euh pardon... intestine au FN? Derrière l'unité totalitaire (et pour les médias) autour de l'héritière-en-chef, sourdes zizanies dans le Front familial. Le fond de leurs clivages : dans quelle mesure affiche-t-on publiquement notre racisme ( et faut-il être plus anti-arabe qu'anti-juif , ou l'inverse ?) , notre idéologie pétainiste, notre programme anti-social ...? http://abonnes.lemonde.fr/.../congres-du-fn-derriere-l...

    RépondreSupprimer
  10. 500 casseurs cagoules vetus de noir manifestants anti fn c est de qui cette demande de manifestation ha oui tous ceux qui sont anti fn:fais ce que je dis mais ne fais pas ce que je fais vont etre contentes les victimes de savoir que c etait un defile pacifique mais y aurait il des extremistes aussi a gauche

    RépondreSupprimer
  11. Quand sonne le tocsin
    Sur leur bonheur précaire
    Contre les étrangers
    Tous plus ou moins barbares
    Ils sortent de leur trou
    Pour mourir à la guerre
    Les imbéciles heureux
    Qui sont nés quelque part.
    Les imbéciles heureux
    Qui sont nés quelque part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extraits de "La ballade des gens qui sont nés quelque part" de G. Brassens. Tout le monde ne connait pas cette superbe chanson, Mary...

      Supprimer