lundi 9 février 2015

Election législative partielle dans le Doubs

Législatives dans le Doubs : les six enseignements du scrutin

Le Monde.fr |  Par 

La poussée de participation au second tour de la législative partielle dans le Doubs, dimanche 9 février, n'a pas permis au candidat socialiste, Frédéric Barbier, de creuser l'écart avec son adversaire frontiste, Sophie Montel. Avec 48,6 % des voix, le Front national réalise l'un des meilleurs scores de son histoire, vraisemblablement grâce à un important report des voix de l'UMP.

1. Un sursaut de participation inhabituel...

Entre les deux tours, le taux de participation a grimpé de 9 points, de 39,6 % à 49 %. Un sursaut inhabituel, même dans une situation où le FN menace de l'emporter. En effet, sur les 25 duels FN-PS de second tour de législative que la France a connus depuis 2002, la participation avait même tendance à baisser entre les deux tours.

2. … qui profite aux deux candidats

La candidate FN obtient 14 641 voix, un score historique dans cette circonscription. En triangulaire avec le PS et l'UMP en 2012, Mme Montel avait obtenu 9 581 voix, elle progresse donc de 5 060 bulletins.
En voix, Frédéric Barbier gagne 8 088 bulletins de vote entre les deux tours, Sophie Montel 6 259.
Le sursaut de participation, lui, se traduit par 6 403 bulletins supplémentaires.
On peut se livrer à un peu de mathématiques, par essence réductrices, car ne prenant pas en compte notamment les phénomènes d'abstention au second tour, mais qui peuvent donner des pistes intéressantes.
A l'issue du premier tour, le candidat PS disposait d'un « réservoir » de 2 271 voix issu des candidats de gauche ou d'extrême gauche éliminés (écologistes, Front de gauche, LO et Communistes). Les électeurs UMP dont le candidat a été éliminé au premier tour étaient, eux, au nombre de 6 824, plus 429 voix de divers droite.
On parvient donc à 9 957 voix, auxquelles s'ajoutent les 6 403 nouveaux bulletins du second tour.
Soit 15 960 voix à se départager. En postulant que les 2 271 voix de gauche non-socialiste du premier tour se sont reportées sur le PS, on peut estimer que M. Barbier a conquis entre les deux tours 5 817 bulletins provenant soit d'abstentionnistes du premier tour, soit de la droite ou du centre).
Outre quelques dizaines de suffrages divers droite, Mme Montel a quant à elle pu puiser dans une partie des 6 824 voix de l'UMP. En partant de l'hypothèse assez probable qu'elle n'en a pas eu la totalité, ce que tend à démontrer l'analyse par bureau de vote, cela signifie qu'elle a également pu bénéficier d'une partie de la manne des 6 403 nouveaux bulletins enregistrés pour ce second tour.

3. Une victoire sur le fil acquise dans les villes

Si le socialiste l'emporte de quelques centaines de voix sur son adversaire, il progresse néanmoins clairement : Frédéric Barbier passe de 7 416 voix au 1er tour à 15 504 au second (+ 109 %). Son adversaire du FN, Sophie Montel, passe dans le même temps de 8 382 à 14 641 voix (+74%).
C'est dans les villes que le socialiste semble avoir puisé sa victoire. Le PS creuse l'écart dans les deux plus grosses villes de la circonscription. A Audincourt, il progresse de 1 004 voix, contre 664 pour le FN. A Valentigney, il gagne 885 voix supplémentaires contre 573 pour la frontiste.

4. Un score presque historique pour la candidate FN

En récoltant 48,57 % des suffrages, et en se retrouvant en tête dans 43 des 96 bureaux de vote de la circonscription, Sophie Montel réalise le troisième meilleur score pour un candidat FN dans un duel d'élection législative contre le PS.

Elle se place juste derrière Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (49,89 % en 2012) et Stéphane Ravier à Marseille (49,01 % en 2012). Rappelons que seuls deux candidats FN ont à ce jour remporté une élection législative au scrutin majoritaire (Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard en 2012), les 35 députés frontistes de 1986 ayant été élus grâce au scrutin proportionnel.

5. Un léger effet « Front républicain » ?

Le PS a-t-il bénéficié d'un effet  « Front républicain » ? Sans doute, mais ce n'est pas spectaculaire.
Si on observe les 10 communes dans lesquelles M. Barbier a fait le plus grand nombre de voix au second tour (plus de 9 200 voix, un échantillon représentant près d'un tiers des votants), le sursaut de participation n'y est pas majeur : 9,82 % en moyenne, soit la hausse observée sur toute la circonscription. Surtout, la moyenne est identique à celle des communes où Mme Montel obtient le plus fort nombre de voix.
Quelques bureaux de vote sont emblématiques d'une mobilisation « républicaine », comme les bureaux 9 et 10 de Valentigney, où la participation était extrêmement faible au premier tour (17 %). Sans qu'il progresse spectaculairement (autour de 9 points, soit la moyenne de la circonscription), le candidat PS fait un bond de 42 et 47 points entre premier et second tour, bénéficiant donc un maximum du report des voix de gauche, élevées au premier tour. A Arbouans, la participation augmente de 15 points entre les deux tours, ce qui se traduit par une hausse de 19,7 points du score de M. Barbier et de 11,1 points pour Mme Montel.
Mais à l'inverse, à Autrechaut Roide, où la participation fait un bond de 13 points, M. Barbier progresse de 8 points et Mme Montel de près de 20. Signe que la hausse de participation d'entre-deux tours n'est plus forcément synonyme de renforts de voix assurés pour le candidat républicain.
Cependant, en moyenne, M. Barbier a quand même bénéficié d'un sursaut, avec une moyenne de + 21,24 points dans les 10 communes où la participation a le plus augmenté, quand Mme Montel doit se contenter de + 16,96 points.

6. Quel report de la droite vers le FN ?

Si l'on s'intéresse aux communes dans lesquelles le candidat UMP avait obtenu le meilleur score au premier tour, on note que la candidate FN y obtient de bons résultats au second : 49,4 % en moyenne, soit un différentiel de 20 points avec son score moyen du premier tour, 4 points de plus que sa progression moyenne sur la circonscription.
En outre, c'est dans ces bureaux fortement ancrés à droite que la mobilisation au second tour est la plus faible. A Rosières sur Barbeche, ou à Peleux, par exemple, la participation n'augmente que de 3,9 et 4,8 points. Au premier tour, l'UMP y avait récolté 56 % et 45 % des voix.

Fesches, de l'UMP au FN :

Fesches-le-Chatel est l'une des communes du Doubs qui a donné à Sophie Montel le plus de suffrages (56,74 %). Mais surtout, cette commune de 2 300 habitants apparaît au lendemain du second tour comme le symbole le plus frappant des reports de voix de l'UMP vers le FN.
En l'absence de son maire, le candidat UMP Charles Demouge éliminé au premier tour, Fesches a en effet offert à Mme Montel sa plus forte progression (+ 32 points), alors que le socialiste Frédéric Barbier ne gagnait que 30 points.
Charles Demouge était largement en tête du premier tour dans sa commune, avec 407 voix (plus de 54 %). Au second tour, la commune a perdu 35 votants sur 767, auxquels on peut rajouter les 47 bulletins blancs et nuls supplémentaires. Frédéric Barbier (PS) a gagné 188 voix, dont une cinquantaine pouvaient provenir des réserves de gauche (écologistes, Front de gauche). Sophie Montel a, elle, gagné 194 voix.
On peut donc supposer que les électeurs UMP se sont répartis à peu près de la façon suivante : la moitié vers le FN, un tiers vers le PS et le reste dans l'abstention.

54 commentaires:

  1. Réponses
    1. Allez, un petit sourire, soyez beau perdant!

      Supprimer
    2. Je n'ai ni gagné ni perdu. Par contre au vu de vos multiples messages sur le sujet, il est évident que, vous, avez risquée la crise cardiaque... Ouf.

      Supprimer
    3. Tout plutôt que les feneux.

      Supprimer
    4. Tout plutôt que les feneux et l'extrême gauche.

      Supprimer
    5. L'extrême gauche et les verts même combat ,on brûle,on démolit .

      Supprimer
    6. Les feneux, on menace, on intimide, on interdit, on gueule, le premier parti de France, oui pour celui comptant le plus de repris de justice!

      Supprimer
    7. Il y a des repris de justice dans tous les partis.

      Supprimer
    8. Oui, mais proportionnellement le FN, et de loin, en a le plus. Vous imaginez si par malheur ...

      Supprimer
    9. Aucun parti en place n'est honnête.

      Supprimer
  2. Quand la machine de propagande du FN tourne à plein régime (totalitaire)
    9 février 2015

    Comme on pouvait s’y attendre, le FN a perdu, mais il a gagné. Cherchez l’erreur… Déjà hier, sur twitter, les p’tits fachos s’en donnaient à cœur joie dans leur habituelle entreprise de désinformation, prenant leurs désirs pour des réalités, et balançant des chiffres dès 19H00 totalement fantaisistes, histoire de nous enfumer. Comme je le leur faisais remarquer gentiment, je me suis fait qualifier de pourriture gauchiste… Voilà, voilà… le train train du blogueur politique. Aujourd’hui, l’enfumage continue… J’entendais à l’instant Gilbert Collard (profession : avocat véreux au FN) sur BFNTV (il tient les mêmes propos ici) nous expliquer tranquillement, ce qui est un formidable mensonge, que l’UMP a fait gagner le candidat socialiste… Déclaration calamiteuse qui l’arrange peut-être pour correspondre à l’ancienne formule un peu datée d’UMPS, de leur cru, mais aujourd’hui dépassée puisqu’elle ne correspond en rien à la réalité, les sympathisants de l’UMP dans le Doubs s’étant massivement reportés sur la candidate du FN…. UMPFN serait donc dorénavant plus indiqué, comme nous sommes plusieurs à gauche (vraiment) à l’employer déjà, le sarkozysme, Buisson et Zemmour ou Finkielkraut étant passés par là…

    Par ailleurs, dans cette élection comme de plus en plus d’autres hélas, c’est sans compter sur la proportion de l’abstention qui a atteint dans le Doubs près de 50 %. Vous avez dit démocratique ? Moi pas. Le vrai parti protestataire, bien plus important que le FN, c’est celui là, celui des abstentionnistes. Et pourtant, notre système s’entête depuis des années à se satisfaire de ce semblant de démocratie… Le vrai scandale n’est-il pas là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilbert Collard (profession : avocat véreux au FN) .
      Pouver vous nous en dire plus, ou tomberiez vous , avec avocat et véreux, dans le pléonasme.

      Supprimer
    2. Si les électeurs sont abstentionnistes c'est à cause de vous les pc ps ump modem et tutti quanti ;sur la pourriture ne pousse que du moisi !

      Supprimer
    3. Et maintenant UMPFN, la pourriture et le racisme en plus.

      Supprimer
    4. Soyez inventif 21h52 ,augmentez votre niveau .

      Supprimer
    5. Pas besoin, vous avez critiquer l'UMP ben rajouter le racisme c'est l'UMPF!

      Supprimer
    6. Elle peut pas, elle n'a rien à proposer, pas de projet, que du "oulalala, les méchants fachos".

      Supprimer
  3. rassurez vous MR 11H59 le fn n est pas mort rendez vous le 22 mars ou de nombreux conseillers départementaux seront élus le peuple ne croit au système UMPS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire au peuple la vérité, on va s'en charger. La dédiabolisation, un mensonge. Y'a bien que ce parti d'extrême droite qui envoie de la racaille identitaire pour menacer les journalistes...
      "Menaces contre Mediapart: «Le boulot a été fait», écrit le trésorier de Le Pen.
      "Un « boulot » a été fait, prétend-il. Mieux, le trésorier de Marine Le Pen tente l’intimidation à son tour : « Vous voulez rencontrer Hisham, Karl ? »

      En réalité, Axel Loustau aurait préféré que son ami Duguet ne soit pas identifié. Il désigne un autre homme présent avec eux lors de l'incident. Je le rappelle, lundi, et cette fois, le trésorier confirme : il s’agit bien d’Olivier Duguet.

      Marine Turchi a déposé une main courante.

      En effet, Axel Loustau a lui même posté une photo de Marine Turchi, sur l’un de ses comptes Twitter, @LOUSTAU3, le 1er février 2014, à la veille d’une manifestation qu’elle couvrait. Un « message » sans parole comme il en a déjà transmis..."

      Inquiétant, très inquiétant, de sinistre mémoire...

      Supprimer
    2. Il va croire au système UMPFN, le peuple? Et à Chatillon et les grandes arnarques de " Marine Jeanne ? à l'apéro à 22000 euros, aux attaques des municipalités extrême droite contre les chômeurs et les enfants?
      Informer le peuple c'est un devoir.

      Supprimer
    3. Puisqu’il est antisémite, raciste et homophobe, le FN lepéniste enferme des millions de personnes dans des cases ; dans des différences essentialisées, et donc insurmontables, pour ensuite les hiérarchiser entre elles. C’est fondamentalement pour cela qu’il n’est pas républicain. Combattons le franchement. C'est un devoir.

      Supprimer
    4. le buffet de l ex maire aux vœux a couté plus cher avec en prime l extrémiste accompagne de crs

      Supprimer
    5. FN à 22 000 euros l'apéro... du sauciflard et du pinard aussi cher que le caviar...

      Supprimer
    6. vs n êtes pas étonné du train de vie de l ex municipalité soit vs ne lisez pas la presse soit vous fessiez parti de sa cours et en avait profiter en mars stoppons les revanchards pour 7H43

      Supprimer
    7. Vous n'êtes pas étonné vous du train de vie de MLP au château, des "héritages" du borgne, du parti anti système qui s'offre des apéros à 22000 euros, c'était du picrate et du saucisson peut être, ça c 'est bon pour ses pauvres, du parti "Jeanne" de MLP qui se fait serrer par la justice, que parmi les élus et militants FN, il y a le plus grand nombre de condamnés, que Briois cumule à Bruxelles et ailleurs, qu'il menace la presse, qu'il ne règle pas les problèmes de chômage.
      Stoppons le FN et vite! Pas une revanche mais un combat.

      Supprimer
    8. Stoppons le FN,11h07 vous en aurez un aperçu en mars Mdr

      Supprimer
    9. Oui, vous pouvez rêver mais répondez à la question de 11H07. Vous y croyez encore vous au FN parti des pauvres et des sans voix avec ce que font les maires fn aux plus pauvres et ce que font les dirigeants?

      Supprimer
    10. rêve nous verrons en mars 17h07

      Supprimer
  4. Les dirigeants de l ump résistent encore à toutes alliances avec le fn, ce qui est de moins en moins le cas de leurs électeurs. Jusqu'à quand teindront ils, combien de temps pourront ils tenir l équilibre avec une perche qui semble se charger sur l'extrémité droite. Le mois de mars va etre determinant pour l avenir de l ump et de la politique de. notre
    pays. A moins que d ici là, son president ne lui donne le coup de grace , installe un nouveau parti, fractionne un peu plus la droite et offre au fn une vingtaine de départements. J'ai bien peur que le futur gand vainqueur des élections ne soit l
    irrationnel, aussi imprévisible , par définition, que dangereux.

    RépondreSupprimer
  5. Didier t'es trop super ! https://www.facebook.com/video.php?v=1393161257659435

    RépondreSupprimer
  6. Les actionnaires du CAC ,en 2014, ont touché 56 milliards ,plus 30%par rapport en 2013.
    Tout va mal en France ;elle est pas belle la vie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fn ne va pas dénoncer ça, ses amis du cac 40; il excite pour que les pauvres se foutent sur la gueule...

      Supprimer
    2. Gauche caviar !

      Supprimer
    3. FN à 22 000 euros l'apéro... du sauciflard et du pinard aussi cher que le caviar...

      Supprimer
    4. et 21H50 les vœux de l ex maire invitant valls et ses crs nous ont couté bien plus cher d ailleurs nous avons jamais su le prix cette année le buffet était modeste et je m en félicite encore un donneur de leçon mais continu a dire des mensonge et la gauche disparaitra du paysage

      Supprimer
    5. Cela fait plusieurs fois que vous nous présentez cette comparaison et, à chaque fois, j'en souligne la faiblesse insigne... Voilà le type d'argument que le FN est capable de proposer pour "justifier" la tentative de MLP de se faire rembourser un cocktail de 22 000 euros ! C'est probablement un texte à apprendre par cœur donné aux militants...

      Supprimer
    6. Bref gauce et droite bouffent sur not' dos, Rien de nouveau. A béthune y avait pas de post peut-être ? Ils le font tous.

      Supprimer
    7. La "valse" des crs à 62110 et des pingouins ps a coûté la modique somme de 117 800 euros ( hors taxe ) .

      Supprimer
    8. Le FN bouffe sur ton dos! MLP , JMLP, Briois à Bruxelles... Elle est bien bonne la République française, magnifique l'Europe pour les résistants de l'intérieur.

      Supprimer
    9. Le prix du buffet "modeste" des voeux, partagé par des cars de militants FN pas d'Hénin, on peut l'avoir?

      Supprimer
    10. 11h46 divague : il a oublié un ou deux zéros...

      Supprimer
    11. 12:33 et donc payé par les Héninois...

      Supprimer
    12. 122 crs ,la police nationale et la gendarmerie des environs ,deux hélicoptères ,les gardes du corps des pingouins roses (espèce en voie de disparition);etc.......
      On est encore loin du compte !!!

      Supprimer
  7. plutôt triste le repas ps à oignies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rassure toi les élus vont ds des resto de luxe comme martine qui recoit ses amis chez meert ex hollande valls

      Supprimer
    2. Rassure toi 23H54, la le pen s'offre des apéros à 22000 euros sur le dos des contribuables... Et à Bruxelles, sur les indemnités,payées par nos impôts... c'est pas le Mac DO non plus. Rassure toi, c'est le parti de l'anti système, des mendiants et des chômeurs!

      Supprimer
    3. La grande majorité des députés européens élus en France ne sont pas FN et ceux-là ils bouffent mais qu'est-ce qu'ils bouffent sur le compte des contribuables payant l'impôt .

      Supprimer
  8. Un peu à coté des sujets , mais , quoique . J'aimerais que lorsque une fête , n spectacle , un feu d'artifice , un "ma ville , le mienne c'est vous " etc.. a lieu , qu'il soit indiqué que ce spectacle est organisé par la municipalité certes , mais pas offert ,(n'est ce pas ) .Que soit annoncé le cout de cette représentation et clairement indiqué , offert par les contribuables . J'ai de tout temps payé des impots , tantot modestes , tantot moyens en fonctions de mes revenus . Je n'a aucun soucis moral en payant ceux ci mais j'aimerais que l'on invite pas sur mon compte ceux qui viennent s'attabler . Trop facile , je t'invite , j'en ai l'honneur , nous mangeons et c'est un autre con qui paye sans que l'on ne l'évoque . Donc , changeons les habitudes , et honnêtement chacun pourra voir ce que coute telle ou telle manifestation , sans supprimer celles ci , mais en toute démocratie .

    RépondreSupprimer
  9. "Le Monde" n'imagine donc pas que les électeurs de gauche non PS du premier tour puissent voter FN au second tour. Bah ils se trompent. Plutôt, ils le savent, mais ne le disent pas, ce qui porte un nom. Mais "Le Monde" est habitué.

    RépondreSupprimer
  10. "C’est ainsi qu’Axel Loustau, ancien « gudard » lui aussi cofondateur et toujours actionnaire du prestataire Riwal, s’est vu confier en mars 2012 le poste de trésorier de l’association de financement Jeanne. Il peut comme cela voir de près les marchés qui lui valent des dividendes. Malgré son statut de « microparti », Jeanne reste étroitement contrôlée dès l’origine par l’organisation frontiste, via deux hommes : Jean-François Jalkh, vice-président du FN en charge des élections, nommé secrétaire général de l’association ; et STEEVE BRIOIS, le maire d’HENIN BEAUMONT, secrétaire général du FN jusqu’en novembre, et MANDATAIRE FINANCIER de JEANNE..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiré de Mediapart, me semble-t-il...

      Supprimer
    2. Oui Alain et c'est bien pour cela que les journalistes ont été menacés... Sombre affaire que ce parti "Jeanne"...

      Supprimer