dimanche 3 mai 2015

Je suis Femen



Inna Shevchenko, la leader des Femen © Reuters / Charles Platiau


Comme certains proclament "Je suis Charlie", depuis près de quatre mois, je lance mon cri : "Je suis Femen".

Je suis Femen, parce que la liberté d'expression sans manifestation de violence est un droit fondamental de l'Homme.
Je suis Femen parce que ces femmes, au nom de cette liberté d'expression, luttent contre toute forme de discriminations telles que le sexisme, le racisme ou l'homophobie. A ce titre, leur refuser de se montrer seins nus, alors que ce droit est accordé aux hommes, est une discrimination inadmissible.
Je suis Femen parce qu'elles mettent en action leurs principes : en se voulant provocatrices, spectaculaires et empreintes d'auto-dérision ou de moquerie, elles assurent une médiatisation certaine.
Je suis Femen parce qu'elles ont mis en évidence, ce 1er mai, le danger que représente le Front national pour les libertés publiques : l'utilisation d'une milice privée prête à tout (comme dans toutes les milices fachos), et notamment à la violence, au mépris des droits fondamentaux comme le viol de domicile privée, les violences sur des personnes pacifiques. Pire encore, si faire se peut : cette milice s'est substituée à la police officielle, pour faire taire des citoyennes pacifiques.
Je suis Femen, parce que, grâce à leur cri du 1er mai, j'ai entendu et vu les réactions grossières, racistes et sexistes des "fans" du FN, révélatrices des ressorts de la "culture frontiste".
Je suis Femen parce que leur présence, seins nus, déclenchent des refoulements machistes, enfouis au sein (!) de ceux qui refusent aux femmes le droit de décider de ce qu'elles veulent faire de leur corps.
Je suis Femen parce que nous avons vu clairement la nature profonde du FN : non seulement la négation de la liberté d'expression (celle de contre-manifester pacifiquement), non seulement le sexisme, mais également la volonté de museler la presse (violences contre des journalistes de France 5 et de Canal plus). 
Je suis Femen parce que, après leur démonstration, on ne pourra pas dire, si un jour, pour notre plus grand malheur, le FN arrivait au pouvoir : "je ne savais pas".
Je suis Femen parce que je souhaite qu'elles aillent plus loin et mettent en exergue le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie et l'islamophobie (sous couvert d'un anti-islamisme bien commode) du Front National.

Merci aux Femen de nous aider à "mettre en image" ce qu'est vraiment le FN, afin de convaincre la majorité des Français qui ne votent pas FN ou s'abstiennent, que, quelles que soient les carences des hommes et femmes politiques françaises, le pire serait de croire que ce parti d’extrême droite a des solutions aux problèmes de société que nous connaissons aujourd'hui. Merci également aux Femen de convaincre ceux qui votent FN, en mettant en avant que la politique du pire n'est pas la meilleure et leur ouvrir les yeux, avant qu'il ne soit trop tard, pour qu'ils n'aient pas à regretter leur aveuglement...

18 commentaires:

  1. Chacune des manifestations des Femen fait gagner quelques voix au FN. Elles ne se rendent pas compte qu'elles sont contre-productives :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce que l'on a vu vendredi, c'est probablement le contraire. De plus, cela conforte les antiFN.

      Supprimer
    2. Pour ce qui concerne le rassemblement autour de la statue de Jeanne d' Arc, 12h57 se trompe. Ce fut un fiasco pour le FN. De A à Z. Et disant cela, je suis à l'aise, car je ne fais pas partie, de loin s'en faut, de ceux qui croient que crier sans arrêt " Haro sur le FN" est productif.

      Supprimer
    3. Pour ce qui concerne le rassemblement autour de la statue de Jeanne d' Arc, 12h57 se trompe. Ce fut un fiasco pour le FN. De A à Z. Et disant cela, je suis à l'aise, car je ne fais pas partie, de loin s'en faut, de ceux qui croient que crier sans arrêt " Haro sur le FN" est productif.

      Supprimer
    4. La cata pour le FN. Un bonheur pour les démocrates!

      Supprimer
    5. 16:35, la même optimiste qui ne voit pas que le fn va prendre le pouvoir. "Jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici, tout va bien..."

      Supprimer
    6. Conforter les anti fn, il n attendait que cela !. Pour le reste, voire botter le cul a une gent de vulgaires, à des bobos éthérés ne peut que réjouir, dans ce monde en demande d autorité, le reste de la population. Vous pouvez toujours convaincre le quidam en vous baladant les miches à l air, mais c est dans des lieux bien spécifiques et pour bien d autres raisons que celle politique. Mais chacun est libre de se masturber le cerveau, si ça fait pas de bien, ça peut pas faire mal

      Supprimer
    7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    8. 20:34 : pas très clair, tout cela...

      Supprimer
  2. Il y a déjà plus de 4 ans que le Mouvement Raélien milite pour que les femmes new-yorkaises puissent se promener seins nus dans les rues, au même titre que les hommes. Il me semble que la municipalité new-yorkaise a accédé à cette requête, mais les décrets d'application tardent à être publiés. Pudibonderie d'un autre âge ?

    RépondreSupprimer
  3. Faire la politique par la vulgarité, c'est évident, ça rehausse le débat. La France, l'Europe, le Monde, ont besoin de grands hommes/femmes. Pas du pipi caca, même fait dénudé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau discours anti fn 14H21! Pas plus vulgaires que le borgne et sa descendance! Pourvu que la blonde ne se dénude pas...

      Supprimer
    2. Il est loin le temps où les politiques avaient un projet. Maintenant, ils paradent sur les plateaux tv/radio pour dénoncer l'autre. La dénonciation, une attitude bien franco-française. Et si ça ne marche pas assez, on montre/fait montrer un cul ou ses seins. Leur seul projet, c'est anti fn. Tu parle d'un niveau.

      Supprimer
    3. "Il est loin le temps où les politiques avaient un projet". Ah bon ? Aux départementales, il y avait pléthore de projets. Il y en aura encore dans 6 mois (régionales), 15 mois (présidentielles), 18 mois (législatives)... Cela ne vous suffit pas ?

      Supprimer
    4. Leur seul projet, c'est "haro sur celui qui va me piquer ma place". Tu parles d'un projet.

      Supprimer
    5. En matière de non projet, ou " ah y'a un projet?'', les candidats FN pitoyables. Un beau projet, se débarrasser du FN et vite!

      Supprimer
    6. Tout le monde le veut et personne n'arrive à l'endiguer. Tes méthodes ne sont pas les bonnes, ma pauvre.

      Supprimer
    7. Ni les tiennes ma pauvre 22H40!

      Supprimer