vendredi 4 septembre 2015

J'ai foi en l'Homme et en l'Europe. J'abhorre ceux qui propagent la haine et le racisme






Cette affiche placardée dans une ville française, là où naquit Jean Jaurès, assassiné quelques semaines plus tôt, nous rappelle que la France a, depuis longtemps, été terre de refuge. Les idéaux de la Révolution française, la défense des droits de l'Homme ont fait de notre pays un phare pour tous ceux qui souffrent, que ce soit de faim ou d'atteinte à leurs droits d'expression. 
En 1914, mais à d'autres époques aussi, on recevait les réfugiés ou les migrants. D'ailleurs, le maire de Castres va plus loin en demandant à ses administrés d'accueillir, chez eux, les réfugiés belges dont la municipalité a pu "assurer l'hospitalité pendant 2 ou 3 jours". 
La France et l'Europe, en 2015, sont confrontés à un afflux de réfugiés et de migrants fuyant leur pays d'origine, pour des raisons politiques ou économiques. Politiquement, on sait que la guerre civile ou les exactions de l'Etat islamique ont jeté sur les routes ceux qui sont menacés de mort, de conversion forcée ou autres ignominies. Le droit d'asile, que nous sommes tenus d'accorder, s'applique à ces personnes. Une fois la paix acquise dans leur pays d'origine, ces personnes là repartent chez eux, dans la très grande majorité des cas. Certes, il n'est pas toujours facile de prouver que sa vie est menacée et certains essayent de cacher qu'ils sont des migrants économiques. Bref, la France, comme d'autres pays européens (ou proches des zones troublées) est confrontée à un afflux de malheureux en quête d'une vie meilleure, même temporairement. A noter que ce n'est pas en France que les arrivées sont les plus nombreuses : le Liban, l'Allemagne, l'Italie, la Grèce, la Hongrie, notamment, font face à des drames quotidiens, sans parler des pays scandinaves qui, proportionnellement à leur population, sont les plus accueillants.
Dans ce débat passionnel, je voudrais faire quelques remarques :
- certains se réclament de l'héritage chrétien de la France et oublient pourtant le message évangélique de solidarité avec l'étranger... Les mêmes propagent des peurs moyenâgeuses pour dresser la population française (souvent les plus fragiles, mais pas que...) contre "l'invasion". On connait les ritournelles : "on ne peut accueillir toute la misère du monde ", en se référant de façon tronquée à une déclaration de Michel Rocard qui avait ajouté "mais elle doit y prendre toute sa part". On lit également en réponse aux paroles de ceux qui sont émus par le drame humain qui se joue devant nous : "mais prenez-les chez vous, si vous voulez tant les aider !" Je passe sur le racisme ordinaire décliné sous toutes ses formes. Et je me félicite tous les jours et, encore plus en ce moment, que la France ne soit pas dirigée par le clan Le Pen !
- il est clair que la réponse à l'arrivée de ces flots de malheureux, ne peut être qu'européenne. Non seulement pour gérer et répartir les demandeurs d'asile entre les états-membres (ce qui suppose un effort financier important), mais également pour trouver des solutions aux problèmes à l'origine de ces déplacements de population. Solutions qui peuvent être politiques, économiques ou militaires, mais doivent être concertées et porter la voix de l'Europe. Ce n'est pas en fermant ses frontières ou en renvoyant les gens que l'on résoudra le problème ! Bien entendu, l'Europe doit intervenir aux frontières de l'espace Schengen pour ne pas laisser à certains pays la charge de gérer les "entrées". 
- la France, dans le cadre de la concertation avec ses alliés européens, devra prendre sa juste part. L'Etat et les collectivités locales, aidées par ces extraordinaires associations composées de bénévoles qui font honneur aux valeurs humanistes, doivent, comme l'a fait Castres, sans moyen, en 1914, accueillir nos "Frères humains" ("La Ballade des pendus" François Villon). 


50 commentaires:

  1. Oui, il faut accueillir les amis de la France. Pour les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui alors, il faut accueillir les russes du dictateur poutine et les syriens du dictateur assad. CQFD 12H04?

      Supprimer
  2. Et la pétition pour Tarzan ça donne quoi?
    A t il déjà atteint un million de témoignage de soutien?
    De le grande démocratie tout cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. + 10, Dieu Tarzoon? Mais ce seront des millions de soutiens de la terre entière! Méthode lamentable.
      Samedi, bribri , sur un char et dans l'avion des japonais nazis va sauver Hénin! Pas peur, le grand écart après la commémoration de la libération de la ville des nazis...

      Supprimer
    2. J'ai eu tord. On ne peut plus te soigner 13:05 (alias 12:39).

      Supprimer
    3. Tort, avec un "t". Soigne ton orthographe! Et tes fantasmes...Vite. Tu as le QI et l'humour d'une huitre, 13H05, quand on se moque de ton bribri. Ce n'est pas de ma faute si il y a matière...

      Supprimer
    4. Bribri sans les "r"... Oui, je me moque de ton bibi. Il y a plus que matière.

      Supprimer
    5. "Bravoooooooooooooo Bribriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, qu'est ce que t'es forrrrrrttttt, c'est toi le pluuuus foooooooooooooort".

      Ben dis le mon gros bêta à barbeks.... Tu l'aimes ton bribri ridicule.

      Supprimer
  3. Encore le racisme... t'as vraiment rien comprendu eul 12H04§

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Mais dis-moi, tu tombes toujours dans le même piège, tu le fais exprès ou t'es tout simplement c... ? Oui, il faut accueillir les amis de la France, les réfugiés, demandeurs d'asiles, voyageurs de passage, touristes et autres. Par contre ceux qui la détestent ne méritent pas d'y rester. Comme ceux qui refusent aux autres le droit de s'exprimer, qui vont à l'encontre d'un droit élémentaire comme la liberté. Si c'est pour toi la définition du racisme, alors repars à l'école.

      Supprimer
    2. Qui refusent aux autres le droit de s'exprimer, les le pen, le briois, l'extrême droite, oui des ennemis de la France... dehors!

      Supprimer
    3. Malheureusement, il n'y pas qu'eux... les autres aussi dehors ! Et puis, les nuls qui ont donné la ville au fn, dehors ! Les nuls qui font des allusions lues dans le journal et dignes du fn, dehors ! Les traitres de l'intérieur, dehors ! Les fifils a papy, dehors ! Les bouffeuses de cahouètes, dehors ! Dehors les traitres au socialisme !

      Supprimer
    4. Mais eux, jamais tu ne les attaques, les métastases de l'extrême droite. Bizarre, vous avez dit bizarre. Des allusions, quelles allusions, quel journal. Le municipal? Il est plein d'allusions, de mensonges, de diffamations, d'appel au lynchage, photos à l'appui. Jusqu'où ira ce cancer?

      Supprimer
    5. Ben tu sais pas lire alors 11:48.

      Supprimer
  4. Si j'en avais le courage , car je crains pour ma famille les représailles j'aimerais demander à madame Lepen pourquoi craint elle tant ces réfugiés .Pourtant , beaucoup d'entre eux ne souhaite que repartir dans leur pays une fois la paix réinstaurée .Nombre d'entr'eux sont instruits , medicins , chirurgiens , enseignants et encore architectes , artisans et artistes .S'il arrivent chez nous , ils peuvent provisoirement travailler ; Mais vous madame , dans le cas inverse que seriez vous capable de faire si vous deviez fuir notre pays ? Eux fuient car lis sont en danger , vous même sans danger êtes protégée par des gardes du corps .Leurs enfants sont menacés , les votres vont ou ont été en école privée accompagnés et protégés . C'est justement en accompagnant ces gens que nous aurons une chance de retrouver un jour la paix , car aussi nous serons ensemble réunis , alors que vous ne préconisez que barbelés ,digues , reconduites , et haine . Quant l'ensemble de la classe politique essaye de parler économie , emploi (même si c'est vrai ce chomage est un immense echec ) vous ne parlez que immigrés , voyous , casseurs .Vous pourriez quand même nous parler du principal incendiaire de voiture et fausse victime d'agression . Mais malgré tout reconnaissons que vous avez tenté une fuite vers l'étranger , la Suisse je crois .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en a pas du courage, comme nous tous, c'est pourquoi tu te planque derrière ton écran et ton anonymat. Tes leçons de morale, elle ne valent rien. Que du pipeau ! T'es juste là pour faire comme le FN, vomir sur les autres. Le courage en moins, sans assumer. Et ta haine de l'autre qui se lit pourtant à chacun de tes commentaires insipides.

      Supprimer
    2. Ben, essaie d'aller dire la même chose sur le blog ou la page du "maire" et reviens nous en parler... ok?

      Supprimer
    3. A chacun ses lectures, mon pov' 12:43.

      Supprimer
    4. Essaie d'ouvrir les yeux mon pov'12H43. Ton "maire" ne sait faire que les barbeks, de la bonne propagande et youcadi-youcada. Rien d'autre!

      Supprimer
    5. Eh, pssst. C'est pas mon Maire, c'est le tien.

      Supprimer
    6. Eh pssstttt, moi à ce "maire" là , je mets des "......" et surtout pas de majuscule. Tu veux une traduction? Cherche dans un bon livre de français, à marques de mépris. Allez, je vois bien que tu as besoin d'aide.

      Supprimer
    7. Ben oui, parce que le mépris il vient de toi. Tu en fait preuve ici tous les jours. Alors, oui, désolé, je vois pas, mais c'est pas grave, tu sais. Il y a une autre vie en dehors de ta fixette.

      Supprimer
    8. Tu ne vois pas normal. Tu ne vois que ce que tu veux bien voir. Le 9 septembre, soutiens ton "maire Front haut , mains propres", il doit être convoqué chez les juges,chef d'accusation: escroquerie.
      Tu es là pour le défendre aveuglément et sans répit ton "maire". Je serai toujours là pour dénoncer l'imposture fn et ce "maire".

      Supprimer
    9. Et tu as raison, je méprise profondément le fn et briois.

      Supprimer
    10. Comme les nuls qui ne comprennent toujours pas que c'est grâce à ce mépris qu'ils gagnent. Normal, dans le fond, ils n'ont rien d'autre à proposer. Les électeurs ont vite fait le tour.

      Supprimer
  5. Daniel Herrero / Le Point
    J'ai toujours apprécié cet homme, et le rugby, un sport de gentlemen.

    " En 1995, alors que le Front national remporte la ville de Toulon aux municipales, vous vous engagez à combattre ce parti. Vingt ans plus tard, le FN fait partie des principales formations politiques du pays et rêve de second tour à la présidentielle. Votre combat a échoué ?

    Sur la terre de France, la montée de l'extrême droite m'inquiète, m'irrite et me pousse à l'offensive. C'est une ignominie. Ce parti et son histoire malsaine ont toujours été présents, mais ses victoires sont éphémères. Depuis quelques années, ils ont un programme, c'est vrai. Mais l'analyse que l'on en fait est mauvaise, car personne ne regarde l'idéologie d'ensemble du FN qui est ségrégative. Ils présentent l'autre comme un ennemi et se trompent. Ils oublient que le métissage a construit la France et l'a sortie des ténèbres après la guerre. Comme le dopage, la corruption et le racisme dans le sport, le FN est une métastase de la société française."

    Métastase, le mot juste. Mais les chimios sont de plus en plus efficaces. Il suffit de ne pas traîner pour éliminer ce cancer.

    RépondreSupprimer
  6. Bizarre! L'école Michelet serait en travaux depuis deux ans. 2015 moins 2 = 2013... Donc, logiquement , ce projet aurait été celui de l'ancienne municipalité. Le "maire" se la pète encore sur les photos, vous savez le regard à l'horizon et le sourire niais, comme si c'était son projet. Coucou, usurpateur!
    Et ses aficionados imbéciles ne font même pas le calcul simple et y vont de leurs :
    " bbrraavvooooo steeeeevviiiieeee, t'es troooop fooort!"

    Dernière minute: " Bribri au troquet les "Pirates ( changement de propriétaires et pas nouveau commerce!) avec le brice. bribri and bribi se sifflent une bière.Passionnant! Ils n'ont vraiment rien d'autre à foutre? Allez au bureau, au travail les feignasses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lui Tarzan Ecole lui appartenir comme journal de la ville
      Lui gentil toi méchant

      Supprimer
    2. 20H01 ds les cartons de bibi mais poser vs la question pourquoi il a perdu car outre son incompetence il ,a places ses amis laisser mr thibaut à son poste et fréquentant les mafieux et laissant notre patrimoine se dégrader avez vu le gende du maire il commence à prende du ventre

      Supprimer
    3. Et la panse de bilde, t'as remarqué? Celle du brice d'hénin, n'en parlons pas. Ils s'engraissent ... Y'a bon la république quand même!

      Supprimer
    4. 1323 a pas tout comprendu... On vient de lui dire que les travaux de l'école Michetet, c'était pas briois mais l'ancienne municipalité. Cela s'appelle réhabilitation du patrimoine. Briois, à part dépenser l'argent dans les amusements,barbeks et podiums quel bâtiment a t-il réhabilité, quel projet...................... .....................................................................................
      .....................................................? Ben ouais, aucun.

      Supprimer
    5. Les incompétents ont été virés de la majorité en 2014. Point.

      Supprimer
    6. Bah, continue à te boucher les yeux et les oreilles petit. La saison des barbeks c'est fini. La saison des juges commencent. Point aussi... Ben ouais, nouveau projet inattendu... pour eul bribri.

      Supprimer
    7. M'en fout qu'ils soit condamné, tant mieux même. Mais c'est pas ça qui va enrayer ce parti. PS : Hollande éliminé au 1er tour.

      Supprimer
  7. Yeah!

    "Le Front national est convoqué la semaine prochaine par les juges d'instruction dans l'enquête sur son financement, a indiqué à l'AFP son trésorier Wallerand de Saint-Just, une audition à l'issue de laquelle le parti risque d'être mis en examen.

    Cette audition, en vue d'une mise en examen "pour recel de produits d'abus de biens sociaux", est prévue le 9 septembre, selon le trésorier.

    Le parti, convoqué comme personne morale, pourrait échapper à cette mise en examen et être placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté.

    Une mise en examen serait un coup dur pour le parti de Marine Le Pen, à trois mois des régionales où elle ambitionne de remporter la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie avant de se lancer dans la course à la présidentielle.

    Dans le cadre de l'information judiciaire, menée depuis début avril 2014, les juges Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi soupçonnent les responsables d'un micro-parti proche du FN, Jeanne, et de la société Riwal, gérée par un très proche de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon, d'avoir mis en place un système frauduleux d'enrichissement avec de l'argent public.

    Ils soupçonnent aussi un financement illégal du FN par Riwal, d'où le risque de mise en examen."

    Et le mandataire financier de la jeanne, briois, sera t-il convoqué le 7 septembre? Des photos peut être bruno?

    04/09/2015 11:31:06 - Paris (AFP) - © 2015 AFP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien, s'ils sont fautifs, qu'ils payent.

      Supprimer
    2. 5 septembre dans l'avion des japonais nazis, 7 septembre dans le bureau du juge avec la "jeanne" et la marine? Grande braderie la semaine suivante pour les deux?
      Espérons que ça barde pour eux. Affaires à suivre...

      Supprimer
  8. "... Aylan Kurdi est mort dans les eaux de l’Odyssée d’Ulysse, à quelques kilomètres des terres de l’Exode de Moïse, ne sachant pas encore que le vrai héritier de notre Europe, c’était lui. Oui, les vraies valeurs de l’Europe sont celles d’Ulysse et de Moïse, ces héros littéraires, épiques, religieux, politiques, qui se sont arrachés à des terres en flammes pour en gagner d’autres. Des êtres qui ne savaient pas encore où ils accosteraient. Heureusement que Bruxelles, à l’époque d’Ulysse et de Moïse, n’était pas encore la capitale d’une étrange Europe où le premier se serait noyé avant de revoir Pénélope et le second avant d’atteindre la rive de la Mer Rouge.
    Réactionnaires et xénophobes, ne cherchez plus les origines ou l’identité de l’Europe, elle gît à vos pieds, victime de votre amnésie et vos non-valeurs;;;."

    Claude Bartolone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alias le parrain...

      Supprimer
    2. Quoi? Bartolone ce serait le borgne? Tu parles de parrain 21H06;

      Supprimer
  9. Vigilance Hénin-Beaumont
    ·

    "Publication suite à une mise en cause personnelle dans le journal municipal

    "LETTRE OUVERTE AU MAIRE D’HENIN-BEAUMONT
    le 3 septembre 2015

    De Jean-Pierre Carpentier
    Responsable du Parti de Gauche à Hénin-Beaumont
    à
    Monsieur Briois Maire d’Hénin-Beaumont

    Monsieur le maire,

    Vous m’avez mis nommément en cause dans la tribune politique du magasine municipal n°14 du mois de septembre 2015 en y énonçant à mon égard quelques contres vérités.
    Vous faites de moi un « proche de Marine Tondelier », c’est inexact, c’est plus que cela. Si, personnellement, j’ai le plaisir de la compter dans mon environnement amical, le suis d’abord un militant du Parti de Gauche qui conteste votre politique et à ce titre je suis un allié du mouvement politique EELV qu’elle représente dans cette ville et ailleurs.

    Vous tentez ainsi un amalgame de mauvais aloi avec elle en indiquant : «Ainsi, on lisait dernièrement sur les réseaux sociaux qu’un proche de Marine Tondelier, Jean-Pierre Carpentier, exigeait la suppression d’Hénin-Plage.» Vous inventez ainsi un accord tacite entre elle et moi sur la mise en cause d’Hénin-Plage.

    Ceci est faux à deux titres :
    1- Je pense qu’avec l’opposition cette dépense a été votée en 2014,
    2- Vous travestissez ce que j’ai écrit, à savoir, je n’ai jamais exigé la suppression d’Hénin-Plage mais je conteste l’efficacité du budget que vous y consacrez et, si j’exprime une exigence, c’est celle d’un évaluation vrai, comparée au fait que ce budget de plus de 130 000 € permettrait de financer 200 autocars pour conduire 12 000 personnes à la VRAI PLAGE.

    Cette pratique, de l’amalgame et de la fausse information, je la range au rayon de la malhonnêteté intellectuelle.

    Par ailleurs, j’en profite pour constater que vous n’avez aucun un état d’âme à engager des dépenses avec des ressources fiscales qui résultent du doublement des taux d’imposition de la période Dallongeville, chose que vous avez tant critiqué. Vous utilisez donc l’argent disponible dans votre budget provenant de ces errements et ne manifestez aucune intention sérieuse d’y remédier en le rendant aux contribuables.

    Sachant que vous appréciez l’humour, je terminerai en vous faisant remarquer que votre groupe majoritaire utilise dans le journal municipal plus de place que l’opposition pour ne rien dire, soit 18 lignes de blancs et intervalles comparés aux 10 lignes de l’opposition. No comment.

    Vous remerciant de l’attention que vous aurez porté à ces rectifications, je ne doute pas que vous aurez à cœur de le porter à la connaissance des Héninois dans le prochain magazine municipal.

    Jean-Pierre Carpentier"

    Question publique : Combien de jours par an Marine Le Pen, "châtelaine de Saint Cloud", réside-t-elle réellement à Hénin-beaumont ? Combien de nuits y a-elle dormi ? 1, 2, 3, ... Plus ?

    Etant habitant d'Hénin je peux vous dire que elle je ne l'ai croisé qu'une fois ( lors des dernières élections ) et qu'elle ne réside pas sur la commune. Après il faut relativiser et dire la vérité. Il y a sur la commune un peu plus de 25000 habitants ...

    Donc si je comprends bien Marine qui est "domiciliée bidon" à Hénin pour se présenter aux élections ce n'est pas grave. Par contre, quand c'est quelqu'un d'autre ... ohhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la décharge de ce maire, 12 000 personnes allant à la plage 1 fois, contre un hénin-plage permettant de s'y rendre plusieurs foi. Mais bon, j'dis ça, j'dis rien.

      Supprimer
    2. En effet, tu ne devrais plus rien dire...

      Supprimer
    3. filipotvich qui a une adresse bidon sur hénin mr vigilance

      Supprimer
    4. et flamby qui ne reside pas en coreze ert qui vote labas en allant avec un jet privé pas de lecon de cette gauche immorale

      Supprimer
    5. connaissez vous 13 h27 le prix de la résidence secondaire à Neuilly de votre égérie . 750 salaires mensuels des malheureux salariés votant même peut être pour elle .

      Supprimer
    6. Whaouuu quel travail d'investigation 17h38...

      Supprimer
    7. whaouououo mais c'est la vérité de la châtelaine... c'est ballot,hein. A sa décharge , elle a pris des cours pour prendre l'accent de ses pauvres du Nord et faire croire qu'elle est attentive aux gueux la duchesse réactionnaire qui soutient le grand patronnat et les exilés fiscaux.

      Supprimer
    8. Pas de leçon de l'extrême droite immorale! Le 9 septembre, convocation chez les juges.... TATATAM!

      Supprimer