vendredi 9 octobre 2015

Réunion des signataires de "l'appel aux hommes et aux femmes de bonne volonté"


Quelques notes sur la réunion d'hier soir à Lille, avant que le nouveau texte ne soit publié.

- L'appel à l'union des forces de gauche dès le premier tour des Régionales semble avoir échoué.
Rappelons que l'union au premier tour présente plusieurs avantages par rapport à un rassemblement de second tour :
* une plus grande mobilisation face à une menace de plus en plus visible, à savoir le FN. En effet, des électeurs de gauche pourraient voter X. Bertrand dès le premier tour, pour le mettre en position de force (crainte relevée par de nombreux participants);
* du fait de la possible disparition, dès le 6/12, d'une des forces de gauche (PC) parce qu'elle n'aura pas atteint les 5% nécessaires pour figurer au second tour. Ce qui priverait d'un report maximum de voix pour la liste d'union du 13/12 (2nd tour);
* l'addition des voix de gauche du 1er tour, même si elle est supérieure au score de la droite n'empêchera pas X. Bertrand de se maintenir, car il arguera que, non seulement il est deuxième, mais également que la gauche ne rassemblera pas (notamment ceux des électeurs qui ne veulent pas voter pour une liste avec le PS). P. de Saintignon, interrogé, a signalé que, dans ce cas, il se maintiendrait en appelant Bertrand à se retirer. Ce qui conduirait, inévitablement, à une triangulaire favorable au FN.
* une union de gauche au premier tour pourrait séduire des voix centristes effrayées par le discours très droitier de Xavier Bertrand.

- Sauf nouveaux sondages amplifiant les mauvais résultats de la gauche éclatée, on peut penser que PC, Parti de gauche et EELV ensemble, PS, partiront en listes séparées. La date limite de dépôt des listes est le 6/11. Elles ont toutes des arguments pour justifier leur participation en solo : 
* le PC parce qu'il est contre la politique d'austérité du gouvernement (!);
* EELV et PDG parce qu'ils espèrent faire 10% et être en mesure de se maintenir (moyen de négocier en position de force), ce qui semble hautement improbable aux participants à la réunion; 
* le PS, même s'il est favorable à un rassemblement de premier tour, est persuadé que la gauche sera majoritaire (en théorie, selon nous : voir ci-dessus).

- L'option "liste citoyenne" est, malheureusement, écartée vu les difficultés d'organisation  (une liste de 170 candidats représentant les 5 départements) et du fait du coût de campagne évalué à 500 000 euros par Pierre Mathiot (professeur de sciences politiques et ex-directeur de Sciences-Po Lille). 

- Afin de continuer à faire pression pour que les partis se rassemblent, il faut faire signer l'appel par un maximum de personnes avant la fin octobre. Pour cela, les bonnes volontés sont requises pour organiser des réunions locales, et chacune des personnes présentes hier soir s'est engagée à faire signer l'appel autour d'elle avec les arguments exposés ici.

- On l'a dit une triangulaire donnera la majorité au FN, car la liste arrivée en tête au second tour obtient une prime majoritaire égale au quart des sièges au conseil régional en plus du nombre de sièges lié à son score (ainsi la liste en tête avec 34% obtiendra la majorité des sièges). A chacune des listes de se positionner, dès maintenant, sur ce qu'elle entend faire pour éviter un second tour à 3.

En conclusion : 
* il faut maintenir la pression jusqu'au dépôt des listes;
* marteler qu'il ne faut pas de triangulaire et obtenir des engagements qu'il n'en sera pas ainsi.
* faire signer l'appel par un maximum de personnes sur : http://appelauxfemmesetauxhommesdebonnevolonte.fr/


39 commentaires:

  1. (marteler qu'il ne faut pas de triangulaire et obtenir des engagements qu'il n'en sera pas ainsi.)
    Vous ne leur avez pas dit qu'il n'y aurait pas de triangulaire ?
    Qu'elle est la cohérence d'appeler au rassemblement tout en ayant des velléités de participer à la désunion en présentant une liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prenez du temps pour lire tranquillement ce que j'ai écrit et vous verrez que votre question est mal venue (je suis poli).

      Supprimer
  2. Des réunions c'est bien;mais il faut être convaincu pour essayer de convaincre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une réunion de l'entre soi qui débouchera encore sur du vent.

      Supprimer
    2. Dans tes rêves ! Aucune région aux fachos . Va faire ta poute chez poutine! T'inquiète, on est convaincus et on se passe de ton avis!

      Supprimer
    3. Con et vaincu, oui, t'es tout à fait ça.

      Supprimer
  3. La raclée de la gauche se prendra-t-elle en une ou deux phases ? C'est la seule question que les électeurs se posent. Et à mon humble avis, aimant les challenges, ils vont tenter de le faire en une.

    RépondreSupprimer
  4. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite9 octobre 2015 à 19:47

    '' Non au FN/Votons la déchéanche nationale de Marine Le Pen

    Et soudain la Bretonne de souche montra son vrai visage.
    Elle avait attendu ce moment depuis si longtemps.

    Se retrouver face à ce qu’elle devait détester le plus au monde, les deux visages d’une Europe tolérante, ouverte et unie, au sein d’un hémicycle rempli, parmi la foule des grands soirs, au beau milieu d’une séquence historique.

    Elle allait leur en parler du pays.

    Alors d’un seul bond elle s’est levée, se sentant portée par le vent de l’Histoire, grisée par l’afflux de ces migrants qui enfin permettaient à ses prédictions funestes de se réaliser, le déferlement de populations étrangères s’en venant conquérir les terres saintes de l’Europe sonnant le tocsin du Grand Remplacement si cher à ses yeux.

    C’était son heure, son moment où enfin elle pouvait être elle-même, sans chercher cette fois à minauder ou à rassurer, sans jouer sur les mots, sans prendre de gants pour asséner ses quatre vérités.

    Etre enfin ce qu’elle n’avait jamais cessé d’être : la fille de son père, la tante de sa nièce, la grande gueule du renouveau national, la dame-sans gêne et sans complexe d’un parti prétendument aux portes du pouvoir, une ogresse prête à dévorer tout cru les petits enfants de la République.

    Elle n’a pas parlé, elle a vomi.

    Vomi sa haine de l’autre, vomi sa haine de la démocratie, vomi sa haine de la France en la personne de son président dont elle ne reconnaissait pas la qualité, vomi l’humanisme convoqué en ces lieux, vomi sa vulgarité crasseuse, vomi son poujadisme de bazar, vomi à la face de l’Europe et du monde son dégoût viscéral, atavique, indéfectible, venant du cœur de ses viscères, du vivre ensemble, de la nécessaire solidarité face à l’adversité, du partage des responsabilités.

    De bout en bout de son intervention, elle se montra sous son jour le plus cru et le plus vrai : le visage ordurier et grossier de la haine ordinaire, le visage fielleux de l’intolérance, de la violence verbale se permettant des outrances langagières entendues d’habitude au sein d’assemblées acquises à la gloire de son Chef, foulant dans le même élan plein de dédain deux chefs d’Etat démocratiquement élus.

    Le tout sous le regard atterré d’une chancelière se demandant quel pitre était-ce donc là, se demandant si l’interprète chargé de traduire ses propos n’avait pas abusé de vin d’Alsace, hésitant entre la pitié de voir une personne intellectuellement instable bavasser des propos incohérents et l’envie féroce de se lever pour l’harponner par les deux oreilles, la traîner à travers l’hémicycle afin de la confier au bon soin d’un établissement psychiatrique.

    Et un Président de la République enfin à la hauteur de sa fonction qui sut, fort d’une colère souveraine, la moucheter avec des propos si cinglants que l’autre, déconfite, désarçonnée, morveuse, en fut réduite à marmonner dans son coin comme ces élèves réprimandés par leurs professeurs au beau milieu d’une salle de classe qui, ne sachant quelle attitude adopter, vaguement honteux d’être repris de la sorte, bougonnent dans leur barbe d’infantiles promesses de vengeance.


    Jamais autant que ce jour-là on eût aussi honte d’appartenir au même pays que le sien.
    Jamais on n’éprouva un tel désir de ne plus jamais l’entendre pérorer.

    Jamais on eût autant envie de la voir d’une manière ou d’une autre cesser de se réclamer du peuple français.


    Jamais on eût autant envie de la savoir tout sauf française. ''.

    Pour suivre l’actualité de ce blog, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/Un-juif-en-cavale-Laurent-Sagalovitsch/373236056096087?skip_nax_wizard=true""

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Bretonne de souche : vous oubliez de race blanche.,détester,la fille de son père? Vous ne l'êtes pas vous? Elle n'a pas parl parlé , mais vomi ,Vomir sept fois serait ce une déviance chez vous?
      Dégoût viscéral ,atavique,indéfectible, ordurier,grossière,haine ordinaire, visage fielleux , violence verbale , outrance langagière ,dédain ,bavasser,incohérente, harponner,psychiatrique ..déconfite , morveuse,infantile, pérorer ..

      Voici un petit florilège en quelques phrases d' une personne qui se prévaut tolérante , qui ne pratique bien évidemment pas le rejet de l' autre, un exemple de sagesse et d' amour envers son prochain ..

      Qui utilise des termes plus outranciers que ceux qu'elle est censée combattre.

      Certain qu' avec une telle démarche ,vous êtes très crédibles ...

      Et malheureusement les résultats sont là et exponentiel et avec des gens comme vous la courbe n' est pas prête de s'arrêter infléchir.....



      Supprimer
    2. Vous ne créez rien, vous vomissez.

      Supprimer
  5. Ne lui jetez pas la pierre à saint oignon , il ne lui restera que les épluchures pour pleurer au soir du 2ème tour des régionales .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAHAHAHAHAHA! Le parti d'extrême droite devait aussi rafler tous les cantons et... aucun département... passe à autre chose 19H48, la furie pleine de fureur n'aura pas la région évidemment.
      Quelqu'un peut il me dire pourquoi le pseudo maire, prompt à ramener toutes les déjections de sa maîtresse sur ses pages de propagande , ne parle pas du tout, mais alors pas du tout de Bruxelles le 7 octobre?
      Huée, sifflée, ridiculisée, taclée, découverte dans toute l'étendue de sa bêtise et de son délire, c'était pourtant là , LA vérité.
      In-con-pétante et éructante, elle parle sous elle comme son pôpaaa. Pas de ça à la région!

      Supprimer
    2. Sur hénin, il en a pris 2. Au lieu de rire bêtement demandez-vous ce qu'il faut faire pour les récupérer. Et je ne parle pas des sièges, mais de la population à servir.

      Supprimer
    3. Vous devez le savoir vous! Ah non, vous n' étiez pas aux commandes , il y a encore 18 mois? Ah bon, il me semblait. Encore et toujours en procès? Toujours amateur du Lens rose bonbon et des ses "échanges" de bons "procédés" pour arriver à l'extase... politique?

      Supprimer
    4. Y a un parti qui monte et les autres qui descendent; mais il est content 07h14. Sa stratégie est payante à chaque scrutin.

      Supprimer
  6. Heureux de voir qu'il n'y aura pas cette liste citoyenne, facteur supplémentaire de division de la gauche. C'est devenu un groupe de pression en vue de l'union, et c'est une très bonne idée.
    Triste de voir qu'il vous a fallu tout ce temps pour comprendre ce qu'on disait, moi et d'autres, depuis un moment !
    Si Saintignon fait ce qu'il dit ça "conduirait, inévitablement, à une triangulaire favorable au FN." On passe de "pas du tout" à "inévitablement". Oui. Les listes de gauche ensemble feront plus que celle de la droite seule. PDS dira que la gauche est deuxième en nombre de voix, et que donc la gauche ne peut pas se retirer du second tour. X Bertrant, fera semblant de ne pas comprendre ce genre d'argument, et ne se retirera pas, parce qu'au fond, il n'a pas à se retirer. MLP rigole dans son coin.

    RépondreSupprimer
  7. http://www.lavoixdunord.fr/region/grande-synthe-les-riverains-de-la-jungle-du-basroch-ia17b47594n3091466
    Entre les discours pleins de bons sentiments et la réalité... mieux vaut ne pas avoir une maison là.

    RépondreSupprimer
  8. Il est temps!

    L'UE veut s'attaquer aux discours de haine sur internet http://u.afp.com/ZGUW ‪#‎AFP‬

    La propagation des discours xénophobes et de haine sur les réseaux sociaux inquiète les ministres de la justice de l'Union européenne.

    RépondreSupprimer
  9. Hier, Lille réunissait également les "johnny" de la politique....sauf que les spectacles sont différents.....à vous de juger

    RépondreSupprimer
  10. Briois nous met un article aujourd'hui pour nous faire croire que MLP connait notre Région. C'est à rire, elle qui vient faire des visites éclairs pour nous sortir toujours le même baratin. Elle habite St Cloud ( c'est pas très peuple ça après le château de Montretout )et non Hénin-Beaumont.Saint Cloud, la très chic et chère, c'est plus loin que Courrières, non?

    Le bribri, l'inénarrable, vient d'inventer le Salon des Artistes, si, si... Toujours prompt à récupérer tout ce qui a été fait par les anciennes mandatures. Normal, quand on a pas d'idées ni de programme sinon celui de glisser sur le toboggan gonflable l'année prochaine et de se faire cliquer et kodaker pour cacher ses insuffisances.
    C'est pas fait en chinois ça, hein bribri!

    RépondreSupprimer
  11. "Le clientélisme est-il de retour à Hénin Beaumont ?
    Auteur heninbeaumontactionPublié le 9 octobre 2015

    En 2008, nous étions déjà quelques uns et depuis plusieurs mois (voire plusieurs années) à dénoncer les pratiques de Gérard Dalongeville.

    Le 27 novembre 2009, Steeve Briois déclarait que "sans les moyens et le budget de la mairie, Dalongeville ne pourrait pas acheter les électeurs à coups de cadeaux et d’emplois bidon."
    Quelques années plus tard le tribunal correctionnel de Béthune condamnera Gérard Dalongeville pour détournement de fonds publics.

    Aujourd'hui et selon nos informations, la question d'un retour du clientélisme à Hénin Beaumont semblerait ressurgir ?

    Notre engagement à ne pas tomber dans la polémique politicienne, nous conduit de nouveau à interpeller Steeve Briois sur les points suivants :

    Qu'en est il, de la réalité, depuis mars 2014, de recrutements en mairie de plusieurs salariés, par ailleurs adhérents du Front National de la Jeunesse ?

    Qu'en est il de la réalité d'embauches, dans le cadre de contrats aidés, de proches d'élus appartenant à la majorité ?

    Qu'en est-il du crédit à accorder aux rumeurs même persistantes attribuant à sa majorité l'initiative d'une politique d'incitation des agents municipaux à devenir sympathisants du FN ?

    Si le doute venait à se lever, nous ne manquerions pas alors de retourner à Steeve Briois son compliment de 2009 à Gérard Dalongeville.

    NB : la vocation première du contribuable n'est pas de régler le coût d'une procédure judiciaire engagée par un élu.
    Nous invitons donc les lecteurs et internautes à faire preuve dans le cas présent d'une très grande prudence dans l'usage des commentaires."

    Ce qui est certain, c'est qu'au niveau budget photo et glorification narcissique, briois a largement dépassé son maître dalongeville. Cela se voit à l'oeil nu ou au bikini , si vous voulez...Et c'en est même grotesque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos sources , des preuves07 H 55 ; si si si ....................................... !!!

      Supprimer
    2. Cherche, cherche, cherche, tu vas trouver. C'est rangé à côté des cacahuètes 9H47, si, si, si...

      Supprimer
    3. Pathétique. J'avance quelque chose, je ne peux le prouver et je dis à ceux qui font la remarque qu'ils n'ont qu'à chercher... l'inexistant ? Avec, cerise sur le gâteau, la petite remarque qui fait de chaque interlocuteur, comme de bien entendu, un frontiste.
      Et c'est cette méthode qui doit vaincre le fn. Nullllllllllllle.

      Supprimer
    4. Vous, vous avez sans doute la preuve du contraire cher 13H19 puisque vous affirmez que c'est de l'inexistant... Vous avez, je pense les preuves que le FN est front haut et mains propres.
      Votre méthode pour défendre quoiqu'il arrive Briois est piiittoooyyyaaable.
      Sinon, les sources, vous ne savez plus lire, c'est Hénin Beaumont Action, que je suis très encline à croire. Je sais qui vous êtes, voyez vous! En procès, toujours et encore? N'est ce pas?

      Vous savez la prétendue "élection" des mamies de l'année, moi, ne me laisse pas de doute sur la façon dont les choses se passent à HBT ...

      Supprimer
    5. Opposition médiocre, victoire fn. c'est pas des maths, que du bon sens.

      Supprimer
  12. Elle est folle! Elle dit qu'elle représente le peuple français. Elle va la sentir ma tarte dans son groin si elle s'avise à venir me dire qu'elle me représente, en face!. Elle est totalement mégalo. Semi démente, JLM n'a pas mesuré l'étendue du désastre...
    Merkel était sidérée par les propos de cette démente. Il aurait fallu ne pas lui répondre et l'ignorer. C'est trop d'honneur que de le faire Mr le Président.
    Hollande a été ovationné dans une réponse cinglante et intelligente qui a renvoyé la décérébrée dans sa tanière.

    Une demande de destitution doit être posée. La fille du borgne , la vice tsarine du dictateur Poutine, vient relever les compteurs tous les mois , pour 12 000 euros ( depuis 11 ans!!!), à Bruxelles où elle ne fait quasiment rien et brille par son absentéisme. Elle a le culot de tenir un discours nationaliste, fascisant et anti européen.
    Et bien qu'elle dégage! Et vite. De gré si possible. Faudra t-il en venir à la force DE LA LOI?

    RépondreSupprimer
  13. En insultant François Hollande et Angela Merkel au Parlement européen, la patronne du Front national fait, une fois encore, le jeu de la Russie.
    Marine Le Pen au Parlement européen à Strasbourg, le 7 octobre 2015. À lire aussi
    Poutine et le FN : révélations sur les réseaux russes des Le Pen
    FN : 3 questions sur un emprunt russe qui dérange

    Hier, Marine Le Pen a insulté François Hollande avec une violence inouïe. Au Parlement européen, elle a traité le chef de l’Etat de "vice-chancelier" d’Allemagne. Elle a présenté le visage le plus haineux de la France et de l’Europe pour des raisons de politique intérieure. Mais elle a agi aussi en affidée de Vladimir Poutine, son héros, son maître - et son carnet de chèques.

    Moscou a toujours voulu affaiblir l’Union européenne qui, unie, peut faire contrepoids à la Russie sur le Vieux Continent. Cet objectif est devenu obsessionnel depuis l’instauration par l’UE de sanctions à l’égard du Kremlin et de ses amis. En cherchant à ridiculiser le couple franco-allemand, elle fait évidemment le jeu du clan Poutine. Particulièrement au moment où Hollande et Merkel tentent de s’opposer aux visées russes sur l’Ukraine.

    Ce n'est pas nouveau. Dans les instances européennes, à Strasbourg ou à Bruxelles, les représentants du Front national passent leur temps à défendre les positions russes sur tous les sujets. Est-ce une coïncidence ? Plusieurs assistants parlementaires des élus du FN sont d’origine russe.
    Une vision "poutinienne" du monde

    Marine Le Pen et son équipe ont toutes les raisons de s’aligner sur Moscou. La reconnaissance du ventre d’abord. On se souvient que le Front national boucle désormais ses fins de mois grâce à une banque russe. Ce n’est pas tout. Marine Le Pen partage la vision "poutinienne" du monde. Elle soutient l’annexion de la Crimée. Elle défend le boucher de Damas et affiche sa détestation de l’Amérique. Elle est fascinée par le césarisme instauré par l’ancien colonel du KGB.

    Cet alignement sur le Kremlin la pousse à aller plus loin encore. Il faut dire et répéter que, dans le programme du Front national, il est écrit noir sur blanc que, si Marine Le Pen arrive au pouvoir, la France sortirait de l’alliance militaire avec l’Amérique au profit de la… Russie.

    Voilà donc aussi pourquoi, dans l’enceinte du Parlement européen, elle a insulté Angela Merkel et François Hollande, piliers de d’Union européenne, de l’Otan et de la démocratie libérale. Tout ce que son mentor Poutine déteste".

    Traître, vendue à Moscou! Dehors!

    RépondreSupprimer
  14. Oui ne serait ce que sur ce blog á moi que la haine soit á sens unique?

    RépondreSupprimer
  15. Le président actuel du CR NDPC s'intéresse beaucoup au RCL et donc n'a pas le temps de soutenir son ami PDS.
    Il est allé à Bakou discuter avec Mammadov sans prévenir le président du RCL.

    Et cela interpelle forcément Philippe Rapeneau, président du groupe Les Républicains au Conseil régional qui s'interroge sur France 3.

    « Je ne m'en souviens pas. » « Il y a un loup. Cet intitulé, ça me paraît gros. Généralement, sur les mandats spéciaux, on fait confiance par principe aux élus. Mais sur ce déplacement précis, ça me paraît gros. Est-ce le rôle du président de la région d'aller essayer de régler les problèmes d'un club de football ? M. Percheron est tellement passionné que son comportement avec le RC Lens est un peu irrationnel. Là, il est sorti du cadre de son rôle de président. »

    http://www.madeinlens.com/actualite-rclens-football/saison-2015-2016/a-la-une/25933-le-voyage-de-daniel-percheron-a-bakou-finance-par-la-region-nord-pas-de-calais.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, les programmes de marion le Pen et de Philippot, c'est de supprimer les subventions aux associations qui ne plaisent pas.Si Percheron devient Président du RCL,il faudra qu'elle nous dise si elle va continuer à verser les mêmes montants de subvention aux clubs professionnels (soi-disant pour leur centre de formation...) montants qui étaient forts généreux, distribués par Percheron surtout pour le RCL. Si, ce dernier, éventuellement n'était pas Président, qu'elle nous dise également ce qu'elle fera, les 2 autres du FN se sont déjà prononcés.

      Supprimer
    2. perch au rcl, hahahah. Merci, j'ai bien ri.

      Supprimer
    3. A tous les cas, çà ne fait pas rire Gervais Martel.......Il faut suivre l'actualité ou bien le rythme est trop élevé...

      Supprimer
  16. Comment pouvez vous soutenir Hollande et De Saintignon qui multiple les attaques contre le président à travers ses déplacements. Il parait qu'il s'agit d'une stratégie pour se démarquer de la politique nationale afin de mobiliser l'électorat socialiste et de rassurer les autres composantes de la gauche.En tout cas tout cela n'est pas sérieux et ne donne pas envie de voter.Faut-il rappeler que la politique d'un gouvernement se doit d'avoir une majorité au parlement.Or,toutes les réformes et les plus contestées ont été approuvées par l'ensemble des députés socialistes de notre région.

    RépondreSupprimer
  17. Tiens une taupe du fn le 9H59, avec un QI un peu plus élevé que le reste du troupeau et qui vient nous dire qu'il ne faut pas allé voter... ben oui , l'abstention ça profite à la vice tsarine de Poutine.
    Il ne sait pas que dans les partis démocrates , il y a débat, divergences, que l'on est pas au garde à vous et que l'on ne marche pas au pas de l'oie...

    En décembre, votons tous et à gauche toute. Votez contre la vice tsarine du dictateur poutine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo le perroquet.

      Supprimer
    2. 10:55 marchez au pas du vocabulaire et de la grammaire .
      Perroquet ,lori,mainate et j'en passe !

      Supprimer
    3. Alain, une des taupes FN?, celle de 13H23;il vient uniquement pour troller, décrédibiliser, empêcher tout débat. Ces " commentaires" vides, bêtes et sans argumentation, il y a en a assez!

      Supprimer
    4. rpssss, bolos.... y a plus de tsarine depuis juillet 1918.

      Supprimer