jeudi 21 avril 2016

Il y a 14 ans...

Voir l'article : http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/04/20/chronique-d-un-21-avril-annonce_4905338_4854003.html

Je pense que nombreux seront d'accord avec les quelques points suivants :
- La droite (Juppé vraisemblablement) va l'emporter en 2017
- Cela entraînera une recomposition politique dans laquelle la France sera gouvernée au centre, la gauche de la gauche va se regrouper et la droite conservatrice pas d'accord sur l'ouverture au centre va se tourner vers un FN qui se veut de plus en plus présentable.
- Cela sera insuffisant pour "changer les choses" : la future nouvelle majorité ne paraît pas vouloir entériner la loi sur la limitation du cumul des mandats (applicable en théorie dès 2017). Pourtant, c'est la condition nécessaire pour "changer les têtes". Juppé qui, en principe, n'aura pas le souci de briguer un second mandat, pourrait être l'homme qui s'engage sur ce point. Il est ennuyeux qu'il ne se soit pas encore prononcé...
- Autre chose que l'on attend d'un changement complet du paysage politique, c'est la modification des "mœurs" politiques (la limitation du cumul des mandats en est un premier pas indispensable) : sévérité contre les conflits d’intérêts et les dérives financières, mise en place d'un véritable statut de l'élu, mettant un terme à la professionnalisation, mais facilitant l'exercice des mandats.
- Suppression du "mille-feuille administratif" : regrouper les régions, c'est bien, mais continuer à créer de nouvelles collectivités sans en supprimer d'autres, c'est faire du sur-place, voire régresser.

23 commentaires:

  1. Le ps qui fait appel au don lol vu lors gestion requisonnons ce bâtiment pour des familles dehors les bobos du ps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, ce ne sont pas les feneux qui se préoccupent des familles fragiles. Lui, il chasse les associations qui aident ( cf le Secours Populaire...). Foutons dehors les facheux feneux haineux et défenseurs de la grande bourgeoisie ( le borgne planque son fric en Suiise et la fille du cyclope ne déclare pas son patrimoine...)

      Supprimer
    2. Secours populaire,nid de coucous cocos !

      Supprimer
    3. J'ai longtemps été adhérent du SP sans être communiste.
      11h 27 devrait se méfier du bourrage de crâne qu'on effectue sur lui...

      Supprimer
    4. J'ai aussi fait du bénévolat au SP,mais il faut reconnaitre que sur Hénin .........

      Supprimer
    5. Pauvre idiot utile du fn eul 17H27! Le fn, nid de mous du bulbe!

      Supprimer
  2. Dans sa tribune David Noël tire à boulets rouges sur ceux qui ont voté la taxe sur les ordures ménagères;que ne quitte t-il les Binaisse,Tondelier,etc...
    Vous me direz il a vécu avec Dalongeville!

    RépondreSupprimer
  3. Les catastrophes municipales FN§
    " A Hayange, le maire FN de nouveau dans la tourmente
    Par Noémie Rousseau, Correspondante à Strasbourg — 3 juillet 2015 à 16:53

    Lâché par un nouvel adjoint, menacé par une nouvelle affaire, Fabien Engelmann est de plus en plus affaibli à la tête de la mairie mosellane.

    Un été, un premier adjoint. A Hayange, ville tenue depuis 2014 par le Front National, Damien Bourgois a jeté l’éponge jeudi. L’été dernier c’était Marie Da Silva, suivie par deux autres élus de la majorité. Les uns après les autres, ils se désolidarisent de leur maire, Fabien Engelmann. Privés de leurs délégations, ils siègent toujours, votent. Et c’est ainsi que les rangs des dissidents du FN gonflent ; que la majorité dont dispose Engelmann s’étiole. Sur les 19 fidèles qu’il lui reste parmi les 33 membres du conseil, une poignée encore est tentée de faire un pas de côté. S’ils n’obéissaient plus, la ville pourrait être bloquée.

    En même temps, dans la mesure où les grands projets soumis au vote se résument à la réfection et au nettoyage des rues, pas sûr qu’on voit la différence. L’opposition, de gauche comme de droite, refuse de faire front commun avec la bande des ex-adjoints frontistes. «Question d’éthique, explique Marc Olenine, porte-parole de Hayange plus belle ma ville. Aujourd’hui, ils font figure de résistants, de héros, mais ils ont participé activement à cette campagne municipale dégueulasse et xénophobe.»
    Chasse aux sorcières

    A Hayange, c’est donc la même scène qui se rejoue, invariablement. Cette année encore, le feuilleton de l’été s’annonce riche en rebondissements. La trame est grosso modo la même. Rappel de la saison précédente : l’été dernier, Marie Da Silva dénonçait les «dérives autocratiques du maire» qui voulait la réduire au rôle de simple figurante, ne la laissant accéder à aucun dossier. Elle déballe alors sur la place publique les magouilles dans les comptes de campagne. La manœuvre vise à éjecter le despote de son fauteuil. En retour, la ligne de défense d’Engelmann est simple : il l’accuse d’être incompétente, et surtout, de vouloir être calife à la place du calife alors que lui a le soutien du parti.

    Le règlement de compte par médias interposés bat son plein. La chasse aux sorcières est ouverte au sein de la mairie. Le climat est détestable, entre agents, entre élus. Mais, condamné à un an d’inéligibilité en première instance, Engelmann peut finalement conserver son siège suite à une décision du Conseil d'Etat, eu égard aux faibles montants en jeu. On peut voler un œuf, tant qu’on ne vole pas un bœuf.

    RépondreSupprimer
  4. Les catastrophes FN, suite

    "Cette saison, c’est un autre déballage de magouilles qui a poussé le nouveau premier adjoint, à prendre la porte. Mercredi, Charlie hebdo a révélé toute l’affaire que Libération mentionnait à l’automne dernier, et qui porte, elle sur les élections législatives de 2012. Lors de celles-ci, Engelmann, pas encore maire, est candidat dans la 8e circonscription. En mai, il demande à un militant et ami, Patrice Philippot , de créer une auto-entreprise. Celle-ci n’a qu’une seule vocation : éditer de fausses factures, soi-disant pour des opérations de tractage. Par la suite, celles-ci ouvriront droit à des remboursements de l’Etat au titre des dépenses de campagne.

    «Il m’a pris par les sentiments : il devait ensuite donner l’argent aux militants pour les dédommager de leurs frais d’essence, car beaucoup étaient au chômage, raconte Patrice Philippot à Libération. Je trouvais le geste beau. J’ai été naïf.» L’homme n’a pas le permis de conduire, pas de véhicule : difficile pour tracter. Et l’argent, les militants n’en ont pas vu la couleur.

    Le système a aussi bénéficié à Delphine Haffner, candidate FN dans la 1e circonscription lors des législatives. Patrice Philippot établit deux factures qu’il transmet aux mandataires financiers des candidats : 7020 euros pour Engelmann, 6980 pour Haffner. Sur ces 14 000 euros remboursés par l’Etat, Patrice Philippot en garde 3300 pour payer l’impôt sur les sociétés, sur son revenu et les cotisations. Le reste, il le retire en plusieurs fois, en petites coupures, au mois de juillet 2012 et remet les enveloppes aux candidats. A chaque fois, il leur fait signer un reçu. Le compte est siphonné. «En 2014, Engelmann a insisté pour que je sois son mandataire financier durant les municipales, j’ai cédé un peu à contrecœur, poursuit Philippot. Je n’étais même plus encarté au FN.»

    Quand éclate le scandale des irrégularités dans les comptes en septembre, Patrice Philippot est «stupéfait». Engelmann téléphone puis débarque chez lui, «il m’a fait peur, m’a dit de détruire tous les papiers, tout ce que je lui ai fait signer. Bêtement, j’ai obéi. Il m’a dit qu’il allait avoir une plainte au cul, que s’il tombait, je tombais aussi, que la police allait venir perquisitionner chez moi à 6h du matin, que je perdrais mon boulot, mon appart» L’homme sombre dans la dépression. Il est en arrêt maladie pour trois mois, se lève chaque jour à 5h, guettant l’arrivée de la police. «Je vivais dans la peur, je ne mangeais plus, ne dormais plus et Engelmann en rajoutait des couches, m’expliquant que j’étais sur écoute. Quand il venait, il fallait toujours qu’on laisse nos portables éteints dans la chambre fermée et qu’on aille à l’autre bout de l’appartement pour discuter. Je ne devais surtout pas parler aux journalistes, c’était des ennemis.»

    RépondreSupprimer
  5. Non Alain encore un vote à droite cela devient une habitude ? Votre favori Sarko ou Juppé le vieux croulant?

    RépondreSupprimer
  6. Mendiants;l'UMP mendie pour payer les dettes de Sarkozy;Tondelier et EELV mendient pour payer leurs dettes de campagne;le PS mendie pour payer son déficit du à la claque reçue aux élections.
    Ils se foutent royalement de la gueule du peuple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le FN mendie, lui, auprès de Poutine...

      Supprimer
    2. AA,un prêt en bonne et due forme!
      On ne prête plus au PS,même les électeurs les lâchent!

      Supprimer
    3. Le fn ne mendie pas? Non , lui, avec la "jeanne" et riwal, il se fout royalement de la gueule du peuple et encore plus que tous les autres partis réunis!

      Supprimer
    4. C'est la préférence multinationales aussi ce foutu fn

      Supprimer
    5. donc sur ce point, aucun parti politique n'est capable d'avoir des finances saines.... Comment pourraient-ils gérer un pays ????

      Supprimer
    6. C'est vrai que le FN ne mendie pas...Il y a Riwal Jeanne pour trouver de l' argent, car les emprunts ne suffisent plus!

      Supprimer
  7. Vous condamnez avant le moindre jugement Alain et son tribunal de´grands democrates'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le FN, Sarko, Cahuzac, etc sont coupables avant d'avoir été jugés. Mais pas MLP, JMLP, Beigneux, les assistants parlementaires européens, innocents "avant le moindre jugement!" La justice sous le règne FN, ce serait effectivement une justice à sens unique.

      Supprimer
    2. Pourquoi 21h18;il y a t-il une plainte contre Beigneux ?
      Vous êtes pire qu'eux !

      Supprimer
    3. Qui a parlé de plainte ? Pas 21:18, en tout cas. 8h16 fantasme !

      Supprimer
    4. 8H50 prend la défense de 21h18,il ne s'est pas encore aperçu que c'est son post.

      Supprimer
    5. Stop à ce petit jeu, 8h16 et 10h, même personne !

      Supprimer