lundi 16 mai 2016

2 films à voir

Festival de Cannes oblige. Assez rare à signaler : 2 films qui font la une du festival sont sortis au même moment dans toutes les grands complexes cinématographiques. Week-end de Pentecôte aidant, je suis allé les voir et, sans problème, vous les conseille.

Café Society, de Woody Allen, a été présenté "hors festival". C'est du Woody Allen : primesautier, humour garanti (la traduction est excellente comme d'habitude, mais certaines expressions en yiddish auraient mérité d'être traduites, tout le monde ne connaissant pas cette langue en voie de disparition...), humour noir dois-je préciser, peinture et critique de la société étatsunienne d'avant la dernière guerre : la hollywoodienne, gangrenée par "le paraître" et le fric, la new-yorkaise, mafieuse à souhait. Des acteurs de qualité, magnifiquement dirigés par qui vous savez, et vous serez conquis... Avec un petit regret : une impression de "déjà vu"... Je suppose qu'à 81 ans et après 51 films, W. Allen ne changera plus son style... Qu'importe, je me précipiterai voir mon 52ème Allen l'an prochain, même si, depuis "Apprenti gigolo" (2013), il n'apparaît plus comme acteur...

Ma Loute n'emportera pas la Palme d'or 2016. Pourtant il faut aller voir ce film qui alterne le bon, le très bon, voire même l'excellent... et le moins bon. Le bon, ce sont les acteurs. Connus, comme Lucchini dont la démarche à la Aldo Maccione restera dans l'Histoire du cinéma ou Juliette Binoche, étonnante dans certaines scènes (prix de la meilleure actrice ?), acteurs amateurs comme ceux qui interprètent Ma Loute et Benny/Raph (quels yeux !). Le très bon, ce sont les allusions à Laurel et Hardy, à l'opposition bourgeoisie industrielle consanguine de Lille-Roubaix-Tourcoing et monde rural fruste cannibale de la Slack. L'excellent, c'est le paysage de la Baie, "les méandres de la Slack et les dunes qui l’environnent ayant conservé un caractère sauvage qui fait la grande beauté de ce site". Le moins bon, c'est la difficulté de comprendre certains personnages du crû parlant le patois local, dérivé du picard. Moins bon également, la longueur de certaines scènes (le film dure 2h02)... Qu'importe les points faibles, c'est une histoire picaresque, avec des personnages hauts en couleur et de recherchés costumes d'époque. Bref un très bon film, mais pas un grand film. Bruno Dumont, le réalisateur nordiste confirme qu'il sait peindre notre Région sous toutes ses qualités et ses défauts. Merci à lui. 

8 commentaires:

  1. Ma loute très décevant je vois conseil le film adopte un veuf

    RépondreSupprimer
  2. Meeting "hé ho y a personne qui veux de nous" annulé à Lille. La meilleure comédie de l'année.

    RépondreSupprimer
  3. Un peu comme "Hé ho la gauche" en somme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanson connue et reprise par la blonde et ses sept d'hénin :" héy ho , heil ho , nous sommes les fachos "

      Supprimer
    2. Et le film assorti : " Danse avec les waffen ss"!

      Supprimer
    3. Pitoyable. L'humour de bas étage de 14:14 et 15:20 (le même)

      Supprimer
    4. Et non, je suis 15H20 et pas 14H14... Ben quoi, tu n'aimes pas qu'on te rappelle les racines historiques et familiales de ta cagole? Au fait, des nouvelles de l'affaire de détournements de fonds publics et escroqueries du "parti" la jeanneton, dont un certain ST était le mandataire financier? Fais nous rire!

      Supprimer
  4. Joli marchepied offert à Darchicourt ce vendredi soir par notre manipulateur B.B .
    Gageons que Pierre fera sa liste en 2020...
    certaines proximites sont malsaines et M. Piette a du se retourner dans sa tombe.
    quant au numero 6, chineur et grand recuperateur,àa trop vouloir s inventer des racines risque de se prendre les pieds dans le tapis... ..rouge.

    RépondreSupprimer