samedi 15 avril 2017

Conseil municipal d'Hénin-Beaumont (14/4/2017)

Comme annoncé, je n'ai pu être présent à ce conseil. J'ai, à travers la Voix du Nord (article et tweets) et des notes de Marine Tondelier, essayé de reconstituer l'ambiance pourrie de ce CM. Toujours la même : l'humour de bas étage du maire, les vociférations décomplexées de l'adjoint Bilde, la claque et les huées du public (orchestrées illégalement par la majorité), les coupures de micros de l'opposition, les insultes personnelles des 2 élus précités envers l'opposition...
NB : les textes, ci-dessous, ont été retranscrits dans leur intégralité (fond et forme).
Article de la Voix du Nord (Christophe le Couteux) :
Les conseils municipaux héninois se suivent et se ressemblent. Des odyssées au long cours alternant périodes d’accalmie et de bourrasques. Mais quand ça secoue c’est du sérieux. Cinq heures vingt de débat, entre une opposition et une majorité bien décidées à ne pas lâcher un pouce de terrain. Quand la première qualifie l’attitude de la majorité de «numéro de cirque », la seconde répond « numéro de claquettes ».Chaque camp répète ses argumentaires. La majorité reproche à l’opposition son mutisme en commissions et sa volonté de « faire du buzz » en conseil ou encore l’absence d’amendements proposés au budget.
« MINIMUM SYNDICAL »
De son côté, l’opposition, à plusieurs reprises, a défendu l’action de l’ancien maire Eugène Binaisse, un homme « honnête et droit » selon Stéphane Filipovitch. Marine Tondelier, à propos du budget : « Tout ce que vous nous proposez, ce n’est qu e le minimum syndical de ce que les administrés sont en droit d’attendre de leur maire, rendu possible par le rétablissement des finances de la municipalité précédente. »
Une comparaison qui fait sortir Steeve Briois de ses gonds taxant son prédécesseur « d’incompétent notoire… I l a laissé pourrir plein d’affaires. La friche Bénalu qu’on va récupérer en 2018 : en 2010, une entreprise locale a déversé des dizaines de milliers de tonnes de gravats pollués avec le concours d’une municipalité qui a fermé les yeux sur ça. La facture, c’est 11 millions d’euros pour dépolluer les sols . » Des propos « absolument lamentables, des méthodes de voyous », explose David Noël, qui réclame la parole debout sans l’obtenir.
« ZÉRO »
Autres moments de tension lorsque Bruno Bilde accuse Marine Tondelier d’avoir un « emploi fictif » ou lors de l’évocation du livre de cette dernière basé sur le témoignage d’agents municipaux. Le maire : « le personnel vit sereinement malgré le fait que vous essayez de le manipuler. Vous êtes zéro dans tous les domaines, sauf pour faire madame pipi et maintenant madame caca. Les trucs de caniveau, c’est pour vous. » Eh oui, à Hénin-Beaumont, ces choses-là se disent en conseil municipal.
Les coups ont été si rudes que des dépôts de plaintes ont été annoncés.
Quelques-uns des tweets de la Voix du Nord, pendant ce conseil, par ordre chronologique :
Bruno Bilde parle d'emploi fictif à propos de Marine Tondelier...
Steeve briois à Marine tondelier : "vous êtes zéro dans tous les domaines sauf pour faire madame pipi et même madame caca".
"Vous soutenez des gens totalement irresponsables, incompétents foncièrement malhonnêtes" de steeve briois à Marine tondelier
Marine tondelier à l'exécutif : "Vous venez de dire que j'étais corrompue, c'est de la diffamation".
Après des échanges très durs, le conseil municipal a repris un cours paisible. Jusqu'à quand?
Bruno Bilde pronostique: "On est là pour longtemps!"
Marine tondelier : "faire arrêter les gens (de leurs activités associatives), ça fait partie du plan".
Bruno bilde sur les subventions aux associations : "Je suis ravi que les cloportes ne reçoivent plus un euro de la ville. Merci m le maire!"
Steeve briois à l'opposition: " on peut faire des choses intéressantes en écologie sans vous car vous faites peur à tout le monde "
Marine tondelier : "32e applaudissement illégal du conseil".
Marine tondelier : " le cirque briois à planté son chapiteau à l'hôtel de ville, ça continue."
Fin du conseil municipal après 5h 20 de débat. Steeve Briois : "tout est bien qui finit bien".

Conclusion de Marine Tondelier
Le public, qui se croyait au cirque, a fait la claque à de multiples reprises, parfois même rejoints par les adjoints. Jusqu’à la sortie du Conseil où Bruno Bilde, dans une mise en scène digne de l’école maternelle, a organisé le chahut par tous les militants frontistes attroupés dans le hall pour « le pot de l’amitié » pendant ma descente de l’escalier d’honneur. Du grand art.

A signaler que la video "live" du conseil enregistré par Marine T a été coupée au bout de 1h18... Allez savoir pourquoi ! Il me semble me souvenir que celle du conseil précédent avait été brouillée après un certain temps de retransmission...

7 commentaires:

  1. C'est évident que de se servir des tweets et commentaires de mt c'est faire preuve de neutralité. Allez, on vous croit, puisqu'elle le dit, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tweets et commentaires viennent de la vdn...

      Supprimer
    2. Philippe Poutou;
      " Et le pen! Elle pique le fric de l'Europe, pour une anti européenne, ça la gêne pas de piquer le fric de l'Europe. ..Nous , quand on est convoqué par la police, on n'a pas d'immunité ouvrière... l'occasion de dire que l'anti système pour elle et ben c'est de la foutaise!"
      Il l'a écrasée et crachée au loin la fuhrie.
      Et ça ose tout ces feneux: des casseroles à n'en plus pouvoir, le parti comptant le plus de condamnés ( sans compter ceux à venir très prochainement, soupçons d' emplois fictifs ( voir maman bilde...), escroqueries en bande organisée, détournements de fonds publics à chaque élection, kits de campagne surfacturés,sur nos impôts, ceux du peup qu'ils méprisent, magouilles, mensonges, violences...) et ça ose venir faire la leçon! DEHORS LA RACAILLE feneuse!

      Supprimer
  2. L'irrespect , le mépris des gens , des travailleurs modestes , voilà ce qui caractérise cet adjoint .Madame " pipi caca " exerce une profession des plus estimables , dans les écoles maternelles , les restaurants , les hôpitaux et maisons de retraite et j'en passe .Je serais même content de voir leur retour dans les villes . Alors les utiliser en tant qu'insulte est ignoble , et très très bête , cela dénote un niveau d'humanisme bien pitoyable et j'insiste , un mépris pour les travailleurs , surtout ceux qui nettoient la merde laissée par des gens sales ; Voilà donc mon point de vue sur un personnage comme cet adjoint !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, une fois les élections passées, elle ira faire son cirque ailleurs ton honorable machin inutile et contre productif.

      Supprimer
  3. 17 h 16 , on se vouvoie , s'il vous plait et la question concernait le respect des travailleurs , surtout ceux nettoyant votre merde , votre réponse est une stupide fuite , une réponse débile , mais pouviez vous faire mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nuit, mon petit socialo de base (pléonasme).

      Supprimer