vendredi 7 avril 2017

En parcourant "Le Canard enchaîné"...

Voici, relevé pages 1 et 2 ce qui a retenu mon attention à la lecture du Canard de cette semaine... 

- dans la fameuse cartouche entourant le titre du journal : " Malgré 24 000 euros mensuels, il ne met "pas d'argent de côté". Fillon ne nous aura... rien épargné ! "
AA : d'ailleurs, il a dû beaucoup emprunter : à ses enfants et à ses amis principalement...

- l'éditorial est titré ainsi : Le candidat d'En marche ! attaqué de toutes parts. Mais qui va tirer les Macron du feu ?
AA : ne surtout pas oublier, quand on écrit le nom de son mouvement, le point d'exclamation qui termine " En marche ! ". A vrai dire je n'ai pas encore lu d'exégèse sur ce point d'exclamation... (Rien trouvé dans la série des "petits guides de la langue française" publié chaque semaine par Le Monde et notamment dans le numéro 4 paru la semaine dernière concernant "la ponctuation"). Je ne me risque pas en affirmant que c'est pour accentuer le mouvement... Qui dit mieux ?

- dans la rubrique "Le mur du con" : "franchi avec une remarquable hauteur de vues par le conseiller très spécial du candidat des Républicains, le député Jérôme Chartier, le 3 avril sur BFM : " Ce que j'aime chez François Fillon, c'est qu'il dit la vérité. " Et, en plus, il sait s'entourer de gens intelligents et perspicaces..."
AA : qu'en termes " chartiez " ces choses sont dites...

- rubrique " Devin d'honneur " : "Bicorne au vent, Jean d'Ormesson nous livre son pronostic pour la présidentielle, dans le " Le Figaro " (4/4) : " "Toujours l'inattendu arrive. A moins, évidemment, qu'il ne se passe demain tout à fait autre chose d'imprévisible, aujourd'hui." 
L'essentiel, c'est que l'avenir du futur reste devant nous ! "
AA : on se rappelle que Jean d'O est académicien, ceci pouvant expliquer cela...

- Les pronostics de Sarko.  " Nicolas Sarkozy a pris les paris auprès de ses amis : selon lui, Fillon fera "entre 19 et 20 %", Macron "aux alentours de 22 % ", Marine Le Pen avoisinera " les 30 % ", Mélenchon et Hamon seront à touche-touche, aux environs de " 12 % ".
Je serai le premier à appeler à voter Macron contre Le Pen, a martelé l'ancien chef de l'Etat. Et, comme Fillon sera mort, je suis prêt à prendre immédiatement la tête de la droite pour mener la campagne des législatives. Car, on peut les gagner, ces législatives. "
Sarko ne se voit quand même pas à Matignon ? Encore que..."
AA : Résumons donc la stratégie du mari de Carla. pour son nouveau " come back ".  Il veut prendre le parti, dès le 23/4 2017, au soir. Fin juin, il devient Premier ministre. Et, en 2022, il gagne les primaires de la droite (à moins qu'elles ne soient supprimées, puisqu'il sera le candidat naturel) et en route pour la présidentielle de 2022 ! A moins que, d'ici-là, les affaires...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire