lundi 12 juin 2017

Législatives dans le Bassin minier (1/2)

3ème circonscription (Lens Avion, Harnes).
L'ex-communiste, José Evrard, FN, est largement en tête, malgré la présence d'un dissident (Hughes Sion, 2,44%). Avec 31,69%, il devance largement le candidat LREM, Patrick Debruyne qui sera, quand même, favori pour le second tour, malgré ses 16,99%. A noter que l'addition des scores du maire communiste, Jean-Marc Tellier et du candidat FI, Djorje Kuzmanovic (11,29) laisse des regrets aux 2 candidats... s'ils avaient fait accord. La candidate du PS, Frédérique Masson, suppléante du député sortant, Guy Delcourt, réalise un résultat (8,96%, mais 13,38% sur Lens) qui montre bien la dégringolade d'un parti socialiste qui a géré (et gère toujours) la ville de Lens. Symbole de cette main-mise socialiste sur Lens le siège de la fameuse "Fédé 62", objet de tant de manquements et de suspicions...
A noter la très forte abstention : 56,85% (60,84% à Lens !) ! A Loos, la ville-symbole écologiste : , le candidat FN est à 32% et le candidat EELV réalise 11,2% (3,5% sur la circonscription...).

9ème circonscription 
Peut-on parler de surprise quand le candidat sortant soutenu par le PS, Stéphane Saint-André (qui n'avait pas démérité), et le candidat, LR, Pierre-Emmanuel Gibson, programmé pour ces élections, sont battus assez largement, le premier se situant à 11,90% et le deuxième à 12,65% ? Non, tant les 2 partis sont au même étiage dans toute la France. Plus surprenant, Saint-André réalise son meilleur score (19%) à Béthune dont il fut maire, en battant Gibson, premier adjoint actuel de cette ville (17%)...
Surprise, par contre, pour Marguerité Deprez-Audebert qui obtint l'investiture La République en marche que S. Saint-André avait refusée (!) et qui termine nettement en tête avec 28,08%, battant, outre les deux premiers nommés, le frontiste J. Delaire (21,44%). La fille de Léonce Déprez (ex-maire du Touquet) et soeur de Léonce-Michel (ex-leader de la droite à Béthune) est largement favorite pour dimanche prochain. L'actuel maire du Touquet, ministrable, doit bien se sentir cerné dans la fédération 62 de LR, par E. Macron, résident dans sa commune, Léonce-Michel Déprez, dans son opposition municipale, Marguerite Déprez, en passe de devenir députée ! Autre candidat à dépasser les 10%, l'avocat béthunois, Bruno Dubout, pour la FI (11,74%).

A suivre

17 commentaires:

  1. Quartier de la République à Avion, la survie, mais bon.... Il faut voter

    RépondreSupprimer
  2. Pierre-Emmanuel Gibson. C'est qui lui ???? Un fan de Sarko

    RépondreSupprimer
  3. Pierre Emmanuel Gibson - le protégé d'André Flagolet....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André Flajolet avec un "j" je parle le Français

      Supprimer
  4. Pour G.D., c'est fait Monsieur Alain Alpern.
    Je peux vous donner le nom de jeune fille de madame, j'ai le dossier sous les yeux.

    RépondreSupprimer
  5. Qui va assurer les permanences de la Députée sur la 11ème?je vois mal Marine Le Pen allait à Libercourt ou à Carvin faire ses permanences.A moins que tout se fasse à Hénin ou qu'elle ne fasse aucune permanence, tout à fait plausible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arreter de briser le rêve de certains de nos concitoyens. Elle ne sera pas sur le terrain mais on la verra à la télé et elle fera des selfies quand elle viendra

      Supprimer
    2. Toi... apprendre à écrire l'orrrrtografffeeeux, eul trollolo.

      Supprimer
    3. Toi... apprendre à penser et donc à pas voter facho eul trollolo feneux de 20H08!

      Supprimer
    4. 05h05 si tôt levé, si tôt con.

      Supprimer
  6. La le pen n'est venue ici que pour tenter d'obtenir l'immunité parlementaire pour échapper aux juges qui l'attendent. Elle ne tiendra aucune permanence pour les gueux, évidemment.Elle n'en a rien à faire de la circonscription. Aucune voix pour le pen et barrage républicain absolument. Il n'y a pas le choix ici, il faut voter "En marche" avec une pince à linge mais il faut le faire. Pas le choix. Idem pour Goebbilde! En plus, le couple infernal est déjà pété de thunes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'encore de gauche ( ça existe encore) je trouve pitoyable cette façon de chosifier une personne, 11h29, " La Le Pen"....Ce n'est pas en se mettant au niveau de qui l'on combat que l'on est plus efficace.

      Supprimer
    2. La le pen est donc ici pour décrocher l'immunité parlementaire et rien d'autre. La chauve souris, le rottweiller, cette chose ne vient pas ici pour régler les problèmes mais pour se couvrir. Est ce plus clair 18H50? Méprisable, je méprise profondément cette "femme". Et encore, je me retiens! Pour être respectée, il faudrait qu'elle soit respectable. Virons la le pen dimanche!

      Supprimer
    3. Mais qui vous demande de la respecter 21h12 ? Sachez lire svp.

      Supprimer
  7. En effet tout sauf lepen cette castafiore qui ne maîtrise pas les dossiers nationaux et encore moins les dossiers locaux.

    RépondreSupprimer
  8. En tous cas elle maitrise mal ses arrières , j'en ai encore plein les narines après l'avoir involontairement suivi sur le marché !

    RépondreSupprimer